Logan dit :Hum... Perso j'aime beaucoup l'énergie. Il y a énormément de cartes où elle est utile, notamment pour booster d'autres productions, ce n'est pas seulement pour monter la chaleur, son effet sur la chaleur n'est qu'un effet secondaire (mais très bienvenu quand même).
En solo je ne monte la prod d'énergie que si j'en ai besoin pour une autre carte ou que ça ne me coute pas cher (par exemple si j'ai beaucoup d'acier en stock).
Là, je suis bien d'accord avec toi. Mais il est assez rare que je n'ai pas de cartes utiles avec de l'énergie.
Pourtant il me semble plus intéressant de perdre 1 tour de chaleur et d’avoir la possibilité d’utiliser de l’énergie (puis de la chaleurs si non utilisé) !!
Sauf si l’énergie coûte plus cher, je n’ai pas poussé l’analyse à ce niveau…
Marchou dit :Pourtant il me semble plus intéressant de perdre 1 tour de chaleur et d'avoir la possibilité d'utiliser de l'énergie (puis de la chaleurs si non utilisé) !!
Sauf si l'énergie coûte plus cher, je n'ai pas poussé l'analyse à ce niveau...
Et bien de mon avis (oui je rappelle que ce n'est que mon avis et que je n'appose aucune garantie dessus à part ma conviction personnelle :) ), en solo je trouve plus intéressant de monter la prod de chaleur car tu en auras toujours besoin, et de monter ta prod d'énergie que si tu en as l'utilité ou la possibilité de l'avoir pas cher.
A l'origine je parlais de mes priorités pour monter mes prods en solo. Et les prods de titane/acier/énergie ne sont pas toujours rentables à augmenter (car trop chère ou on en aura pas besoin) par rapport à chaleur/plante/argent qui le sont quasi-systématiquement (en début de partie).
Et je n'ai pas regardé toutes les cartes mais des quelques exemples que j'ai en tête il est moins cher de monter la prod de chaleur que d'énergie.
Bobby ... A l'origine je parlais de mes priorités pour monter mes prods en solo. Et les prods de titane/acier/énergie ne sont pas toujours rentables à augmenter (car trop chère ou on en aura pas besoin) par rapport à chaleur/plante/argent qui le sont quasi-systématiquement (en début de partie)...
Ca s'est peut-être une piste qu'il faut que j'explore pour améliorer mon taux de victoire. Ne pas prendre systématiquement les augmentations de prod d'énergie/titane/acier si je n'en ai pas un usage immédiat. Par exemple, je prends systématiquement carrière et/ou droits miniers dans la première moitié de partie pour augmenter mes prods acier ou titane. Mais je vois un gros bémol à ne pas faire comme ça : pour que les prods soient efficaces, il faut qu'elles soient faites dans la première moitié de partie, à des moments où on n'a pas forcément l'utilité immédiate de ces ressources. C'est quand les cartes puissantes (notamment celles qu'on peut payer en titane) arrivent qu'on a besoin de ces ressources, et cela peut être en fin de partie que ces cartes arrivent. De plus, il m'est aussi arrivé de perdre car je n'avais pas pioché assez de cartes intéressantes et que j'avais été obligé de faire trop de coûteux projets standards.
Le dilemme est le suivant. Si j'achète des prods en prévision de l'utilisation de cartes futures, je risque d'avoir dépensé de l'argent inutilement et d'avoir des ressources inutilisées en fin de partie. Si je n'en achète que quand je suis sûr de leur utilité, je risque de ne pas pouvoir utiliser des cartes puissantes en cours de partie et d'être obligé de faire trop les coûteux projets standards.
Encore 2 parties solo hier (oui j’enchaine cette semaine, 7 parties solo en 4 soirées).
Pour rappel je joue avec les extensions prélude et colonie et avec l’objectif des 63 points de NT. Pour ces deux parties j’étais sur la carte Hellas (à mon sens la plus dure des 3 cartes).
Partie 1 avec corpo Poseïdon : Terraformation complète mais je n’ai atteint que 98 points… Les colonies sont : Argent, Chaleur, Energie. Et pour une fois j’ai posé 3 colonies (d’habitude j’en pose 1 ou 2), 1 sur chaque, et ça m’a bien aidé! Pour cette partie je suis parti à peu prêt confiant car les colonies me permettent de gagner beaucoup de chaleur et donc de monter la température. Je suis tombé dans le piège de Hellas de vouloir absolument poser une tuile au pole sud pour poser un océan pas cher, mais ça a cassé l’optimisation de pose des forêts (que j’ai du démarrer à partir du pole sud) et donc des cités en fin de partie. Bref je pense que j’aurais pu faire + de 100 points en optimisant mieux.
