[The big book of Madness] de chez Iello

Oui, les deux cartes finissent dans la défausse.

Ah, ok. Je ne mettais pas les cartes ayant servi à acquérir des cartes éléments de niveau 2 ou 3 dans ma défausse. Je les remettais dans la pile des cartes éléments à disposition. 

Bon, je vois que je peux continuer de me la couler douce en vacances… 
Merci les gars : vous assurez grave, vous avez toutes les bonnes réponses ! 

Mattintheweb dit :Bon, je vois que je peux continuer de me la couler douce en vacances… 
Merci les gars : vous assurez grave, vous avez toutes les bonnes réponses ! 

Oh non pas de vacances ! L'est ou le munchkin Smash up hein ? Et le Smash Up It's your fault ? Et les 3 extensions de Big Book of madness ? Et le cadeau surprise de décembre qu'on est déja le 22 et que y'a rien ?

Froh dit :

Oh non pas de vacances ! L'est ou le munchkin Smash up hein ? Et le Smash Up It's your fault ? Et les 3 extensions de Big Book of madness ? Et le cadeau surprise de décembre qu'on est déja le 22 et que y'a rien ?

Ah non mais, t'inquiète pas : les chefs de projet bossent encore ! 

Par contre : qui a dit "décembre" ? 

bon c’est bien joli tout ça mais à quand le prochain kubenbois chez iello ?
A quand un dungeon petz, un tzolkin, un Madeira ? Un jeu grosses coucougnettes ?
A quand la prise de risque ? Never again ?

LordSavoy dit :bon c'est bien joli tout ça mais à quand le prochain kubenbois chez iello ?
A quand un dungeon petz, un tzolkin, un Madeira ? Un jeu grosses coucougnettes ?

Through the Ages ça le fait ou c'est pas assez grosses coucougnettes pour toi ?

Mattintheweb dit :

Par contre : qui a dit "décembre" ? 

Décembre ? De quoi diable parles tu ? =3

LordSavoy dit :bon c'est bien joli tout ça mais à quand le prochain kubenbois chez iello ?

Aujourd'hui, je pense pas qu'on puisse sortir un jeu, quel qu'il soit, sans prendre de risque…
Pour les exemples que tu cites, on continuera de traduire la plupart des jeux CGE (à commencer par Codenames, mais aussi Through the Ages ou The Prodigals Club), mais pas les jeux What's Your Game?. Après 4 tentatives, on peut malheureusement dire que ce n'est plus juste un exercice risqué, mais tout simplement à perte… 

Mattintheweb dit :

(...) mais pas les jeux What's Your Game.

Pourtant, What's your Game fait de très bons jeux.
Mais de nos jours, les très bons gros jeux sont nombreux sur le marché, et ceux des petits éditeurs ont plus de mal à trouver leur public.

Il faudrait racheter What's your Game, comme Filosofia a racheté Plaid Hat Games.  
Et avec le marketing Iello, ça se vendrait peut-être mieux.

Kerquist dit :

Mais de nos jours, les très bons gros jeux sont nombreux sur le marché, et ceux des petits éditeurs ont plus de mal à trouver leur public.

Il faudrait racheter What's your Game, comme Filosofia a racheté Plaid Hat Games.  

Moi, le grand marabout du jeu, je viens de regarder dans une grenouille pour le futur. Et je ne vois pas grand succès, sauf si c'est pour guérir des rhumes en inspirant la vapeur du carton que l'on brûle.

Pour en revenir au jeu (), vous ne trouvez pas que les cartes sortilèges sont un peu déséquilibrées ?

A moins que je n’utilise mal la carte miroir de glace (je crois, c’est celle qui permet de mettre en soutien une carte de sa défausse), je la trouve over-cheatée pour une carte de niveau 1 (à comparer avec le sortilège qui remet une carte sur la pioche par exemple)

On a fait 4 parties, on en a gagné 2, les 2 ont été gagnées grâce à ce sort je pense.

Aqua dit :Pour en revenir au jeu (), vous ne trouvez pas que les cartes sortilèges sont un peu déséquilibrées ?

A moins que je n'utilise mal la carte miroir de glace (je crois, c'est celle qui permet de mettre en soutien une carte de sa défausse), je la trouve over-cheatée pour une carte de niveau 1 (à comparer avec le sortilège qui remet une carte sur la pioche par exemple)

On a fait 4 parties, on en a gagné 2, les 2 ont été gagnées grâce à ce sort je pense.

