[THE GREAT WALL] : Wall Defense?

Oui. C’est une règle fondamentale… Par contre, dans mon Great Wall (mais j’ai la 2ème édition du dernier KS), les cartes disent la chose suivante: “placer un maximum de 2 clercs dans 2 lieux de votre choix” ce qui pour le coup est correct (même si ça pourrait être plus clair/plus détaillé).

Pour maîtriser les règles, je m’y étais essayé et je ne l’avais pas trouvé aussi lourd que ça. Mais bon, je ne suis pas une référence quant au solo…

Oui c’est aussi ce que j’ai et j’étais passé à côté pourtant c’est en effet juste, j’ai lu trop vite :roll_eyes: mais ça aurait aussi pu être plus “évident” dans la formulation je trouve… Et ça change en effet beaucoup de choses… ^^

Ok ça me rassure, j’essayerai sûrement à l’occasion.

La partie n’est pas forcément rallongée et peut même s’avérer plus courte (1 tour max de moins à 4 joueurs). Sans entrer dans les détails, l’intérêt de la config 4 joueurs par rapport à la 3 est que l’aspect remplissage des lieux prend plus d’épaisseur et devient (encore) plus retors et potentiellement méchant + synergies potentielles des cartes stratégies plus importante + renforcement de la problématique des clercs supplémentaires.

Merci en tout cas pour tes retours. Ça fait plaisir et la pertinence de tes analyses tout autant!

1 « J'aime »

Ok intéressant, merci pour l’info, j’essayerai si l’occasion se présente.

Merci !

J’ai essayé le solo sur 2 parties (que j’ai perdues…), 2 automas différents à gérer c’est pas courant et c’est pas ce qu’il y a de plus “léger”… ^^ Mais ni l’un, ni l’autre ne sont réellement compliqués dans leur fonctionnement et une fois qu’on a compris comment ils fonctionnaient, on peut les jouer de manière fluide. 2/3 passages sur BGG ont quand même été nécessaire pour vérifier quelques points vu que la règle n’est pas un exemple de précision… :sweat_smile: Mais bon j’ai vu bien pire en matière d’automa… Par contre je pense que c’est pas mal de digérer les règles du jeu avant de vouloir digérer l’automa. Sinon en partie qu’est ce que ça donne ?

Ce que j’ai apprécié :

• l’automa contre qui ont joue, Qin Jiushao gagne de l’honneur en produisant, il multiplie son nombre de clercs par son nombre de contremaître et gagne autant d’honneur à chaque fois. Du coup on va retrouver les choix et les dilemmes du multi de soit laisser planter notre adversaire pour le retarder dans sa prise de points, soit profiter de l’ouverture “offerte” pour ramasser des ressources sans prendre de honte, j’ai trouvé cette mécanique bien fichue et intéressante. En plus de cela Qin Jiushao va poser de plus en plus de clercs au fur et à mesure que la partie avance et être en capacité de remplir des lieux tous seuls, il va donc falloir anticiper ces moments pour tirer son épingle du jeu.

• on est pas à l’abri d’effets de surprise : Qin Jiushao lance un ordre d’attaque et va nous ruiner nos plans en devenant brusquement un dézingueur de mongols, on a été “négligeant” sur l’ordre du tour et on se fait brûler la politesse sur une construction quasi gratos, etc…

• j’ai trouvé Qin Jiushao pas évident à battre mais je suis loin d’être bon à ce jeu mais justement je préfère quand ce n’est pas “trop facile”. 1ère partie : je perd 192 à 202 mais partie serrée, 2ème partie : je me fais éclater 218 à 163

• les 2 automas sont finalement rapides et faciles à jouer une fois qu’on a compris leur fonctionnement ce qui permet de se concentrer sur ses plans. C’est aussi l’occasion de sortir un peu plus ce jeu pas évident à sortir…

Ce que j’ai moins apprécié :

• Qin Jiushao, ne ramasse jamais de honte, le seul qui peut en prendre c’est le joueur humain du coup il n’y a pas tous le jeu de pressions super intéressantes qui peut s’exercer sur le Qi et la honte et cela d’autant plus que l’automa “neutre”, Le Clan du Roseau, garde toujours 3 présences sur le plateau que l’ont peu bouger sous certaines conditions, il est donc facile d’éviter la prise de honte sur les lieux pour le joueur Humain du coup les enjeux sont bien moins excitant à ce niveau en solo qu’en multi.

