[The big book of Madness] de chez Iello

Un kickstarter, ça m’étonnerait beaucoup. Vu tout le travail que ça représente, je pense qu’ils le feraient pour un nouveau jeu à grosse licence, et encore.

Par contre, des extensions-modules, ça serait vraiment terrible. Mais je crois bien que le jeu est mort. Je ne peux pas vraiment blâmer la communauté pour ça, le jeu est quand même bien particulier. Beaucoup de réflxion et de calcul de probabilités = manque d’immersion.

Le gros problème que j’ai avec ce jeu et qui casse un peu mon plaisir, c’est de connaître le bonus/malus de la victoire/défaite contre les monstres. Cela rajoute une couche de débat à la “est-ce qu’on tente de tuer le monstre pour récupérer son bonus et éviter le malus, ou bien est-ce qu’on le laisse faire ce qu’il veut et on en profite pour faire nos emplettes?”
Encore, si c’était une fois par tour, ça irait, mais à chaque fois que quelqu’un repioche sa main, cette question peut revenir autour de la table parce que les infos ont changé etc.
Bref, un vrai calvaire.

Je comprends que cacher ces bonus/malus (et les éléments qui apparaîtront sur le prochain monstre) sont importants dans l’équilibre du jeu, mais ça casse trop la fluidité du jeu à mon goût.
On a déjà plein d’information en jeu, entre les mains des joueurs, les cartes en soutien, les sorts utilisés ou non de chacun, les malédictions à faire sauter, qui est premier joueur…

Ce que j’adorerai faire si j’avais le temps, c’est prendre plein d’illustrations de naïade sur le net, et faire quelques modules-extensions pour ajuster la difficulté, ce qui me permettrait de complètement cacher cette fichue page qui donne les bonus/malus/éléments.

Je joues principalement en solo à Big Book et lors d’une partie je pars du principe qu’il faut renvoyer le monstre dans le bouquin. C’est une question principe. ^^ 

Est-ce que ça sous-entend qu’on aura pas droit à une extension ? Pourtant ils travaillaient dessus non ?

Tout est question d’argent malheureusement.

Celà-dit ils pourraient proposer de nouvelles cartes monstres et sorts dans un emballage très simple sans forcément sortir quelque chose de trop onéreux. C’est bizarre quand même parce que le jeu a eu droit à au moins un retirage.

Même pour quelque chose comme ça, il leur faut un minimum de vente pour être sûr d’en sortir gagnant.

En tout cas sur TT le jeu est bien côté. Mais tu es au courant de quelque chose, parce que l’extension était prévu pourtant.

Tout ce dont je suis au courant, c’est que le jeu est sorti il y a belle lurette, et qu’aucune extension n’est sortie depuis. Je pense donc qu’il ne faut plus trop espérer une suite.

Bah en novembre on m’a dit qu’ils étaient dessus et espéraient la sortir en 2018. À voir donc.

Iello m’a répondu pas avant 2019 il y a du retard ;) 

Mais il y en a bien une en préparation :wink:

Eh ben! Bien content de m’être trompé.

Utiliser le sort Terre qui permet de piocher des cartes et au final récupérer des cartes terres… La rage !! ^^ Partie hier soir en solo, pas arrivée au bout, j’ai sombré dans la folie.

Hello !! Sur son compte Instagram Naiade avait mis en ligne des illustrations du jeu. J’imagine que le travail sur l’extension avance. Peut être bientôt une date d’annoncée ?

Hello,
Petite question bête avant d’acquérir le  jeu :
Si j’ai bien compris, on ne peut pas montrer les cartes que l’on a en main à nos co-équipiers ni même les poser sur la table face visible. Etant donné que c’est un jeu coopératif où justement il faut optimiser ses cartes avec son équipe et que l’on peut parler pour indiquer que l’on a telle ou telle carte carte en main, pourquoi nos cartes ne peuvent elles pas etre montrées aux autres ?

Merci

Bonne question, à laquelle je n’ai pas de réponse. Cependant, ça a toujours suffit à mon groupe de dire “j’ai de quoi gérer telle malédiction” ou bien “qui a besoin de quelque chose en soutien?”

Je pense que c’est surtout pour éviter le joueur alpha qui dit trouve la solution et dit :
“Toi tu joues ça comme ça et toi ça comme ça pour faire rejouer lui qui gère cette malédiction et qui fait ça”

ça oblige tout le monde à participer à la discussion.

Pour ceux qui jouent encore à ce jeu, quelle est votre opinion de celui-ci à l’heure actuelle?

Je partage le point de vue de Pamplerousse.

Et sinon, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un jeu coopératif… donc si vous décidez de jouer avec les cartes faces visibles, rien ne vous en empêche, et cela ne cassera pas l’équilibre du jeu.
Il n’y a qu’un seul cas de figure où jouer cartes cachées me semble avoir un poids; c’est lorsque la carte promo Mime est en jeu. Sinon, de toutes manières, à force de discussion, on finit par connaître ce que les autres ont en main.

ok merci pour vos réponses.
Donc effectivement, rien n’empêche de dire “j’ai 3 cartes X, 2 cartes Y” pendant le tour d’un autre joueur

reloadead dit :ok merci pour vos réponses.
Donc effectivement, rien n'empêche de dire "j'ai 3 cartes X, 2 cartes Y" pendant le tour d'un autre joueur

Oui rien ne t'en empêche.
Tu verras que les discussions vont tourner vers du :
"Moi je peux gérer cette malédiction tout seul"
"T'as de la terre ? Non j'ai rien..."

J'ai pas vu de partie ou tous les joueurs ont donné le contenu précis de leur main.

ok merci pour les retours