[The Mission] « en vérité je vous l’ai dit, vous serez dévots ou détruits »

Tour 22
661-690 après J.C.

3eme concile de Constantinople, l’occasion de réconcilier une voie.

revenu 10$ le maximum

tous les djihâds tentent de progresser d’une case; puis ce sera le tour des hordes et enfin les 3 djihâds massifs comme au tour précédent.

Sur la voie D, l’empire Perse se réduit encore. 2 tuiles sont éliminées.
Invasion également de Cyrene et d’Alexandrie.

Mouvement des saxons
Ils avancent jusqu’en Espagne. Heureusement qu’ils sont convertis. L’empire ne tient plus que 2 territoires, et il va peut-être devoir encaisser un djihâd sur cette voie.

Les turkmènes détruisent le royaume du tyran du Kashgar puis rentrent en Inde

Les vandales rentrent à Sufetula, et compriment l’Empire contre les armées djihâdistes. C’en est bientôt fini de l’influence romaine en Afrique du Nord.

Les djihâds.
Le 1er aura lieu justement en Afrique du Nord, à 4 reprises.
J’ai 3 dés pour réaliser un 6. Échec.
la tuile romaine doit reculer; comme elle se heurte aux vandales, la retraite est impossible et la tuile romaine est définitivement retirée du jeu sur cette voie.

c’est terminé l’influence romaine en Afrique du Nord.

le djihâd continue pousser les vandales devant lui, jusqu’à l’extrémité de l’Afrique du Nord.

2eme djihâd pour la voie romaine à 2 reprises.
il s’agit de défendre Rome.
Ça tient, grâce aux 3 dés de défense.

3eme djihâd, l’armée musulmane arrive à Thebes.

Thebes est une conquête spéciale pour les musulmanes. Je peux leur proposer une paix sur cette voie.
Je paye une somme de mon choix et lance 1D6. Si le résultat est inférieur, la paix est conclue.
je paye 5$ pour assurer le coup.

création du royaume Abbaside du Baqt.
du coup je préserve cette voie avec des territoires chrétiens et assurerai la capitale Alexandrie avec la Bible copte.

Il est temps de profiter du concile pour tenter une réconciliation sur la voie arménienne.
3$ dépensés. J’ai 5 communautés Melkites sur 1-5 la voie est réconciliée.

et ça marche, retour dans la communion du pape arménien.

pour les 2derniers $ je renforce les défenses à Antioche avec des chevaliers.

tour 23
691-720 après J.C.

un nouveau théologien Isaac de Nineveth

vue générale

Revenu 9$

tous les djihâds tentent de progresser d’une case
ils sont repoussés sur la voie Romane et la voie grecque, ainsi que sur la voie arménienne grâce aux chevaliers que j’ai recrutés à Antioche.

par contre l’empire Perse qui tolérait différentes religions disparaît définitivement; les étudiants de Merv auront un nouveau sujet d’étude.

Par ailleurs le djihâd va tout au bout de l’Afrique du Nord repoussant les berbères dans leur contrée

conséquence immédiate de la conquête de la totalité du Maroc, l’Espagne devient occupée et le royaume saxon reflue vers la gaule.

Mouvement des hordes
les saxons en gaule
envahissent Milan repoussant l’empire qui ne tient plus que…Rome.

les turkmènes bizarrement repoussent le djihâd, alors que ce n’était pas gagné, mais de toute façon cette voie est définitivement perdue.

