Je pense bien à remélanger, et je joue tout au plus dur comme tu le suggères: le martian joue toutes ses actions, y compris forêts et chaleur avec ses ressources au début de la génération, avant même que je ne puisse jouer (ce qui, soit dit en passant, m’empêche de le contrer sur ces points là, mais bon, pas grave).
Je viens de faire un test avec hélion, et ma version:
* les bonus pour martian simples sont en x2, les x2 en x3.
* les cartes projets restent en x2
* les bonus et récompenses restent en unique
* les attaques du martian contre moi sont laissées comme sur les cartes (x1 ou x2, donc): en effet, dans le “vrai” jeu, il y a assez peu de très grosses attaques.
* les cartes projets à jetons pour le martian sont comptées comme ayant le nombre de jetons du nombre de cartes martian à piocher.
Bilan: sur ma partie, je perds 140 à 122, en 16 générations.
Le martian a terraformé beaucoup plus, posé un max de tuiles (c’est un souci, les tuiles océan x2 ou cité x2 sont un peu trop bourrins à mon goût) et a marqué 20 points grâce aux jetons.
Si j’enlève ses jetons, c’est moi qui gagne Mais sérieusement, il marque ses 20 points de jetons grâce à seulement 3 cartes, dont le complexe physique, je crois, qui donne 2 points par ressource “science”: bim, gratos, 6 x2 = 12 PVs
J’envisage de considérer une seule tuile cité en x2 et une seule tuile océan en x2…
Mais sinon, ça semble relativement jouable… sur une seule partie!
Bon, je termine avec mes derniers tests, et je pense avoir trouvé un truc pas mal.
En partant de la version de Khyinn, j’applique les 3 modifications suivantes:
1) Le symbole “pioche de carte projet” est systématiquement considéré comme x1 (les autres symboles sont appliqués comme prévu initialement).
2) Je pioche 1 carte martian aux tours 1 et 2, puis 2 cartes aux tours 3 et 4, et j’augmente de une carte piochée tous les 2 tours (au lieu de 3 dans la version originale).
3) A la fin, je compte les PVs du martian liés aux cartes à jetons, en considérant qu’il y a dessus le nombre de générations finales divisé par 3.
Ainsi, j’ai terminé perdant 127 à 130 en 17 générations, mais j’ai mal optimisé certains coups, et j’ai trouvé la partie équilibrée.
Le martian a 5 PVs de jetons (ressources animaux), pour info…
On peut bien sûr ajouter de jouer les cartes martians toutes les 2 actions que nous faisons, si on veut simplifier un peu, et ressentir plus proche les sensations du jeu contre humain.
Intéressant tes modifications, il faudrait que je te teste, merci pour le retour et tes parties.
Extension Vénus achetée donc là j’ai des parties en attente entre le test de l’extension avec la version de Khyinn et celle de firebird.
Tu as pu refaire des parties firebird avec ton système ?
Oui, j’ai pu en retester quelques-unes, et la version “pioche x1 / incrément tous les deux tours / jetons = génération divisé par 3” me donne entière satisfaction:
des victoires, des défaites, du hasard, mais en jouant bien, tu gagnes et en te foirant, tu perds.
En même temps, je découvre les corporations, donc il y a aussi celles que je joue directement pas trop mal, et celles qui ne me conviennent pas du tout.
Exemples:
Inventrix: je perds 127 à 130 en 17 générations
Mining Guild: je perds 109 à 145 en 16 générations
Phoblog: je gagne 129 à 118 en 15 générations
Saturn systems: je gagne 152 à 126 en 18 générations
Je reviens de Mars Merci pour ton retour.
Je me suis fait un copier coller de ton message pour mes archives perso de jeu
Pas pu la tester encore
Hello,
Bravo pour le boulot, et merci pour le partage
Peux tu expliquer : “Martian peut placer des tuiles Cité, Forêt et Océan. Pour les placer, utilisez la même règle que pour le mode solo
(vous appliquez cette règle pour les tuiles océans également).”
J’ai du mal avec ça.
Concrètement comment fait Martian pour placer une tuile cité ?
Si on fait comme pour le mode solo on pioche donc une carte et on la place en fonction de son cout c’est ca ?
Idem pour les océans mais on ne compte que pour les ces bleues ?
