[The big book of Madness] de chez Iello

En carte promo, y’a une page du livre qui propose de se battre contre un monstre qui interdit toute discussion lors de ce tour… :smiley:
Effet Leader : terminé :smiley:

Sinon pour notre première partie, je ne peux pas trop dire. On y a joué qu’à 2, et mon frère et moi sommes vraiment les mêmes point de vue stratégies et plaisir de jeu, du coup, on était tous les deux leaders :slight_smile:

Mais pour le coup, je vois vraiment ça comme un jeu de discussion.

Oui, mais on aura pas la carte promo nous … :wink:

shamrock 2.0 dit :Oui, mais on aura pas la carte promo nous ... ;)

Et pourquoi pas ?

Pour info, le Mime (dont il est question ici) sera dispo à l'achat du jeu à sa sortie (ce vendredi ! :) ).
Le Golem sera quant à lui disponible sur différentes animations en boutiques, salons ou assos.

Je viens justement de recevoir le Golem qui se trouvait à l’intérieur de plato magazine, en goodies !
Ça c’est coooooool 

Bon, chose rare, je vais prendre le jeu sans avoir testé.

La vidéo de partie, les illustrations, la mécanique donnent envie. Et en plus quand on me dit qu’au niveau d’exigence en est proche d’un Ghost Storie, ça me semble parfait pour une bonne durée de vie.

Skarlix dit :Bon, chose rare, je vais prendre le jeu sans avoir testé.

La vidéo de partie, les illustrations, la mécanique donnent envie. Et en plus quand on me dit qu'au niveau d'exigence en est proche d'un Ghost Storie, ça me semble parfait pour une bonne durée de vie.

C'est effectivement ce qu'il se dit !
J'ai fait qu'une seule partie, à 2, et on a gagné. Par contre c'est clair : faut s'accrocher, et on a bien pris notre temps à chaque tour pour optimiser et anticiper les monstres !!

Juste génial :)

Bonjour,

J’ai jeté un œil sur les règles, il n’y a rien qui s’oppose à jouer en solo avec plusieurs personnages, ou j’ai raté qqc?
Merci.

Pit0780 dit :
J'ai fait qu'une seule partie, à 2, et on a gagné. Par contre c'est clair : faut s'accrocher, et on a bien pris notre temps à chaque tour pour optimiser et anticiper les monstres !!
Bravo, il ne reste plus qu'à augmenter le niveau de difficulté… 
Entre les 3 niveaux de difficulté et les petits ajustements proposer en fin de règles pour corser encore un peu les choses, il y a 9 échelons de difficulté possible. 

bohu dit :J'ai jeté un œil sur les règles, il n'y a rien qui s'oppose à jouer en solo avec plusieurs personnages, ou j'ai raté qqc?

Dans l'absolu, non, rien ne l'empêche. Mais tout le sel du jeu est à mon avis dans la coopération et l'interaction entre les joueurs, donc pas sûr que ce soit aussi intéressant à jouer tout seul… Après, chacun ses goûts ! laugh

Attention, quand je joue tout seul, j’ai beaucoup de coopération et d’interaction avec moi-même!surprise (par exemple, faute de joueurs motivés directement dispo, j’ai joué tout seul à plusieurs dans ma tête à Pandemie Legacy, ce ne fut pas du tout désagréable) (Mais j’ai bien conscience qu’à plusieurs ça aurait été plus sympa -mais aussi bcp plus étalé dans le temps)
Bref, merci pour ta réponse.

Matt > concernant les cartes promo (le mime et le golem), est-ce que vous en avez en stock avec possibilité d’en envoyer si on vous joint une enveloppe timbrée ? Merci. ; )

spotincubus dit :Matt > concernant les cartes promo (le mime et le golem), est-ce que vous en avez en stock avec possibilité d'en envoyer si on vous joint une enveloppe timbrée ? Merci. ; )

On n'envoie plus de goodies par la Poste, c'est trop de temps et de problèmes…
Donc pour le moment, on s'en tient aux modes de distribution suivants :

• • Mime : à l'achat du jeu partout (au moins d'ici la fin de l'année)
  • • Golem : dans le Plato Magazine de novembre
Normalement, ça devrait permettre à tout le monde d'obtenir les goodies très facilement. laugh

Ok merci. ; )

hello,
je viens de tester big book of madness et j’ai adoré le jeu.
Sa thématique et ses mécaniques sont excellentes alors que je ne suis pas spécialement fan de deckbuilding.

