Papa Mattintheweb, on arrive quand? 
Petite question: est-ce que cela serait possible de mettre à disposition des templates vierges des cartes, surtout personnages et monstres, pour pouvoir se fabriquer ses propres cartes?
Mister Nico dit :Petite question: est-ce que cela serait possible de mettre à disposition des templates vierges des cartes, surtout personnages et monstres, pour pouvoir se fabriquer ses propres cartes?
Je peux regarder ça cette semaine, mais le mieux serait de me le rappeler mercredi (je fais le pont ! ).
Je fais une croix sur mon calendrier, merci
Dring dring dring, notification de mon agenda électronique
Mister Nico dit :Dring dring dring, notification de mon agenda électronique
Hmmm, en fait c'est un peu plus compliqué que prévu, parce que même si on retire le texte et les illustrations, on ne saurait pas quoi faire des zones Malédictions pour les monstres, ou de la première carte (niveau 2) dans la liste des decks (qui est différente pour chaque perso). Désolé.
Je n’ai pas trop compris ce que tu veux dire, mais si ce n’est pas possible, c’est pas grave. Je vais juste aller me pendre, car plus rien ne me raccroche à la vie maintenant, rien de dramatique…
Est-ce qu’on a du nouveau sur une éventuelle extension ?
spotincubus dit :Est-ce qu'on a du nouveau sur une éventuelle extension ?
On est toujours dessus, mais les illustrations ne sont pas encore commencé et vont prendre un peu de temps…
On vous tient au courant dès qu'on a du neuf.
Merci. Si les illustrations sont en cours, le principe de nouvelles cartes est donc arrêté ? Sans trop dévoilé, on peut imaginer jouer avec un prof comme allié par exemple ou quelque chose dans le genre ? Vivement les news en tout cas.
Est-ce qu’il y aura moyen que les nouveaux contenus puissent être sujet à la création fan-made? Ou comme pour la boîte de base, les templates bloquent sur je ne sais plus quoi?
spotincubus dit :Merci. Si les illustrations sont en cours, le principe de nouvelles cartes est donc arrêté ? Sans trop dévoilé, on peut imaginer jouer avec un prof comme allié par exemple ou quelque chose dans le genre ? Vivement les news en tout cas.Point de prof, mais, en vrac : un nouvel élément, plus rare mais donnant accès à un livre de sorts commun, des folies spéciales, des nouveaux personnages et des nouveaux monstres…
Mister Nico dit :Est-ce qu'il y aura moyen que les nouveaux contenus puissent être sujet à la création fan-made? Ou comme pour la boîte de base, les templates bloquent sur je ne sais plus quoi?
Ça risque d'être le même souci : il y a trop d'éléments modifiables sur les cartes (cartes de départ et illustrations sur les Persos, Malédictions sur les cartes Monstres, etc.). Ça impliquerait de faire un fichier assez complexe, et j'ai bien peur que nos graphistes n'aient pas le temps avant un petit moment…
Je viens de faire ma première partie (solo contrôlant 2 apprentis) pour tester et maîtriser les règles, avant de vouloir convaincre des joueurs pas habitués au deckbuilding d’y jouer. J’ai cependant peur que la mécanique soit un peu trop complexe et abstraite pour eux.
J’ai d’ailleurs bien fait de tester, car me suis rendu compte de mauvaises interprétation de règles au cour du jeu qui faussait totalement l’équilibrage, (trop vite trop puissant) ce qui m’a mis la puce à l’oreille.
Une fois l’ordre rétablis, j’ai pu apprécier la mécanique de la monté en puissance du deck (assez similaire à star realms).
Ceci mis à part, j’ai eu comme l’impression de gérer un deck particulier, un peu comme certains issus de Magic. Ceux basé sur le principe de n’avoir aucune créature et être axés à 100% sur le contrôle et la manipulation brute des cartes. Je ne suis toutefois pas réfractaire à ce type de gameplay.
Bonjour,
est-ce une volonté de l’auteur de proposer des sorts qui ne sont pas de puissance égale ?
