Concernant la difficulté du jeu, j’ai 2 parties à mon actif en mode facile (une à 5 joueurs et une à 4 joueurs), et toutes deux se sont soldées par une victoire aisée. Lors de la deuxième partie, nous avons pu vaincre les malédictions de tous les monstres. J’ai relu les règles pour voir si nous avions fait une erreur, mais non.
Je pense que le départ a une influence importante sur la partie. Parvenir à vaincre les premières malédictions permet d’aborder la suite du jeu dans de bonnes conditions, avec ensuite un cercle vertueux : plus les malédictions sont vaincues rapidement dans la manche, plus il y a de tours “à vide” pour faire ses emplettes et se renforcer. A l’inverse, j’imagine qu’un début de partie moins aisé maintient la pression sur les joueurs tout au long du jeu.
Bon, là je ne parle que du mode facile, soit le plus facile sur les 9 possibles. Il y a de la marge de progression.
Et même si nous avons remporté ces 2 parties sans trop de mal, le plaisir de jeu a clairement été au rendez-vous. La coopération est importante, il y a des choix à faire, tactiques et stratégiques, bref tous les joueurs ont été conquis !
Pour une première partie on n’a pas trouvé le jeu si simple que ça. ^^ Déjà ça a mal démarré, premiere malédiction de Terre et aucune carte Terre en main de chaque côté. On a d’ailleurs souvent laissé passer des malédictions mais au final pas souvent réussi à battre les monstres dans les temps.
Coté rejouabilité les parties ne se ressemblent pas. J’ai essayé tout à l’heure une partie “solo” en contrôlant deux joueurs. Dès le début me suis pris le malus du Mime je crois, où les sorts sont tous mélangés. T’as pas l’air fin quand tu te retrouves avec deux sorts Glace chez l’un et deux Téléphatie chez l’autre. ^^ Ca complique pas mal les choses.
Super jeu en tout cas !! : )
stfrantic82 > quand je relis ton résumé de la partie j’ai l’impression qu’on ne joue pas au même jeu. À 2 je trouve pas ça si simple de se retrouver avec les bonnes cartes pour se débarrasser des malédictions. De notre côté c’était pas une partie de plaisir et ce dès le début. Pas les bonnes cartes en main, même chose quand on refait sa main en fin de tour. On manque sans doute de pratique dans ce type de jeu mais quand même on était loin de la promenade de santé que tu décris. C’est limite si tu jouais pas les yeux bandés. ^^
C’est vrai que moi non plus j’ai pas l’impression de jouer au même jeu que Stfrantic82!
On a fait une partie à 3 hier, et ben ça a été bien galère dès le début! Parce que c’est super compliqué d’arriver durant son tour de jeu, à combattre les malédictions, tout en achetant des cartes de valeurs plus élevés et dans le même temps soigner les folies! D’ailleurs nous avons perdu sur le dernier monstre car plus de cartes folie disponibles lors de l’apparition du monstre! (ça fait bien mal le double malus pour le dernier monstre!)
En tout cas, très bonne sensation de jeu, on a pas vu le temps passer autour de la table, et il donne clairement envie de rejouer.
Il n’y a pas que moi qui ai trouvé le jeu facile Le joueur qui a gagné 9 parties sur 10 à 2j en mode difficile, je pense qu’il trouve le jeu facile aussi
J’ai oublié de préciser que j’avais simulé une partie (en moyen) à 2j avant d’y jouer avec ma copine (pour me familiariser avec les règles pour mieux les expliquer), et ça avait été la même promenade de santé.
Mister Nico dit :Est-ce que la difficulté ne baisse pas si on joue à peu de joueurs? Cela se passe souvent comme ça dans les jeux coop.
C'est un peu l'impression que j'ai, après 2 parties : une à 2 joueurs, l'autre à 4. La première, avec ma femme, qu'on a gagné avec une facilité déconcertante, la seconde avec des amis qu'on a perdu au dernier monstre par épuisement de la pile de folie.
Après, on a joué en mode facile à 2 pour la découverte, et en normal pour la partie à 4.