• Qin Jiushao n’a qu’une carte stratégie qui, suivant la situation, va le faire construire sinon il ne joue que sur les lieux de production et la caserne. Et le Clan du Roseau donne régulièrement des ressources à l’entrepôt, il est donc facile de se faire offrir pas mal de ressources par le Clan du Roseau pour construire à moindre coût pour peu qu’on réfléchisse un peu à l’ordre du tour. Le Clan du Roseau peut lui aussi construire mais c’est facile de le faire avant lui si on est 1er joueur. Donc peu de tensions sur la construction également… Mais ma 2ème partie d’essai m’a prouvé qu’on peut quand même vite se faire avoir si on ne récupère pas le 1er joueur quand on l’a perdu et je me demande s’il ne serait pas finalement intéressant de laisser le Clan du Roseau construire pour limiter les risques de brèches et donc la prise de honte pendant qu’on va aller se battre contre les Hordes.

• les 2 automas sont globalement pas mal prévisibles : on sait en avance où Qin Jiushao va poser ses clercs et ceux du Clan du Roseau resteront là où le joueur humain l’aura choisi s’il parvient à rester 1er dans l’ordre du thé. Du coup peu de surprises à ce niveau, la seule surprise sera la carte stratégie jouée par Qin Jiushao.

• l’ordre du thé m’a paru facile à contrôler : une seule carte Stratégie de Qin Jiushao lui fait prendre le “1er joueur” donc pas trop de concurrence à ce niveau non plus… mais ça me paraît important de reprendre le 1er joueur dès que possible car sinon on perd du contrôle sur le Clan du Roseau, on peut se faire griller la politesse sur l’utilisation des ressources offertes par le Clan du Roseau, se faire surprendre par Qin Jiushao qui va par exemple remplir un lieu ou terminer une horde sur laquelle on avait des projets avant nous, etc…

• la carte stratégie “Économie” de Qin Jiushao lui permet de monter tous ses contremaître d’un cran (il passe du niveau 1 avec lequel il commence au niveau 2 partout). Suivant le moment où cette carte tombe, la capacité de l’automa a faire des points va être grandement impacté vu qu’il va brusquement doubler les points qu’il fera sur chaque lieu… J’imagine donc facilement des grands écarts de score possible pour Qin Jiushao, écarts seulement dû au hasard d’un tirage, personnellement je préfère les automas qui ont un niveau modulable et “jaugeable”…

• Qin Jiushao va par moment participer au combat mais relativement peu ce qui fait qu’on a tout intérêt à être efficace contre les Hordes car sinon on va ramasser beaucoup de honte et comme on est seuls à prendre de la honte, on est seuls à perdre des points. Sur mes 2 parties solo, je me suis retrouvé avec des cartes Hordes qui ne scoraient pas et un peu de perte de points supplémentaire… Je trouve ça intéressant qu’il nous laisse principalement nous débrouiller avec les Hordes mais dommage que ça soit systématiquement le cas, ça limite les stratégies possibles pour le contrer et ça limite également la concurrence sur les Hordes qui fait une partie du sel du jeu…

Tous ces points que j’ai moins apprécié peuvent donner une impression globale assez négative pourtant globalement je trouve ce mode solo intéressant et original, c’était vraiment pas gagné de réussir à faire quelque chose de viable sur un jeu aussi interactif et ça fonctionne quand même bien pour moi, même si je trouve le jeu en multi bien plus intéressant et riche.

1 « J'aime »

Alors, pour moi, c’est une règle constante et absolue… :wink:

Merci pour ton retour! Et vu que je suis sevré de TGW depuis bien trop longtemps, je vais essayer de m’auto-botter les fesses (et de trouver le temps…) pour retenter le solo.

A noter que ce jeu a aussi la particularité d’être très, très bon en coopératif (tout comme NEMESIS en fait). J’en ai fait quelques parties avec mes filles et c’était très intéressant et ultra tendu. C’est malin je trouve que ces types de jeux atypiques et potentiellement retors voire (très) méchants puissent se jouer en coopératif qui constitue à la fois une sensibilisation au jeu et à ses finesse tout en préservant les âmes sensibles…

Dans 99% des cas je suis d’accord mais il y a quelques exceptions : les jeux solos bien sûr mais aussi avec Le Seigneur des Anneaux JCE je trouve que le 2 joueurs et le solo sont tout aussi intéressants mais pas pour les mêmes raisons… A 2, on partage, on s’entraide, on s’imagine des plans ensemble, en solo l’imaginaire est plus fort, l’immersion supérieure. Un autre avantage du solo est le côté “reposant/posé”, j’apprécie la compagnie mais j’apprécie aussi beaucoup la solitude qui peut être bien plus inspirante et bénéfique que ce que pas mal de gens s’imaginent car ils sont beaucoup à la craindre… Bref… ^^

Curieux de lire tes retours !

