[The big book of Madness] de chez Iello

Peut-être que ça va tendre vers le hors-sujet, mais j’aimerais bien connaître et comprendre ce que représentent les goodies/promo pour les éditeurs de jeux de société: un moyen de faire de la pub pour leur jeu, des espaces en trop sur les planches d’impression qu’ils donnent gratuitement pour récompenser les fans, un moyen purement sadique de faire rager les complétionniste?

Bon la magie n’a pas du tout fonctionné chez moi.

Un partie hier au terme de laquelle j’ai eu un ressenti tellement négatif que j’ai été posté directement une proposition d’échange sur ce forum (ce qui ne m’arrive jamais, je fais toujours au moins 5 ou 6 parties avant de laisser tomber un jeu).

Aujourd’hui justement on se dit qu’on a peut être exagéré, on en refait une partie et le constat était exactement le même au final.

Grosse grosse déception donc, d’autant que j’étais assez enthousiaste après la lecture des règles. J’essayerai de prendre le temps de rédiger un avis plus détaillé pour essayer d’expliquer mon ressenti plus tard.

1. Coté goodies :
    Un moyen d’étendre le jeu sans pour autant sortir une expansion de deux cartes. A noter que dans ce cas là les cartes sortent un peu de l’ordinaire.

2) Concernant le message du j’aime pas :
    Le suspense est insoutenable. Tu aurais au moins pu dire en gros ce qui avait gené, sans détailler =p

Si on compare en terme de quantité, 2 cartes goodies sur toutes les cartes présentes dans le jeu, cela représente quoi, 1%, 2% du total? Cela augmente la rejouabilité de manière anecdotique. Une extension digne de ce nom rajoute de la mécanique et/ou un nombre significatif d’éléments supplémentaires dans les mécaniques déjà présentes (cartes, jetons, ressources…).

Oui c’est exactement ça, c’est trop anecdotique pour être une extension, et trop unique pour être dans le jeu de base.

Mister Nico dit :Peut-être que ça va tendre vers le hors-sujet, mais j'aimerais bien connaître et comprendre ce que représentent les goodies/promo pour les éditeurs de jeux de société: un moyen de faire de la pub pour leur jeu, des espaces en trop sur les planches d'impression qu'ils donnent gratuitement pour récompenser les fans, un moyen purement sadique de faire rager les complétionniste?

C'est généralement un peu tout ça. L'envie de faire plaisir aux joueurs quand ils se les procurent, l'opportunité de produire des cartes (ou autres) qui n'ont pas été retenues dans le jeu final (parce que ce n'était pas nécessaire, parce que ce sont des idées rigolotes plutôt que vraiment intéressantes, etc.), et bien entendu la possibilité de faire parler un peu du jeu. ;)

Pour ma part, quand c’est des jeux que je prévois d’acheter, si un bonus est offert à la sortie, au lieu de l’acheter plus tard dans l’année comme prévu, je l’achète le jour de la sortie et je décale un autre jeu à la place.

Si je suis pas le seul à faire ça, je me dis que l’avantage pour l’éditeur c’est donc de l’implanter plus rapidement en magasin (plus de vente rapidement, on en parle plus, etc.).

Ah, ah !
Je t’ai bien eu Iello. yes
Tu fais moins les malins maintenant que j’ai mon Mime, mon Golem, et même… mon jeu (oui, parce que sinon ça sert pas à grand chose).
J’ai contacté plusieurs boutiques et j’ai commandé le jeu à la première qui m’a répondu positivement au sujet de ce fameux Mime. Tout est complet bien comme il faut. Ah, ça va mieux. Et en plus on peut même y jouer.
Merci encore une fois à tous ceux qui m’ont contacté par MP pour m’orienter dans ma recherche.

Allez, je vous le dis dès maintenant parce que je vous aime bien : c’est le moment de vous faire bien voir de votre boutique préférée afin de récupérer une des cartes de vœux qu’on leur enverra en janvier… 

Mais j’en dirai pas plus cette année. Je suis une tombe. Comme le Mime. 

Meme si on a déja le mime ? (faire un oui ou un non avec la tete ?)