Merci
Un grand merci pour ce mécanisme qui renouvelle beaucoup le solo du jeu de base (qui était déjà excellent !!!)Après ma première partie, il me reste cependant quelques questions :
La règle mentionne que Martien garde toutes les cartes qu’il pioche. Les commentaires du forum me semble différents :
garde - t -il toutes les cartes piochées ou simplement les cartes avec des points de victoire + les cartes donnant des points en fonction des tags (Jovien par exemple) ;
- et si oui : lui laisse-t-on les cartes avec les points négatifs ;
- ai-je bien compris : quand sa jauge arbre et/ou température sont égales à au moins 8, on défausse les 8 tokens pour les transformer en arbre ou en température, et on lui accorde également les points de NT ?
Merci.
Salut tout le monde!
Tout d’abord je me joins aux autres pour féliciter Khyinn pour son excellent boulot!
Je découvre le jeu depuis peu, une seule partie tout seul en jouant avec deux corporations afin de découvrir le jeu en mode multijoueur plutôt que la variante solo ère des corporations. Etant fan du mode solo de Scythe, j’ai voulu tester cet automate (c’est quasiment pour ça que j’ai acheté le jeu!) et quelques questions restent en suspens à la lecture des règles, soit parce que rien n’est précisé, soit parce que j’ai trouvé des infos contradictoires sur ce forum ou sur celui de BGG.
Aussi j’aimerais bien que vous m’éclairiez sur ces quelques points, et éventuellement que ça soit corrigé sur le pdf des règles:
1) Avec l’extension Venus Next, on terraforme bien Venus à 30%, ou entièrement pour déclencher la fin de la partie?
2) Lors de la mise en place, Martian reçoit-il un carte corporation?
3) Placement de tuiles forêt et augmentation de la température par Martian: à ce que j’ai compris, dès qu’il a suffisamment de plantes/chaleurs en les dépensant, et à chaque fois qu’indiqué sur ses cartes mais cette fois sans avoir besoin de ressources. C’est bien ça? En tout cas ce n’est pas clair dans le pdf, voire pas expliqué du tout…
4) Tours de jeu: d’après ce que j’ai lu ici, il y a plusieurs possibilités qui influent sur la difficulté du challenge, à savoir jouer à chaque génération toutes ses actions avant ou après Martian, alterner avant/après à chaque génération, ou jouer un maximum de 2 actions chacun son tour comme dans le jeu multijoueur… Après vos nombreuses parties de test, que recommandez-vous?
Il n’est pas non plus précisé sur le pdf qu’on commence à 20NT.
Merci d’avance pour vos réponses, je retourne jouer, même avec mes doutes!
De mémoire, car malheureusement plus trop le temps ces derniers temps…
garde - t -il toutes les cartes piochées ou simplement les cartes avec des points de victoire + les cartes donnant des points en fonction des tags (Jovien par exemple) ;
- et si oui : lui laisse-t-on les cartes avec les points négatifs ;
- ai-je bien compris : quand sa jauge arbre et/ou température sont égales à au moins 8, on défausse les 8 tokens pour les transformer en arbre ou en température, et on lui accorde également les points de NT
Pour moi, oui pour toutes tes questions.
Concrètement comment fait Martian pour placer une tuile cité ?
Si on fait comme pour le mode solo on pioche donc une carte et on la place en fonction de son cout c’est ca ?
Idem pour les océans mais on ne compte que pour les ces bleues ?
Pour moi, tu places les tuiles pour que ce soit le plus efficace en terme de points pour Martian, là par contre , je ne laisse pas faire le hasard.
1) Avec l’extension Venus Next, on terraforme bien Venus à 30%, ou entièrement pour déclencher la fin de la partie? la fin de partie est toujours la terrformation de Mars.
2) Lors de la mise en place, Martian reçoit-il un carte corporation? pour moi non.
3) Placement de tuiles forêt et augmentation de la température par Martian: à ce que j’ai compris, dès qu’il a suffisamment de plantes/chaleurs en les dépensant, et à chaque fois qu’indiqué sur ses cartes mais cette fois sans avoir besoin de ressources. C’est bien ça? En tout cas ce n’est pas clair dans le pdf, voire pas expliqué du tout…
Oui c’est bien cela par les dépenses ou indiqué sur les cartes.
4) Tours de jeu: d’après ce que j’ai lu ici, il y a plusieurs possibilités qui influent sur la difficulté du challenge, à savoir jouer à chaque génération toutes ses actions avant ou après Martian, alterner avant/après à chaque génération, ou jouer un maximum de 2 actions chacun son tour comme dans le jeu multijoueur… Après vos nombreuses parties de test, que recommandez-vous?