Mais je ne pense pas que ça suffise à expliquer l'écart que j'ai ressenti entre les deux parties.
À 2, on a un deck beaucoup plus puissant en fin de partie, simplement par le fait qu'on n'est que deux à détruire les malédictions, donc on prend chacun, grosso modo, la moitié des éléments de niveau 2 gagnés de cette façon.
stfrantic82 dit :oui voilà, après je suis peut-être maso, mais un bon coop pour moi, c'est lorsque tu gagnes moins d'une partie sur 2. Je me lasse si un challenge est trop simple. J'avais bien aimé Robinson, mais c'est pareil, quand on gagnait au tour 6-7 alors qu'il peut y en avoir plus de 10, c'était pas motivant.
Robinson trop facile ?
C'est bien la première fois que j'entends cela. Surtout que je sors d'une partie où on a perdu au tour 3
Si effectivement vous roulez sur Robinson, il ne doit pas y avoir beaucoup de coops où vous trouvez de la difficulté. Inventez des modes ultrahardcore ou jouez sans tricher
Perso, jeu essayé hier pour la 1ère fois. On a enchaîné 2 parties dans la journée car il a bien plus. La première gagnée en mode Facile, mais sans rouler sur le scénario. La 2ème en mode Normal perdu au dernier boss suite à l'épuisement des folies. Deux parties très différentes, notamment la 2ème où les folies sont parties à une vitesse folle et où il nous a fallu soigner en masse pour ne pas perdre plus tôt.
Comme d'autres, je suis circonspect quant à l'"extrême facilité" à gérer les malédictions, tant parfois il nous a manqué de certains éléments pour y arriver. Avec des monstres qui te font défausser tous tes airs en main, hop, la malédiction air ou multicolore devient un peu plus dure à gérer. Après, il faut dire aussi que nous n'avons pas optimisé à fond le choix des personnages. A chaque fois, nous avons tiré au sort, et nous nous sommes retrouvés dans des config 2 eau / 2 feu, puis 2 terres / 2 airs.
En tout cas, l'expérience a plus à tout le monde. Et à 4, pourtant habitué des coops, nous n'avons pas trouvé le jeu trop facile, loin de là.
Nouvelle partie a 4 cette fois et perdu en mode difficile au dernier monstre, on s’est encore une fois tous amusé sur ce jeu. Egalement on tire au sort les personnages j’en donne deux a chacun et on choisit notre préféré ^^. LA difficulté étant variable et ajustable j’aime a me dire que le jeu se renouvellera souvent par chez moi.
Bon une dizaine de partie à 3 ou 4 et aucune victoire même en mode facile. J’avoue ne pas comprendre. Souvent quand je vois les commentaires, je me dis que les gens font des erreurs de règles ou qu’on a mal compris une règles.
Par exemple, on est bien d’accord que :
- Il y a bien 5 emplacements, 1 à 5. Quand on arrive sur le 6ème (la petite flèche), on applique l’effet de fin de tour et on va direct sur le 1 et on applique l’effet de début de tour. Cette combo peut être ultra dévastatrice, surtout que l’effet de début de tour n’est pas prévisible et peut faire tomber à l’eau nos plans. Par exemple, en supprimant tous nos soutiens.
- Soigner une folie. L’erreur qu’on a vu aussi chez d’autres joueurs, c’est qu’avec une carte 3 verte et une 1 verte, un joueur soigne 2 folies. C’est faux, on résout chaque action les unes après les autres donc la 3 vertes n’est pas sécable pour deux actions même identiques. En tout cas, c’est ce qu’on a lu dans la règle.
- Quand on ouvre une nouvelle page, on met en place les nouvelle cartes. D’abord les multi éléments s’il y en a et ensuite les 3 mono éléments. On les place dans un ordre prédéfini celle de gauche puis celle au centre puis celle de droite. On ne choisit pas l’ordre de ces cartes mono éléments.
Bref, on a du mal mais on persiste :).
Rwain dit :stfrantic82 dit :oui voilà, après je suis peut-être maso, mais un bon coop pour moi, c'est lorsque tu gagnes moins d'une partie sur 2. Je me lasse si un challenge est trop simple. J'avais bien aimé Robinson, mais c'est pareil, quand on gagnait au tour 6-7 alors qu'il peut y en avoir plus de 10, c'était pas motivant.