Mattintheweb dit :
Mister Nico dit :Peut-être que ça va tendre vers le hors-sujet, mais j'aimerais bien connaître et comprendre ce que représentent les goodies/promo pour les éditeurs de jeux de société: un moyen de faire de la pub pour leur jeu, des espaces en trop sur les planches d'impression qu'ils donnent gratuitement pour récompenser les fans, un moyen purement sadique de faire rager les complétionniste?

C'est généralement un peu tout ça. L'envie de faire plaisir aux joueurs quand ils se les procurent, l'opportunité de produire des cartes (ou autres) qui n'ont pas été retenues dans le jeu final (parce que ce n'était pas nécessaire, parce que ce sont des idées rigolotes plutôt que vraiment intéressantes, etc.), et bien entendu la possibilité de faire parler un peu du jeu. ;)

Je vais me faire l'avocat du diable, excusez-moi par avance...

Filer un goodies via Plato pour soutenir ou aider à faire vendre la revue ou faire la promo, ça a du sens.
Mais "l'envie de faire plaisir aux joueurs", en créant potentiellement chez certains de la frustration parce qu'ils ne le trouveront plus en boutique , ben oui ils n'avaient qu'à être plus rapides, plus geeks, plus riches ou plus je sais pas trop quoi ? C'est quoi ça ? La prime au mérite ?
Et on doit donc faire comme tout le monde pour les avoir, écumé internet au détriment de la petite boutique des gars bien sympas, là en bas, ben ouais, c'est de leur faute, ils avaient qu'à nous en garder, des goodies ?
Franchement bizarre.

Pour moi et les personnes qui m'entourent, acheté un jeu n'est pas anodin.
On les choisit précautionneusement par peur de se louper, et sont exclus les jeux à faible rejouabilité.
Donc forcément, on les rate tout le temps les goodies, vu qu'on attend les retours d'autres joueurs avant de se lancer.
Ha si, on en a un pour Seasons.
On ne la joue jamais telle qu'elle, d'ailleurs, cette carte, on l'a adapté à notre sauce, tellement on la trouve naze (oui, désolé, c'est un gage, et on déteste les gages).

On songe sérieusement à acheter ce jeu, il a tout pour nous plaire et vous avez cité trop de fois Ghost Stories en référence pour qu'on passe à côté ... mais je ferai comme Froh qui s'est fait remué gratos, j'attendrai (et bravo pour ton autodérision).
Juste pour marquer le coup.
Et parce que ces cartes ne sont à priori pas si anecdotiques que cela.
Et parce que mettre les illustrations de ces cartes dans les règles, c'est limite, ça fait plutôt penser qu'elles ont été extraites du jeu sciemment pour en faire des goodies...
Et aussi et surtout parce qu'on à pleins d'autres bons jeux pour être capable de résister quand on a l'impression d'être pris pour des gogos...

A quand le jeu de base incomplet "que tu verras son vrai potentiel quand t'auras acheté la première extension" ?

Mr le Néophyte, qui songe de plus en plus à se faire volontairement inoculer le virus "KoleKSionitèGU"

Mr le Néophyte dit :
Mais "l'envie de faire plaisir aux joueurs", en créant potentiellement chez certains de la frustration parce qu'ils ne le trouveront plus en boutique , ben oui ils n'avaient qu'à être plus rapides, plus geeks, plus riches ou plus je sais pas trop quoi ? C'est quoi ça ? La prime au mérite ?
Et on doit donc faire comme tout le monde pour les avoir, écumé internet au détriment de la petite boutique des gars bien sympas, là en bas, ben ouais, c'est de leur faute, ils avaient qu'à nous en garder, des goodies ?
Franchement bizarre.
​En fait, on essaie de penser à tous les gens à qui on va faire plaisir en leur offrant la carte sur les salons, et pas trop aux quelques personnes qui seront frustrées de ne pas avoir pu avoir la carte goodies… Sinon, on arrêterait complètement d'en faire, parce qu'on ne peut jamais faire plaisir à tout le monde.
Mais peut-être qu'on se trompe en effet, et que ça génère trop de frustration ? Comme je l'ai déjà dit, on étudie la question...
Pour moi et les personnes qui m'entourent, acheté un jeu n'est pas anodin.
On les choisit précautionneusement par peur de se louper, et sont exclus les jeux à faible rejouabilité.
Donc forcément, on les rate tout le temps les goodies, vu qu'on attend les retours d'autres joueurs avant de se lancer.
Ha si, on en a un pour Seasons.
On ne la joue jamais telle qu'elle, d'ailleurs, cette carte, on l'a adapté à notre sauce, tellement on la trouve naze (oui, désolé, c'est un gage, et on déteste les gages).
​Pour les goodies distribués à la sortie du jeu, on cherche justement à récompenser les joueurs qui nous font confiance et qui permettront au jeu de se lancer. Apparemment, ça fonctionne, puisque certains avouent que ça les décident à acheter le jeu… 

