Après une 3ème défaite avec helion, victoire avec cinématiques interplanétaires (89 points), de justesse encore, pose de la dernière forêt grâce à la dernière génération de plantes.
Ce qui m’a fortement aidé :
- Une carte de production de fer assez tôt + alliage avancé (comme il me restait une dizaine de fer ça a bien boosté mon économie)
- Algue artique. Pour moi une des cartes les plus puissantes du jeu. Je n’aurai pas gagné sans elle.
- Une forte génération de chaleur (10 énergie par tour avec convertisseur de masse et générateur à thorium + 8 de chaleur par tour)
- Un fort revenu, j’ai fini à +15 crédits par tour (merci capitale, cité de la coupole, laboratoire médical et cartel)
Je reste dans l’idée que les pouvoirs de corpo influencent très peu le jeu.
En fait je trouve qu’il manque soit des projets standards pour augmenter ses productions de métaux, soit il manque un projet standard pour les échanger contre d’autres ressources.
Les quelques cartes qui permettent de le faire sont trop rares je trouve.
Lors d’une de mes défaites avec helion j’avais 3 de production de titane par tour ben je me suis retrouvé avec 18 titanes à la fin parce que j’étais en retard sur la forêt et que je concentrais mes ressources pour tenter de les finir. Le titane ne me servait à rien … Un projet pour les échanger au taux de 1:1 comme pour les cartes pourrait être sympa.
Victoire tranquille avec Thorgate.
Je suis parti dans le dur avec l’achat de 5 cartes de ma main de départ, un pari qui a mis mes finances à mal.
Je pars sur de la production de combustible et d’énergie, tranquillement. Je vais vite monter la température, mais ramer sur la végétation.
Mes finances entrent sous toutes les formes: argent (sans bonus), acier et titane. Cette souplesse m’est bénéfique.
Au milieu du guet, des mains de cartes pauvres, sans réel intérêt à ce moment de la partie, me concentrent sur l’achat de projets: essentiellement des lacs.
En fin de partie, vers le tour 12, je suis à l’aise sur la température, l’oxygène est parti pour atteindre le seuil nécessaire et les lacs sont quasi tous posés.
Je me lance alors dans une reforestation acharnée, qui m’octroiera beaucoup de PV.
Je finis à 100 PV.
Enfin une victoire avec helion ! 89 points.
puis victoire avec united nations mars initiative avec 81 points.
Dans les deux cas victoire de justesse (j’ai fini helion avec 0 crédits, fer et titane)
Victoire avec ecoline (85 points) et inventrix (72 points).
Pas grand chose à dire à part un gros coup de bol dans les cartes (pour inventrix il me restait 2 mers à poser avec 20 crédits et 5 titanes en réserve. Pour 18 je pose une mer dans la zone au nord qui fait piocher une carte : astéroïde hydrogène importé je pose la mer manquante grâce à -4 de réduction sur les cartes …)
Je ne sais pas si vous avez eu le cas mais par 2 fois, je me suis retrouvé avec un tirage de base (10 premières cartes ) inexploitable (quelque soit la corporation choisie parmi les 2) Les conditions de pose des cartes étaient telles que je devais attendre plusieurs tours pour les satisfaire.
Autant dire que ce fut une Bérézina, passer 2-3 tours à essayer de remplir des conditions ou espérer un tirage de cartes exploitables m’ont mis en retard pour remplir tous les objectifs.
Je me suis posé la question de faire un Mulligan sur la main de 10 cartes. Sacrifier cette main (tant pis pour d’éventuels projets futurs) et se retrouver avec un nouveau tirage avec un prix de 4M de crédit par carte choisie.
Cette éventualité d’avoir une main "pourrie " étant rare, cette option pourrait permettre d’éviter de devoir effectuer que des projets standards pour compenser le tirage initial.
Perso je permets un mulligan et retirage de 10 cartes sur de mauvais tirages en multi joueurs. Les 10 premières cartes sont trop importantes.
Sinon on peut faire un muligan en retirant 2 cartes à chaque fois.
ou juste une seule fois sans pénalité c’est pas méchant non plus !
en même temps c’est lorsque j’ai eu la main de départ la plus mauvaise que j’ai fait mon high score
Effectivement un mulligan avec -2 cartes est aussi une solution tout comme un tirage sans pénalité (le fait d’avoir jeter parmi les 10 , des cartes potentiellement utiles en milieu /fin de partie peut être déjà préjudiciable). La tarif de 4 M est peut être un peu prohibitif en même temps c’est pour éviter d’abuser de cette option (thématique: vous avez refusé les 10 projets initiaux, ok en voici 10 autres mais faut sortir la thune)
En tout cas , je vois que certains le font déjà. Je pense qu’à même que cela doit rester exceptionnel. C’est quand même rare de se retrouver avec 10 cartes qui ne combinent pas une des 2 corporations
Première partie en solo avec Saturn System pour un total de 76 PV (pas terrible mais j’ai couru après la réussite avant les PV)
J’ai pas eu le temps de construire une seule ville alors que tout était fait pour ca… même pas une carte le permettant.
j’ai pris Ecoline pour ma 10e partie de mon défi de jouer 1 fois chaque corpo, 8e victoire
Un peu de mal sur la température, par contre grâce au boost d’écoline j’ai joué les plantes tranquillement et l’oxygène est monté en flèche avec l’usine Electrolytique (3 nrj → O²)
Il me reste Helion et République de Tharsis.