Partie 2 avec corpo Inventrix : Terraformation presque complète (manque 1 oxygène), mais j’ai bien dépassé les 63 NT et je score 101 points! Les colonies sont : Argent, Microbe, Titane. Pas top comme tirage. J’ai pris très peu de titane, un peu de microbe (j’avais posé la carte qui permet de monter le NT de 1 pour 3 microbes) et beaucoup d’argent. J’ai vraiment cru ne pas y arriver au début, inventrix n’est pas ultime comme corpo, et je n’avais pas de carte prélude très intéressante. Les premiers tours je pose des cartes bleues assez chères (une catapulte qui permet de vendre 1 acier pour 5, les 3 microbes pour 1NT, celle qui permet de poser un océan pour 8 thune, celle qui réduit les projets standards de 3) + des cartes pour monter les prods de plante et de chaleur. Bref pas mal d’investissement pour les tours suivants en espérant que ça monterait suffisamment vite. Mon problème était paradoxalement que je piochais trop de cartes potentiellement intéressantes en début de partie, donc il faut payer pour les garder sachant qu’on ne les posera pas avant au moins 2 générations vu qu’on a déjà une grosse main. Les effets des différents investissements de départ se sont peu à peu déployés et je ai été rassuré sur l’objectif de 63NT vers la génération 10 (sur 12), j’ai alors orienté mes investissements vers les points et ça l’a fait au-delà de mes espérances! Point particulier : Le positionnement des 2 villes et 2 forêts au début, les 4 tuiles se retrouvent collées en une ligne qui me coupe la carte en 2 horizontalement, ce qui fait que j’ai tout posé au nord de cette ligne, et qu’au final ça a été rentable car mes 3 villes ont rapporté 16 points.
Waooow… Je dois avoir maintenant plus d’une cinquantaine de parties à mon actif (dont une quarantaine en solo) et je viens de m’apercevoir que je faisais une erreur de règle depuis le début !.. Lors de la pose d’une tuile, je prenais les gains de 2 M€ seulement quand je posais une tuile de lac (mais je prenais 2 M€ pour toute tuile adjacente à cette tuile de lac). Alors que la bonne règle c’est de gagner les 2 M€ par tuile de lac adjacente dès qu’on place n’importe quelle tuile sur le plateau. Ca change tout de même pas mal les choses et peut peut-être expliquer en partie mes grosses difficultés pour avoir un taux de réussite solo supérieur à 60%.
Intéressante ta fausse règle, ça implique de poser un maximum de tuile avant de poser tes lacs, ce qui est + difficile que l’inverse.
C’est sur que c’est un des points que j’optimise à mort pour gagner au minimum de 20 à 30M€ par partie. Le gros avantage du solo c’est justement d’optimiser le placement vu qu’il n’y a pas de concurrence, et la pose de lac se fait assez facilement en début de partie (par carte ou projet standard).
Entièrement d’accord avec toi Bobby. Il est beaucoup plus difficile de poser rapidement les tuiles hors lacs que les tuiles de lac. Ca peut donc faire une vraie différence de fric sur les parties solos.
Bien sûr, je dois remettre la bonne règle en multi aussi.
Logan dit :Waooow... Je dois avoir maintenant plus d'une cinquantaine de parties à mon actif (dont une quarantaine en solo) et je viens de m'apercevoir que je faisais une erreur de règle depuis le début !... Lors de la pose d'une tuile, je prenais les gains de 2 M€ seulement quand je posais une tuile de lac (mais je prenais 2 M€ pour toute tuile adjacente à cette tuile de lac). Alors que la bonne règle c'est de gagner les 2 M€ par tuile de lac adjacente dès qu'on place n'importe quelle tuile sur le plateau. Ca change tout de même pas mal les choses et peut peut-être expliquer en partie mes grosses difficultés pour avoir un taux de réussite solo supérieur à 60%.
Naaaaan, mais là c'est pas possible ! Je sais pas si je vais pouvoir encore t'adresser la parole après une erreur pareille. Pour terraformer Mars, on a pas besoin d'amateur hein, mais de gens compétents qui ne ratent pas l'occasion de gagner de l'argent en posant par exemple une tuile entre deux ou trois tuiles océan : Là où tu prends 2 crédits, les vrais connaisseurs de règles en prennent 4 ou 6...
Non il a pas à dire, on dirait que notre Logan perd un peu ses griffes hein...
Faut croire que je me fais trop vieux. Sinon sur la mécanique, avant quand je posais une tuile océan adjacente à 2 ou 3 autres tuiles, là aussi je gagnais 4 ou 6 crédits, donc ça revenait à peu près au même que ce que tu dis. Je viens de faire deux parties avec la bonne règle… Une sans prélude avec Thorgate que j’ai lamentablement perdue et pas que sur l’oxygène cette fois mais sur les 3 paramètres !.. Une autre partie avec prélude que j’ai gagnée avec Robinson Industries et les préludes Mohole et Fouilles de Mohole, sur un score très bof de 78.