On songe sérieusement à acheter ce jeu, il a tout pour nous plaire et vous avez cité trop de foisGhost Stories en référence pour qu'on passe à côté ... mais je ferai comme Froh qui s'est fait remué gratos, j'attendrai (et bravo pour ton autodérision).
Et parce que ces cartes ne sont à priori pas si anecdotiques que cela.
Niveau rejouabilité, je pense que tous les joueurs qui ont déjà fait quelques parties seront d'accord avec moi pour dire que Big Book se débrouille pas mal. Sans parler des 8 persos (2 à 5 utilisés par partie), des 36 sorts (12 utilisés à chaque partie) et des 48 malédictions (24 à 28 utilisées par partie), il y a dans la boîte de base 16 monstres (dont 4 couvertures), dont seulement 6 (au hasard) sont utilisés à chaque partie. Si je suis pas trop nul en maths (ce qui n'est pas gagné), ça fait tout de même près de 400 000 configurations possibles rien que pour le Grimoire… 
En tout cas, penser que 2 cartes goodies sont nécessaires pour apprécier le jeu, même sur la durée, c'est juste irrationnel. 

Et parce que mettre les illustrations de ces cartes dans les règles, c'est limite, ça fait plutôt penser qu'elles ont été extraites du jeu sciemment pour en faire des goodies...
​​On a en effet commandé toutes les illustrations en même temps. Le graphiste ne savait pas lesquelles serait utilisées pour les goodies au moment de maquetter les règles… Ça ne veut pas dire qu'on a retiré quoi que ce soit au jeu. Juste qu'on a anticipé le fait qu'on voulait proposer des petits bonus sympas.

Et aussi et surtout parce qu'on à pleins d'autres bons jeux pour être capable de résister quand on a l'impression d'être pris pour des gogos...
Euh… Je comprends pas trop. Si on les vendait, ces goodies, on nous reprocherait de prendre les gens pour des vaches à lait. Alors on essaie de les utiliser intelligemment, pour remercier les premiers acheteurs, pour faire un peu parler du jeu, pour soutenir des médias qu'on aime bien, etc. Mais du coup on nous accuse de prendre les gens pour des "gogos" (bon, je sais pas trop ce que ça veut dire, mais ça a pas l'air sympa… no ) !
A quand le jeu de base incomplet "que tu verras son vrai potentiel quand t'auras acheté la première extension" ?
​​Sauf qu'on se tue justement à dire le contraire ! Le jeu, il est complet et parfait comme tel. Les goodies, c'est juste des petits plus sympas dont on n'a vraiment pas besoin pour jouer ! Ce sont les joueurs qui imaginent qu'ils sont indispensables… angry

Mr le Néophyte dit :

On songe sérieusement à acheter ce jeu, il a tout pour nous plaire et vous avez cité trop de fois Ghost Stories en référence pour qu'on passe à côté ... mais je ferai comme Froh qui s'est fait remué gratos, j'attendrai (et bravo pour ton autodérision).

Maieu, je l'ai acheté le jeu, le jour de sa sortie. J'ai pas attendu. Il y'a erreur sur la personne monsieur. Et personne ne me remue gratos, ils ont tous payé 100 euros par minute de remuage.

Non pour le coup les cartes promos sont faciles à chopper alors j'vais certainement pas râler.
Et pour le coup ce qui m'a décidé à acheter le jeu, c'est le jeu.
Iello devrait adopter un système "repos prod". Pouvoir acheter les goodies facilement après un peu de temps sur un store précis. Et sinon ben c'est cadeau/offert. Très bon système ça.

Froh dit :
Iello devrait adopter un système "repos prod". Pouvoir acheter les goodies facilement après un peu de temps sur un store précis. Et sinon ben c'est cadeau/offert. Très bon système ça.

En effet, c'est sans doute ce qu'on fera, dès qu'on aura notre "store" à nous. 

