[The Ares Project]: Vous en pensez quoi ?

Merci Itai.

Ce jeu m’intéresse de plus en plus.

Mais de rien. Et comme je ne suis pas insensible aux remerciements, voici une page de plus. :mrgreen:

Ares Project page 5 dit:Forces
Une carte Bâtiment contenant des unités est appelée une Force. Ce sont les Forces qui participent aux Batailles.
Construction
Quand un joueur joue une carte Attaque, le déroulement normal du jeu est suspendu pendant qu’une Bataille est livrée. A deux moments dans la séquence de Bataille (étape 2 pour le Défenseur et étape 3 pour l’attaquant, voir les détails ci-dessous) la Base est révelée et le joueur échange les cartes de ressources placés sur les bâtiments contre des unités, et réalise d’autres activités. C’est ce qu’on appelle la Construction.
Pendant la Construction le joueur retire son écran et doit échanger les ressources posées sur un bâtiment contre le nombre approprié de pions, représentant les unités. Le coût de chaque unité est noté sur la Carte Bâtiment. Les Ressources utilisées sont défaussées. Les Ressources en excès restent sur le bâtiment (Voir les Unités à la page 4 pour les détails).
(Encadré) JEU DE BASE: CONSTRUCTION
Ryan, l’adversaire d’Eric joue une Carte d’Attaque et annonce qu’il attaque Eric. En conséquence Eric retire son écran et réalise sa Construction. Les deux ressources sur la carte Héliport sont remplacées par deux jetons d’unités Aériennes, représentant les deux Predator. Les deux cartes sur la carte Baraquement Lourd sont remplacées par un seul pion d’infanterie, car le coût dans le losange bleu est de deux.
Toutes les ressources sont placées dans la pile de défausse. Référez vous aux règles de Bataille à partir de la page 13 pour des informations sur les étapes détaillées de la Bataille.

L’adversaire doit vérifier les activités de Construction du joueur. La Construction n’est pas secrète mais visible à tous.
Bataille
Une Bataille commence quand un joueur joue un carte d’Attaque et déclare une attaque. Ce joueur est appelé “Attaquant” et l’autre joueur est le “Défenseur”. Les cartes d’Attaque peuvent être jouées faces cachées comme des ressources, et dans ce cas elles ne déclenchent pas d’attaque, ne sont pas annoncées, et ne comptent pas dans le score.
NOTE: Un exemple complet de Bataille est montré à partir de la page 13. L’étude de cet exemple aidera à illustrer la plupart des règles.
(encadré)Résumé de la Séquence de Bataille
Pour livrer une Bataille, suivez ces étapes:
1. L’attaquant choisit secrètement entre une attaque Normale ou une attaque en Profondeur.
2. Le défenseur fait sa Construction et, s’il contrôle la Frontière, annonce s’il défend la Frontière ou sa Base.
3. L’attaquant révéle sa sélection (Attaque Normale ou en Profondeur) et sa carte d’Attaque et fait sa Construction.
4. Placement des Forces sur la Ligne de Bataille
5. Execution des Rounds de Combat
6. Résultats de la Bataille
(fin d’encadré)
Détail de la Séquence de Bataille
1. L’Attaquant choisit secrètement entre une attaque Normale ou en Profondeur
L’Attaquant place sa Carte d’Attaque et sa carte de Choix de Combat faces cachées sur la table.
Si la Frontière est neutre l’Attaquant peut juste annoncer qu’il prend la Frontière. Dans ce cas l’Attaquant fait sa Construction et prend le controle de la Frontière s’il a au moins une unité qui n’est pas une unité de Défense de la Base. Le Défenseur ne fait pas d’étape de Construction, et la Bataille se termine. Si la Frontière est neutre le seul moyen d’attaquer l’autre joueur est par une Attaque en Profondeur.
Si l’Attaquant n’attaque pas une Frontière neutre, il choisit secrètement entre les deux cartes de Choix de Combat: Attaque Normale ou en Profondeur. L’Attaque en Profondeur signifie qu’un joueur attaque la Base de son adversaire directement depuis sa propre Base.

Je viens de découvrir ce post et ce jeu, et je dois dire que … Merci Itai ! :china:

Itai dit:
Hadoken_ dit:rassurez les,moi visuels (ou plutot leurs absences) qu'on voit sur les cartes,c'est pas les versions definitives?

