[The big book of Madness] de chez Iello

stfrantic82 dit :tu veux dire que tous les joueurs qui trouvent le jeu beaucoup trop simple à 2 ne savent pas lire des règles ?

Huhu, mince pourtant je pensais avoir tout bon :)

stfrantic82 dit :Monstre 1 : on subit la 1ère malédiction, mais on passe notre temps à acheter des éléments de niveau 2 ou 3. Les 2 autres malédictions sont détruites avant le tour 3, ce qui permet de récupérer des Elements de niveau 2 encore + facilement.
Après avoir refait quelques parties je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut autant se balader dans ce jeu, surtout dès le premier tour... Il m'arrive souvent de devoir laisser passer la première malédiction faute d'avoir les bonnes cartes en main de chaque côté (mode solo en contrôlant deux personnages). Donc même en achetant des cartes de niveau 2 (de niveau 3 à ce stade ?!) on ne les aura qu'une fois que la défausse redeviendra la pioche. Et là encore pour se débarrasser des malédictions 2 et 3 faut encore avoir une bonne main sinon c'est compliqué. 
Faudrait vraiment filmer vos parties pour pouvoir voir ça. : )

De plus à deux joueurs c'est assez coton. À 3 ou plus il y a quand même plus de cartes éléments sur la table et de possibilité d'utiliser des cartes en soutien et de combiner les sorts Téléphatie.

2 parties à 2 joueurs ce soir avec ma femme, une en difficulté moyenne, une en difficile.

On a gagné les 2, mais on a vraiment cru qu’on allait perdre la première : après avoir retourné la carte du dernier monstre, il restait 3 folies dans la pile… un peu de chance au tirage nous permettent finalement de virer assez vite les 5 malédictions sans en subir aucune. La partie dans l’ensemble a été très tendue, ma femme s’étant même retrouvé à la fin d’un tour avec 5 folies en main !

La deuxième partie, par contre, on a vraiment roulé dessus, en laissant passer pas mal de malédictions pas trop chiantes sur l’avant-dernier monstre. En fin de partie, on devait avoir 3 voire 4 folies chacun dans notre deck au grand maximum !

La difficulté me semble quand même pas mal dépendante des monstres qui sortent et des sorts disponibles pour la partie. Et je maintiens que c’est plus facile à 2 qu’à plus nombreux, pour plusieurs raisons (nombre total de folies par joueur plus important, decks plus puissants puisqu’on détruit plus de malédictions).

Quoi qu’il en soit, je ne regrette pas de me l’être fait offrir à Noël, surtout que Madame en redemande alors qu’elle n’est pas franchement joueuse à la base.

Une extension est prévu s’il marche bien?
De nouveaux monstres, sorts ou même persos seraient pas mal.
Et peut-être un truc pour corser la difficulté pour ceux qui le trouve trop facile.

Refait 3 parties en mode cauchemar ou terreur?  (mode difficile + 1 folie dans le deck de base de chaque joueur)  à 2 joueurs:

1 victoire pour 2 défaites ( 1 catastrophe et 1 sur le fil)

2 victoires à 3 joueurs et 4 défaites à 4 joueurs !
Le jeu est agréable mais plusieurs choses me titillent :
- on subit le pouvoir de chaque nouveau monstre sans possibilité de s’en prémunir ou d’anticipation; gênant pour un jeu où la planification à une grande importance.
- chaque joueur n’achète que très peu de sorts, genre 1 (voir 0), rarement 2, et on ne s’en sert pas bcp car cela coute très cher à lancer en éléments, surtout qu’il faut aussi se soigner des folies et combattre les malédictions avec !
- le jeu semble trop facile à 2, normal à 3 et plus difficile à 4,… alors à 5 ? Y aurait-il un problème d’équilibrage ? Devrait-il y avoir une échelle de difficulté en fonction du nombre de joueurs ?

j’ai expliqué un peu plus haut que le nombre de Folies par joueur était de plus en plus faible à mesure que le nombre de joueurs augmente. C’est un bon moyen de corser le jeu à 2 que de réduire ce nombre (16 Folies au lieu de 20 me parait bien pour commencer)

Est-ce que ce ne serait pas possible d’avoir 2 personnages par joueurs dans une partie à 2? Cela éviterait d’avoir à tronquer carrément le jeu pour qu’il soit équilibrer à 2.