Ah voila donc la grosse news de noel !

Re-salut,

d’abord mes excuses à Froh, en effet il y a eu confusion, je crois (mais à 100 euros le remuage, je peux m’inscrire au club ??).

Merci à Matt pour la réponse, je trouve ça plus clair, et même très clair.

En intro, j’avais précisé que je me faisais l’avocat du diable, n’oublie pas.
Je n’ai jamais pensé que 2 cartes additionnelles sont nécessaires pour apprécier ce jeu ou n’importe quel jeu d’ailleurs, houla non. Cela serait comme tu l’as dis juste irrationnel.

Et je crois qu’il y a une confusion sur la fin de mon post : les phrases avec gogo dedans et celle où je m’inquiète d’un jeu de base incomplet ne concerne pas ta boîte ou the Big Book ! Je ne l’ai pas essayé, comment je pourra

mince, fausse manip…
Et je ne sais pas comment éditer avec la nouvelle version…

Pour continuer ma phrase, je ne vais pas juger un jeu que je n’ai jamais essayé.
Et d’ailleurs, j’évite de juger en règle général, je n’aime pas trop quand je lis “ce jeu il est nul”, alors qu’on est tous censé savoir que c’est peut-être tout simplement qu’il ne nous convient pas pour x raisons.
Désolé si tu as pu penser que je me suis permis cela, ce n’était pas mon intention !

Faudrait que j’arrête de poster, moi, j’ai l’impression d’être E.T. des fois, et je passe mon temps à m’excuser.

Par contre, sans déconner, j’espère vraiment que les goodies ne nuisent pas trop aux p’tites boutiques qui n’en ont pas à fournir aux accrocs… avec internet, la grande distribution, l’habitude de tout avoir en un clic, la donne à changer, et par chez moi je vois tous les “petits” fermés un par un (et ça m’inquiète).

Bonne continuation, Matt, et j’apprécie que tu ais pris le temps de répondre.

Moi jl’ai acheté dans une p’tite boutique perso. Ainsi que le plato, et j’ai eu l’autre carte promo avec le jeu =p

Mr le Néophyte dit :En intro, j'avais précisé que je me faisais l'avocat du diable, n'oublie pas.
​J'avais bien vu, pas de souci. Et ton message a eu le mérite de me permettre de préciser certains points, donc ça m'arrange bien, au final. 

Et je crois qu'il y a une confusion sur la fin de mon post : les phrases avec gogo dedans et celle où je m'inquiète d'un jeu de base incomplet ne concerne pas ta boîte ou the Big Book !
Bon, ça me rassure, parce que je comprenais pas trop. laugh

Mr le Néophyte dit :Et je ne sais pas comment éditer avec la nouvelle version...
​Il y a une petite flèche en haut à droite de ton message. Si tu cliques dessus tu pourras le modifier. 

Pour continuer ma phrase, je ne vais pas juger un jeu que je n'ai jamais essayé.
Et d'ailleurs, j'évite de juger en règle général, je n'aime pas trop quand je lis "ce jeu il est nul", alors qu'on est tous censé savoir que c'est peut-être tout simplement qu'il ne nous convient pas pour x raisons.
Désolé si tu as pu penser que je me suis permis cela, ce n'était pas mon intention !
​Là, encore pas d'inquiétude : j'avais bien compris que tu ne jugeais pas le jeu, mais qu'on parlait bien de la politique des goodies.

Faudrait que j'arrête de poster, moi, j'ai l'impression d'être E.T. des fois, et je passe mon temps à m'excuser.
​Bah, c'est marqué en gros que tu es un néophyte, alors on t'en veut pas ! 

Par contre, sans déconner, j'espère vraiment que les goodies ne nuisent pas trop aux p'tites boutiques qui n'en ont pas à fournir aux accrocs... avec internet, la grande distribution, l'habitude de tout avoir en un clic, la donne à changer, et par chez moi je vois tous les "petits" fermés un par un (et ça m'inquiète).
On partage complètement cette inquiétude, et à vrai dire, on essaie même d'utiliser les goodies pour soutenir cette petite boutique. On cherche des solutions avec elles pour qu'elles soient le plus attractives possible. En 2016, on va par exemple essayer de proposer pas mal d'évènements aux boutiques… ;)

Et du coup la surprise de décembre ? C’est quoa ?