Si, si. C'est clair, les graphismes sont sobres. De ce point de vue là, on est plus proche d'Innovation que de 7 Wonders. En même temps, c'est fonctionnel, et on est loin d'un graphisme gratuit ou amateur comme on peut le voir sur certains jeux du commerce (Glory to Rome, par exemple)
Bref, personnellement si le graphisme ne m'emballe pas, il ne me repousse pas non plus, et ne devrait pas m'empêcher de profiter de ce jeu...

Si les mécanismes sont aussi bons qu'innovation on se passera de l'artwork.
mais quand même pour un jeu SF... :?

En tous cas merci ITAI pour les derniers liens. depuis l'année dernière, je l'avais oublié celui-là !

le jeu me fait beaucoup penser à neuroshima-hex, avec un coté développement en plus. Neuroshima est pas mal comme transcription de jeu video, mais juste concentré sur la bataille.
Je me laisserai bien tentez par ares project mais franchement le choix visuel est à mon avis une super connerie, l’un des attraits de starcraft est le graphisme, un jeu de batailles asymétrique sans identité visuel où on envoi des chiffres se battre entre eux ça peu à mon avis plomber un jeu, aussi excellent soit-il.

Faut reconnaître que sans être une graphic whore (pour reprendre le terme issu du JV), il pique quand même pas mal les yeux. C’est sec de chez sec visuellement :(

Euh, juste pour être sûr que personne ne se base sur de mauvaises informations, les photos qui sont postées au début de ce sujet ne sont PAS des éléments définitifs.

Vous pouvez voir les visuels définitifs sur le mini-site de z-man ou mieux encore dans les règles. C’est quand même très très sobre, mais quand même un peu mieux que ce que j’ai posté.

Je redonne le lien vers le mini-site et les règles…

Allez, je vais reposter les images définitives présentes sur BGG histoire qu’il n’y ait pas de malentendu.

Les écrans:

Les plateaux

Des cartes

Ne manque que quelques visuels définitifs des pions (que vous pouvez aller voir pour l’instant dans les règles en suivant mon lien dans mon message précédent)

AAAHHHH!!!

Les fumiers!!!

Vous m’avez moubourré!!

Merci beaucoup à Itaï pour les traductions (ainsi que pour le lien vers les injouables :lol: ).

Heureusement que je n’ai découvert ce jeu que maintenant et pas il y a un an, sinon, je serais mort d’impatience: là, au moins, il reste peu à attendre, sans doute.

Pour ma part, les effets visuels “on s’en br*nle”!
Non, mais c’est vrai, on ne va pas se plaindre pour un jeu à cause de vulgaires dessins, alors qu’on a peut-être à côté un pur jeu de gestion-conquête, avec de la bonne mécanique dedans, fluide et originale (ou originalement agencée, disons).
C’est vrai que d’abord, je trouve sympa le visuel ci-dessus, et surtout, je m’en tape du rendu graphique d’un jeu, tant qu’il est fonctionnel.

Par contre, je trippe à fond sur cet apparent mélange (je n’ai pas encore lu les règles en détail, juste survolées) entre du RFTG pour les icônes (j’entends déjà mes joueurs se plaindre qu’ils ne veulent pas repasser le code :lol: ) et les cartes utilisables en ressources, de la gestion de deck, des cartes à usage double comme dans Space Alert, et du développement asymétrique, avec des factions différentes et marquées, comme dans Starcraft ou plein d’autres.

Ca y est, je suis impatient, c’est malin! :P

Et donc, il doit sortir en anglais seulement, j’imagine, si c’est Z-Man qui le fait? et vers quand?

@Itai: non non je maintiens, c’est assez moche. Mais on s’en moque un peu au fond non ? En ce qui me concerne, ça ne me gêne pas mais je sais que ça va poser problème pour faire découvrir le jeu à d’autres. Pour dire, même Summoner Wars qui n’est pourtant pas le jeu le plus moche a du mal à sortir parce que ça en jette pas assez…

:pouiclove:

Il y a longtemps qu’un jeu ne m’avait pas autant tenté. Ce serait cool qu’il sorte en français, mais même si ce n’est pas le cas, il sera miens ! (et tant pis pour les non anglophones)

un peu trop austère visuellement,malheureusement.

firebird dit:
Et donc, il doit sortir en anglais seulement, j'imagine, si c'est Z-Man qui le fait? et vers quand?

