[The Golden Ages] Un jeu de Civ accessible ?

Et voilà, on y a joué et on s’est régalé !!!

Le compte-rendu est là :
ici

Merci de ce test Ludo!
J’ai pris plaisir à le lire et je dois t’avouer que tu m’as mis l’eau à la bouche…
Hâte de le déballer de sous le sapin!
:D

Bonjour a tous,
Je viens de faire l’acquision de cet excellent jeu, mais apres 2 parties une question se pose:
-est-ce que vous cumuler les bonus de technologie ET de carte civilization lorsque vous prenez l’or après avoir deplacé un colon?
Et avec un EX précis, si vous avez la techno “agriculture” et la civ “empire Inca”, vous prenez 1, 2 ou 3 ors? Perso, jusque là je prends 2, mais après relecture des règles j’ai un gros doute.
J’ai d’ailleur le même type de doute avec la merveille “sainte Sophie”, cumul, cumul pas?
Merci d’avance pour vos réponses.

très très discrète la sortie de ce jeu, une idée d’où le trouver relativement facilement par ici ?
merci

Serge A. Storms dit:très très discrète la sortie de ce jeu, une idée d'où le trouver relativement facilement par ici ?
merci

Pour ma part j'ai demandé au GMO (Grand Meeple Orange) de me prévenir quand il serait arrivé, et ça n'a pas loupé, j'ai la boîte entre les mains.
Je ne sais pas si c'est le fruit du hasard ou bien s'il passe commande quand il atteint un certain nombre de demandes. :pouicboulet:

première partie hier à 4.
il faut passer le cap de la compréhension du mécanisme mais après ça tourne comme une horloge : les tours sont rapides, les possibilités suffisamment nombreuses à chaque tour mais pas trop. Les options de jeu peuvent diverger et chaque joueur rester compétitif jusquau bout.
ressenti général très positif.
l’idée du “golden age” avec le choix de la carte qui sera activée pour le décompte de chaque ère est subtile : qui va la choisir? vais-je continuer à jouer pendant qu’un joueur encaissera ses deux pièces à chaque fois?
on ne s’ennuie pas une seconde.
bémol : les icônes sont un peu petites et surtout les icônes des civilisations sur les cartes merveilles pour déterminer leur prix d’achat sont très difficiles à discerner sauf à avoir les yeux dessus!
en tous cas, ce jeu mérite amplement son excellente réputation!

mortimer dit:
bémol : les icônes sont un peu petites et surtout les icônes des civilisations sur les cartes merveilles pour déterminer leur prix d'achat sont très difficiles à discerner sauf à avoir les yeux dessus!

Oui c'est le seul point un peu dommage du jeu. Pourquoi ce choix d'avoir mis des icônes si minuscules?? Mais j'irai plus loin... Pourquoi ce choix d'offrir une réductions à un joueur par ce système? Ok ça apporte un petit côté thématique, mais bon je trouve que ça ajoute un point de règle pour pas grand chose (une réduc de 1 ou 2 pour un seul joueur, ce n'est pas ça qui va changer la face du monde). On aurait plus s'en passer.
Bref ceci n'empêche pas qu'il s'agit d'un de mes coup de coeur d'Essen 2014 ^^

Jeu commandé sur internet cet après-midi, il devrait être à temps sous le sapin pour noël :mrgreen:
Hâte de voir ce que cela donne vu les bons retours :D :D

le jeu est en promo sur une boutique bien connue à 34.82 pour ceux qui voudraient se laisser tenter

Très emballé à l’issue de notre première partie à 4, dont une joueuse “casual”.
Peu à l’aise avec les gros jeux de civ ( clash of cultures, Eclipse, Civilization), celui-ci est mieux calibré pour mes gouts personnels : arbre technologique réduit ( 16 technologies ) , actions logiques et peu nombreuses ( 8 différentes) , rythme de la partie ( je joue une action et hop, c’est au suivant), durée de la partie ( 2H30 pour une partie de découverte à 4), combos de cartes, peu de conquêtes ( gestion particulière des guerres qui me convient très bien, pas de lancers de dés pour savoir si j’ai gagné en faisant 6 ou perdu en faisant 1). Tout me va.

Idem 2h30 en decouverte a 4.
Vraiment excellente surprise. Passionnant d un bout a l autre de la partie. Je suis a un point du premier…rhaaaa !!!
Les missiles ont fusé au dernier tour.

Idem 2h30 en decouverte a 4.
Vraiment excellente surprise. Passionnant d un bout a l autre de la partie. Je suis a un point du premier…rhaaaa !!!
Les missiles ont fusé au dernier tour.