Ah je confirme, elle est fumée par rapport à ses équivalentes.

Dncan dit :Autrement, pour parler du jeu lui-même.

Je l'ai trouvé très agréable. Réalisation au top (visuellement magnifique, merci Naïade, et les pions en bois), règle simple, déroulement fluide.

Mes deux commentaires principaux seront les suivants :

Concernant la mécanique, le jeu est loin d'être original. Mais ce principe des cartes en soutien pour pouvoir être utilisées par les autres en fait probablement le deck-building coopératif où la coopération est le plus présente.

Concernant le niveau de difficulté, je le trouve un peu léger. Si on ne se laisse pas déborder au départ (notamment en éliminant les folies avant qu'elles ne s'accumulent), les parties sont ni plus ni moins que des promenades de santé, même au niveau de difficulté III
Après je n'ai pas encore essayé les modes qui auront eux je le soupçonne plus d'impact (la folie au départ et surtout la carte niv.2 remplacée par une niv.1).

Du coup, c'est un petit jeu bien sympathique, mais que je recommanderais plutôt pour l'instant à un public familial. Les joueurs un peu plus gamers qui ont déjà l'habitude des deck-buildings risqueraient de s'y ennuyer... recommandations à réévaluer une fois que j'aurais essayé les modes cités plus haut. ^_^

Je reviens sur mon commentaire précédent (que j'éditerai après avoir posté ceci pour le cas où de nouveaux lecteurs tomberaient dessus, et puis tiens, j'irai aussi le poster sur la fiche). 

Le jeu n'est pas si facile que ça.
Oh, avec l'habitude des deck buildings on s'en sort assez rapidement, mais ce n'est quand même pas la promenade de santé annoncée. La cause est toute bête : une erreur de règle de ma part. Bah oui, si on oublie d'ajouter une folie dans le deck à chaque recyclage, c'est beaucoup moins compliqué ^_^

...Et puis finalement ça ajoute une variante ultra-noob au jeu.

Du coup je pense qu'il sera quand même un peu trop répétitif pour un public plus gamer (pas assez de monstres et de malédictions différents), mais c'est la seule raison qui me fait continuer à le recommander plutôt pour un public de joueurs occasionnels.

Kerquist dit :
Mattintheweb dit :

(...) mais pas les jeux What's Your Game.

le seul intérêt que je vois à WYG d'être racheté c'est d'éviter leur disparition en cas de difficultés financières. Car leurs jeux sont top. Je ne suis pas certain que certaines grosses boites soient aptes à sélectionner de bons gros jeux kubenbois comme ceux-là aussi bien que le fait WYG actuellement.
chacun son métier, dirais-je.
De toute façon, les boites WYG sont internationales car avec aucune inscription de langue sinon sur la règle.
Récemment, j'ai téléchargé la VF de Nippon et que j'ai mis dans la boite anglaise, no problemo.
La solution passe peut-être par le participatif, avec des rééditions par souscription comme le fait GMT avec Sekigahara par exemple, mais avec le risque de faire un gros boulôt sur un projet qui ne rencontrera pas son public...

Je viens d’essayer la bête et c’est vraiment pas mal du tout!! Bien prise de tête comme j’aime angel

Par contre j’ai une petite interrogation, je n’ai pas vu la réponse dans le règle (ou alors j’ai zappé), mais que se passe t-il si il faut ajouter des malédictions et qu’il n’y a plus de d’emplacement disponible?? Les nouvelles cartes sont défaussées, ou il se passe quelque chose de fou?

Merci

Quand tu ajoutes des malédictions tu les ajoutes dans ta défausse. Y’a pas d’histoire d’emplacement ?
Si y’a plus de malédictions dans le deck de malédictions, la partie est perdue.

ah oui ok! Méacoulpa je viens de voir le petit point dans la règle! on défausse les malédictions que l’on n’a pas détruite!

Encore désolé pour le dérangement! et merci pour la réponse :slight_smile:

Froh, tu confond malédiction et folie.

Ah bordel oui. On les défausse effectivement.

Ca me réussit pas de pas dormir beaucoup. Je reviens je vais me pendre.