“Ah, mince, quand on étire le dessin en mode paysage, ça éloigne les personnages principaux et le centre de la scène devient tout vide. J’ai rajouté des sacs de denrée, mais ça reste dépeuplé.
– Ben rajoute des gens. C’est une place de marché, il doit y avoir plein de monde.
– C’est que… L’artiste original est pas dispo, et je sais pas dessiner des gens comme il le fait…
– Boah, facile. Tu prends les 3 personnages en fond qui tournent le dos à la caméra, tu les duplique à gauche de l’image, tu dupliques aussi les bâtiments du fond, tu rajoutes quelque persos de dos de loin pour pas avoir à dessiner les visages, et pouf, t’as une foule.
– Je peux rajouter un chat? J’aime bien dessiner les chats.
– Oui, fais ça. Les chats, c’est cool”
J’admets que j’aime bien le chat, mais comme Rodenbach, je reste sur l’allemande de 2017 pour son côté resserré sur les deux protagonistes
J’avais même pas fait gaffe au copié collé !
“Rajoute une barbe à droite, change le rouge en jaune sur la gauche, ils n’y verront que du feu ces abrutis ahahah !”
On peut les comprendre : Ils avaient une illustration vieille de 5 ans plutôt chouette, et plutôt que de repartir à zéro, ils l’ont truandée sur photoshop pour la recadrer, et ils ont réussi à “fondre” suffisamment les modifications et les copier-coller pour que ça ne fasse illusion. Bon, maintenant que je l’ai remarqué, je ne vois plus que ça, mais bon, on n’est pas au niveau de filouterie de la couv’ de Asian Tigers.
Après, la décision de faire ça juste pour foutre en l’air la composition et la perspective que créait la colonnade dans l’image originale et la rendre plus moche et plate, c’est plus dur à comprendre, certes.
(sérieusement, ce qu’ils ont infligé à cette pauvre coupole au dessus du titre en dupliquant 5 fois le carreau central, ça devrait être interdit par les conventions de Genève. Et le titre descendu entre les personnages, qui donne l’impression que la cliente baisse la tête pour l’éviter…)
Ah y’est c fait !
Le sondage pour Ethnos et, dans la foulée, Zooloretto est ouvert !
Je rappelle qu’on est sensé voter uniquement vers l’illustration de couverture qui nous attirerait de prime abord vers le jeu ! On vote sans connaissance du jeu !
Petit hors sujet (mais pas complètement je trouve).
Hier soir, je ressors Star Wars: The clone wars (la version Star Wars de Pandémie) pour jouer en solo. En jouant, certaines illustrations me font penser à un autre jeu, je sors donc Star Wars: The deckbuilding game - Clone wars edition, auquel j’avais pas mal joué dernièrement, pour comparer.
Bah ils se sont pas trop foulé pour les illustrations !
à gauche Star Wars: The deckbuilding game - Clone wars edition (2024) et à droite Star Wars: The clone wars (2022)
(désolé pour la qualité des photos, mon portable est pourri…)
Même si sur ce genre de jeu on ne s’attend pas à beaucoup d’originalité dans les illustrations, là je trouve ça vraiment dommage. Moi qui trouvais ça mieux que les photos tirées du film de Harry Potter : Bataille à Poudlard, en fait c’est à peine mieux…
Ce qui me surprend vraiment par contre c’est que les jeux ne sont pas chez le même éditeur (Z-Man pour un, FFG pour l’autre).
Dans les illustrateurs crédités effectivement il y en a quelques uns en commun entre les deux jeux, mais donc leur dessin leur appartiennent encore, ils ont le droit de les revendre à un autre éditeur ensuite ?
Ou alors ils sont crédités, mais leurs illustrations sont en fait dans une base de donnée fournie par Disney/Lucasfilm…
C’est vrai que dans le jeux à licences, je me suis toujours demandé quelle part de liberté avaient les illustrateurs ? Y a sûrement un cahier des charges imposé par le détenteur de la licence mais à quel point inhibe t il la liberté de création ?