Photos de la partie

J’ai fait une partie à 2 et une partie à 4.
* Les règles sont simples, le jeu tourne très bien à 2 et à 4.
* Graphiquement c’est moch…particulier mais très lisible (sauf le cout des cartes civilisation écrit en minimoys)
* Pas mal de petites subtilités comme je les aime. Le fait de n’avoir “que” 3 colons est finalement un plus car il faut bien optimisé ce que l’on va faire avec (sachant qu’il y a 4 actions nécessitant un colon, et 4 actions qui se font sans colon)
Idem pour les combats. Seulement 4 par joueur dans la partie, ca peut sembler peu mais finalement c’est une mécanique bien pensé qui oblige à bien réfléchir à quand attaquer.
* Très bonne idée le coup de la tuile d’exploration : au début du tour, chaque jouer va poser une tuile d’exploration, agrandissant du coup le plateau de jeu. Mais surtout une fois la tuile posé on peut y amener sa capital avec les colons qui s’y trouvent. Cela apporte beaucoup de mobilité et aucun joueur n’est à l’abri d’un autre (pas besoin de se plaindre d’être assis à côté de moi :mrgreen: )
* très malin le fait que le premier qui passe choisit la carte de décompte de ce tour(encore un choix cornélien)
Toutefois si certains parmi vous ont déjà une dizaine de parties au compteur, je me demande si
- les bâtiments sont bien équilibrés (ceux fournissant une réduction sur l’achat d’une technologie me paraissent bien plus intéressant et dans les 2 parties que j’ai faite le joueur qui a pu les obtenir à gagner)
- les leaders sont-ils bien équilibrés? (sur les 4 leaders j’en ai eu 3 identiques lors de ma deuxième partie donc je n’ai pas pu trop les tester. Toutefois autant le leader 1 de ma première partie était très très utile, autant le leader 1 de la deuxième partie m’a bien compliqué la vie)
En conclusion : un très très bon jeu, très malin, avec pas mal d’axe de développement possible et des parties passionnantes à jouer (et ca c’est l’essentiel ^^)

Dommage que ce jeu soit si mal distribué, bien qu’il soit en édition multilingue.
Une édition francophone pourrait doper ses ventes par chez nous.

Moi je l’ai et je cherche des joueurs pour en faire une partie à Paris :-)

Clair :). Cela dit les règles sont très bien traduites (à priori) et le jeu en lui même ne comporte aucun texte, que des symboles, qui après une explication sont limpides.
Autant Deus m’a très très déçu (mais je m’attendais aussi à un tout autre jeu), autant the golden ages m’a été très bien vendu par l’ami fan de jeux de civilisation qui me l’a fait testé et m’a clairement séduit (sachant que mes jeux cultes sont Caylus, Keyflower et Twilight Imperium ^^)

The Golden Ages est un très bon jeu. De là à penser que c’est un vrai jeu de civilisation, c’est un raccourci un peu rapide. Le thème y est mais ça s’arrête là. Chaque joueur a les mêmes possibilités d’évolution que son voisin via un tableau d’apprentissage des connaissances, et même si les axes de développement permettent des évolutions différentes, il n’y aura que les merveilles qui permettront de se différencier les uns des autres. L’avantage de ce jeu, avant tout, c’est qu’il est hyper bien foutu. Tout s’imbrique bien, les axes d’évolution sont suffisamment différents pour créer de vrai dilemmes et les tuiles de terrain posées chaque tour permettent un très bon renouvellement des parties, et une grande profondeur de jeu malgré une relative simplicité des règles. Je le répète, c’est un très bon jeu sur un thème de civilisation mais un vrai jeu de civilisation ? Pour moi la réponse est non.

Qu’est ce qu’un jeu de civilisation? La civilisation c’est “Action de civiliser un pays, un peuple, de perfectionner les conditions matérielles et culturelles dans lesquelles vit un peuple” d’après le Larousse.
Clairement dans the Golden Ages tu va à travers les technologies “perfectionner les conditions matérielles” dans lequel vit ton peuple. Chaque joueur possède les mêmes avancées “potentielles” mais chaque joueur privilégie un axe plutôt qu’un autre. Ca en fait selon moi un jeu de civilisation.
Après c’est clair que ce n’est pas un “mastodonte” tel que peut l’être “Civilisation” ou “Twilight Imperium”
Je trouve qu’avec The Golden Ages les auteurs ont trouvé un excellent compromis entre accessibilité, temps de jeu et profondeur.
NDLR : je n’ai aucune part chez l’éditeur ou l’auteur du jeu :^:

ihmotep dit:Je trouve qu'avec The Golden Ages les auteurs ont trouvé un excellent compromis entre accessibilité, temps de jeu et profondeur.

Voilà, avec ça je suis d'accord. Le thème est bien un jeu de civilisation. Le thème seulement... :mrgreen: