The Great Race

Les boites de rangement sont le dernier SG débloqué par les backers lors de la campagne. C’est un SG plutôt apprécié même s’il peut encore être optimisé.

Les boutiques commenceront normalement à recevoir le jeu la seconde quinzaine de mars.
Certaines boutiques en ligne ont commencé les précommandes.

je ne trouve pas les boites très pratique, mais bon !
Pourquoi les assistants ne logent pas dans les cases financement ?

Dans notre idée les assistants devaient recouvrir les cases financement, intégralement, pour que seul le chiffre de la case suivante soit visible. Nous les avons fait un poil trop grands.
Avec le temps on les joue en diagonale et ça marche pas mal, ça les différencie des assistants placés sur les cases action.
C’est gênant mais supportable.

Harry Cover dit :je ne trouve pas les boites très pratique, mais bon !
Pourquoi les assistants ne logent pas dans les cases financement ?

Même placé un peu à cheval ce n'est vraiment pas dérangeant (les assistants)
 

Je les mets à l’horizontal dans le sens des chiffres en quinconce ça montre bien le dernier chiffre.
Et visuellement j’aime bien.

Martin et Sylvain d’un monde de jeu parlent un peu de TGR dans les sorties de la semaine de fin février
C’est par ici

boodchoo dit :Le KS2 sera indépendant du premier opus mais les modules (extensions) seront retro compatibles avec la version boutique et évidemment avec le KS1. Le solo de la seconde campagne sera exploitable sur les cartes de la première. A ce jour il n'est pas prévu de rééditer le KS1, ni ses modules.

Bon, tant pis. Merci pour cette réponse.

J'avais pris le mode solo comme un example. Proposer la carte d'Amérique du Sud sans les tuiles est un autre choix que je trouvais aussi difficilement compréhensible. Au final, tellement d'éléments ont été retirés de la version boutique que je la trouve décevante de par son manque de variété.

Je comprend mal ta remarque concernant le plateau Amérique du sud. Aurais tu préféré que nous ne fassions que le plateau Afrique ? Et donc priver les joueurs de la variété que représente deux plateaux ? Imprimer le verso du plateau nous coutait relativement peu cher. Alors que rajouter un sac et 60 tuiles (dont 10 seulement sont différentes du jeu Afrique) représentent un impact sur le prix final boutique proche de 10€.

Pour faire un jeu boutique avec l’ensemble du matériel contenu dans la version KS (4kg) il aurait fallu multiplier le prix par 3, ou revoir tout le jeu et faire une version incompatible avec les jeux à venir : plateau individuel simple layer sans aiguille, sur carton souple, écran carton souple, tuiles moins épaisses, cartes avec un plus faible grammage et sans black core, un seul plateau, pions à la place des meeples illustrés, mais 5 équipages, les modules saison mécénat et diplomatie, les tuiles village et micro climat… L’un et l’autre était impossible.

Nous avons misé sur une version compète, fonctionnelle, de qualité, qui permet aux joueurs de vivre l’expérience de The Great Race tout en payant un prix juste. Un prix qui permette aux boutiques de vivre.

Nous avons choisi de laisser les portes ouvertes. Si le jeu est un succès, il restera possible de sortir certains modules sous forme d’extension.

Je comprends ta position, et je la trouve même flatteuse. Peut être que tu te dis que tu es passé à coté d’un jeu que tu aurais pu aimer.
Moi je pense que tu ne le sauras vraiment qu’en l’essayant.
Crois tu que pour 50 € tu vas avoir un jeu au rabais ?
Je t’invite à regarder la nature du matériel d’un jeu à 50 € et à le comparer au contenu de TGR.

boodchoo dit :Je comprend mal ta remarque concernant le plateau Amérique du sud. Aurais tu préféré que nous ne fassions que le plateau Afrique ? Et donc priver les joueurs de la variété que représente deux plateaux ? Imprimer le verso du plateau nous coutait relativement peu cher. Alors que rajouter un sac et 60 tuiles (dont 10 seulement sont différentes du jeu Afrique) représentent un impact sur le prix final boutique proche de 10€.