Bien tenté et curieux aussi de ce mode que j’essayerai déjà sûrement en soluo avant de guetter l’opportunité d’y jouer en multi.

On a pu remettre une partie de The Great Wall, c’était la 2ème de C et la 3ème de D, j’avais un peu plus expérimenté en solo. C part avec Yang Paifeng et le Logisticien…

D a Che Kung et le Guide Spirituel…

Je démarre avec Zhang Shijie et le Racketteur…

On joue avec un artefact qui donne 8 PH par conseiller assistant…

…un autre qui donne 1 PH pour chaque blessure infligée aux Hordes…

…et un 3ème qui donne 3 PH par niveau de contremaître atteint…

Mon général me pousse à jouer des cartes tactiques et comme les cartes tactiques jouent sur l’attaque, je vais attaquer… Je serais le plus combatif en début de partie, mes camarades se concentrant plus sur leur moteurs. Ils atteindront d’ailleurs assez rapidement le niveau max de contremaître sur l’or et aussi sur le Chi pour D grâce à son guide spirituel. Je vais profiter des contremaître d’or et de Chi de D avec mon Racketteur suivant les circonstances, très utile ce pouvoir !

Comme ça n’attaque pas beaucoup au début et que ça ne construit pas non plus beaucoup on ramasse pas mal de honte, en plus Gengis Khan est bien relou avec ses 2 pouvoirs qui font qu’on prend de la honte pour chaque brèche de faite dans sa rangée même si on est présent sur les hordes et le 2ème qui fait que les blessures sont nettoyées à chaque phase de contrôle des hordes… Je suis le 1er à gagner une carte horde et à envoyer un lancier attaquer Gengis, je vais laisser tranquille celui qui joue sur la honte vu que j’ai un moteur de Chi avec mon général. C va se payer le luxe de gagner des hordes avec un seul lancier grâce au pouvoir de son général, il accumule les conseillers assistants jusqu’à en atteindre 6 en fin de partie, D est à la bourre aux points mais va remonter petit à petit en attaquant avec des lanciers et des cavaliers qui vont lui donner à chaque fois 3 puis 4 points chacun en plus des récompenses des Hordes. De mon côté je parviens à optimiser mes cartes tactiques en jouant sur des adjacences avec mes cavaliers et gagne 6 puis 8 ressources avant de gagner 6 Chi avec mon général, je gagne 8 PH en faisant la dernière blessure ou en ayant attaquer avec au moins un cavalier et un lancier, bref ça tourne plutôt bien mon affaire mais je fais l’erreur d’oublier le pouvoir de Gengis tellement j’étais concentré sur ma petite popotte… Je me retrouve seul sur la rangée face à Gengis, du coup les blessures étant nettoyées à chaque phase de contrôle de défaite des hordes mon plan de finir celle ci avec un tir d’archer tombe à l’eau, je choisis de construire un niveau de muraille pour éviter d’avoir trop de tués lors de l’attaque à venir des hordes… Mes camarades me laissent galérer face à Gengis vu que j’ai la majorité, C est en perte de vitesse, son général est tributaire des lanciers et donc de la 1ère rangée et si quelqu’un est placé avant lui, il ne peut plus gagné la Horde tout seul et au contraire la “donne” à celui qui est majoritaire… En plus de cela il pioche 3 fois la même carte tactique (sachant que chacune est présente en 4 exemplaires c’était vraiment pas de chance) qui ne va pas avec ses plans vu qu’il fallait 3 lanciers non adjacents sur une carte Horde pour pouvoir la jouer…

La réserve de pions honte commence à être proche de l’épuisement, je ne joue pas avec le feu et m’enlève 7 hontes en payant 14 chis ! J’ai peur que D me passe devant car il a plus de points de fin de partie donc je préfère ne pas risquer que la fin de partie se déclenche trop vite, en plus je sais que je peux payer contrairement à mes camarades… D continue de monter en points grâce au pouvoir de son Général, on est maintenant au coude à coude alors que j’avais une longueur d’avance, C est largué il va quand même jouer 2 fois “Travailler plus dur” avec 8 clercs en récupérant ses cartes mais va être obligé de remplir des lieux tous seuls et prendre de la honte en plus. D va me couper l’herbe sous le pied 2 fois : je lorgnais fortement sur une voir 2 Hordes qui auraient pu me faire gagner chacune 8 PH et 6 Chi si je mettais la dernière blessure, D flaire le truc et met la dernière blessure sur les 2 par peur que j’ai une tactique “qui va bien” et c’est grâce à cela qu’il gagne ! J’aurais dû tenter de monter dans l’ordre du tour, tant pis… Il m’a aussi empêché d’envoyer un cavalier contre Gengis en plaçant son lancier de manière fourbe sur conseil de C sinon on faisait égalité, j’aurais vraiment dû monter dans l’ordre du tour… D gagne finalement avec 170 PH, je suis juste derrière avec 164 PH, C est derrière pour une fois avec 115 PH (il faut savoir qu’il gagne bien 90 % de nos parties de gros jeu).