Joe-l dit :Une extension est prévu s'il marche bien?
​On y réfléchit en effet… 
En tout cas, le jeu a déjà plus de succès qu'espéré, vu qu'il est tombé en rupture 3 semaines après sa sortie (malgré un tirage plus tout à fait honorable).

plusieurs parties dernièrement 

2 parties a 5j une defaite en mode difficile et une victoire en mode moyen, le jeu a plu a tous (3 qui découvrait) d’ou les deux parties d’affilés, on a opté pour la variante le 5ème joueur rejoue en premier pour le monstre suivant et ça c’est bien passé. Moment tres drôle avec le monstre qui interdit de parler ^^ un must have.

1 partie à 3j 2 qui découvre, une défaite en mode moyen, dans tous les coopératifs je ne dirige jamais le jeu et la je laisse un joueur expérimenté un jeu un peu bourrin avec des sorts de feu qui lui font beaucoup pioché, du coup il se retrouve avec 9 folies en fin de parties ^^ c’était marrant la folie lui a pendu au nez plusieurs fois.

En tout cas la difficulté est vraiment ajustable et après une dizaine de partie j’en ai gagné que 4 tout en laissant un maximum les joueurs prendrent leur décision et de toute façon je n’ai pas toutes les solutions, on discute énormément a chaque fois ce jeu est un pari gagné a chaque fois que je le sors pour faire découvrir.

Mattintheweb dit :Allez, je vous le dis dès maintenant parce que je vous aime bien : c'est le moment de vous faire bien voir de votre boutique préférée afin de récupérer une des cartes de vœux qu'on leur enverra en janvier… 

Mais j'en dirai pas plus cette année. Je suis une tombe. Comme le Mime. 
Bon bah voilà, on a changé d"année... ...
...On peut en savoir plus... ? angel

Vous avez trouvé des protège cartes adaptés?

Fahnun dit :Vous avez trouvé des protège cartes adaptés?

Après recherche dans le sujet (et sauf erreur de ma part) :

- Malédictions: 63x88 (48 cartes)

- éléments & folie: 44x63 (171 cartes)
Mayday Mini Chimera Premium - 43x65 mm

- sorts: 75x75 (56 cartes)
Swan Card Sleeves (75x75mm) - 160 Pack, Thin Sleeves

- pages & personnages: 126x88 (25 cartes)
Swan Card Sleeves: 90x128 mm Cutthroat Caverns -100 per pack

CStt dit :
Fahnun dit :Vous avez trouvé des protège cartes adaptés?

Après recherche dans le sujet (et sauf erreur de ma part) :

- Malédictions: 63x88 (48 cartes)

- éléments & folie: 44x63 (171 cartes)
Mayday Mini Chimera Premium - 43x65 mm

- sorts: 75x75 (56 cartes)
Swan Card Sleeves (75x75mm) - 160 Pack, Thin Sleeves

- pages & personnages: 126x88 (25 cartes)
Swan Card Sleeves: 90x128 mm Cutthroat Caverns -100 per pack

Super merci!

06e08870739204ed4e77d030c90c15bc532d.png

Sympa!

Très sympa même.

Fahnun dit :06e08870739204ed4e77d030c90c15bc532d.png

Sympa!

Oh joli !!

Euh et concrètement, on fera comment pour l'avoir cette carte ? (enfin, quand elle sera arrivée en VF dans nos boutiques :p )
On demande gentiment auprès de nos revendeurs ? (ils en ont eu plusieurs par boutique ? Ou c'est leur "carte de voeux" rien qu'à eux ? )

J’imagine que ce sera offert avec le prochain retirage du jeu? Noël en février no 

Yana dit :
Euh et concrètement, on fera comment pour l'avoir cette carte ? (enfin, quand elle sera arrivée en VF dans nos boutiques :p )
On demande gentiment auprès de nos revendeurs ? (ils en ont eu plusieurs par boutique ? Ou c'est leur "carte de voeux" rien qu'à eux ? )

On l'envoie aux boutiques dans les jours à venir pour leur souhaiter une bonne année, mais il se peut qu'on leur en envoie plusieurs pour qu'elles puissent l'utiliser elles aussi… 

J’avoue aussi qu’à la lecture des posts de gens qui disent que à 2 c’est beaucoup trop simple… ça me laisse perplexe…
Alors j’ai encore peu de parties à mon actifs mais j’avoue que pour le moment je suis encore en train de chercher l’équilibre: faut il battre les monstres ou les laisser passer pour mieux construire son deck, ou encore acheté des sorts…
Des choix cornéliens :confused:
Même à 2 faut quand même bien brainstormer pour se mettre d’accord.

Je suis peut être mauvais hein :slight_smile: , mais je pense quand même avoir assez de bouteilles dans le jeu de société pour affirmer que ce n’est pas une balade de santé à 2 joueurs.