Pour info, la vidéorègle complète de The Big Book of Madness est désormais disponible: http://www.videoregles.net/videoregle/the-big-book-of-madness
Merci beaucoup ! j’attendais la vidéorègle avec impatience
On m’a offert le jeu à Noël :
Partie à 2 débutée cet après-midi, habitués des deckbuildings et des jeux complexes, on démarre en mode moyen :
- Monstre 1 : on subit la 1ère malédiction, mais on passe notre temps à acheter des éléments de niveau 2 ou 3. Les 2 autres malédictions sont détruites avant le tour 3, ce qui permet de récupérer des Elements de niveau 2 encore + facilement.
- Monstre 2 : On subit la 1ère malédiction (multicolore), mais le reste est détruit au 2ème et 3ème tours. On s’embête un peu sur les tours suivants, achetant sortilège sur sortilège et en détruisant/défaussant les quelques cartes Folie que l’on a récupérées (via pioche vide la plupart du temps)
- Monstre 3 : La ça devient super simple : je détruis 2 malédictions en 1 tour…le 2ème tour sert à détruire une malédiction et le 3ème la dernière. On a ensuite 1le temps pour acheter des sortilèges, soin de Folie, achat d’Eléments…ça commence à être assez répétitif, ma copine s’embête un peu
- Monstre 4 : idem, 2 malédictions détruites en 1 tour, la suivante au 2ème tour et la dernière au 3ème On s’aperçoit qu’on avait pas pensé à utiliser les pouvoirs de nos personnages, ce qui aurait rendu le jeu encore + simple.
On arrête le jeu, faute de challenge et de pression, on avait l’impression de faire tourner un deck dans le vide avec un événement aléatoire en début de Manche (l’effet du nouveau Monstre). Il nous est arrivé une seule fois d’arrêter une partie d’un jeu par ennui (les Batisseurs), ce n’est pas trop notre genre et on a bien vérifié les règles pour voir si on n’oubliait rien. Passer le jeu en difficile n’aurait pas été si violent (1 ou 2 Malédictions de +, vu le rythme où on les dézinguait…), l’effet des cartes Malédiction est quasiment toujours le même (une carte Folie dans la défausse, défausser + vite le deck, ce qui fait ajouter une carte Folie + vite, 90% la même chose donc), tout comme celui des Monstres.
C’est clairement un jeu pour joueurs occasionnels, les habitués de deckbuilding n’y verront aucun challenge (on joue beaucoup à Legendary, qu’on adore). C’est certes joli, mais le jeu tombe à plat pour moi.
Est-ce que la difficulté ne baisse pas si on joue à peu de joueurs? Cela se passe souvent comme ça dans les jeux coop.
Je viens de regarder le site de Iello, c’est marqué “réassort mi février 2016”. Cela signifie que les boutiques n’auront de nouvelles boîtes que dans 2 mois et demi? Pfiou, il a du avoir un sacré succès.
Un jeu familial, c’est plus facile à vendre.
Ce sont les jeux experts qui ont un public limité, même quand ils sont excellents.
stfrantic82 dit :On m'a offert le jeu à Noël :
Partie à 2 débutée cet après-midi, habitués des deckbuildings et des jeux complexes, on démarre en mode moyen :
- Monstre 1 : on subit la 1ère malédiction, mais on passe notre temps à acheter des éléments de niveau 2 ou 3. Les 2 autres malédictions sont détruites avant le tour 3, ce qui permet de récupérer des Elements de niveau 2 encore + facilement.
- Monstre 2 : On subit la 1ère malédiction (multicolore), mais le reste est détruit au 2ème et 3ème tours. On s'embête un peu sur les tours suivants, achetant sortilège sur sortilège et en détruisant/défaussant les quelques cartes Folie que l'on a récupérées (via pioche vide la plupart du temps)
- Monstre 3 : La ça devient super simple : je détruis 2 malédictions en 1 tour...le 2ème tour sert à détruire une malédiction et le 3ème la dernière. On a ensuite 1le temps pour acheter des sortilèges, soin de Folie, achat d'Eléments...ça commence à être assez répétitif, ma copine s'embête un peu
- Monstre 4 : idem, 2 malédictions détruites en 1 tour, la suivante au 2ème tour et la dernière au 3ème On s'aperçoit qu'on avait pas pensé à utiliser les pouvoirs de nos personnages, ce qui aurait rendu le jeu encore + simple.