J’ai de nouveau beaucoup apprécié ce jeu, mes camarades un peu moins, c’est vrai que la dernière année m’a aussi donné ,tout comme à D, une sensation de longueur pour les points négatifs. C a trouvé que le jeu l’emmenait vers quelque chose qui ne marchait pas, je pense qu’il s’est fait piégé par la tentation de mettre plein de conseillers assistants à son général (8PH par assistant avec l’un des artefacts en fin de partie), il est monté jusqu’à 6 conseillers assistants pour pouvoir mettre 7 blessures d’un coup avec un seul lancier et gagner 6 PH (1 PH par blessure avec l’un des artefacts) à chaque attaque de lancier, il a réussi à le faire quelque fois et avait quand même 5/6 cartes hordes en fin de partie mais il s’est retrouvé avec trop de honte et pas de chi et du coup ses cartes Hordes lui ont servis à stocker des Hontes, ce qui faisait qu’il ne pouvait pas les scorer… J’ai l’impression qu’il était bloqué aussi par la portée de ses lanciers (+ l’arrivée des Hordes spéciales qu’on est obligé de blesser avant d’en attaquer d’autres) qui le limitait et par le fait que s’il n’est pas 1er joueur, il suffit qu’un joueur envoie par exemple un cavalier et un lancier pour que son pouvoir ne soit plus très utile… Je pense que son général n’est clairement pas simple à jouer correctement et que ceux que l’on avait avec D étaient plus “évident”… Je pense, peut-être à tort (et en me disant que j’aurais certainement fait moins bien que lui dans les mêmes circonstances), qu’il aurait dû se limiter à 3 conseillers assistants maximum et investir avec l’or économisé dans des conseillers actifs qui combottaient avec son général ou dans des cavaliers pour s’assurer des majos et des points ou des ressources supplémentaires sur les Hordes et des points supplémentaires en attaquant Gengis ou surtout faire du Chi à la place car il en a vraiment manqué… Bref, ce jeu est atypique, pas évident de bien voir les implications profondes de nos choix, j’apprécie cette coopétition où il faut tout le temps réfléchir aux intérêts des uns et des autres, où on prend souvent le risque d’être non suivi ou suivi alors qu’on ne voulait pas, où il faut en même temps réfléchir à ses petits plans mais en même temps à ce que ça implique plus globalement et où les parties vont il me semble fortement changer en fonction des généraux et du choix des conseillers de chacun et du jeu de chacun…

1 « J'aime »

Oui. Merci!

Maintenant, un de ses principaux défauts est qu’il prend à rebours tant d’éléments établis, que c’est compliqué et difficile de casser le miroir pour aller au-delà de nos reflets familiers et nombrilistes. C’était de fait le but de mon post (sensibiliser à certains points hors norme pour faire gagner éventuellement un peu de temps et/ou éviter d’aller trop vite dans le mur) et je te remercie une fois de plus pour mettre tes pierres à l’édifice!

Dans ce cadre, il n’est d’ailleurs absolument pas surprenant que ton ami qui gagne la majorité de vos gros jeux (plus dans un moule gestion familier, j’imagine) et qui semble d’après ton CR avoir privilégié son pré carré en mode gestion classique centrée sur ses intérêts (et à ce jeu ça ne pardonne pas…) termine en queue de peloton.

Et enfin oui, il faudra en plus comme tu le soulignes quasiment relire le jeu dans son ensemble et réévaluer ses optiques d’une partie à l’autre en fonction de ses forces en présence mais aussi (surtout…) de celles des autres. Donc, impossible de se reposer sur certains acquis qui d’un contexte à l’autre pourront totalement varier en terme de pertinence.

Il fait partie de ces grands jeux de l’ombre qui y resteront mais je compte bien (si tu y vas et si j’y vais…) y jouer un jour avec toi au WE TT par exemple.

Je ne sais pas pour l’instant si j’y serai mais oui ça serai avec plaisir ! :wink: