Lapinesco dit :
Tant que j'y suis, j'ai une carte 2 "air", je peux la défausser et récupérer une autre 2 "air" ?
Tout à fait. :)
Willow dit :
Petit point négatif pour ma part. A 5 joueurs le premier joueur ne tournant pas, les joueurs 4 et 5 ont eu l'impression de ne servir à rien (plus de malédiction sur table à leurs tours).
Normalement ça n'est pas vraiment un souci, mais l'auteur propose comme variante officielle que le dernier joueur d'une manche devienne le premier de la suivante (en jouant 2 fois de suite).
Une question : la malédiction qui dit "Chaque joueur détruit une carte de niveau deux". Où détruit-on cette carte? Dans la main? Défausse? Deck? ou dans la pile de pioche?
Dans sa main, à condition d'en avoir une. Mais souvenez-vous : les cartes en soutien sont considérées comme étant dans la main de tout le monde… ;)
arnauldvm dit :
Pensez-vous que ce jeu pourrait servir d'introduction au DB pour des enfants (joueurs) ?
Ce n'est à mon avis ni un jeu pour enfants (quoi que s'ils sont joueurs et pas trop jeunes, pourquoi pas…), ni un jeu de deckbuilding pur. Les sensations sont très différentes de celles d'un Dominion, par exemple…
Yomgi44 dit :
D'après vous est-il possible de gagner en ne se disant pas une seule fois quelles cartes on a en main (peut-être qu'en mode facile c'est jouable justement). Il ressort dans la TTTV qu'au final la règle qui dit qu'on n'a pas le droit de se montrer ses cartes ne vaut rien puisqu'on peut par contre se dire quelles cartes on possède... C'est du pareil au même pour moi et du coup on retrouve le défaut des jeux coop' ou celui qui a déjà joué va prendre le dessus et passer son temps à conseiller ou dire aux autres ce qu'ils devraient faire...
Je ne pense pas qu'on puisse gagner sans se parler, et je pense qu'on passerait complètement à côté du jeu, qui est justement basé sur la coopération, la discussion et la recherche collective de la victoire.
Yomgi44 dit :
Ok, donc en gros c'est pas vraiment possible alors sans toucher à l'équilibre du jeu. Dommage ! Du coup cet aspect négatif des jeux coop' n'a pas été gommé...
Perso, j'ai jamais considéré que l'effet Leader était un défaut des jeux coopératifs, mais plutôt un défaut des joueurs Alpha.
Quand ça m'arrive, je change de joueur, pas de jeu…
Surtout qu'ici, il sera quand même assez difficile pour un seul joueur de penser à toutes les actions possibles pour tous les joueurs (enrichir son deck, utiliser des sorts, apprendre des sorts en fonction de son deck, utiliser sa capacité spéciale, détruire une malédiction, se soigner, etc.).