Inventrix, rien n’a tourné, j’ai pas su monter ma prod de plante/titane/énergie avant la 10ème génération(et encore, la plante c’est à la 13ème)… je termine avec l’oxygène à 7 , 10° et seulement 2 océans posés…
Une galère complète toute la partie, durant les 4/5 premiers tours, la seule chose que j’avais réussi à faire c’est monter un peu mes revenus et la chaleur.
Harry Cover dit :j'ai pris Ecoline pour ma 10e partie de mon défi de jouer 1 fois chaque corpo, 8e victoire
Un peu de mal sur la température, par contre grâce au boost d'écoline j'ai joué les plantes tranquillement et l'oxygène est monté en flèche avec l'usine Electrolytique (3 nrj -> O²)
Il me reste Helion et République de Tharsis.
Pour moi, si l'O2 et les océans n'ont pas posé de problème, j'ai eu un mal de fou à monter la Température, d'ailleurs je crois que je n'ai pas passé le cap du 0 avec cette corporation
Victoire sur les deux dernières corpos qui me manquaient : 89 points avec teractor et 80 avec credicor.
Ça se finit toujours au rush (je finis credicor en posant 5 forêts au dernier tour).
Après une partie à 4 où j’ai gagné avec thorgate en ne piochant aucune carte pour booster l’énergie (j’ai ninja 3 objectifs à mes camarades qui découvraient le jeu :D) je reste déçu du faible impact des corpos dans la partie.
Thorgate et helion ne sont pas spécialement avantagés pour faire monter la température (il suffit d’une carte pour compenser voir dépasser leur pouvoir de corpo).
De même pour mining guild, cinematic interplanétaire, phoblog et saturn système pour les mines (le pire étant que si un adversaire récupère la carte qui booste le taux de change des matériaux c’est lui qui se retrouve avec un avantage économique).
La république de tharsis est un peu la carte neutre avec unmi.
Seul ecoline a un pouvoir qui pousse à une tactique orientée forêt/ville.
En solo vu qu’il faut tout faire ben il n’y a pas de réelle tactique autre que booster toutes ces productions le plus possible.
A plusieurs seul ecoline a un pouvoir qui oriente vers une stratégie précise. Et encore faut il ne pas avoir un mauvais tirage (genre pas de production de plante en main).
En fait je pense qu’ils auraient dû ajouter des technologies propres à chaque corpo. Genre au début les 10 cartes sont composées de 10 cartes corpo que les autres ne pourraient pas avoir.
Ou alors faire en sorte que le pouvoir diffère selon la corpo (genre la mine qui pour 4 augmente de 1 la production d’acier, elle pourrait donner une ressource acier en plus si mining guild).
le challenge solo modifie suffisamment le rythme du jeu par rapport au multi pour que les premières parties ne soient pas évidentes !
Une première partie avec Credicor, je n’aurai pas de projet pour augmenter mes prod. avant la 4ème génération, je finirai très loin des objectifs. J’ai continué pour voir, et j’aboutis à la 18ème génération. Je valide la possibilité de faire un mulligan !
Avec Cinématiques Interplanétaires, j’aurai mes moteurs de production, ça envoie, mais il me manquera un océan pour boucler la terraformation.
Pour ma troisième partie, Ecoline m’incitera fortement à développer les plantes et forêts et je le payerai avec un tel déséquilibre que ni les océans ni la température (et de loin) ne seront validés à la 14ème génération. Grosse prise de conscience qu’il faut vraiment tout équilibrer pour gagner en solo.
Et je sors ma première victoire solo avec Thorgate (95PV) :
Baraxis dit :Victoire sur les deux dernières corpos qui me manquaient : 89 points avec teractor et 80 avec credicor.
Ça se finit toujours au rush (je finis credicor en posant 5 forêts au dernier tour).
Après une partie à 4 où j'ai gagné avec thorgate en ne piochant aucune carte pour booster l'énergie (j'ai ninja 3 objectifs à mes camarades qui découvraient le jeu :D) je reste déçu du faible impact des corpos dans la partie.
Thorgate et helion ne sont pas spécialement avantagés pour faire monter la température (il suffit d'une carte pour compenser voir dépasser leur pouvoir de corpo).
De même pour mining guild, cinematic interplanétaire, phoblog et saturn système pour les mines (le pire étant que si un adversaire récupère la carte qui booste le taux de change des matériaux c'est lui qui se retrouve avec un avantage économique).
La république de tharsis est un peu la carte neutre avec unmi.
Seul ecoline a un pouvoir qui pousse à une tactique orientée forêt/ville.