Oui, sortie Z-man uniquement en anglais pour les américains pour l'instant.
Mais bon, il sera accessible en France en passant par des boutiques qui font de l'import de là bas, les règles sont en train d'être traduites par mes soins, et le texte des cartes est quand même assez limité et simple, me semble-t-il.

Quant à la date de sortie, la production du jeu est terminée. 50 exemplaires ont été expédiés par avion pour la convention Origins, où ils seront disponibles en avant-première. Donc si l'un d'entre vous passe entre le 22 et le 26 du côté de Columbus, OHIO, USA, vous pourrez l'acheter là bas. :mrgreen:

Le reste des jeux va maintenant faire le voyage en bateau jusqu'aux us, et devraient être disponibles en août dans les boutiques us, et donc chez nos bonnes boutiques qui commandent à l'étranger un petit peu après...
Comme je l'ai dit précédemment, j'ai la confirmation qu'au moins l'une d'elles prévoit de l'ajouter à son catalogue.

Et une page traduite de plus: la 6 ! :^:

Ares Project page 6 dit:Ce que permet une Attaque Normale dépend de la Frontière:
- Si vous contrôlez la Frontière, une Attaque Normale vous permet d’attaquer la Base de l’adversaire.
- Si vous ne contrôlez pas la Frontière, une Attaque Normale vous permet d’attaquer la Frontière et d’en prendre possession.
2. Le Défenseur fait sa Construction et déclare s’il Défend sa Base ou la Frontière
Le Défenseur retire son écran de telle manière que l’autre joueur puisse voir sa Base. Le Défenseur ensuite résout toute sa construction, fabriquant des bâtiments et des unités (voir les règles de Construction pour les détails).
Si le Défenseur contrôle la Frontière, il annonce s’il défendra la Frontière ou sa Base. Si le Défenseur ne contrôle pas la Frontière, il devra (bien entendu) défendre sa Base.
3. L’Attaquant révele sa sélection d’Attaque Normale ou En Profondeur et sa carte d’Attaque, et fait sa Construction.
L’Attaquant révèle la Carte Attaque et la Carte Choix de Combat qu’il a sélectionné à l’étape 1. La carte d’Attaque est gardée par le joueur qui contrôle la Frontière, en tant que carte de Score (sauf si le Défenseur est surpris – voir ci-dessous).
Rappelez-vous que la Carte d’Attaque est donnée à la personne qui contrôle la Frontière au début de la bataille. Si celle-ci change de propriétaire, cela ne change pas la personne qui reçoit la carte.
(encadré) CHOIX D’ATTAQUE
Dans cet exemple, les Terrans contrôlent la Frontière. Au moment de choisir une carte de Choix de Combat, si les Kahoum souhaitent attaquer la Frontière ils choisiront une Attaque Normale. S’ils sélectionnent Combat en Profondeur ils attaqueront la Base Terrane. Si les Terrans attaquent ils doivent jouer une Attaque Normale et attaquer la base Kahoum puisqu’ils contrôlent déjà la Frontière.
Base TerraneBase TerraneBase Terrane
FrontièreFrontièreFrontière
Base KahoumBase KahoumBase Kahoum
Attaque Normale KahoumAttaque en profondeur KahoumAttaque Normale Terrane
Attaquela FrontièreAttaquela Base TerraneAttaque la Base Kahoum
(fin d’encadré)

