After Arwen is prepared, add 2 Fellows of equal or lesser cost to Prepared Area at no Fellowship cost.
Le problème n'est pas tant la traduction "Quand Arwen est préparée, ajoutez gratuitement 2 Fellows dans la Prepared Area" que des questions annexes : que représente un Fellow ? Ce n'est pas dit dans la règle : est-ce uniquement une unité ou bien peut-il s'agit d'un artefact ? d'où doit-on prendre les Fellows ? De notre sac (peu probable), de notre Used Pile, des Used pile des autres (comme avec le cor du Gondor) ou de la réserve ? quand on dit que le coût est moindre, s'agit-il du coût total ou bien du coût de chaque Fellow ? et puis d'abord le coût de quoi ? Préparer Arwen est gratuit. La "recruter" coûte 1 ou 2 mais l'acheter coûte 6 (ce qui est --presque-- le maximum). On considère quel coût ?
Fellow ça ne peut être qu'une unité. C'est un membre de la communauté de l'anneau (rien à voir avec un communiste de Lano en Corse) En VO Communauté de l'anneau = fellowship of the ring Après pour savoir d'où ils viennent, c'est moins simple. Il y a des artefacts dans le sac (comme les sorts de Quarriors par exemple ) ?
firebird dit:Ah ouais, là, effectivement, il vaut mieux avoir la règle en entier, et le matos, peut-être? Le mot-clé "fellow" n'apparaît nulle part dans la règle? Ca m'a l'air bien pourri, en effet. Désolé de ne pas aider, du coup.
La règle n'est pas claire, c'est vrai. Alors que je lis (très) lentement l'anglais, même en lisant plusieurs fois, j'ai eu du mal. Et en relisant les règles traduites par SHEPARD, je me suis rendu compte de "détails" (qui n'en sont pas) qu'on avait oublié....
Bref, en 2 parties, pas moyen d'en faire une avec les règles correctes. La 3e sera la bonne ! A Arwen près, oeuf corse.
Concernant la carte d’arwen, j’ai posé la question sur le forum de BGG et voici ce qu’il en ressort (la réponse vient directement de Paul cochran, le messieur qui doit refaire les régles du jeu).
Je le cite :
Les compagnons (fellows) proviennent de vos dés lancés. Si vous payez un dés d’arwen et que vous le mettez dans la PREPARE AREA, vous pouvez déplacer directement les deux dés compagnons dans la prepared area sans en payer le coût. Vous ne pouvez par attaquer avec eux, mais ils sont à la disposition des autres joueurs.
Exemple: Vous lancez les dés de votre ACTIVE POOL. Vous avez obtenu un dé unité ARWEN (avec la face à une étoile), deux dés unités SAM et 2 points de communauté. Vous payez arwen avec les deux points de communauté, ce qui active sa capacité. Vous mettez le dé d’ARWEN dans la PREPARE AREA, et, grâce à la capacité, vous mettez également les deux dés de SAM. Ces dés serviront à l’attaque d’un autre joueur.
C’est assez puissant comme truc. Encore faut il obtenir tout celà en 5 dés lancés !!
voila, regle bien recue merci hier petit tour sur Strasbourg, j’ai acheté le jeu super et en plus on recupere plein de petits sachets pour mettre dans d’autres jeux et oui, ici chaque type de des est emballe dans un petit zip individuel cool
SHEPARD dit:ARWEN n'est nullement une carte promo. Elle est dans le jeu de base.
Effectivement, j'ai confondu avec Lord of the Rings deck building game. Ca m'apprendra à regarder les 2 jeux en même temps et à tout mélanger par la suite...
Je vais regarder ce qui change par rapport à la traduction que nous avons faite CBP et moi et je vous tiens au courant. Mais ce ne sera pas pour cette semaine, car je participe à un festival ce week end à NANCY en tant qu’animateur et j’ai beaucoup de préparation à faire.
Ce qui change avec les nouvelles règles : c’est vraiment beaucoup plus clair (même si le mot-clé “Fellow” n’est toujours pas défini ) la phase de corruption de Sauron a été réécrite, en gros, il faut corrompre le plus possible, c’est le seul vrai changement de règle des variantes “méchantes” ont été créées, le full coop paraît maintenant très difficile (= comme avant mais on ne score jamais → pas possible de diminuer sa gloire pour annuler de la corruption) pas mal de FAQ (notamment sur Arwen) et un errata sur Pippin de manière anecdotique : une façon plus claire de comptabiliser les points de corruption (en plaçant, parfois, des marqueurs sur les dés)
Wizkids n’expliquera jamais le terme “fellow”. Pour un anglophone c’est clairement une personne. Il n’hésitera pas avec les artefact et autres dés ne représentant pas un être vivant.
En revanche, je suis sûr qu’une petite question sur BGG lèvera votre doute.
Atanaheim dit:Wizkids n'expliquera jamais le terme "fellow".
Pourquoi ? Il explique bien "units" et "artefact"...
Pour un anglophone c'est clairement une personne. Il n'hésitera pas avec les artefact et autres dés ne représentant pas un être vivant. En revanche, je suis sûr qu'une petite question sur BGG lèvera votre doute.
Justement, je me posais la question pour Bill the Poney. Bon, clairement, vu son pouvoir, on n’en a rien à faire qu’il puisse être mis dans la PREPARED AREA avec Arwen.
Mais imaginons une extension qui permette de recruter un “Follow”. Bill ou pas Bill ? Ce n’est certes pas un humain, mais, si je me souviens bien du livre, les héros y sont très attachés au point qu’il le considère comme faisant partie de l’équipe.
Mais bon, là, on parle d’une extension qui n’est pas à l’ordre du jour avec un effet qui peut ne jamais exister. Mes amies les mouches…
ha bon gollum/smeagol dans les “fellows” ? Faramir aussi ? Les autres ça se discute déjà plus vu qu’ils aident les “fellows” dans le livre. Mais pour moi, ils ne devraient pas être considérés comme faisant partie de la communauté. Du coup, ce sont bien des “units” mais pas des “fellows”…
Je dis ça sans avoir lu les règles alors j’ai sûrement tort. Mais si c’est le cas, le thème me semble mal respecté
Ah oui, tiens, pour Gollum, c’est vrai que c’est bizarre, je ne m’étais même pas posé la question. Comme quoi elle n’était pas si bête que cela finalement.