Là, pas évident , cela dépend si tu souhaites gagner ou pas. Pour commencer, fais toutes tes actions en premier, ensuite fait en utilisant le jeton premier joueur (à toi , à lui, à toi) et plus difficile, Martian commence toujours en premier…
J’ai fait le 1, je testerai le 2 et ferai le 3 quand je serai devenu un Dieu à ce jeu
Je remets ci- dessous un échange avec Khyinn
Pour la mise en place, c’est facile. Tu choisis une corporation pour toi au hasard. Tu places tes marqueurs de plateau sur la génération 1, 0% d’oxygène, -30° en température et 0% sur Venus si tu joues avec. Pas de cité ni de forêt à placer sur le plateau pour le début (à la différence de la version solo officielle). Tu mets les tuiles océan dans leur emplacement de plateau.
Tu débutes avec toutes les productions à 0 (hors bonus de ta corporation). Martian débute lui aussi avec des productions à 0 (plante, énergie et chaleur).
Tu places ton marqueur de joueur et celui de Martian sur 20 NT (comme en multijoueur).
Tu t’attribues tes ressources de départ en fonction de ta corporation.
Tu prends 10 cartes projets et tu achètes celles que tu gardes.
Tu mélanges le deck de cartes de Martian.
Et en avant !
Merci pour tes réponses!
Verdict pour ma première partie: je gagne 123 à 70 avec la corporation minière en 14 générations.
J’ai joué toutes mes actions avant Martian à chaque génération.
J’ai placé ses tuiles cités et océans en suivant la règle du mode solo officiel, les tuiles forêts à côté de ses tuiles et à l’endroit le plus avantageux pour lui (j’utilise la règle uniquement pour départager plusieurs solutions aussi avantageuses les unes que les autres).
Je pense avoir fait une erreur avec ma corporation minière: j’augmentais ma production de métal de 2 lorsque le placement d’une tuile me donnait 2 métaux/titanes alors que je pense qu’il ne faut le faire que de 1, mais bon, j’avais envie de gagner
Même si je pense que le Martian n’a pas eu beaucoup de chance avec la pioche (il n’a quasiment jamais fait baisser mes productions, ne m’a volé que quelques ressources, n’a placé qu’une petite dizaine de tuiles, et j’ai remélangé le deck 3 fois), le challenge m’a semblé plutôt facile. Lors d’une précédente partie (juste entamée, pas eu le temps de jouer plus de 6 ou 7 générations), je prenais même bien plus le large sur la piste de NT que lors de celle-ci…
Je pense donc essayer les options qui vont rendre la chose un peu plus ardue, pour voir, et vous donnerai mes impressions ensuite.
Je dois être vraiment mauvais alors même en commençant de façon systématique, cela se jouait souvent à cinq points pour le score et pas souvent en ma faveur
Essaye en le faisant commencer de façon systématique et tu nous diras ce que cela donne.
Prends la même corporation pour être sur de bien pouvoir comparer.
Merci à urizen93 d’avoir répondu aux questions à ma place, je suis en plein dans mes bilans comptables donc surchargé de travail, du coup, je n’avais pas eu le temps de passer… Désolé.
Je suis ravi que l’extension vous plaise et que vous puissiez l’adapter à vos besoins/envies. Martian a été créé dans le but de pouvoir être personnalisé pour varier la difficulté. Personnellement, ça fait deux mois que je n’ai pas pu toucher au jeu mais j’ai hâte de pouvoir m’y remettre…
Me voici de retour, deux mois après avoir imprimé les cartes… J’ai enfin pu faire une partie avec Martian.
Le gars est bien sympa, il m’a laissé gagner facilement (mais j’ai eu beaucoup de chance avec dès le départ un large choix de cartes plantes/microbes qui m’ont fortement gonflé le score en fin de partie et lui n’a pas posé grand chose).
Pas de souci de prise en main de la variante, ça roule tout seul.
J’ai tout de même un doute sur la façon dont Martian prend les objectifs et surtout les récompenses.
Si quelqu’un veut bien me dire comment il s’y prend, merci d’avance.
Pour la prochaine,
je prévois de faire jouer Martian davantage comme un véritable adversaire :
- je suis premier joueur les tours impairs, lui les pairs ;
- je fais deux actions, il tire une carte, je fais deux actions, il tire une carte, je … (en respectant le nombre de cartes Martian par génération : 1 seule, puis 2, puis 3, puis …).
