C’est pas le sujet principal mais comme ça en discute ici, juste une petit remarque concernant mon ressenti sur le rapport consommateurs/goodies…
J’insiste sur le fait que c’est mon ressenti à moi, hein.
Au départ, les goodies, c’était des petits plus qui arrivaient un peu comme des idées d’après. On avait un jeu qui nous paraissait déjà complet, et puis après l’éditeur a pensé à un autre truc, ou il a voulu marquer le coup d’un événement particulier. On était super content de mettre la main dessus, mais ça apparaissait vraiment comme un truc en plus, qui ne dévalorisait pas le jeu s’il manquait.
Et surtout, ils étaient rares.
Aujourd’hui, les goodies, c’est plus des objets promotionnels. Ils ne sont pas encore automatiques, mais ils sont fréquents, et surtout, ils arrivent régulièrement en même temps que le jeu. Pour le coup, là on a plutôt l’impression que c’est un bout du jeu qui a été sorti de la boîte pour servir d’argument publicitaire, même si le jeu pourra encore tourner sans. Du coup on a facilement le sentiment d’avoir manqué quelque chose si on ne l’a pas.
Je n’en suis pas encore au point de boycotter un jeu si je ne les ai pas, mais j’apprécie les éditeurs qui les réservent encore à des cas très particuliers. Et j’apprécie particulièrement quand ils forment un petit plus qui relève du tuning plutôt que d’un vrai contenu additionnel (par exemple une figurine premier joueur pour remplacer un jeton, une illustration alternative, un set de pions d’une couleur spéciale…).
Autrement, pour parler du jeu lui-même.
Je l’ai trouvé très agréable. Réalisation au top (visuellement magnifique, merci Naïade, et les pions en bois), règle simple, déroulement fluide.
Mes deux commentaires principaux seront les suivants :
Concernant la mécanique, le jeu est loin d’être original. Mais ce principe des cartes en soutien pour pouvoir être utilisées par les autres en fait probablement le deck-building coopératif où la coopération est le plus présente.
Concernant le niveau de difficulté, je le trouve un peu léger. Si on ne se laisse pas déborder au départ (notamment en éliminant les folies avant qu’elles ne s’accumulent), les parties sont ni plus ni moins que des promenades de santé, même au niveau de difficulté III
Après je n’ai pas encore essayé les modes qui auront eux je le soupçonne plus d’impact (la folie au départ et surtout la carte niv.2 remplacée par une niv.1).
Du coup, c’est un petit jeu bien sympathique, mais que je recommanderais plutôt pour l’instant à un public familial. Les joueurs un peu plus gamers qui ont déjà l’habitude des deck-buildings risqueraient de s’y ennuyer… recommandations à réévaluer une fois que j’aurais essayé les modes cités plus haut.
EDIT : Je faisais une erreur de règle dans mes premières parties qui rendait le jeu bien plus facile qu’il ne l’est réellement. Avec un peu d’habitude des deck buildings il ne vous résistera pas bien longtemps au niveau de base, mais la progression est déjà plus intéressante et mieux graduée qu’initialement pressenti. Je continue toutefois à le recommander plutôt pour un public occasionnel, à cause d’un côté un peu répétitif dû au manque de monstres et de malédictions différentes. Il n’en constitue pas moins un jeu très agréable pour tout public amateur de deck building coopératif.
Dncan dit :Pour le coup, là on a plutôt l'impression que c'est un bout du jeu qui a été sorti de la boîte pour servir d'argument publicitaire, même si le jeu pourra encore tourner sans. Du coup on a facilement le sentiment d'avoir manqué quelque chose si on ne l'a pas.Mais c'est vraiment juste une impression, parce que je peux t'assurer qu'aucun éditeur ne sort un jeu incomplet juste pour faire un goodies. D'ailleurs, quel intérêt aurait-il à le faire, puisque la plupart du temps ces bonus sont offerts et non vendus ?
Les goodies, c'est une occasion supplémentaire pas trop compliquée et plutôt sympa de parler d'un jeu. C'est un petit plus pour remercier les joueurs qui achètent le jeu dès sa sortie ou qui se déplacent sur les salons. Ça n'enlève absolument aux autres, qui peuvent profiter pleinement du jeu avec tout ce qu'il y a dans la boîte.
Je n'ai jamais vu un éditeur prétendre qu'un contenu bonus était nécessaire, ni même important pour apprécier un jeu. C'est plus une impression ressentie et partagée par les collectionneurs. Je peux la comprendre (moi aussi j'ai bien avec des goodies pour mes jeux), mais elle n'est vraiment pas fondée…
Mais c'est un sujet qui revient régulièrement sur les forums, et qui nous fait poser des questions (notamment de savoir si on ne devrait pas tout simplement arrêter de proposer des goodies…).