Robinson trop facile ?
C'est bien la première fois que j'entends cela. Surtout que je sors d'une partie où on a perdu au tour 3
Si effectivement vous roulez sur Robinson, il ne doit pas y avoir beaucoup de coops où vous trouvez de la difficulté. Inventez des modes ultrahardcoreou jouez sans tricher
Perso, jeu essayé hier pour la 1ère fois. On a enchaîné 2 parties dans la journée car il a bien plus. La première gagnée en mode Facile, mais sans rouler sur le scénario. La 2ème en mode Normal perdu au dernier boss suite à l'épuisement des folies. Deux parties très différentes, notamment la 2ème où les folies sont parties à une vitesse folle et où il nous a fallu soigner en masse pour ne pas perdre plus tôt.
Comme d'autres, je suis circonspect quant à l'"extrême facilité" à gérer les malédictions, tant parfois il nous a manqué de certains éléments pour y arriver. Avec des monstres qui te font défausser tous tes airs en main, hop, la malédiction air ou multicolore devient un peu plus dure à gérer. Après, il faut dire aussi que nous n'avons pas optimisé à fond le choix des personnages. A chaque fois, nous avons tiré au sort, et nous nous sommes retrouvés dans des config 2 eau / 2 feu, puis 2 terres / 2 airs.
En tout cas, l'expérience a plus à tout le monde. Et à 4, pourtant habitué des coops, nous n'avons pas trouvé le jeu trop facile, loin de là.
J'adore Robinson, la plupart du temps on a eu du mal à gagner, mais je n'ai perdu qu'une partie sur les 12 qu'on a faites (ou 10, on a fait 2 parties de chaque scénario de la boîte de base). Il y a eu 2 parties où c'était un peu fou et on avait gagné aux tours 6-7 en étant vraiment tranquilles.
on avalée bcp + sur Les Contrées de l'Horreur (car + dépendant du hasard). Je précise qu'on a joué à tout cela à 2 joueurs.
@Takumi : on joue exactement comme toi sur ces points de regles, j'ai regardé la tttv et je n'ai pas vu d'erreurs de notre part sur la partie.
stfrantic82 dit :J'adore Robinson, la plupart du temps on a eu du mal à gagner, mais je n'ai perdu qu'une partie sur les 12 qu'on a faites (ou 10, on a fait 2 parties de chaque scénario de la boîte de base). Il y a eu 2 parties où c'était un peu fou et on avait gagné aux tours 6-7 en étant vraiment tranquilles.
on avalée bcp + sur Les Contrées de l'Horreur (car + dépendant du hasard). Je précise qu'on a joué à tout cela à 2 joueurs.
@Takumi : on joue exactement comme toi sur ces points de regles, j'ai regardé la tttv et je n'ai pas vu d'erreurs de notre part sur la partie.
J'ai aussi trouvé Robinson beaucoup plus facile à 2 qu'à 4, mais de là à ne jamais perdre, je suis surpris. Le scénario Attaque des Cannibales par exemple me semble assez dévastateur, limite ingagnable avec un tirage d'événements pouvant causer jusqu'à 6 PV de perte par tour (et avec les pertes de moral associées, entraînant de nouvelles pertes de PV en début de tour, etc... etc...) Mais bon, sans doute êtes vous particulièrement à l'aise avec les mécaniques des jeux coops.
Je vais éviter Les Contrées de l'Horreur du coup. Car si Robinson est facile comparé à lui, je doute de pouvoir en gagner une partie un jour
Ça depend peut-être des joueurs. Aux Contrées il y a plein de paramètres partout (limite trop). Pour moi, Robinson est le meilleur Coop pur, en semi-coop j’adore Dead of Winter
Big Book of Madness ne me correspond tout simplement pas. Après c’est un cadeau qu’on m’a fait. Je ne l’aurais pas acheté parce qu’il me semblait trop simple pour moi. C’est pas la mort, mais je préférais indiquer que c’était quand même assez abordable comme jeu coop, ce qui peut être une bonne chose selon le type de jeu que l’on recherche !