Bref, j’ai passé une très bonne soirée tout seul dans mon coin à parler avec un martien imaginaire.
Salut,
Un peu plus calme en ce moment.
J’ai fait comme toi pour les tours , cela augmente la difficulté mais comme dit sur les autres posts, cela permet de moduler la façon de jouer.
Pour les objectifs et récompenses, pourrais tu être plus précis ?
La règle de Khynn est claire à ce sujet pour moi. J’ai eu une incertitude sur Banquier et Khyinn m’a répondu cela
Non, Martian ne peut JAMAIS valider ces récompenses donc ne gagne pas de PV pour elles !
Si cela peut aider en attendant.
J’ai refait une partie dernièrement avec l’alternance des tours de jeu (1 ou 2 actions - 1 carte martian…) et en faisant tourner le jeton 1er joueur à chaque manche. J’ai aussi suivi la proposition de Firebird de compter des ressources sur les cartes projets de Martian (nombre de générations à la fin de la partie divisé par 3) et je l’emporte 92 à 72 en 14 générations. J’aurais pu finir dès la 13ème mais j’ai fait durer le plaisir et placé quelques cartes qui rapportent des points en plus. Mes 20 points d’avance sont dus à mes 3 objectifs et ma récompense alors que Martian n’a jamais pioché une de ces cartes-là. Donc très équilibré, même si je pense tester l’incrément pour la pioche de Martian toutes les 2 manches comme le suggérait également Firebird. Très plaisant à jouer en tout cas!
urizen93 dit :
Pour les objectifs et récompenses, pourrais tu être plus précis ?
Merci urizen,
Oui,
Pour les récompenses non citées par Khyinn comme ne pouvant être financées, Propriétaire et Thermaliste, il me semble très très aléatoire pour Martian de les valider.
Selon quels critères objectifs le faire, sachant que l'humain pourra adpater sa stratégie pour gagner ces récompenses gratuitement alors que Martian ne s'adaptera pas ?
Sinon,
(en interdisant les récompenses pour les deux joueurs), j'ai rejoué avec le Martian-joueur comme annoncé plus haut et, comme tout le monde, ça me paraît plus juste. Sans doute un peu trop facile encore mais très plaisant.
Bonjour,
Concernant les récompenses, c’est à tester en effet pour ajuster la difficulté. J’avoue ne pas avoir eu le temps de m’y replonger, c’est fou comme ça peut passer vite…
Pas de souci Khyinn, tu as fait déjà beaucoup pour la communauté des joueurs
Effectivement, je pense qu’une option simple est d’interdire les récompenses pour le joueur et le Martian…
J’attends la réédition d’Hellas et Elysium pour me replonger dedans.
Bonjour,
J’aimerais souligner le travail énorme accompli pour mettre en place ce mode de jeu complémentaire. Vraiment bravo !
Alors, je m’intéresse à cet automate depuis sa version 1.5 que je trouve suffisamment aboutie pour réaliser nombre de tests et retours.
Hélas, à ce jour, un seul test fait et déjà une interrogation…
Mettons de côté le temps (très très long) que ça a pris car il y a la phase d’apprentissage à prendre en compte.
J’ai fini à la 17 gen avec un score de 165 contre 152 pour Martian
Visiblement, j’ai dû aussi louper quelque chose…
Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?
Alors comment jouer vous une génération avec ce mode ? rien est vraiment concret sur ce point dans les règles 1.5
J’ai donc suivi les règles officielles multi-joueurs, en étant toujours premier joueur, je n’ai ni Hellas ni Venus.
J’ai réalisé mes 1-2 actions,
Ensuite martian à jouer les 2 icônes de 2 de ses cartes’Martian’au maximum/ou à complété 2x ses 8ressources pour augmenter les paramètres globaux
/ou encore, à jouer les 2 icônes de 1carte’martian’ et 1x ses 8ressources.
Après, j’ai réalisé à nouveau mes 1-2 actions,
Puis à nouveau Martian…et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les deux aient passé (plus de cartes à jouer, plus de ressources à transformer)
Vient alors la phase de production suivi du début d’une nouvelle génération avec la pioche de nouvelles cartes pour’Martian’ (+1 carte toutes les 3 générations) et 4 cartes proposées à l’achat pour ma part.
En fin de partie, j’ai compté les points suivant la méthode de firebird: génération finale/3 pour les cartes à ressources.
Après votre analyse, je serai à même de faire de nouveaux tests sur de bonnes bases.
Merci beaucoup et bon jeu à tous.