L’Attaquant place le marqueur de Round de Combat sur la case avec le plus grand nombre sur la Carte de Combat (six pour une Attaque Normale et trois pour une Attaque en Profondeur / Raid).
L’Attaquant retire ensuite son écran pour que l’autre joueur puise voir sa construction. L’Attaquant effectue toute sa Construction, fabriquant Bâtiments et Unités.
Toutes les Forces de l’Attaquant qui peuvent participer à la bataille doivent le faire. Si l’attaque est une Attaque en Profondeur seules les unités avec la capacité Attaque en Profondeur peuvent participer. Les Forces de Défense de la Base ne peuvent jamais attaquer, seulement défendre la Base.
Si l’Attaquant attaque la Frontière et que le Défenseur a choisi de Défendre la Frontière, la bataille se déroule à la Frontière. Toutes les Forces de l’Attaquant et du Défenseur doivent participer sauf les Forces “Réservées à la Défense de la Base”.
Si l’Attaquant attaque la Frontière et que le Défenseur a choisi de défendre sa Base, l’Attaquant gagne automatiquement sans combat, et prend le contrôle de la Frontière.
Surprise: Si l’Attaquant attaque la Base avec une Attaque en Profondeur et que le Défenseur a choisi de défendre la Frontière, le Défenseur a été surpris. Pour représenter cela, la carte de score est gardée par l’Attaquant, et la Bataille prendra place normalement, avec toutes les Forces du Défenseur défendant la base.
4. Placement des Forces sur la Ligne de Batille
Les joueurs placent leurs Forces en une Ligne de Bataille, qui est démarrée dans une zone libre de la surface de la table entre les joueurs. La Ligne de Bataille est créée en plaçant deux lignes de cartes - une pour l’Attaquant et une pour le Défenseur.
Ce processus est normalement commencé par l’Attaquant qui place une seule Force de son choix. Le Défenseur ensuite lui fait correspondre une de ses Forces, la plaçant en face de celle de l’Attaquant, et puis place une Force additionnelle à une des extrémités de la Ligne de Bataille.
Puis celle-ci sera engagée par une autre Force de l’Attaquant, qui lui aussi place une Force additionnelle à une des extrémités de la Ligne de Bataille. Ce processus continue, avec chaque joueur plaçant une Force en face de celle qui a été jouée en dernier par l’adversaire et puis ajoutant une Force supplémentaire, jusqu’à ce que les deux joueurs aient placé toutes leurs Forces (voir l’exemple).
Si un joueur n’a plus de Forces, l’adversaire place des Forces en face des siennes, puis place ses Forces supplémentaires sur les extrémités de la Ligne de Bataille, sans adversaire en face.
Ces Forces pourront changer de position pendant la première étape de Réorganisation des Rounds de Combat.

Itai dit:Ma question est: en attendant, certains souhaiteraient-ils que je les poste ici (au format texte) au fur et à mesure que je les traduis ? Ou préférez vous attendre patiemment la version finale ?

Merci pour la traduction feuilletonesque!

Je me laisserai bien tenter en Septembre... toujours prêt à éclater quelques bugs avec de gros mechas ou pouvoirs occultes! voilà qui s'appelle bien commencer l'année.

Et voici la page 7:

Ares Project page 7 dit:
(encadré)Exemple de Ligne de Bataille et de Reconnaissance
Cody a déclaré une attaque sur John sur la Frontière, et il a trois Forces. John a quatre Forces. Aucun n’a de points de Reconnaissance.
Puisqu’il attaque et que les niveaux de Reconnaissance sont égaux, Cody doit placer la première Force, commençant la ligne de Bataille:
John maintenant contre cette Force et place une Force additionelle sur une des extrémités de la Ligne de Bataille:
Cody doit maintenant contrer cette carte et placer une Force additionnelle:
Cody n’a plus de Forces, donc John place les deux qui lui restent. La Force non engagée de John à droite pourra se déplacer vers une nouvelle position pendant l’étape de Réorganisation.
Maintenant examinons le même exemple, à la différence que Cody a maintenant 3 points de reconnaissance et John seulement un, et que l’attaque est sur la Base de John.
Comme il a moins de points de Reconnaissance, John doit maintenant placer ses Forces en premier. Comme la différence en points est de deux, il doit placer deux Forces pour commencer la Ligne de Bataille.
Cody place alors trois Forces, une de plus que le nombre placé par John.
Finalement, John place ses deux dernières Forces, une en face de la dernière que John a placée, et une à l’extrémité de la Ligne de Bataille. Comme John défend sa Base, il place les deux cartes de Base autour de ses Forces:
Cody
Ligne de Bataille Finale
Ligne de Bataille Finale Carte de Base
(fin encadré)
Reconnaissance: Comme indiqué plus haut, normalement l’Attaquant place la première Force. cependant, cela peut être modifié si un joueur a plus de points de Reconnaissance que son adversaire.
Si un bâtiment a un score de Reconnaissance, il donne le nombre de points de Reconnaissance qui sont génerés aussi longtemps que le bâtiment a au moins une Unité sur lui, et est dans la Bataille. Il génére le même nombre de points quel que soit le nombre d’unités sur la carte.
Si les joueurs ont des quantités différentes de points de Reconnaissance, le joueur avec le moins de points créé la Ligne de Bataille en déplaçant au centre de la Table autant de ses Forces que la différence en points de Reconnaissance. L’autre joueur ensuite contre ces Forces et place une Force supplémentaire. Les joueurs jouent ensuite 2 Forces alternativement, comme décrit plus haut.
Cartes de Base: Si l’Attaquant attaque la Base ennemie, après que toutes les Forces aient été placées, le Défenseur place les deux cartes de Base aux extrémités de sa Ligne de Bataille.
Ces cartes sont placées de manière à former une nouvelle colonne en dehors de la totalité des Forces aussi bien de l’Attaquant que du Défenseur. L’Attaquant peut tirer sur les Cartes de Base pour détruire des Bâtiments Vides.
5. Exécution des Rounds de Combat
Le Forces s’attaquent à travers une série de Rounds de Combat, en lançant des dés pour les attaques, jusqu’à ce que les Forces d’un joueur aient été détruites, qu’un joueur retraite, ou que le nombre de rounds maximum ait été joué. Voir les règles des Rounds de Combat pour les détails.
(cette partie est absente des règles de base, mais je la rajoute pour plus de clarté)
L’Attaquant gagne si le Défenseur a retraité ou si toutes les Forces du Défenseur ont été détruites (mais pas toutes celles de l’Attaquant).
Le Défenseur gagne si l’Attaquant a retraité, si toutes les Forces de l’Attaquant ont été détruites (même si celles du Défenseur l’ont été également), ou si le nombre maximal de Rounds de Combat a été joué.
6. Résultats de la Bataille
Une fois qu’un joueur gagne la bataille, les résultats sont appliqués.
- Si le Défenseur gagne la bataille, rien ne se passe.
- Si l’Attaquant gagne la bataille, et qu’il attaquait la Frontière, il place son marqueur de Contrôle sur la Frontière et retire celui de son adversaire.
- Si l’Attaquant gagne la bataille et qu’il attaquait la Base de son adversaire, celle-ci est conquise et l’Attaquant gagne la partie.
- A la fin de la Bataille, les cartes survivantes sont remises dans leur base et pourront être utilisées pour construire d’autres unités dans les futures phases de Construction. Les écrans sont remis en place, les joueurs complètent leurs mains à trois cartes, et le tour passe à l’autre joueur.

Petite information pour ceux qui pensaient passer à Origins: les 50 jeux sont partis en une matinée… 8)

Itai dit:Petite information pour ceux qui pensaient passer à Origins: les 50 jeux sont partis en une matinée... 8)

Tu m'étonnes!

C'est malin, de nous faire baver, comme ça :P

Allez en bonus, juste avant le week-end, la page 8 ! :mrgreen:

