On a pu remettre une partie de The Great Wall, c’était la 2ème de C et la 3ème de D, j’avais un peu plus expérimenté en solo. C part avec Yang Paifeng et le Logisticien…
D a Che Kung et le Guide Spirituel…
Je démarre avec Zhang Shijie et le Racketteur…
On joue avec un artefact qui donne 8 PH par conseiller assistant…
…un autre qui donne 1 PH pour chaque blessure infligée aux Hordes…
…et un 3ème qui donne 3 PH par niveau de contremaître atteint…
Mon général me pousse à jouer des cartes tactiques et comme les cartes tactiques jouent sur l’attaque, je vais attaquer… Je serais le plus combatif en début de partie, mes camarades se concentrant plus sur leur moteurs. Ils atteindront d’ailleurs assez rapidement le niveau max de contremaître sur l’or et aussi sur le Chi pour D grâce à son guide spirituel. Je vais profiter des contremaître d’or et de Chi de D avec mon Racketteur suivant les circonstances, très utile ce pouvoir !
Comme ça n’attaque pas beaucoup au début et que ça ne construit pas non plus beaucoup on ramasse pas mal de honte, en plus Gengis Khan est bien relou avec ses 2 pouvoirs qui font qu’on prend de la honte pour chaque brèche de faite dans sa rangée même si on est présent sur les hordes et le 2ème qui fait que les blessures sont nettoyées à chaque phase de contrôle des hordes… Je suis le 1er à gagner une carte horde et à envoyer un lancier attaquer Gengis, je vais laisser tranquille celui qui joue sur la honte vu que j’ai un moteur de Chi avec mon général. C va se payer le luxe de gagner des hordes avec un seul lancier grâce au pouvoir de son général, il accumule les conseillers assistants jusqu’à en atteindre 6 en fin de partie, D est à la bourre aux points mais va remonter petit à petit en attaquant avec des lanciers et des cavaliers qui vont lui donner à chaque fois 3 puis 4 points chacun en plus des récompenses des Hordes. De mon côté je parviens à optimiser mes cartes tactiques en jouant sur des adjacences avec mes cavaliers et gagne 6 puis 8 ressources avant de gagner 6 Chi avec mon général, je gagne 8 PH en faisant la dernière blessure ou en ayant attaquer avec au moins un cavalier et un lancier, bref ça tourne plutôt bien mon affaire mais je fais l’erreur d’oublier le pouvoir de Gengis tellement j’étais concentré sur ma petite popotte… Je me retrouve seul sur la rangée face à Gengis, du coup les blessures étant nettoyées à chaque phase de contrôle de défaite des hordes mon plan de finir celle ci avec un tir d’archer tombe à l’eau, je choisis de construire un niveau de muraille pour éviter d’avoir trop de tués lors de l’attaque à venir des hordes… Mes camarades me laissent galérer face à Gengis vu que j’ai la majorité, C est en perte de vitesse, son général est tributaire des lanciers et donc de la 1ère rangée et si quelqu’un est placé avant lui, il ne peut plus gagné la Horde tout seul et au contraire la “donne” à celui qui est majoritaire… En plus de cela il pioche 3 fois la même carte tactique (sachant que chacune est présente en 4 exemplaires c’était vraiment pas de chance) qui ne va pas avec ses plans vu qu’il fallait 3 lanciers non adjacents sur une carte Horde pour pouvoir la jouer…
La réserve de pions honte commence à être proche de l’épuisement, je ne joue pas avec le feu et m’enlève 7 hontes en payant 14 chis ! J’ai peur que D me passe devant car il a plus de points de fin de partie donc je préfère ne pas risquer que la fin de partie se déclenche trop vite, en plus je sais que je peux payer contrairement à mes camarades… D continue de monter en points grâce au pouvoir de son Général, on est maintenant au coude à coude alors que j’avais une longueur d’avance, C est largué il va quand même jouer 2 fois “Travailler plus dur” avec 8 clercs en récupérant ses cartes mais va être obligé de remplir des lieux tous seuls et prendre de la honte en plus. D va me couper l’herbe sous le pied 2 fois : je lorgnais fortement sur une voir 2 Hordes qui auraient pu me faire gagner chacune 8 PH et 6 Chi si je mettais la dernière blessure, D flaire le truc et met la dernière blessure sur les 2 par peur que j’ai une tactique “qui va bien” et c’est grâce à cela qu’il gagne ! J’aurais dû tenter de monter dans l’ordre du tour, tant pis… Il m’a aussi empêché d’envoyer un cavalier contre Gengis en plaçant son lancier de manière fourbe sur conseil de C sinon on faisait égalité, j’aurais vraiment dû monter dans l’ordre du tour… D gagne finalement avec 170 PH, je suis juste derrière avec 164 PH, C est derrière pour une fois avec 115 PH (il faut savoir qu’il gagne bien 90 % de nos parties de gros jeu).
J’ai de nouveau beaucoup apprécié ce jeu, mes camarades un peu moins, c’est vrai que la dernière année m’a aussi donné ,tout comme à D, une sensation de longueur pour les points négatifs. C a trouvé que le jeu l’emmenait vers quelque chose qui ne marchait pas, je pense qu’il s’est fait piégé par la tentation de mettre plein de conseillers assistants à son général (8PH par assistant avec l’un des artefacts en fin de partie), il est monté jusqu’à 6 conseillers assistants pour pouvoir mettre 7 blessures d’un coup avec un seul lancier et gagner 6 PH (1 PH par blessure avec l’un des artefacts) à chaque attaque de lancier, il a réussi à le faire quelque fois et avait quand même 5/6 cartes hordes en fin de partie mais il s’est retrouvé avec trop de honte et pas de chi et du coup ses cartes Hordes lui ont servis à stocker des Hontes, ce qui faisait qu’il ne pouvait pas les scorer… J’ai l’impression qu’il était bloqué aussi par la portée de ses lanciers (+ l’arrivée des Hordes spéciales qu’on est obligé de blesser avant d’en attaquer d’autres) qui le limitait et par le fait que s’il n’est pas 1er joueur, il suffit qu’un joueur envoie par exemple un cavalier et un lancier pour que son pouvoir ne soit plus très utile… Je pense que son général n’est clairement pas simple à jouer correctement et que ceux que l’on avait avec D étaient plus “évident”… Je pense, peut-être à tort (et en me disant que j’aurais certainement fait moins bien que lui dans les mêmes circonstances), qu’il aurait dû se limiter à 3 conseillers assistants maximum et investir avec l’or économisé dans des conseillers actifs qui combottaient avec son général ou dans des cavaliers pour s’assurer des majos et des points ou des ressources supplémentaires sur les Hordes et des points supplémentaires en attaquant Gengis ou surtout faire du Chi à la place car il en a vraiment manqué… Bref, ce jeu est atypique, pas évident de bien voir les implications profondes de nos choix, j’apprécie cette coopétition où il faut tout le temps réfléchir aux intérêts des uns et des autres, où on prend souvent le risque d’être non suivi ou suivi alors qu’on ne voulait pas, où il faut en même temps réfléchir à ses petits plans mais en même temps à ce que ça implique plus globalement et où les parties vont il me semble fortement changer en fonction des généraux et du choix des conseillers de chacun et du jeu de chacun…