[The Manhattan Project] VF

cycyx dit:Pour notre première partie à 3 joueurs, avec les Nations, 1h55 avec explication de règles (et joueurs très réguliers).
M'enfin si tes amis non joueurs ('fin pas gros gamers) connaissent Agricola, ça devrait aller...
Et je ne suis pas sûr de vouloir connaitre tes amis joueurs ! ^^

La vache, tu chronomètres toutes tes parties ? :lol: C'est précis, 1h55 !
OK ça me donne une idée, vu que le nombre de PV à atteindre est adapté au nombre de joueurs, ça doit faire des durées de partie à peu près équivalentes. C'est bien ça, pour une fois qu'ils ne mentent pas sur la boîte.
(Et oui, j'avais bien formulé "pas gros gamer", et non pas "non-joueur". Ils connaissent Agricola mais c'est clairement pas leur gabarit habituel. Du moment que je préviens de quel type de jeu il s'agit, je me fais pas de souci, les règles vont passer comme une lettre à la poste).

D’autant que les règles sont très simples !
Par contre, dès le 3ème ou 4ème tour, la quantité de choix possibles entraîne forcément des moments de réflexion et d’analyse.
Sinon, non, je ne chronomètre pas toutes mes parties, c’était peut-être 51 ou 57 minutes, mais nous nous sommes fait la remarque “un tout petit peu moins de 2h, ça va” ! :)

Juste un petit post à la c… pour préciser que j’ai reçu TMP commandé en milieu de semaine, et que le sticker était inclus dans le cello de la boîte.
Pour ceux que ça rebutait… même plus la peine de contacter le SAV. Trop classe 8)

Chakado dit:
ZaTaWee dit:Largement moins de 2 heures pour chaque partie (sans compter l'explication). Cool !

À combien de joueurs si ce n'est pas indiscret ?
Je l'étrenne ce dimanche avec des amis (on sera 4) dont certains ne sont pas des gros gamers (mais ils connaissent Agricola quand même). Je ne veux pas les tromper sur la marchandise, je préfèrerais les avertir de sur quelle durée on s'embarque.
Je pense commencer direct avec l'extension Nations, ça n'ajoute que peu de règles et pour l'immersion je trouve ça extra d'incarner une vraie puissance nucléaire.

Nous étions 4 joueurs, tous débutants. Pas de retours aux règles particuliers durant la partie.

J’ai fais une partie à deux pour découvrir le jeu et je suis un peu sur le doute, même si j’ai bien aimé la partie ;)
Un truc qui me chiffonné c’est l’utilité des universités quand nous avons toutes les équipes, à part prendre les contractuels qui sont parfois utiles :)
Du coup ce qui nous a embêter c’est d’avoir 3 universités dans la ligne de construction,
Nous n’avons pas du tout utilisé le système d’espionnage, car en manque d’argent continuellement et plus axé sur la prod, moi j’ai envoyé 3-4 fois mes avions, assez intéressant même si ça nous ralentit.
Bref bon jeu, je vais plus m’adapter la prochaine fois car je suis mal parti. 55-70 donc :)

Les contractuels peuvent s’avérer être très utiles, c’est toujours impressionnant quand tu arrives à utiliser l’intégralité de ton potentiel en un seul tour de jeu pour finalement te retrouver à récupérer tes ouvriers un tour sur deux.

J’ai découvert le jeu ce week-end, j’ai trouvé ça très bien.
Surtout, pour une fois, le thème est vraiment bien rendu. On sent tout le processus de construction des bombes, de la formation du personnel au chargement des bombes, en passant par la fabrication des infrastructures nécessaires.
Par contre, ça peut être long quand on a plein de personnages et des choix importants à faire.
Les contractuels, c’est fort : ça fournit plein de main d’oeuvre.