Ares Project page 8 dit:
Séquence de Jeu des Rounds de Combat
1. Défense d’Urgence
S’il défend sa base, le Défenseur peut jouer une ou plusieurs de ses cartes en main comme des Ressources (pas pour l’effet de sa face visible) pour construire des unités de Défense de la Base uniquement.
Transformez les immédiatement en unités, en utilisant les règles normales de Construction. Cette étape est optionnelle.
Si des unités sont construites sur un Bâtiment qui n’est pas sur la Ligne de Bataille, la nouvelle Force est considérée non engagée, et sera placée en utilisant la procédure normale de Réorganisation (voir ci-dessous).
2. Réorganisation
Pendant la Réorganisation les joueurs peuvent repositionner n’importe quelles Forces non engagées sur la Ligne de Bataille. Ce sont les Forces qui sont soit:
- En position de Renfort
- Non opposées (Sans force ennemie en première ligne dans la même colonne)
Les Forces non engagées peuvent être déplacées soit:
A. Derrière un de ses Forces engagées. On dit alors qu’elle est en Renfort et une Force En Renfort a un modificateur de +1 à tous ses scores d’Attaque. S’il y a plus d’une Force en Renfort derrière la même Force engagée, chacune gagne un modificateur de +1. Notez que les Forces ne peuvent se mettre en Renfort derrière une Force non opposée (voir ci-dessous).
Certaines Forces sont désignées comme Sans Renfort (No Flanking). Ces Forces ne peuvent être placées en position de Renfort, et des Forces placées derrière elles ne reçoivent pas le bonus de Renfort de +1.
B. Dans la ligne de bataille, non opposée. Choisissez une position à la fin de la Ligne de Bataille ou entre deux de vos propres Forces. Faites glisser toutes les autres Forces (Amies et Ennemies) pour faire de la place. Dans cette position, la Force ne gagne pas de modificateur de +1, mais elle écarte les autres Forces. Donc, si vous voulez protéger une Force particulière, cela peut être une bonne option (voir les Modificateurs de Position).
Si les deux joueurs ont des unités non engagées, les deux joueurs retirent leurs unités non engagées de la Ligne de Bataille et reviennent à la procédure originale de placement de la Ligne de Bataille (Séquence de Bataille, étape 4). Le joueur avec le moins de points de reconnaissance, déplace un nombre de Forces égal à la différence de reconnaissance dans la ligne de Bataille adjacente à une autre unitée amie, puis l’adversaire la contre (met une de ses propres unités en face) et rajoute une unité supplémentaire, etc… Les points de Reconnaissance sont évalués au moment de la réorganisation (donc les Forces éliminées pendant le combat ne comptent pas).
Une fois que les Forces sont toutes engagées, si un joueur a des Forces en plus, elles peuvent être placées selon les règles normales de Réorganisation (par exemple, en position de Renfort). A la fin de la Réorganisation seul le joueur avec le plus de Forces peut avoir des Forces en Renfort ou non Opposées.
Notez que les Forces ne peuvent jamais être placées en face d’une carte de Base. Ces cartes, si elles sont en jeu, sont toujours placées à la limite extérieure de la Ligne de Bataille.
3. Déclarer une Retraite
L’Attaquant peut déclarer une Retraite. Si l’Attaquant choisit de ne pas le faire, le Défenseur à son tour peut déclarer une Retraite, sauf s’il défend sa Base, auquel cas aucune Retraite n’est possible pour le Défenseur. Le round de combat est résolu normalement, sauf que le camp qui Retraite ne pourra pas tirer sur son adversaire.
4. Tirer les Attaques
L’ordre dans lequel les Forces tirent est basé sur leur Initiative.
Toutes les Forces de l’Attaquant et du Défenseur qui ont la même Initiative sont appelées un Groupe d’Initiative. Le Groupe d’Initiative avec la plus haute Initiative agit en premier, puis les Groupes d’Initative suivants agissent dans l’ordre descendant. Certains effets dans le Jeu Complet peuvent modifier l’Initiative. Il n’y a pas de minimum ou de maximum pour l’Initiative après application des modificateurs.
Dans chaque Groupe d’Initiative à la fois l’Attaquant et le Défenseur vont tirer leurs attaques avant que les pertes soient retirées. L’Attaquant tire toutes ses attaques, puis le Défenseur tire ses attaques, puis les pertes sont retirées.
Pour chaque Groupe d’Initiative le joueur peut choisir l’ordre dans lequl ses Forces vont attaquer. Donc l’Attaquant choisit une Force avec laquelle tirer, annonce sur quelle Force ennemie il va tirer, lance le dé, et détermine les touches. Puis il choisit une autre Force avec laquelle attaquer, choisit la Force qu’il cible, lance le dé, et détermine les touches. Ce processus est répeté jusqu’à ce que toutes le Forces possibles aient attaqué. Puis le Défenseur fait la même chose, et les pertes des deux joueurs sont retirées. Pour se souvenir de quelles unités du Défenseur ont été touchées avant qu’elles soient retirées, faites les simplement glisser en bas de la carte.
Modificateurs de Position: Selon la position relative de la Force qui tire et de sa cible, le Score d’Attaque peut être réduit.
Il n’y a jamais de Modificateur de Position pour tirer sur une Force ennemie dans la même colonne que la Force qui tire.
Si vous souhaitez tirer sur une unité ennemie qui est dans une colonne différente, vous devez soustraire un du Score d’Attaque pour chaque colonne que vous sautez contenant un bâtiment ennemi, y compris celle dans laquelle se trouve la Force.

firebird dit:
Itai dit:Petite information pour ceux qui pensaient passer à Origins: les 50 jeux sont partis en une matinée... 8)

Tu m'étonnes!
C'est malin, de nous faire baver, comme ça :P

Bah, je trouve plus sympa de créer un sujet pour faire baver (ou au moins informer) les gens, que d'en faire un pour raler parce qu'un nouveau jeu me semble buggué après deux parties, parce que je trouve que son matériel n'est pas d'assez bonne qualité ou parce qu'il ressemble trop à un autre jeu de la même gamme... :P