Lapinesco dit :* On peut perdre si on épuise le deck folie, là encore il faut le chercher et donc détruire les cartes comme un cochon au lieu de se soigner
Tu as bien ajouté une carte folie dans vos deck chaque fois que vous les re-mélangez ? Car je confirme ce que dis Matthieu, j'ai plus vu de parties perdues à cause de ça qu'à cause du dernier monstre. Et j'ai plus vu de parties perdues que gagnées (après, en salon, les gens sont généralement moins concentrés).
Mattintheweb dit :Alors, autant le danger de perdre avec 6 cartes Folie en main est en effet plus une contrainte qui ajoute de la tension au jeu, autant j'ai vu (et vécu) beaucoup de parties perdues au tour 3 ou 4 par épuisement des cartes Folie… Je pense que sur les nombreuses parties de démos, on en voit presque la moitié se finir comme ça. Ça peut aller très très vite… Après, le but, c'est d'optimiser, et il n'y a pas tant de hasard que ça dans le jeu. Donc une fois la partie gagné, tu peux dire que 80% n'a servi à rien, mais en réalité, ce sont toutes les bonnes décisions que tu as prises au long de la partie qui te permettent non seulement de rester en vie jusqu'au boss, mais aussi d'y arriver assez blindés pour le vaincre. La difficulté et la tension montent au fil des pages (avec l'augmentation du nombre et de la difficulté des Malédictions d'un côté, et la progression des decks et des sorts de l'autre), et on peut vite prendre un train de retard et être à la traîne pendant tout le reste de la partie, voire se faire bouffer par le jeu.
Je confirme pour les cartes folies. Autant gérer le fait de ne pas en avoir 6 en main est relativement facile, autant à 2, sur une partie en normal, il ne restait qu'une seule carte folie dans la pioche...! Et puis ça pourrie quand même énormément le deck :D
J’ai fait trois parties en mode facile (entre hier et aujourd’hui) avec des configurations différentes (3,4 et5 joueurs). Pas une seule partie de perdue
Je pense que pour les prochaines nous augmenterons la difficulté parceque nous ne nous sommes absolument pas senti menacés sur aucune des parties.
Petit point négatif pour ma part. A 5 joueurs le premier joueur ne tournant pas, les joueurs 4 et 5 ont eu l’impression de ne servir à rien (plus de malédiction sur table à leurs tours).
Mis à part ce détail le jeu tourne très bien et se renouvelle à chaque fois. Je pense qu’il sortira souvent de la ludothèque.
Une question : la malédiction qui dit “Chaque joueur détruit une carte de niveau deux”. Où détruit-on cette carte? Dans la main? Défausse? Deck? ou dans la pile de pioche?
Bon on a joué a 4. On s’est fait défoncé sur le dernier round (on avait en gros le choix entre perdre faute de cartes madness, ou perdre fautes de cartes pr péter la derniere malédiction). Plusieurs erreurs en cours de partie, mais le jeu a un très bon potentiel de rejouabilité. Et les choix à chaque tour sont assez faramineux. C’était bien sympa.
Après avoir maté la TTTV J’ai une ou deux questions à ceux qui ont joué. D’après vous est-il possible de gagner en ne se disant pas une seule fois quelles cartes on a en main (peut-être qu’en mode facile c’est jouable justement). Il ressort dans la TTTV qu’au final la règle qui dit qu’on n’a pas le droit de se montrer ses cartes ne vaut rien puisqu’on peut par contre se dire quelles cartes on possède… C’est du pareil au même pour moi et du coup on retrouve le défaut des jeux coop’ ou celui qui a déjà joué va prendre le dessus et passer son temps à conseiller ou dire aux autres ce qu’ils devraient faire… Sinon, avez-vous eu une sensation de répétitivité dans les actions. Au final je les trouve peu nombreuses et c’est l’impression que m’a donnée la partie.
Le jeu me plait mais j’aimerais avoir des petits retours sur ces points. Merci
Nous on se disait pas les cartes, par contre on balancait de l’info : -je vais me faire “cette” malédiction -je veux bien de “l’air” en soutien -j’ai 2 folie en mains
ca revient un peu au même, mais pas vraiment
pour les actions, tu as tout de meme avec tes sortilèges que tu peux pas activer, après souvent tes dernieres actions sont les mêmes (on vidait quasi toujours notre main qd on pouvait) : acquérir des éléments, placer du soutien…
Lapinesco dit :Nous on se disait pas les cartes, par contre on balancait de l'info : -je vais me faire "cette" malédiction -je veux bien de "l'air" en soutien -j'ai 2 folie en mains
ca revient un peu au même, mais pas vraiment :)
pour les actions, tu as tout de meme avec tes sortilèges que tu peux pas activer, après souvent tes dernieres actions sont les mêmes (on vidait quasi toujours notre main qd on pouvait) : acquérir des éléments, placer du soutien...