Dans ces deux parties, je n’ai pas eu l’impression que l’application de la bonne règle m’ait beaucoup bénéficiée, j’ai eu l’impression de récolter grosso modo les mêmes quantités de fric que d’habitude. Cela reste à confirmer, mais avec des résultats toujours aussi quelconques par rapports aux autres, ce n’est pas ce changement de règle qui explique mes défaites, cela reste toujours un mystère pour moi, surtout qu’en cours de partie j’ai l’impression de très bien jouer et il ne me reste en fin de partie que très rarement des cartes inutilisables, j’ai vraiment l’impression de bien optimiser mes tirages de cartes. Ces écarts de nombre de victoires avec vous reste pour moi un mystère.
Si tu veux qu’on puisse comparer, tu peux décrire une partie complète (que tu aurais perdu), ou à minima la main de départ (y compris corpo et prélude éventuellement) Et de mon point de vue Mohole + fouille de mohole est un bon départ pour un solo, ça te garantit de monter la T° assez facilement et d’aller chercher les bonus de prod de chaleur assez tôt.
Bobby dit :Si tu veux qu'on puisse comparer, tu peux décrire une partie complète (que tu aurais perdu), ou à minima la main de départ (y compris corpo et prélude éventuellement) Et de mon point de vue Mohole + fouille de mohole est un bon départ pour un solo, ça te garantit de monter la T° assez facilement et d'aller chercher les bonus de prod de chaleur assez tôt.
Salut Bobby,
Une partie complète, c'est vraiment très lourd à faire... Par contre une main de départ, je peux essayer.
Je suis bien d'accord avec toi que Mohole + fouille de mohole est un très bon départ pour un solo. C'est pour ça aussi que j'ai été bien déçu du score relativement modeste de 78 pts.
Pour info hier soir : UNMI en corpo + Fonderie et soutien à la société... Ca me semblait plutôt bien pour l'oxygène... Malgé ça j'ai chuté de 2 cases sur l'oxygène ayant été obligé de faire beaucoup de projets standards sur la température étant donné le très peu de cartes chaleur ou énergie que j'ai tirées (cas assez rare chez moi).
Décidément mes ratios de victoire ne s'arrangent pas...
Si les cartes tirées de prélude sont plutôt sympas, les corpos et les 10 cartes ne sont vraiment pas terribles pour un début et combotent plutôt mal. A noter que j’ai pu tout de même comboter avec les préludes. Gigantesque astéroïde permettra de poser Lichen au premier tour en atteignant les - 24° et rachat d’une agence spatiale permettra aussi d’utiliser freinage aérodynamique tout de suite. Reste à espérer que je vais tirer pas mal de cartes construction et espace/évènement pour profiter au mieux de mes bonus. Je n’aime pas trop avoir à faire ce genre d’hypothèse mais là vu le tirage initial, je n’ai pas trop le choix.
Sur les ressources initiales ça donne ça une fois le coût des cartes choisies payées et les cartes préludes mises en place (j’ai oublié le +3 de prod en M€ mais j’ai corrigé ensuite). En haut les deux cartes piochées grâce à la prélude (mais pas encore posées) :
Et c’est que je réalise qu’on ne pourra jamais jouer ensemble…
… Tu prends toujours les rouges ?
…Moi aussi. Dans ma dernière partie config 4, avec Colonies, le joueur avec Cheung Shing mars a un peu patiné et terminé dernier, mais c’était pas un joueur vraiment expérimenté (c’était sa troisième partie je crois).
Les deux cartes piochées grâce à prélude… ça va, je suis content d’avoir des cartes comme ça au début : Pas de prérequis, possibilité de deux cartes de plus et d’une une prod de Titane, un point de victoire… il y a pire.
Le Zeptien dit :Et c'est que je réalise qu'on ne pourra jamais jouer ensemble...
.... Tu prends toujours les rouges ?
.....Moi aussi. Dans ma dernière partie config 4, avec Colonies, le joueur avec Cheung Shing mars a un peu patiné et terminé dernier, mais c'était pas un joueur vraiment expérimenté (c'était sa troisième partie je crois).
Les deux cartes piochées grâce à prélude... ça va, je suis content d'avoir des cartes comme ça au début : Pas de prérequis, possibilité de deux cartes de plus et d'une une prod de Titane, un point de victoire.... il y a pire.
Naaannnn ! Tu ne prendras plus les rouges, les rouges c'est moiiiiii !...
Ceci dit c'est un sacré handicap de prendre toujours la même couleur. Les fois où je ne peux pas prendre les rouges dans un jeu, je n'arrête pas de me planter durant la partie car je crois toujours que les pions rouges que je vois sur le plateau sont les miens.