1er djihâd statut quo en Perse, ils vont s’en rappeler des têtes des turcs
2eme djihâd
Les chevaliers d’Antioche tiennent bon

Pas de 3eme djihâd, la paix en conclue avec le parti Baqt sur la voie copte.

j’utilise Isaac le théologien pour faire baisser d’un niveau le DA qui passe à 5

Je vais essayer de repousser les saxons pour donner un peu d’air à l’empire romain, dans 2 tours Charlemagne arrive et il ne va pas être très ravi s’il n’a pas d’empire, à tous les coups il va me renvoyer à mes classes.
Je dépense tous mes $ pour les renvoyer en Angleterre, après une succession d’attaques ratées.

les Bibles sont utilisées sur les différentes voies pour protéger de l’apostasie des territoires.

tour 24 dernier tour des djihâds avant de changer d’ères (c’est bientôt fini)
721-750 après J.C.

un nouveau théologien John de Damas (ça claque)
une nouvelle hérésie dans la pioche, les iconoclastes.

Revenu 7$

vue générale

2 djihâd sont annulés car concernant la voie F, tout a été déjà conquis là-bas.

Un djihâd, et c’est nouveau perce sur la voie arménienne, en éliminant les chevaliers que j’avais postés en défense.

Antioch ayant été conquis, c’est la fin de l’empire sur cette branche. La tuile d’influence est retirée du jeu.

J’essaye encore de pousser les saxons le plus au nord possible.
pour 2$ il sortent de la carte
Le théologien protège Antioche de l’apostasie et la Bible arménienne l’Arménie.

sur la voie grecque RAS.

sur la voie E je tente d’agrandir le royaume de Nubie face au clan Hymyar.

Pour 2$ ils sont repoussés jusqu’à chez eux.

2$ pour construire des tuiles « priez pour la paix » sur voie arménienne histoire de freiner le mouvement de conquête arabe de ce côté.

je garde le dernier $

Tour 25 du Haut moyen âge (3 tours et c’est fini)
751-850

Toutes les tuiles djihâds sont retournées sur le côté abbaside, c’est la fin de djihâds automatiques. De plus les abbasides ont une valeur de combat inférieure.

les reliques valent désormais 2$

comme les saxons sont à ce moment chrétiens, création du Saint Empire Romain de Charlemagne (SER). Les saxons extérieur au SER redeviennent impies.

revenu 6$

vue générale

Second concile de Nicée.
C’était le dernier moment pour ramener une église schismatique dans la communion, mais avec une seule communauté melkites sur la voie F, il faudrait payer 6$ et faire obligatoirement 1 au dé.
je laisse tomber.

Mouvement des hordes
les saxons repoussent le SER en Grande Bretagne et envahissent l’Irlande.

les Khazars progressent de 2 territoires. Les tuiles « priez pour la paix » se sont bien loupées sur un double 1.

Les turcs chassent les abbasides de la voie D, toute la voie leur appartient désormais.

Je me relance dans les conversions des premiers temps dans la voie A
reconvesion de la Belgique pour 1$
1$ pour que l’archevêque se rende en Gaule
1$ pour les convertir.
1$ pour protéger l’Irlande de l’apostasie
la Bible latine protègera Sufetula, la seule ville chrétienne d’Afrique du Nord

1$ pour que l’archevêque se rende à Merv
avec la Bible syriaque je tente d’éliminer l’hérésie manichéenne
Et ça passe sur un très beau 6

la Bible syriaque protège la perse

je garde le dernier $

tour 26
851-999 après J.C

une nouvelle hérésie
le dernier des théologiens Cyril pour les voies A et B

la tuile Himyar, la horde tolérante de la voie E est retournée sur sa face Shewa. Les territoires conquis désormais par cette horde sont en danger d’apostasie.

Ça tombe bien, ils ont été repoussés par le royaume de Nubie.

décision turc.
il y a une règle pour décider s’ils deviennent chrétiens, musulmans ou manichéens, je ne rentre pas dans les détails parce que je fatigue.
ils deviennent manichéens… et tolérants. Plus besoin de protéger les terres de l’apostasie sur cette voie. Je vais du coup essayer de réenvangiliser derrière leurs lignes.c’est une très bonne chose qu’ils aient repoussé le djihâd.

revenu 10$

les saxons envahissent à nouveau l’Angleterre.
les autres hordes sont repoussées.

vue générale (j’ai changé le filtre, je trouvais mes photos degueulasses)

Pour 1$ l’archevêque se rend à Thebes pour tenter de convertir les femmes (1$)
Ça passe il faudra employer la Bible copte pour protéger la ville de l’apostasie.
toute la voie est verte

voie A 1$ pour repousser les saxons.
la Bible latine protègera le territoire tenu par les saxons
le théologien tiendra Sufetula, seule ville chrétienne en Afrique du Nord.

l’archevêque de la voie D tente de réenvangeliser profitant des turques manichéens.