Vous avez pensé à retirer 15 folies de la pioche à 2 joueurs aussi ?
Oui, on a pensé à tout, 20 folies ça reste facile à gérer pour 2 joueurs.
Mon ressenti à propos du jeu correspond exactement à celui de stfrantic.
On a ressenti un gros manque de tension et de challenge qui fait qu’on s’est beaucoup ennuyé sur nos deux parties.
Du coup on a pas du tout envie d’en refaire une troisième.
D’autres parties en mode intermédiaire, que des victoires (3 ou 4), toujours pas de tension de jeu, toujours des coups en mode auto (achat d’éléments), pas désagréable mais pas foufou
Si vous avez la possibilité de poster une de vos parties sur YouTube je serai curieux de voir comment vous vous baladez à ce jeu. : ) Il doit sûrement y avoir des techniques intéressantes à découvrir.
Jai refait une partie ce soir en mode 2 joueurs version solo, arrivé jusqu’au dernier monstre mais pas pu écarter deux malédictions. Comme ça été dit plus haut, souvent des imprévus en cours de route, pas évident. Après je ne dois pas bien optimiser mes decks sans doute. Mais je progresse à chaque partie. ^^
Bonjour,
Suite aux nombreux retours faisant état d’un jeu trop facile je m’étais détourné à regrets de ce BBoM. Et finalement ce week-end j’ai décidé de l’emprunter pour me faire ma propre opinion. Résultat des courses deux parties à 4 joueurs en mode intermédiaire et deux défaites. Bien qu’habitués des Coop on s’est fait rouler dessus dans la bonne humeur. Bref une très bonne surprise avec une mécanique originale et inédite dans ma Ludo. Je me suis empressé de l’acheter. J’espère que le jeu trouvera son publique et que de nouveaux sorts/monstres verront le jour, et pourquoi pas une grosse extension qui rendrait le jeu intéressant pour ceux qui se promènent
Les retours sur la trop grand facilité du jeu sont surtout pour la configuration 2 joueurs, enfin c’est ce que j’ai compris à la lecture de ce topic
Cela peut s’expliquer aisément par le nombre de cartes dans la pioche Folies (puisque leur gestion est le coeur du jeu) en début de partie :
2 joueurs : 20 Folies => 10 / joueur
3 joueurs : 25 Folies => 8,3 / joueur
4 joueurs : 30 Folies => 7,5 / joueur
5 joueurs : 35 Folies => 7 / joueur
Il y a clairement un gap entre 2 et 3-5 joueurs. Comme je joue la plupart du temps à 2 joueurs, cela explique notre déception pour cause de trop grande facilité et un certain attrait pour le masochisme dans les jeux
Je ne remets pas du tout en cause le gameplay, car le jeu apporte 2 très bonnes idées, qui pour moi renouvellent le deckbuilding :
- piocher une Folie dès que notre pioche est vide permet de casser les habitudes sur ce genre de mécanique (on préfère souvent piocher beaucoup de cartes pour enchainer les combos ou les possibilités de jeu sur le tour)
- les cartes en soutien qui sont une sorte d’extension de la main de chaque joueur, qui permet de lisser le hasard du tirage.
Ayant commandé ce jeu au Père Noël je vous avoue avoir été plus qu’inquiet au vu de certaines remarques sur la “facilité” de ce jeu, surtout à deux…
Heureusement, il n’en a rien été chez nous
Deux parties avec ma femme, on est coutumiers du deck building et du coopératif, et bien on a perdu les deux fois…la première fois largement, occupés que nous étions à lutter systématiquement contre les malédictions…la deuxième fois nous a vu nous ruer sur les éléments niv 2/3 et les sorts et bien on a perdu quand même sur le dernier monstre…
Bref, je suis content, il donne du fil à retordre, même à deux joueurs…J’engage chacun à bien tout lire les règles…
tu veux dire que tous les joueurs qui trouvent le jeu beaucoup trop simple à 2 ne savent pas lire des règles ?