Pour les deux cartes espace données par prélude, si celle avec la prod de 1 titane est ok, celle des deux cartes à piocher est très moyenne, il y a rarement des prérequis sur les cartes espace mais se sont généralement des cartes beaucoup plus fortes que ça.
Cette partie a été en fait très originale et atypique. Voici ci-dessous l’ensemble des cartes posées à la fin. Avec 21 cartes pour 12 tours, c’est relativement représentatif de ce que je pose habituellement en nombre, mais pas du tout représentatif en couleurs et types de cartes !
On peut noter plusieurs choses plutôt originales :
- habituellement j’ai beaucoup de cartes vertes, pas mal de cartes rouges et assez peu de cartes bleues. Là j’avais presqu’autant de cartes bleues que vertes et très peu de cartes rouges.
- Mon boost pour les cartes construction (de la carte corpo) et mon boost pour les cartes espace:évènement (de la carte bleu “freinage aérodynamique”) ont étés presque inutiles. Je n’ai eu que 2 cartes espace/évènement et une seule carte construction exploitables !.. Une configuration de tirage que je pense n’avoir jamais rencontré… alors que justement j’avais dès le début des boosts sur celles-ci. lol…
- Par contre, si je n’ai pas eu de chance sur ce type de cartes, j’ai été très chanceux sur deux autres types de tirage. D’abord les cartes microbes, je n’ai jamais eu autant de cartes microbe et ça dès les premiers tours (5 cartes !). Elles combottaient parfaitement entre elles et m’ont très certainement sauvées la partie. Dire que je dis tout le temps que TM n’est pas un jeu de combos… lol… Ensuite les cartes plantes, là j’en ai utilisé 5 dont le timing a été plutôt bien synchronisé. Bref la partie à pris un tour tout à fait imprévu.
Voici la production finale (inutile sauf pour les forêts) après la pose de la dernière forêt :
Voilà, comme j’ai gagné cette fois, ce n’étais pas le meilleur exemple pour comprendre pourquoi je perds aussi souvent en solo. lol. Mais au moins c’était une partie particulièrement originale et inédite pour moi.
Tu ne fais pas mention de ta corporation et ça se comprend : à part de te faire commencer avec un +3 en production de crédits, elle n’a pas été très utile vu tes cartes. Maintenant, c’est la démonstration que le jeu offre plein de possibilités à condition de savoir les utiliser. Une corporation rendue très discrète par le tirage des cartes ? Pas grave, il y a bien d’autres “moyens de moyenner”… A ma dernière partie, ce fut l’inverse : j’avais la corporation Point Luna qui autorise à piocher une carte à chaque fois que tu poses une carte avec le badge terre… j’en ai posé 7 durant la partie (carte corpo comprise) soit 7 cartes piochées et conserver gratuitement. Et bien par les temps qui courent, il y a pas de petits profits hein…
Le Zeptien dit :Tu ne fais pas mention de ta corporation et ça se comprend : à part de te faire commencer avec un +3 en production de crédits, elle n'a pas été très utile vu tes cartes. ...
Ben si Zeptien j'en ai parlé "- Mon boost pour les cartes construction (de la carte corpo) et mon boost pour les cartes espace:évènement (de la carte bleu "freinage aérodynamique") ont étés presque inutiles. Je n'ai eu que 2 cartes espace/évènement et une seule carte construction exploitables !..." Heureusement qu'au contraire j'ai eu du bol sur les cartes microbes.
Etant donné ma main de départ, je décide de partir sur Helion et de conserver les cartes suivantes : - Freinage aérodynamique - Station spatiale - Mine - Chauffage géothermique - Astéroïde - Comète - Astéroïde géant
Le but étant de gagner de la thune en posant mes projets spatiaux tout en mettant en branle un moteur à chaleur afin d’augmenter la température martienne.
Je commence donc avec 21$ en poche.
Mon plan se déroule sans accro : je pose la Station Spatiale puis le Freinage aérodynamique. Ce qui me permet ensuite de faire arriver les astéroïdes et autres comètes.
La température s’élève doucement mais surement grâce à mon moteur à chaleur mais aussi à la pioche d’astéroïdes divers et variés (il faut bien avoir de la moule au tirage).
Peu à peu, les océans apparaissent puis c’est au tour de la verdure. Une fois le processus enclenché, il s’entretient tout seul mais il faut le guider toujours un peu.
Sur la fin de partie, étant assuré de l’emporter, je construis des villes, des forêts et pose des cartes pour les points. Ces cartes sont entrées en jeu de façon plutôt thématique : masques respiratoires, ville ouverte, usine alimentaire, refuge spatial de Phobos, énergie solaire…
Je termine avec un TR de 55. Auquel s’ajoute 15 points pour les forêts, 11 points pour les villes et 17 points pour les cartes. Soit 98 points en tout. J’ai posé 28 cartes. J’ai dû faire max 4 projets standards.