Et ça marche je brûle tout mon avoir pour reconquérir cette voie à l’exception de la capitale Ctesiphon. Je vais essayer sur le dernier tour.

Tour 27
1000-1094 (dernier tour!!!)

rajout de l’hérésie cathares

Revenu 7$

une hérésie adoptioniste qui tombe sur Sarir. Ça tombe bien, il y a déjà l’archevêque sur place.

Les bulgares envahissent le Danube et repoussent la dernière tuile de contrôle romain encore sur le plateau (et historiquement il est vrai que l’empire a continué d’exister en Orient longtemps après la chute de celui d’Occident. Du reste le terme de chute est discuté puisqu’il s’est prolongé dans le Saint Empire Romain puis le système carolingien).

Les shewas repoussent le royaume de Nubie malgré l’aide des martyrs qui offre un dé supplémentaire de combat.

Je paye 2$ pour tenter la reconquista espagnole (qui fait l’objet d’un autre jeu décrit sur ce site et sur lequel je compte revenir prochainement).

Et ça passe (c’est fonction d’un jet de dé à comparer aux nombres de territoires chrétiens sur cette voie).

L’archevêque de Cstesiphon tente de convertir la population locale avec la Bible syriaque.
Et ça passe. Toute la voie est convertie, et ça serait parfait si le pape n’était pas excommunié.
La voie D est ok.

la voie E
la Bible copte protègera Alexandrie
et je garde 1 pour protéger Thebes
1$ pour tenter de repousser les Shewa

Ça passe le royaume de Nubie a été très efficace dans cette partie.
toute la voie E est chrétienne avec un pape en communion.

Sur la voie C je tente d’éliminer l’hérésie adoptioniste de Sarir
avec la Bible arménienne ça rate, puis 1$, encore raté, puis 1$ ça passe

toute la voie C est évangélisée

Voie B
1$ pour protéger Kiev
la Bible grecque protège la vallée du Danube
toute la voie est christianisée

Voie A je dépense mon dernier $ pour protéger l’Irlande
toute la voie est passée au vert

Voie F
c’est pas terrible, les vandales et le djihâd ont été trop puissants sur cette voie.

tour 28
1095-1291
(en fait il n’y en pas)

déclenchement des croisades à l’appel d’un pape pas très urbain.

on calcule son score final

valeur cumulée de toutes les terres chrétiennes: 71PV
Pour la reconquista 5PV
5PV par voie où toutes les terres sont chrétiennes soit 25PV
3 PV par pape en communion soit 12PV
Pour les bâtiments construits 12PV
1PV par $ soit 0PV
3PV par relique sur une terre chrétienne soit 15PV
-1PV par DA soit -6PV
-5PV par Bible non traduite
-5PV par tuile hérésie encore présente
-10PV si la capitale romaine n’est pas sous contrôle chrétien.

au total 134PV
victoire totale des croisades qui font refluer de façon définitif l’Islam.
ça me parait cheaté, le scoring est à revoir.

À noter qu’avec -70PV, Gengis Khan crée un grand empire, se convertit à l’Islam et fait disparaître la chrétienté de toute l’Europe, ça c’est marrant.

voilou j’espère que ça vous a plu pour ceux qui ont suivi. Il faudra me pardonner les petites erreurs de règles, pas forcément faciles je reviens pour vous donner mes impressions (déjà je suis crevé par le boulot fourni, j’espère que ça me sera compté).mais j’ai de gros doutes

:+1: merci

BILAN!!!

déjà à la relecture des différents posts je suis content car le tout est assez cohérent alors que je n’avais pas assez de recul ayant le nez dans le jeu et la rédaction des posts.