J’ai juste une question sur une partie à 3 joueurs par exemple.

après que les 3 joueurs ont effectué leurs actions, le 1er joueur joue le tour 4 et le 2e le tour 5.
Du coup le joueur 3 ne joue qu’une fois à cette manche, le jeton premier joueur revient donc à lui ou au joueur à gauche du premier joueur cad le joueur 2 ?

mikasa dit :après que les 3 joueurs ont effectué leurs actions, le 1er joueur joue le tour 4 et le 2e le tour 5.
Du coup le joueur 3 ne joue qu'une fois à cette manche, le jeton premier joueur revient donc à lui ou au joueur à gauche du premier joueur cad le joueur 2 ?

En fait, il s'agit d'un pion Joueur actif, et non premier joueur. Donc on se le fait passer dans l'ordre du tour, sans que la fin d'une manche n'y change quoi que ce soit.
J'avoue que le pion n'est pas vraiment indispensable, mais il peut s'avérer utile pour se souvenir si on a déjà utilisé sa capacité spéciale à ce tour : il suffit de le retourner pour indiquer qu'on l'a activée. ;)

Content que le jeu t'ait plu en tout cas. :)

tous les joueurs ont bien aimé le jeu en tout cas, nous avons hâte de retester ça ensemble en augmentant la difficulté.

J’emmène big book avec moi ce soir et je vais le faire tester dans mon asso =)

Autre question, dans le cas où on utilise une télépathie pour donner une action à un joueur, celui-ci peut-il utiliser son pouvoir spécial du coup ?

Je ne crois pas c’est seulement à son tour de jeu.

mikasa dit :Autre question, dans le cas où on utilise une télépathie pour donner une action à un joueur, celui-ci peut-il utiliser son pouvoir spécial du coup ?

En effet, la plupart des capacités spéciales stipulent bien "à votre tour". Donc pas au tour d'un coéquipier qui te ferait jouer à l'aide d'un sort…

Phase de preparation du jeu. On enleve le tray qui etait certes bien foutu jusqu’a ce qu’on sleeve les cartes et on cherche sur internet des protege cartes correspondant aux tailles de cartes un peu étranges.

Première partie cette après-midi, en mode facile (la colonne I).

C’est très beau, le thème est sympa et bien rendu, et on a passé un bon moment.
Par contre, on a plié le jeu, il a fallu optimiser le dernier round (celui du boss "ça passe ou ça casse) mais pour le reste roule ma poule :slight_smile:

C’est un des points qui me chiffonne (du haut de mon unique partie donc) :
* On peut perdre si on a 6 cartes folies en mains (ok, mais faut vraiment le chercher car les moyens d’écrémer sont nombreux, ou alors il faut avoir une déveine sur un enchainement d’actions, mais du coup en quoi la préparation et la gestion influe ?)
* On peut perdre si on épuise le deck folie, là encore il faut le chercher et donc détruire les cartes comme un cochon au lieu de se soigner
* On peut perdre si on rate le dernier chapitre du livre, et donc s’il reste une des 5 malédictions lors de l’arrivée du grimoire sur la case finale, là je veux bien croire que cela peut coincer, et justement mon chiffonnement vient un peu de là. J’ai l’impression que tout se joue sur ce dernier round, alors oui les 80% de la partie consiste justement à monter ses éléments, ses sortilèges, mais le dernier tirage est très déterminant, non ?

Je me demande si la plupart des parties ne vont pas se suivre sur le modèle : on passe nickel les 5 premières pages, on monte en puissance, et pouf on se viande sur la fin (ou pas), et donc en gros que les 80% de la partie (ça reste sympa et tout) ne “servent” au final à pas grand chose, du moins ne sont pas si déterminant que ça…

Alors, autant le danger de perdre avec 6 cartes Folie en main est en effet plus une contrainte qui ajoute de la tension au jeu, autant j’ai vu (et vécu) beaucoup de parties perdues au tour 3 ou 4 par épuisement des cartes Folie… Je pense que sur les nombreuses parties de démos, on en voit presque la moitié se finir comme ça. Ça peut aller très très vite…
Après, le but, c’est d’optimiser, et il n’y a pas tant de hasard que ça dans le jeu. Donc une fois la partie gagné, tu peux dire que 80% n’a servi à rien, mais en réalité, ce sont toutes les bonnes décisions que tu as prises au long de la partie qui te permettent non seulement de rester en vie jusqu’au boss, mais aussi d’y arriver assez blindés pour le vaincre. La difficulté et la tension montent au fil des pages (avec l’augmentation du nombre et de la difficulté des Malédictions d’un côté, et la progression des decks et des sorts de l’autre), et on peut vite prendre un train de retard et être à la traîne pendant tout le reste de la partie, voire se faire bouffer par le jeu.