En solo vu qu'il faut tout faire ben il n'y a pas de réelle tactique autre que booster toutes ces productions le plus possible.
A plusieurs seul ecoline a un pouvoir qui oriente vers une stratégie précise. Et encore faut il ne pas avoir un mauvais tirage (genre pas de production de plante en main).
En fait je pense qu'ils auraient dû ajouter des technologies propres à chaque corpo. Genre au début les 10 cartes sont composées de 10 cartes corpo que les autres ne pourraient pas avoir.
Ou alors faire en sorte que le pouvoir diffère selon la corpo (genre la mine qui pour 4 augmente de 1 la production d'acier, elle pourrait donner une ressource acier en plus si mining guild).
Un deck de départ par corpo, ça voudrait dire toujours jouer les mêmes départs bof
des pouvoirs trop marqués te rendraient encore plus dépendant de la pioche, en bien comme en mal bof bof
ou alors orientraient sur une stratégie unique
Moi, bien au contraire, je les trouve très bien les corpos comme elles sont, car justement leur pouvoir est subtil, il n'est pas suffisament marqué pour être pénalisant vis à vis des adversaires si tu en profites beaucoup ou non. ils ne t'obligent pas à jouer de maniére automatique.
La force de ce jeu, c'est de savoir exploiter et s'adapter au mieux à notre tirage, perso j'essaye tiujours de tierer parti du petit pouovir que me donne la corpo, c'est suffisant à mes yeux pour faire la différence
Un deck de départ par corpo, ça voudrait dire toujours jouer les mêmes départs bof
des pouvoirs trop marqués te rendraient encore plus dépendant de la pioche, en bien comme en mal bof bof
ou alors orientraient sur une stratégie unique.
Pas forcément, au contraire même selon le type de carte cela peut tout à fait changer la façon de jouer d'une partie à l'autre.
Déjà, acheter les 10 cartes (même actuellement) c'est synonyme de défaite tellement on se retrouve en retard économiquement. Ensuite il suffit que les cartes de corpos aient des prix de pose élevés pour dissuader les joueurs de toutes les prendre et de les forcer à n'en choisir que 2-3.
Enfin on peut imaginer des effets qui te permettent de gagner des ressources plantes/mines/etc. selon les actions des joueurs (genre dès qu'une ville est posée gagnez x chaleur ou énergie, dès qu'une mer est posée gagnez x plantes).
On pourrait imaginer ainsi plusieurs archetypes qui fourniraient un moteur de ressource ou de points de victoire nous rendant moins dépendant du hasard de la pioche justement.
En plus cela pourrait ajouter un côté stratégique genre "ah il y a un joueur thorgate du coup je vais choisir tel archétype afin d'optimiser les chances d'avoir des ressources".
Enfin bon, même si j'ai apprécié la partie à plusieurs j'ai quand même eu la sensation avec thorgate de jouer sans avoir de corpo parce que j'ai un tirage totalement défavorable à ce niveau là.
Du coup je n'ai pas eu à choisir de stratégie, elle m'a été imposée par le tirage des cartes.
Ben oui avec ton exemple d’arhétype c’est bien ce que je dis des pouvoirs trop marqués te feraient toujours jouer de la même manière
faut pas confondre avec des jeux comme terramystica, ici y a pas vraiment de départ assymétrique pour éviter les effets de pioches trop fort
Alors autant les cartes de départ par corpo je suis contre car ca privilégierai toujours le même départ une fois qu’on a trouvé le meilleur, autant l’idée de bonus sur toutes les cartes selon la corpo ne serait pas pour me déplaire (mais ca risque d’être super difficile à équilibrer).
Petite partie avec Ecoline ce matin
Comme sur la précédente où j’avais ramé pour monter Océans et Température, à mi-partie je suis encore à la ramasse sur ces 2 items alors le pourcentage d’O2 est bien lancé (grâce entre autre à l’usine sidérurgique conjugué avec des cartes de production d’énergie).
Tours 10 & 11 : tirages de rêve avec des cartes événements qui vont booster la pose d’Océans.
A cela s’ajoute une grosse production d’énergie (15 par tour) qui va me rassurer sur le réchauffement climatique sur Mars.
Tour 14: Océans validé, O2 validé manque que la Température mais je sais que les 2 degrés qui manquent seront produits par mes marqueurs thermiques.
Reste à scorer un Max sur les cartes actions et poser les cartes en main rapportant des points pour compenser ma faiblesse en tuiles sur la planète
Bilan :
Zone Écologique :2pts
Oiseaux: 7pts
Poisson: 1pt
Agents de décomposition : 1pt
Cartes vertes : 7pts
Cartes rouges : 2pts
Tuiles : 11 pts
NT : 52pts
Total: 83pts
Honnêtement, je m’en sors grâce à 2 cartes événements (chères mais efficaces dans ma situation):Astéroïde de glace géant et Grand convoi
Sans ça, je n’aurai pas validé les Océans ou alors au détriment du score