Le jeu en lui-même est très bon car documenté et colle au sens général de l’histoire.
La branche de l’empire romain s’effondre tandis que l’empire d’orient perdure (jusqu’à sa chute à Constantinople en 1475, ça fait un bail  que l’on ne parle plus d’empire romain en Europe de l’ouest).

Il s’agit d’un jeu d’expansion et de contrôle de territoires avec des contraintes, donc finalement un wargame avec des lancés de dés. Il est intéressant de voir l’expansion chrétienne qui doit commencer à exister dans un empire plutôt défavorable puis de comprendre que cet empire stable et pacifié avec ses frontières lointaines a finalement favorisé la religion chrétienne, puis s’en est servi pour asseoir ses possessions.
Donc bravo à l’auteur pour la recherche et d’avoir transcris ça dans un jeu. Le thème c’est la pentarchie, pas banal.

Oui mais moi le côté religieux, ça ne m’intéresse pas
pas de soucis, à la limite il pourrait s’agir d’un virus ou de marées

Bon alors c’est pas un peu long tout ça?
oui et non.
certains tours sont très rapides, c’est la rédaction et l’explication des règles qui a fait que la partie vous a paru longue. 
je pouvais jouer certains tours en moins de 3/4 minutes
compter quand même 2h30 je pense mais pas pour une première partie, il faudra regarder les règles plusieurs fois

justement les règles, c’est pas trop dur?

elles sont surtout pas hyper ergonomiques. Il faut aller chercher des points de règles particulier un peu partout, mais à la fin, tout fait sens

le jeu c’est vivre une grande histoire, mais est-ce que vivre une histoire est un jeu???

c’est en gros le sens de la question de fdubois et judasnana. Le jeu existe-il vraiment? 
alors oui pour les différents aléas apportés par les dés, la pioche de territoire, le déclenchement des djihads où?quelle branche? quelle intensité? pareil pour les hordes; les conciles qui entraînent ou non des schismes. La conversion ou non des hordes
autant d’éléments auxquels il faudra s’adapter

du coup plusieurs voies pour gagner?
hum… en fait il faudra toujours construire au maximum son réseau tant que l’empire est stable, tenter de traduire des Bibles, utiliser au mieux ses ressources, argent théologien, puis repousser au maximum les hordes pour avoir de l’espace sachant que quand les djihads se déchaînent, ils poussent dans l’autre sens. Si l’empire doit se replier dans un territoire tenu par les barbares, il disparaît, bien vu.
du coup le jeu varie mais avec une trame connue. On passe d’une logique missionnaire à une logique de survie

le jeu est-il dur?
en fait il y a pas mal d’éléments qui permettent de garder des terres évangélisées même lorsqu’elles sont tenues par un adversaire. Des tribus tolérantes, la possibilité de protéger de l’apostasie en payant ou en utilisant une Bible. Peut-être ce dernier point est too much, finalement j’ai peu payé dans le jeu surtout sur les chemins au proie au schisme, cela coûte trop cher
laisser une terre en apostasie puis la convertir sur les derniers tours a été payant, surtout avec des turcs devenus tolérants

tout ça n’a-t-il pas un petit goût d’intégrisme catho?
chacun jugera mais il est clair en lisant les règles que l’auteur a son avis sur la question quant à la vraie foi.
Il est écrit qu’il a vécu dans une communauté religieuse et que c’est là qu’il s’est intéressé aux Eglises primitives, c’est de l’histoire avant d’être de la théologie,  ça c’est bien
puis qu’il a réalisé ce jeu en était aidé par des amis de différentes religions…mouai…un épiscopalien, un protestant évangélique, un catholique romain, un diacre orthodoxe… 

