On est sûr de la date ??
on a le choix dans la date …
Tout pareil pour le vote et les raisons
Ah y’est c fait !
Le sondage pour Ethnos et, dans la foulée, Zooloretto est ouvert !
Je rappelle qu’on est sensé voter uniquement vers l’illustration de couverture qui nous attirerait de prime abord vers le jeu ! On vote sans connaissance du jeu !
A ben justement en connaissant le jeu le zooloretto 2024 semble plus “juste” “dans le jeu” quoi…
Si jamais, pour un prochain match, il y a la V3 de Kingsburg qui arrive dans les bacs. L’occasion de comparer les 3 versions de couv…
Petit hors sujet (mais pas complètement je trouve).
Hier soir, je ressors Star Wars: The clone wars (la version Star Wars de Pandémie) pour jouer en solo. En jouant, certaines illustrations me font penser à un autre jeu, je sors donc Star Wars: The deckbuilding game - Clone wars edition, auquel j’avais pas mal joué dernièrement, pour comparer.
Bah ils se sont pas trop foulé pour les illustrations !
à gauche Star Wars: The deckbuilding game - Clone wars edition (2024) et à droite Star Wars: The clone wars (2022)
(désolé pour la qualité des photos, mon portable est pourri…)
Ils en ont quand même refait une ou deux…
Même si sur ce genre de jeu on ne s’attend pas à beaucoup d’originalité dans les illustrations, là je trouve ça vraiment dommage. Moi qui trouvais ça mieux que les photos tirées du film de Harry Potter : Bataille à Poudlard, en fait c’est à peine mieux…
Ce qui me surprend vraiment par contre c’est que les jeux ne sont pas chez le même éditeur (Z-Man pour un, FFG pour l’autre).
Dans les illustrateurs crédités effectivement il y en a quelques uns en commun entre les deux jeux, mais donc leur dessin leur appartiennent encore, ils ont le droit de les revendre à un autre éditeur ensuite ?
Ou alors ils sont crédités, mais leurs illustrations sont en fait dans une base de donnée fournie par Disney/Lucasfilm…
Yep.
Mais ceci dit FFG en avait fait une spécialité, le recyclage d’image, ce n’est donc pas un phénomène récent.
C’est vrai que dans le jeux à licences, je me suis toujours demandé quelle part de liberté avaient les illustrateurs ? Y a sûrement un cahier des charges imposé par le détenteur de la licence mais à quel point inhibe t il la liberté de création ?
ben tout est dans les noms des jeux, c’est l’edition Clone Wars quoi ! avec les illus de l’edition … clone wars
y’a rien qui m’choque vraiment, c’est le principe du “xxx edition”
Il faut dire aussi qu’à force de faire de nombreux jeux dans le même univers (Star Wars, Seigneur des Anneaux, Horreur à Arkham), FFG a accumulé un nombre assez dingue d’illustrations dans ces univers et ils les réexploitent à chaque nouvelle référence. Et dans ce cas, cela dépasse les frontières de FFG, certes, mais comme Asmodée a racheté FFG, ils appliquent la même politique.
Et le réemploi de personnages et de visuels a son petit effet “univers partagé” quand on saute d’un jeu à l’autre de la même licence. Jouer Joe Diamond est différent de jouer un simple privé, parce qu’on le connait déja par les autres jeux du “Arkham-verse”. Même si j’admets qu’il est quand même agréable de voir une nouvelle représentation de lui par un autre artiste, plutôt que l’image du jeu précédent.
Effectivement, je m’attendais à voir Padmé sous les traits de Natalie Portman. Mais de là à trouver exactement le même dessin, je trouve ça quand même décevant.
J’ai cru comprendre, en me renseignant sur Marvel Champions, que Disney avait mis une banque d’images à dispo de FFG pour les illustrations des cartes. Si c’est bien le cas, c’est sûrement pareil pour Star Wars.