T'es plutôt Laine ou Duvet?

Je préfère la une surtout que quand on la voit de plus près, on voit vient le travail des lumières et ombrages de l’illustrateur; on voit bien une personne qui s’enquiert de la qualité des pierres.
Dans la 2, y a pas tout ce travail et on sait pas trop si c’est un bourgeois qui montre son acquisition, un négociant en pierre ou comme @jer l’a suggéré un détrousseur (ça m’étonnerait, c’est pas cohérent avec le jeu ?).

@valkriss peut-être essayer de les mettre en plus grand format pour qu’on puisse mieux voir la prochaine fois :wink:

J’ai voté pour la une (attention react boomer) pour le côté ancré dans le réel et la cohérence thématique des tuiles (les personnages historiques sont reconnaissables).

La deux élargi manifestation à d’autres continents. Ça me chafouine à peine, mais je trouve les tuiles beaucoup moins lisibles (les infos sont distribuées au lieu d’être regroupées dans un bandeau) et puis le style est plus cartoon.

2 « J'aime »

J’aurais bien voté blanc ^^
J’aime la première car c’est celle que j’ai connu et poncé (et donc on s’habitue). La deuxième est intéressante et jolie dans l’ensemble mais comme dit Roden, elle n’amène pour moi rien de plus que la première, elle est juste différente.
Par contre j’avais pas vu les tuiles et je préfère les premières qui font plus froides certes, mais de fait elles font plus “royales” (qu’ils sont beaux et belles ses rois et reines !). Après je ne reconnais pas les personnages du second, Space cowboys est-il allé chercher un peu d’exotique du côté du moyen et extrême orient ?

J’attends de voir si il retouche aux cartes ^^

PS : Est-ce que je ressors mon couplet sur la taille des boîtes et du fait que la nouvelle édition ne changera rien (au moins ici ça ne grossira pas) ? ^^

2 « J'aime »

@tasmat @fabericus vous avez tellement raison pour les tuiles de la première édition ! :smiling_face_with_three_hearts:

La une !
Le godelureau niais de la seconde édition ne fait pas envie !

3 « J'aime »
Ni l'une, ni l'autre. La vieille, je ne comprends cet effet de lumière, je me demande qui manipule un petit caillou de deux centimètres carrés avec ses dix doigts ? QUI fait cela ? & ces personnages derrière dont je ne comprends pas la présence & qui semble se dire qu'ils lui voleraient bien son caillou dès qu'il tournera la dos ... Alors que dans la deuxième, on garde le même style, mais on est sur un marché & on sent que le gars il est content d'avoir fait l'acquisition d'un joli caillou, ce qui est déjà plus dans l'idée du jeu. Mais au final, je n'apprécie ni l'une, ni l'autre car je ne vois pas le rapport avec le jeu.

Il manque “aucun des deux” comme choix.

En plus l’ancienne reprenait des tableaux connus.
Je suis assez content d’avoir la première édition, elle fait plus sérieux… …et Splendor c’est du sérieux, je me sens puissant à faire claquer les pierre précieuses entre mes doigts. …je pèse un peu dans le milieu des diamantaires et des négociants grâce à ce jeu. :rofl:
Je m’identifie plus au personnage de la première édition.

les cartes ont été retouchées egalement :

Cliquez sur image pour voir en grand :wink:

Mais bon je comprends bien qu’ils ont fait ça pour le vendre plus facilement à l’international, en étant plus inclusif.

Ah oui effectivement ça change ! (Merci pour le partage)
Mais encore une fois, c’est pas forcément mieux ou pire, c’est différent…
A la limite colorer les cartes peut sembler intéressant en terme de repérage, mais remplacer la pierre par le jeton, ça, c’est un dommage.

C'est là que je m'aperçois que je n'ai JAMAIS prêté attention aux dessins des cartes ... c'est quoi le rapport entre les illustrations & le jeu ?

Ben ce sont des lieux potentiels d’extraction de pierre précieuses à travers le monde (même si c’est un peu une réalité très “onirifiée” ici…

Ah ouais ... sacrément onirifié alors. ... Bon, je viens de regarder ma boîte & mouais, ok.

Les cartes niveau 1, c’est l’extraction des pierres, avec des images de mines et forages…
Niveau 2 : c’est le transport par monts et par vaux.
Et le niveau 3, c’est la taille des pierres en bijouterie dont tu retrouve les devantures sur certaines cartes.

J’avais jamais capté.

et niveau 4 : les nobles récipiendaires

Ah ouais c’est vachement immersif en fait.

Ben oui. Sérieusement personne n’avait remarqué ?

Non. ... & le POKER, il est où dans l'histoire ?