Par exemple, comparons un des sorts de niveau 1 bleu avec un niveau 1 vert (je n’ai pas les noms en tête):
ce sort bleu permet de placer 1 carte de la défausse en support. On a donc:
1) gain d’une carte
2) au choix du joueur
3) utilisable immédiatement
4) et par tous les joueurs
le sort vert permet de placer 1 carte de la défausse au sommet du deck. On a donc:
1) gain d’une carte
2) au choix du joueur
3) pas utilisable immédiatement (il faudra piocher)
4) pas utilisable par tous les joueurs
Ainsi, le sort bleu est infiniment meilleur que le sort vert, et pourtant ils ont le même coût.
C’est un exemple parmi d’autres.
Pourquoi ?
Tu oublies que lorsque la pioche est finie et qu’on doit mélanger sa défausse dans son deck, on prend aussi une carte folie. Avoir la capacité de remettre des cartes de sa défausse dans son deck permet de retarder cette échéance.
grombrindal dit :est-ce une volonté de l'auteur de proposer des sorts qui ne sont pas de puissance égale ?Je pense que ce soit une réelle volonté (l'auteur ne s'est sans doute pas dit : "il faut que les sorts ne soient pas tous aussi forts !"), mais c'est juste qu'il n'y a aucune raison pour équilibrer les sorts entre eux, vu qu'on est dans un jeu coopératif.
Sur certaines parties, on pourra avoir une bibliothèque un peu plus intéressante que sur d'autres, mais je ne vois pas le souci. Ça ajoute juste de la rejouabilité. ;)
Mattintheweb dit :grombrindal dit :est-ce une volonté de l'auteur de proposer des sorts qui ne sont pas de puissance égale ?Je pense que ce soit une réelle volonté (l'auteur ne s'est sans doute pas dit : "il faut que les sorts ne soient pas tous aussi forts !"), mais c'est juste qu'il n'y a aucune raison pour équilibrer les sorts entre eux, vu qu'on est dans un jeu coopératif.
Sur certaines parties, on pourra avoir une bibliothèque un peu plus intéressante que sur d'autres, mais je ne vois pas le souci. Ça ajoute juste de la rejouabilité. ;)
Je suis d'accord. C'est même bienvenue pour trouver de nouvaux mécanique de jeu. Exemple pour la façons de lutter contre les folies (en les soignants/détruisant avec le feu ou en les évitants en renouvelant sa pioche avec les sort de pluie...).
Sinon, par rapport à mon appréhension au sujet de faire jouer le jeu à d'autres...
Il a été effectivement été difficile de convaincre d'y jouer, mais au final le jeu a été bien accueilli !
Hello !! Est-ce qu’à l’occasion de Cannes il y a eu des annonces ou des news concernant l’extension de Big Book ?
Je viens au nouvelles concernant l'extension !
Ce jeu fait partie de mon top 3 depuis sa sortie, et ça doit être le jeu qui à conquis le plus de joueurs autour de moi.
La seule chose que je lui reproche c'est du côté de l'immersion qui est moins présente que certains autres jeux (par exemple les malédictions qui sont très génériques alors qu'elles aurait pu apporter un peu de RP avec des illustrations différentes), mais la mécanique tourne tellement bien qu'on est rapidement pris dans le truc !
Les seuls joueurs qui n'ont pas accrochés sont les gros joueurs alpha qui détestent le pur coopératif, et encore, le challenge qu'ont représentés les 10 premières parties (toutes perdues) en à rallié une bonne partie. Au final on ne perd plus (sauf quand on intègre un débutant), nos mécaniques sont rondées, on joue souvent à 3 car c'est là où le jeu est le plus intéressant mais on à beaucoup joué à 2 et même à 4 sans joueurs alpha c'est très jouable.
Le jeu ressort tout de même très régulièrement et une extension y apporterait un nouveau souffle très apprécié ! Bref, je me retiens depuis un an mais j'ai fini par créé un compte sur trictrac juste pour relancer le sujet ;)
Alors une extension ? Un kickstarter peut-être ?
Une extension oui, mais rien de nouveau ou de présenté depuis un bon moment. Et rien pour Cannes non plus.