Pour moi même juste donner de l'info c'est du pareil au même et ça oriente clairement le choix du joueur en cours. En fait pour que ce soit parfait il faudrait pouvoir y jouer sans donner aucun indice, mais je ne sais pas justement si c'est jouable ou pas, même en facile... Parce que du coup faire l'action "faire jouer un autre joueur" serait plus risqué car on ne sait pas vraiment ce qu'il a en main et si c'est utile de le faire jouer durant son propre tour. C'est peut-être d'ailleurs la seule action qui poserait problème.
Lapinesco dit :Tu as aussi des sortilèges qui ne sont vraiment efficaces que si les retombées sont larges, donc à activer quand tu sais que cela vaut le coup.
Ok, donc en gros c'est pas vraiment possible alors sans toucher à l'équilibre du jeu. Dommage ! Du coup cet aspect négatif des jeux coop' n'a pas été gommé...
Quelqu’un aurait acheté les sleeves pour Big Book of Madness ? Acheté en boutique, ne vendant pas de sleeves, non déballé car pour Noël (du coup ça n’aide pas pour se rendre compte de la taille des cartes) je dois passer commande sur le net pour ces sleeves, mais je me retrouve dans une impasse pour certains formats…
Pour rappel, tailles des cartes données par Matthieu (merci !) :
• Malédictions : 63mmx88mm (48 cartes) • Éléments & Folie: 44mmx63mm (171 cartes - les seules qui sont vraiment beaucoup manipulées dans le jeu) • Sorts: 75mmx75mm (56 cartes) • Monstres & Magiciens: 88mmx126mm (25 cartes)
Les “malédictions” aucun soucis, forcément. Les “éléments et folie”, là ça se corse ! je trouve du 41/63, du 43/65… les “sorts”, je trouve du 70/70 et 80/80, mais 75… les “monstres et magiciens” je trouve le format Dixit, je trouve aussi du 88/125 (Mayday pour Epic Kingdom), quelqu’un a pu essayer ? ça déborde en haut ou pas ?
Avez-vous trouvé de quoi protéger votre jeu ? Dans quelle marque ? Merci de votre aide !
J’ai pu faire une partie lors de la nuit du jeu par chez moi. C’est effectivement pas du tout un deckbuilding,mais un jeu de gestion de ressources.
Plutôt très sympa,mais le mode de base ,celui qu’on a fait,était plutôt facile. A 3 joueurs,on a du avoir eliminé toutes les maledictions du derniers monstre genre deux ou trois tour avant la fin. Pourtant lors du premier monstre on s’est dit que cela n’allait pas être simple,mais au final,piocher/prendre des ressources,mettre des folies en soutiens,et ça roule tout seul.On a du acheté 2 ou 3 sorts grand max,et encore.
Quelques imprécisions dans les règles,(genre il y a un lexique pour des termes de jeu,mais pas le terme defausser par exemple-on s’est demandé si une malediction qui fait defausser des cartes fait defausser aussi des cartes de soutiens ou pas?),mais rien de très mechant.
J’ai juste quelque doutes sur la rejouabilité,j’ai peur que le tout soit assez répétitif rapidement,car on y fait quand même un peu toujours la même chose.
Hadoken dit : J'ai juste quelque doutes sur la rejouabilité,j'ai peur que le tout soit assez répétitif rapidement,car on y fait quand même un peu toujours la même chose.
Et tu vois comment un jeu comme Pandémie ou ghost storie ? Parce que dans ces deux là aussi on fait toujours la même chose et pour tant ils ont une forte rejouabilité.
Je suis pas très fan de Pandemie a vrai dire. Ghost stories je n’ai fait qu’une partie,mais on avait pas mal de choses differentes a faire possible de mémoire. Dans Big Book,je trouve les possibilités plus limitées.
Les éléments qui vont changer : * Les monstres du grimoire * Les malédictions lors des 6 tours * Les pouvoirs persos et carte de démarrage (si tu tire au sort ou changes volontairement) * Les sortilèges (les 4*3 dispo sont tirés au hasard)
Donc cela semble très ouvert, et pourtant il s’agira toujours de bannir les malédictions (4 éléments identiques ou un mix des 4 éléments) avant l’arrivée du grimoire en bout de chaine, sinon tu prends la récompense “looser” du dit monstre et on passe au suivant. Donc je vois bien ce que dit Hadoken, on va globalement avoir une approche pour la partie, et la succession de tour sera pondéré de façon opportuniste en fonction des nouveaux aléas (les effets de malédiction principalement).
C’est pour cela que je parlais de tension, pas vraiment ressentie sur notre partie, donc le jeu déroule (un peu comme Superman face à un braqueur de vieille), il y a eu quelques arrêt sur image pour analyser et pas se louper, et hop on repart. Dans cette config, le coté “moins rejouable” transparait énormément car on a le temps de s’attarder sur la mécanique, de balayer les choix possibles, on a pas le couteau sous la gorge quoi.
Si de la tension vient en N2 (où une carte multicolore arrive plus tôt, plus relou en général et surtout plus de malédictions à vaincre), je pense que ce coté un peu “mode auto” sera gommé.