Non, bien évidemment. Je parlais du fait de devoir jouer avec les tuiles Afrique sur le plateau de l'Amérique du Sud. C'est juste que le jeu est censé avoir un thème fort. Faire la course dans la savane et rencontrer des rhinocéros sur le continent américain fait un peu tache. Ca donne juste l'impression d'un jeu incomplet, mais je suis peut-être le seul que ca gêne.
 

boodchoo dit : Pour faire un jeu boutique avec l'ensemble du matériel contenu dans la version KS (4kg) il aurait fallu multiplier le prix par 3, ou revoir tout le jeu et faire une version incompatible avec les jeux à venir : plateau individuel simple layer sans aiguille, sur carton souple, écran carton souple, tuiles moins épaisses, cartes avec un plus faible grammage et sans black core, un seul plateau, pions à la place des meeples illustrés, mais 5 équipages, les modules saison mécénat et diplomatie, les tuiles village et micro climat... L'un et l'autre était impossible.

Je comprends parfaitement les contraintes liées à une sortie en boutique. Mon message n'était pas une critique. Certains choix m'ont juste surpris.
 

boodchoo dit : Nous avons choisi de laisser les portes ouvertes. Si le jeu est un succès, il restera possible de sortir certains modules sous forme d'extension.

Je n'achète pas beaucoup de jeux faute de place, donc je suis sélectif.

Je trouve le thème et l'esthétique du jeu excellents, mais les points forts sont surtout pour moi l'aspect programmation et les modules qui permet d'augmenter considérablement la durée de vie. Sauf que (et c'est sans doute là où mon cas est particulier), je vis en ermite depuis un an : Je n'ai dû rencontrer des connaissances que 6 fois (dont 5 n'ont duré que quelques minutes) pendant les 12 derniers mois.

Vu que la version boutique est injouable en solo, elle ne m'est malheureusement d'aucune utilité. J'ai déjà un autre jeu acheté juste avant la pandémie qui traîne sur une étagère et cela me suffit amplement laugh. Le fait qu'un (autre) mode solo est prévu pour le second KS ne change pas grand chose à la donne.

Ne pas savoir si les modules qui m'intéressent sortiront éventuellement me fait également hésiter : La sortie d'une version restreinte en boutique ne me pose pas de problème en soi, le caractère exclusif de certains modules lui si.
 

boodchoo dit : Je comprends ta position, et je la trouve même flatteuse. Peut être que tu te dis que tu es passé à coté d'un jeu que tu aurais pu aimer.
Moi je pense que tu ne le sauras vraiment qu'en l'essayant.
Crois tu que pour 50 € tu vas avoir un jeu au rabais ?
Je t'invite à regarder la nature du matériel d'un jeu à 50 € et à le comparer au contenu de TGR

Mes remarques ne portaient pas du tout sur les qualités du jeu ou son prix (que je trouve correct) mais sur le fait que les choix d'édition retenus m'excluent de facto comme écrit ci-dessus.


Le fait est que les différences entre la version Kickstarter et la version boutique font qu'il s'agit en pratique de deux jeux distincts. Il ne s'agit pas d'un problème spécifique à The Great Race. J'ai un souci similaire avec Detective: City of Angels où j'ai le choix entre :
  • la version KS anglaise, jouable en solo mais pas avec ma famille (non-anglophone).
  • la version boutique qui va sortir en VF mais sans mode solo.
Un choix impossible, compliqué encore par le fait que les deux modes de jeu n'ont aucun rapport et que le mode solo est soit-disant moyen. Bref impossible de dire quelle option est la moins mauvaise. J'exagère à peine quand j'écris que je serais probablement plus heureux si le jeu n'existait tout simplement pas.
 
boodchoo dit :Dans l'éventualité d'un accueil favorable pour le jeu boutique nous avons proposé à notre distributeur de travailler sur un pack de modules comportant certains éléments du KS1. Interrogés à ce sujet les boutiques nous ont fait part du peu d'intérêt que leurs clients ont pour les jeux solo.
Je reviens sur ce point.

Sans savoir exactement comment cette "étude" a été réalisée, difficile de dire si c'est effectivement le cas ou s'il s'agit d'un besoin non identifié suite à un biais de sélection (problème classique en statistiques). Je veux dire que si les boutiques offrent peu de jeux solo, ceux qui en recherchent ne seront pas clients. Ils se tourneront vers des alternatives comme Kickstarter où beaucoup de jeux offrent un mode solo justement. Ces clients potentiels seront alors ignorés par les boutiques et la situation se perpétuera.

Je comprends ton problème, mais je crois en effet que le choix n’est plus à faire.
Si tu regrettes de ne pas avoir backé le premier KS je n’ai pas de solution (je crois qu’il y a un all in à 150€ sur Face book market)
Je ne peux pas te dire que tu aimeras la suite, elle sera à découvrir au moment opportun.
Il me semble évident  que si tu ne peux jouer qu’en solo, achètes des jeux solo. Il y en a de très bons.
Le Solo de TGR est ce qu’il est, s’il est moyen, ou qu’il ne te plait pas, je ne peux rien y faire. Nous avons choisi de donner l’impression d’un adversaire. Ce n’est pas un puzzle game. Ca ne plait pas à tout le monde.
Nos choix doivent favoriser le plus grand nombre et laisser des joueurs de coté. Nous en sommes désolés mais nous sommes pragmatiques nous ne pouvons pas plaire à tout le monde. Plaire à quelques joueurs est déjà pas si mal.

L’étude en question porte sur le volume du marché du jeu solo au regard du coût de développement, de production, de distribution.
Actuellement (et je ne dis pas que ça n’évoluera pas) le marché du jeu solo est anecdotique.
Ks fait très bien son job de ce coté là (Ratcatcher en est un excellent exemple).
Si tu cherches des jeux solo il me semble évident que c’est de ce coté que tu dois chercher.
Si tu n’aimes pas le solo de TGR ce n’est pas ce jeu que tu dois acheter.


Mais je ne pense pas qu’il n’aime pas le solo de the great race justement, il regrette surtout qu’il ne soit pas dans la boite commerce.

Dans ce cas le mieux est d’attendre le KS2 j’ai l’impression.

Le coût de production de la boite solo est proprement vertigineux quand on le rapporte à lune logique de distribution. Une boite, 2 plateaux individuels (solo + suffragettes), deux figurines véhicule, dont une exclusive, les pions et accessoires, les livret de règle, la planche de stickers, le passeport. Si on mettait ça dans une boite d’extension le coût serait équivalent au prix de la boite de base pour ne concerner qu’une frange “marginale” de la population potentielle de client cible.
Valéry du dé calé a mis quelques boites solo à disposition sur Okkazeo. Elles sont intégralement compatibles avec la boite boutique.

Perso, je viens d’acheter la boite d’extension “Suffragettes (5ème joueur) & Mode Solo” sur un site de vente entre particuliers à 20 € avec remise en mains propres.
Et j’achèterai la boite de base en boutique dès sa sortie.

Et hop, problème résolu, et frustration d’avoir raté le KS envolée ! ;o)

Bien joué , et puis Martin Montreuil va bientôt faire une vidéo d’explication.
Oublie pas de regarder la Faq pour lever tes premières questions et le cas échéant j’essaierai de trainer par là.

En attendant, j’ai fait un entretien vidéo avec Adrien Martel “Nixx” nous avons échangé sur le passé, le présent et l’avenir de The Great Race, c’est en vidéo et c’est par ici

Et pour en savoir plus sur les règles du jeu j’ai fait une vidéo avec Martin et Sylvain d’un Monde de jeu et c’est par ici

boodchoo dit :Et pour en savoir plus sur les règles du jeu j'ai fait une vidéo avec Martin et Sylvain d'un Monde de jeu et c'est par ici

La vidéo est très bien et donne envie d'essayer le jeu.

boodchoo dit :Et pour en savoir plus sur les règles du jeu j'ai fait une vidéo avec Martin et Sylvain d'un Monde de jeu et c'est par ici

Sympa de te voir en vidéo.

Tous les modules sont dans la core box KS, mais pas dans celle retail. Et l’extension 5eme joueurs suffragettes, et solo était un add on de la campagne. Donc il ne contient pas les modules…

Mais, il est prévu que les modules sortent dans une extension boutique dans les mois à venir.
Ces modules sont incontournables…

Notre principale tribune publique, notre tripot, là où on hâble et qu’on papote, CWOWD est en carafe suite à l’incendie du serveur OVH à Strasbourg, nous on est comme confiné et on a soif de liberté, en attendant que tout rentre dans l’ordre nous on vous concocté des douceurs sur notre fil discord, passez nous voir, vous serez bien reçus.