[Terres d'Arle] quoi de 9 chez Uwe?

Allez une VF! On veut une VF!

Pour une VF de l’extension, faudrait sûrement aussi un retirage du jeu de base qui a l’air de tomber en rupture petit à petit…

Iskander dit :Allez une VF! On veut une VF!

+100 

Hello,

en attendant une éventuelle VF de l’extension, j’ai posté dans la section ressources une traduction maison des tuiles bonus distribuées dans le Advent Calendar 2015 : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ressource/clique/c2f590c1177158846889c41337338897525d/terres-d-arle

Tuiles assez intéressantes, notamment les chariots qui semblent balèzes niveau points, mais coûtent assez cher en chevaux.
La centrale à tourbe est à rajouter en tant que 4ème bâtiment rouge, ce qui laisse plus de choix, mais malheureusement enlève la tension d’obtenir le 2ème bâtiment à 15 points, étant donné qu’il y en a désormais potentiellement 2 par joueur. Néanmoins, il est plutôt sympa, couplé par exemple au Quai de chargement ou à l’action Batelier de tourbe + plusieurs bateaux.

Je copie/colle la réponse que vient de me faire Franck HEEREN :

unfortunately I do not know about a French version yet. I hope to have this information in 3 weeks after the Nuremberg fair.

Nurember se termine le 4 février. On en saura donc un peu plus à cette date là.

Clair, vivement l’extension, je rêve d’y jouer à 3 !

@ed5150 : merci pour l’ajout :slight_smile: Imprimé et hâte de l’utiliser !

Merci beaucoup pour la traduction de ces tuiles!

Par contre je ne vois rien dans la section ressources, j’imagine que c’est en modération?

@Iskander : ce sujet est lié à la fiche Trictrac de la version allemande du jeu (Arler Erde), qui ne contient aucune ressource.
Il faut aller sur la fiche française : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/terres-d-arle/ressources

Au passage, j’ai également ajouté aux ressources des nouvelles tuiles destinations (60 en tout !) distribuées gratuitement par Feuerland dans le cadre de la sortie de l’extension en Allemagne :

Tric TracTerres d'Arle - nouvelle tuile destination Stuttgart

Super, de mettre ça à disposition, il faudra vraiment que je me mette au collage découpage 

Perso, j’utilise des couvertures de classeurs, en carton rigide qui font la même épaisseur que des tuiles de jeu. Découpe au cutter et j’arrondis les angles avec du papier verre très fin. Le résultat est plutôt sympa.

Comme quoi, je savais bien que ça me servirai un jour de garder mes classeurs de cours du collège yes

Tric Trac

Waouuu !  Elles sont magnifiques tes tuiles.
bravo !

Perso, ce n’est pas le 3eme joueur qui m’attire dans cette extension mais tous les autres aspects du jeu qui ouvrent plein de possibilités :
- le thé dual purpose
- les cultures qui ont été boosté (c’était.le point faible du jeu de base je trouve)
- les bateaux
- les voyages vers l’Inde (pour ramener du thé), l’Angleterre (pour ramener des vêtements d’hiver en échange de thé), la Norvège (pour ramener du bois en échange de lin/laine) et la Finlande (pour ramener des madriers en échange de vêtements d’hiver).

Il y a plus de variabilité lors de la mise en place avec l’extension ?

Oui.

De mémoire il y a de nouveaux bâtiments ainsi que des extensions au plateau de jeu :
- une extension pour y placer des bâtiments orange en plus
- une extension pour y placer un bâtiment bleu et un bâtiment rouge en plus

Sans compter l’extension au plateau d’actions pour creuser des fossés et récupérer des bâteaux.

J’avais oublié les fossés qui sont très bien pour déshydrater la tourbe (=la récolter plus vite) pour ensuite faciliter le labourage de ces parcelles.

Pas intéressé non plus par le 3ème joueur, on ne joue qu’à 2 ou 4+, mais les ajouts de l’extension ont l’air de bien varier le jeu.

L’utilisation des canaux qui effectivement semblent booster les cultures, et permettent d’économiser certaines actions (assécher les marécages et construire des stalles pour les moutons).
Le Thé, ressource puissante mais assez rare qui devra être utilisée avec parcimonie. Par contre, je crains que sa capacité d’upgrade temporaire des outils ne dissuade d’utiliser l’action Maître, à voir.
Pour les échanges commerciaux avec les bateaux, je trouve que celui de la Finlande est assez coûteux : on perd 2 PV pour récupérer un madrier.
[EDIT] Je viens de voir qu’on ne reçoit pas 1 seul madrier, mais on remplit le bateau, soit 2 ou 3 madriers, ce qui est plus intéressant :slight_smile:
De plus ça résout un souci thématique, car dans ma compréhension du truc, on pouvait aller récupérer un Thé en Inde, et un madrier en Finlande sur le même bateau durant la même saison heart

Ha y’a un truc sympa, dans les nouvelles tuiles promo destinations, 2 d’entre elles sont utilisables uniquement par bateau (alors que c’est interdit généralement), elles permettent de livrer 2 îles allemandes, un contournement élégant des règles :

Tric Trac

ed5150 dit :Perso, j'utilise des couvertures de classeurs, en carton rigide qui font la même épaisseur que des tuiles de jeu. Découpe au cutter et j'arrondis les angles avec du papier verre très fin. Le résultat est plutôt sympa.

Comme quoi, je savais bien que ça me servirai un jour de garder mes classeurs de cours du collège yes

Tric Trac

Merci pour toutes ces précisions, le résultat est super!

Petite question pratique : est-ce que tu colles le papier avant de couper et arrondir les bords? Je suppose que c'est le cas, mais je veux juste vérifier. Et tu colles avec de la colle en bâton ou de la super-glu?

Oui, je colle les 2 faces avant de couper (faut bien viser :slight_smile: ). J’utilise de la colle Néoprène, c’est la seule que j’avais sous la main, c’est peut-être un peu trop puissant mais au moins ça tient bien, en raclant avec une carte type carte de crédit pour répartir uniformément la colle.
Ensuite, je fais de petites entailles à 45° sur les coins avant de poncer en arrondi.

Le seul souci, c’est à l’impression, les couleurs sont pas exactement les mêmes (sans imprimante pro, pas de miracle), du coup maintenant j’ajuste les niveaux de couleur avec Photoshop pour essayer de me rapprocher au mieux.

J’ai fait pas mal de petites extensions du style qui ne sortent pas en France, si ça intéresse quelqu’un, je peux poster les images des jeux en question :
- La route du verre (que j’ai déjà posté)
- Caverna (tuiles traduites par DocGuillaume, j’ai repris sa trad pour faire aussi les supports)
- A la gloire d’Odin
- Great Western

ed5150 dit :J'ai fait pas mal de petites extensions du style qui ne sortent pas en France, si ça intéresse quelqu'un, je peux poster les images des jeux en question :

- Great Western

je t'ai envoyé un mp.

ed5150 dit :J'ai fait pas mal de petites extensions du style qui ne sortent pas en France, si ça intéresse quelqu'un, je peux poster les images des jeux en question :
- La route du verre (que j'ai déjà posté)
- Caverna (tuiles traduites par DocGuillaume, j'ai repris sa trad pour faire aussi les supports)
- A la gloire d'Odin
- Great Western

Bien sympa l'extension route du verre 

fdubois dit :Je copie/colle la réponse que vient de me faire Franck HEEREN :

unfortunately I do not know about a French version yet. I hope to have this information in 3 weeks after the Nuremberg fair.

Nurember se termine le 4 février. On en saura donc un peu plus à cette date là.

Du coup, aucune info supplémentaire n'a filtré à Nuremberg sur une éventuelle VF ?