On arrête le jeu, faute de challenge et de pression, on avait l'impression de faire tourner un deck dans le vide avec un événement aléatoire en début de Manche (l'effet du nouveau Monstre). Il nous est arrivé une seule fois d'arrêter une partie d'un jeu par ennui (les Batisseurs), ce n'est pas trop notre genre et on a bien vérifié les règles pour voir si on n'oubliait rien. Passer le jeu en difficile n'aurait pas été si violent (1 ou 2 Malédictions de +, vu le rythme où on les dézinguait...), l'effet des cartes Malédiction est quasiment toujours le même (une carte Folie dans la défausse, défausser + vite le deck, ce qui fait ajouter une carte Folie + vite, 90% la même chose donc), tout comme celui des Monstres.
C'est clairement un jeu pour joueurs occasionnels, les habitués de deckbuilding n'y verront aucun challenge (on joue beaucoup à Legendary, qu'on adore). C'est certes joli, mais le jeu tombe à plat pour moi.
très étonné de cette facilité
à te lire, j'ai l'impression d'une erreur de règles soit de mon coté soit du tien, mais je me trompe peut être, quand je lis sur le monstre un que vous avez le temps d'acheter des trucs à 3 et de détruire 3 malédictions en 2 tours donc en jouant une fois chacun ! ou alors je n'ai rien compris aux règles
une malédiction te demande 4 élements pour être détruite : quand tu en achètes, c’est plus facile, et on peut optimiser avec le soutien au cas où également
Harry Cover dit :stfrantic82 dit :On m'a offert le jeu à Noël :
- Monstre 2 : On subit la 1ère malédiction (multicolore), mais le reste est détruit au 2ème et 3ème tours. On s'embête un peu sur les tours suivants, achetant sortilège sur sortilège et en détruisant/défaussant les quelques cartes Folie que l'on a récupérées (via pioche vide la plupart du temps)
- Monstre 3 : La ça devient super simple : je détruis 2 malédictions en 1 tour...le 2ème tour sert à détruire une malédiction et le 3ème la dernière. On a ensuite 1le temps pour acheter des sortilèges, soin de Folie, achat d'Eléments...ça commence à être assez répétitif, ma copine s'embête un peu
- Monstre 4 : idem, 2 malédictions détruites en 1 tour, la suivante au 2ème tour et la dernière au 3ème On s'aperçoit qu'on avait pas pensé à utiliser les pouvoirs de nos personnages, ce qui aurait rendu le jeu encore + simple.
On arrête le jeu, faute de challenge et de pression, on avait l'impression de faire tourner un deck dans le vide avec un événement aléatoire en début de Manche (l'effet du nouveau Monstre). Il nous est arrivé une seule fois d'arrêter une partie d'un jeu par ennui (les Batisseurs), ce n'est pas trop notre genre et on a bien vérifié les règles pour voir si on n'oubliait rien. Passer le jeu en difficile n'aurait pas été si violent (1 ou 2 Malédictions de +, vu le rythme où on les dézinguait...), l'effet des cartes Malédiction est quasiment toujours le même (une carte Folie dans la défausse, défausser + vite le deck, ce qui fait ajouter une carte Folie + vite, 90% la même chose donc), tout comme celui des Monstres.
C'est clairement un jeu pour joueurs occasionnels, les habitués de deckbuilding n'y verront aucun challenge (on joue beaucoup à Legendary, qu'on adore). C'est certes joli, mais le jeu tombe à plat pour moi.très étonné de cette facilité
à te lire, j'ai l'impression d'une erreur de règles soit de mon coté soit du tien, mais je me trompe peut être, quand je lis sur le monstre un que vous avez le temps d'acheter des trucs à 3 et de détruire 3 malédictions en 2 tours donc en jouant une fois chacun ! ou alors je n'ai rien compris aux règles
Pareil j'en suis a 4 parties toujours à 3 joueurs et on a eu qu'une seule victoire et qui se joue au dernier tour du dernier monstres, a chaque fois on a joué en niveau moyen. Je pense pas être un joueur occasionel ni les personnes avec qui j'ai joué plutôt habitué aux gros jeux de gestion. Le seul reproche c'est un peu de répétitivité mais franchement je ne vois jamais le temps passé il y a beaucoup de discussion autour de la table. Je suis super étonné de se retour et intrigué car je voulais essayé le jeu à deux prochainement et je me demande si le format 3 joueurs n'est pas le meilleur.
Pareil ça me paraît étonnant. Quand tu achètes des cartes de niveau supérieur tu les mets bien dans ta défausse ?
je viens de voir la vidéo et on a joué comme il faut.
Comme tout jeu de deckbulding, quand tu gagnes une carte, tu la mets dans ta défausse (c’est toujours spécifié si ça va dans ta main directement).
Il y a 2 règles qui sont quand même pratiques pour battre le jeu trop facilement pour moi :
- détruire une malédiction permet d’obtenir une carte “2 élements” de son choix (dans sa défausse bien sûr)
- détruire toutes les malédictions d’un Monstre donne un effet bonus, qui déclenche un effet win-to-win pour la suite du jeu : si on bat celui de la 1ère Manche, ce sera plus facile de battre le 2ème, etc.
C’est assez facile de détruire/soigner ses Folies (payer 2 éléments identiques ça se fait facilement) et de détruire ses éléments de niveau 1 (avec le sortilège de base), donc idéal pour un deck “big money” (petit deck de cartes avec de grosses valeurs dedans) : avec 1 Folie et 5 élements de valeur 2, même en défaussant la Folie, j’ai toujours 8 éléments en main, la plupart du temps de quoi détruire 1 ou 2 Malédictions par tour, pendant que l’autre peut optimiser le prochain tour (soutien, pioche, achat de sortilège) pour détruire les autres malédictions restantes. Ou l’inverse selon la couleur des malédictions en jeu.
L’idée c’est d’être complémentaire dans les élements, tout en ayant un peu de tout quand même. J’avais beaucoup d’air et d’eau, ma copine était terre/feu, mais on faisait en sorte d’avoir des élements de niveau 2 dans les couleurs où on était faible (ce qui est super facilité en détruisant une malédiction).
Idem je trouve le jeu plutôt facile (pas trop non plus), a 2 joueurs (! a 2 joueurs) : 10 parties en mode difficile, 1 défaite, quelques sueurs de temps en temps et quelques moments ou il faut faire chauffer les cerveaux pour ne pas prendre l’eau rendent le jeu bien intéressant à mon gout.
oui voilà, après je suis peut-être maso, mais un bon coop pour moi, c’est lorsque tu gagnes moins d’une partie sur 2. Je me lasse si un challenge est trop simple. J’avais bien aimé Robinson, mais c’est pareil, quand on gagnait au tour 6-7 alors qu’il peut y en avoir plus de 10, c’était pas motivant.
Je ne dis pas ça pour me la ramener, je dois certainement avoir un cerveau qui fonctionne bien pour résoudre des puzzles et donc ce type de jeu. On me met devant un jeu de programmation, là je fais moins le malin : je fais encore des cauchemars de mes partie d’Asteroyds ou encore Aquasphère
bon je n’ai essayé qu’à 4 et une seule partie, peut être que ça change la donne
bremarque on a gagné mais de justesse
Bon bah alors c’est ça. Tu es très doué. ^^
Avez-vous essayé de jouer avec un handicap? Genre ne pas gagner de nouvelle carte élément quand on éradique une malédiction, ne pas pouvoir utiliser les cartes élément de niveau 3, etc.
Nous avons joué à 4 une seule fois et nos avons perdu sur le fil lors de la première partie. Le couple d’amis présent avait trouvé cela plus facile à 2.
Quoi qu’il en soit nous avons failli stopper avant la fin telleme on s’ ennuyait devant tant de répétitivité et une absence d’immersion. Trop mécanique et répétitif pour nous.
Au moins c’est interactif mais ça ne suffira pas pour gagner sa place dans l’étagère
stfrantic82 dit :Comme tout jeu de deckbulding, quand tu gagnes une carte, tu la mets dans ta défausse (c'est toujours spécifié si ça va dans ta main directement).Mais vous avez bien défaussé les cartes utilisées pour les acheter ? (Plutôt que de les détruire) Je pose la question parce que ce n'est pas toujours le cas dans les jeux de deckbuilding.
oui oui, sinon la valeur de ton deck n’augmente jamais de toute façon (sauf gain via la destruction de malédiction)
Je suis désolée car ça n’a rien à voir avec la discussion en cours … Qu’avez vous utilisé comme protèges cartes pour les cartes éléments ? Je galère un peu à trouver quelque chose vu la taille des cartes… j’ai peur d’acheter quelque chose de trop petit
Mattintheweb dit : - Malédictions: 63x88 (48 cartes)
- éléments & folie: 44x63 (171 cartes)
- sorts: 75x75 (56 cartes)
- pages & personnages: 126x88 (25 cartes)
Maintenant pour les sleeves eux-mêmes, je ne me suis pas encore procuré le jeu, mais un témoignage sur bgg indique que pour les cartes éléments, les Mayday Mini Chimera Premium Sleeves 43x65mm vont pile-poil.