Mais non les goodies c’est cool. Ca fait patienter pour les extensions.
Si vous faites un store comme vous l’avez dit ce sera nickel chrome.
Froh dit :Mais non les goodies c'est cool. Ca fait patienter pour les extensions.
Si vous faites un store comme vous l'avez dit ce sera nickel chrome.
Ou des goodies à imprimer sur le net en attente d'une extension, ça peut être une excellente manière d'en faire de la pub.
Ouais enfin l’impression de goodies dans des formats chelous, c’est moins bien =D
Mattintheweb dit :
Mais c'est un sujet qui revient régulièrement sur les forums, et qui nous fait poser des questions (notamment de savoir si on ne devrait pas tout simplement arrêter de proposer des goodies…).
Arf...
Je suis de loin la discussion depuis un moment, et je suis navré de voir que vous en arrivez là.
Comme toujours, c'est le poids des poignées de mécontents qui risquent de faire pencher la balance... au détriment de tous les autres.
A titre personnel, je ne cours pas spécialement après les goodies, mais je trouve ça sympa d'avoir ce petit plus. Au détour d'un achat, ou d'une rencontre, ou d'un échange TT ! Que cela soit dans un intérêt commercial, marketing, ou un simple geste de l'éditeur, je ne comprends pas que certains puissent en faire de telles montagnes ! Et bientôt quoi ? On interdira aux auteurs/illustrateurs de signer les boîtes, pour ne pas mécontenter ceux qui ne peuvent pas se rendre sur les festivals et ne peuvent pas eux aussi avoir leurs boîtes dédicassées ?
Un petit plus pour faire plaisir quoi. Ce n'est pas la norme. Ca n'a pas à être dans toutes les boîtes. Ca n'a pas forcément à être facile d'accès. Sinon, ce n'est plus un goodie, c'est une mini-extension. Perdre ça de vue, c'est justement donner raison à ceux qui prétendent que le goodie est un élément du jeu indispensable, qui aurait dû être dans la boîte.
Mister Nico dit :Ou des goodies à imprimer sur le net en attente d'une extension, ça peut être une excellente manière d'en faire de la pub.
C'est ce que fait Iello avec Andor et c'est top
Tu parles des légendes supplémentaires à imprimer? Oui effectivement, c’est bien sympa.
Les goodies, c’est vraiment chouette : un petit complément agréable, une illustration supplémentaire, un pouvoir, une possibilité…
Bref, c’est très sympa !
Je ne suis pas une acharnée du goodie, mais j’apprécie, et mes enfants (collectionneurs sur les bords) adorent voir ainsi leur jeu “complété”.
Très frustrant aussi quand ce n’est pas du tout possible d’en avoir car réservé aux salons et fêtes du jeu…
Je trouve l’idée du goodie offert pour les premières boîtes vendues très bonne : moi-même je me suis laissée prendre au jeu d’acheter une boîte à sa sortie (alors que d’habitude j’attends des retours) pour pouvoir avoir le goodie offert.
Quand on ne le sait pas et qu’en arrivant à la boutique récupérer les jeux commandés lors d’un précédent passage et que bingo ! une ou deux cartes goodies offertes, c’est un peu la cerise sur le gâteau, ça fait bien plaisir. (Encore faut-il que même les toutes petites boutiques soit fournies, ça n’est pas toujours le cas)
Dans un magazine, je trouve ça frustrant, mais je comprends bien l’idée de soutenir le magazine en question (d’autant plus qu’à travers ses articles, il communique autour des jeux de chaque éditeur).
Les vendre via un store dédié, en complément de la boutique du site, sur la boutique Tric Trac ou BGG, est aussi une excellente idée, ceux qui les voudront pourront se les offrir, contentant ainsi tout le monde
Après, pas de quoi en faire des montagnes ! On l’a tant mieux, on ne l’a pas tant pis.
Bref, arrêter les goodies, ça serait bien dommage, c’est un joli petit support de communication, à moindres frais, et qui plaît beaucoup.
Par contre, c’est Noël, et je n’ai vu aucun éditeur en offrir via concours sur sa page FB ? Quel dommage ! Un petit lot de goodies/cartes bonus ça attirerait du monde (moi la première !)
Pour en revenir à The Big Book of Madness… je n’ai qu’une chose à dire : Vivement le 25 qu’on puisse le déballer !
Mister Nico dit :Tu parles des légendes supplémentaires à imprimer? Oui effectivement, c'est bien sympa.
Et du perso donné en goodies aussi !
Hello, j’ai quelques questions sur Big Book…
Pendant son tour, est-ce qu’on peut échanger une carte élément de niveau 2 contre deux cartes élément de niveau 1 ? Ou peut-on seulement échanger des cartes élément pour avoir une seule carte élément de niveau supérieur ?