Les contractuels permettent l’espionnage des adversaires en leur bloquant leurs bâtiments jusqu’à leur propre rappel d’ouvrier. (chiant surtout quand ils viennent tous juste de rappeler :D )
Dernière parties plus de 3h à 4 joueurs, dés le deuxième tour les “air strike” tombais sur tous ce qui bouge :lol:

up

Testé ce WE.
Excellent jeu. Mécaniques impeccables au service du thème.
C’est fluide et le jeu retranscrit parfaitement la tension de la course à l’armement.
La quintessence du jeu de gestion et du jeu à thème dans la même boîte ;-)

Ce jeux m’intéresse très très fortement, je trouve le matériel très beau et le thème tellement fun.
Mais j’aimerai savoir quel est son intérêt à deux (configuration la plus jouée chez moi) ?

Nouvelle partie pour moi, avec encore pas la queue d’un bombardement ni même d’une attaque aérienne… Je gagne avec deux grosses bombes, sans essai ni chargement (partie à 4, donc 50 pts seulement à poser). :mrgreen:

Joué hier soir, vraiment bien !
Grosse course à l’armement… mais finalement aucune attaque (chasseurs niveau 10 de tous les côtés)… 
Beaucoup d’espionnage aussi… et accessoirement, quelques bombes qui ont pétées… :slight_smile:

Ce qui était marrant, c’est d’y jouer lors d’une soirée organisée par le comité d’entreprise d’une entreprise qui fait du… nucléaire… avec deux joueurs à fond dedans. Pratique pour avoir un cours sur le YellowCake, Uranium et Plutonium :slight_smile:

Pit0780 dit :Joué hier soir, vraiment bien !
Grosse course à l'armement... mais finalement aucune attaque (chasseurs niveau 10 de tous les côtés)... 
Beaucoup d'espionnage aussi... et accessoirement, quelques bombes qui ont pétées... :)

Ce qui était marrant, c'est d'y jouer lors d'une soirée organisée par le comité d'entreprise d'une entreprise qui fait du... nucléaire... avec deux joueurs à fond dedans. Pratique pour avoir un cours sur le YellowCake, Uranium et Plutonium :)

Ç est une soirée à thème :)

Bonjour,

Je cherche des avis sur ce jeu.

Est il bon à 2 joueurs et quel est le temps de jeu?

Fait il partie des références des jeux de gestion encore maintenant?

Je possede Carson City dans le genre gestion avec beaucoup d’interaction qui se joue en 1H

Merci, je regarde toujours BGG! Il y a quand même 35% des joueurs qui ne le conseillent pas à 2 joueurs

Le temps de jeu et la place que prend un jeu est une donnée importante pour le choix d’un éventuel nouveau jeu depuis 1 an et l’arrivée de notre Gremlins

Nous ne pouvons plus pour le moment faire des parties de Shakespeare ou de Great Western car ils durent 1H15/1H30 et prennent de la place et necessitent une grosse mise en place et beaucoup de manipulation

Un Abyss ou un Discoveries sortent beaucoup à contrario

Je me demandais donc si Manhattan Project était jouable en 45 minutes à 2 joueurs et s’il était encore un très bon jeu dans cette config.

Très, très intéressante cette stat… J’imagine qu’il en existe une pour chaque jeu.

gueva dit :

Je me demandais donc si Manhattan Project était jouable en 45 minutes à 2 joueurs et s'il était encore un très bon jeu dans cette config.

La durée de partie de Manhattan Project n'est pas beaucoup plus courte en fonction du nombre de joueurs, car l'objectif de points à atteindre diminue quand on augmente le nombre de joueurs.
Donc même à 2 joueurs, on dépasse les 45 min je pense.
Par contre, on peut adapter la durée de partie en se fixant un objectif de points moindre, je pense que c'est tout à fait faisable sans dénaturer le jeu. Ça changera juste le rythme de la course et certaines stratégies.

Je pense qu’à deux vous allez un peu passer a côté de l’aspect “attaques” et “diplomatie”.
mais cela restera un bon jeu de gestion.