Une carte élément, de niveau 3 par exemple, peut-elle servir à la destruction de plusieurs cartes malédictions ? Ex : j’ai suffisamment d’éléments en main pour détruire deux cartes. Mais j’ai une carte élément feu de niveau 3 et je souhaite utiliser un élément feu pour détruire une des malédictions et les deux autres éléments pour détruire la seconde malédiction. C’est possible ou la carte est défaussée dès qu’elle sert à la première destruction ? (Nous avons joué ainsi)
Si je fais jouer une action par un autre joueur, est-ce qu’il complète sa main après avoir fait son action?
Merci d’avance pour vos réponses
Un chouette jeux, avec du challenge et de l’interaction !
Bonjour,
D’autres me corrigeront si je commets des erreurs. Il ne me semble pas avoir lu que l’on pouvait échanger des cartes mais juste en acquérir. Non, une carte élément ne peut pas servir à détruire plus d’une malédiction. Si on fait jouer un autre joueur avec “télépathie” par exemple, il ne pourra reconstituer sa main qu’à l’issue de son propre tour.
colin_zeal dit :Hello, j'ai quelques questions sur Big Book...Non, seulement contre des éléments de niveau supérieur. Ce qui est bien parce que ce serait une erreur stratégique, dans un jeu de deckbuilding de préférer deux cartes 1 plutôt qu'une carte 2 dans son deck. En dehors du deck de départ, les cartes 1 doivent d'ailleurs être rangées vu qu'elles ne seront plus utilisées.
Pendant son tour, est-ce qu'on peut échanger une carte élément de niveau 2 contre deux cartes élément de niveau 1 ? Ou peut-on seulement échanger des cartes élément pour avoir une seule carte élément de niveau supérieur ?
Une carte élément, de niveau 3 par exemple, peut-elle servir à la destruction de plusieurs cartes malédictions ? Ex : j'ai suffisamment d'éléments en main pour détruire deux cartes. Mais j'ai une carte élément feu de niveau 3 et je souhaite utiliser un élément feu pour détruire une des malédictions et les deux autres éléments pour détruire la seconde malédiction. C'est possible ou la carte est défaussée dès qu'elle sert à la première destruction ? (Nous avons joué ainsi)Non, tu dépenses les cartes éléments pour une seule action. L'action est de détruire une malédiction. Tu dois donc effectuer une AUTRE action pour détruire une deuxième malédiction, et donc jouer UNE AUTRE carte vu que la première a été dépensée. (et le reliquat éventuels perdu dans les limbes de la magie). Donc la carte est défausée à la première destruction, comme vous l'avez fait.
Non, car ce n'est pas la fin de son tour.
Si je fais jouer une action par un autre joueur, est-ce qu'il complète sa main après avoir fait son action?
Merci d'avance pour vos réponses ;-)
Un chouette jeux, avec du challenge et de l'interaction !
You're welcome.
Merci à tous. C’est parfait, nous avons joué correctement. A bientôt !
Donc pour êtrebien sur,
On ne peux pas défausser une carte de niveau 2 pour acquérir une carte de niveau 2?
merci.
Joe-l dit :Donc pour êtrebien sur,
On ne peux pas défausser une carte de niveau 2 pour acquérir une carte de niveau 2?
Si, si, tu peux, rien dans les règles ne l'interdit.
Il n'y a pas marqué d'élément de "valeur supérieure".
Merci.
on avaient joués comme ça.
Aqua dit :Joe-l dit :Donc pour êtrebien sur,
Il n'y a pas marqué d'élément de "valeur supérieure".
On ne peut acquérir ainsi que des cartes avec des éléments identiques.
Si je comprends bien, cela revient à mettre la carte directement dans sa défausse.
Et dans ce cas là, cela voudrait dire aussi qu'on peut mettre toutes les cartes éléments de sa main dans sa défausse pour refaire sa main ?
colin_zeal dit :Aqua dit :Joe-l dit :Donc pour êtrebien sur,
Il n'y a pas marqué d'élément de "valeur supérieure".On ne peut acquérir ainsi que des cartes avec des éléments identiques.
Si je comprends bien, cela revient à mettre la carte directement dans sa défausse.
Et dans ce cas là, cela voudrait dire aussi qu'on peut mettre toutes les cartes éléments de sa main dans sa défausse pour refaire sa main ?
Non, ca veut dire que tu peux, au choix acquérir un élément de valeur égale, pour une valeur égale, ou de valeur supérieure, en payant son coût. (mais jamais de valeur inférieure ni de valeur "1")
Tu ne refais pas ta main vu que tout termine dans la défausse. (de memoire mais je peux me tromper)
Ca sert surtout a ce que tu recupere plus de cartes de cet element quand tu cycles ton deck (que tu repioches les cartes qui etaient presentes ds la defausse)