le scoring?
Alors là il faut revoir, on finit après beaucoup d’efforts par sauver les meubles, mais le scoring pour une victoire totale est trop bas. D’autant que la voie romane étant confrontée à un djihad plus faible, il est relativement facile d’obtenir la reconquista espagnole. Et cet événement survient si l’Espagne est occupée, c’est à dire si le djihad en nord afrique est très percutant.
J’ai l’impression que le jeu favorise ses événements pour coller à une réalité historique

du coup il y a suffisamment d’éléments pour que cela ne parte pas dans le nawak mais aussi une partie scriptée

alors cette partie?
J’ai eu de la chance je crois avec les djihads que j’ai pu contenir et apparemment sur BGG cela n’est pas toujours facile.
Je n’ai pas utilisé l’action “soumettez-vous!!”. Action à réaliser par un empereur chrétien qui permet de remettre dans la foi une voie de l’Eglise mais en contrepartie oblige à protéger les territoires de l’apostasie à prix d’or (ce n’était pas leur choix), c’est dommage; si j’avais été amené à devoir utiliser la force, je trouve que cela aurait amené une tension supplémentaire.
Peut-être la première partie du jeu, l’expansion paraîtra trop longue pour certains

et voilou, au revoir les amis pour d’autres aventures

Bon jeu, et que votre volonté soit fêtes!

Je n’y jouerai pas, parce que le jeu solitaire etc, toi même tu sais, mais le sujet est passionnant et ton compte-rendu me l’a confirmé. 

Merci Monsieur, c’était bien. Tes efforts ne sont pas passés inaperçus.

Merci 

alors un élément sympa du jeu, mais ça on le comprend après, est que l’empire doit exister coincé entre les hordes extérieurs et les djihâds intérieurs mais, si les hordes sont convertis ce sont elles qui font le boulot à la place de l’empire une fois la tuile présence de l’empire disparue dans une des branches.

du coup évangéliser les hordes est payant…sauf que l’évangélisation est plus facile à réaliser si la horde a avancé et donc a plus de territoires et que l’on a réussi à maintenir des terres chrétiennes derrière leurs lignes (la fameuse mission d’infiltration décrite durant la partie).
c’est un paradoxe: lutter contre un adversaire pour avoir de la place ou le laisser entrer pour le convertir, mais cela demande des efforts d’infiltration.

Cf Clovis 

(une initiation à Polis fight for hégémony ça serait formidable).

Dilemme, dilemme…en tout cas on sent une vraie richesse.

(mais oui, absolument, j’y songeais justement)

Bravo pour cette belle partie et ce magnifique CR. 

J’ai failli sauter le pas, mais 80€ un jeu avec 2 planches de pions, un livret de 16 pages, 4 feuilles d’aide et une feuille format A3 en guise de plateau de jeu, ça fait comme même cher payé.
Il y a bien la solution du Print&Play mais en plus de tout devoir fabriquer il faut quand même débourser 30$ sur le site officiel.

C’est bien dommage.

Alors, quand on va sur le site de white dog games, il est noté quelque part qu’ils ne font plus d’envoi vers l’Europe mais qu’il faut passer par des boutiques partenaires (agorajeux ou hexasim, je cite parce que l’information existe déjà sur leur site).

tu peux le trouver à 70e, et c’est vrai que c’est cher pour un produit superfétatoire, un jeu, mais allo?

La barre des 50e qui était une barrière un peu partagée a explosé ces derniers temps avec des jeux surproduits ou des big box.
après il y a un gros travail immatériel de cohérence, de recherche, de conception qui doit sans doute exister dans les jeux plus classiques à base d’or, bois, pierres, ciseaux, mais là c’est autre chose au niveau du thème.

les jeux étant produits à petites échelles, les coûts sont sans doute important, et surtout la trésorerie de l’éditeur pour être pérenne ne doit pas être énorme, on est dans de l’ultra niche.
Je pense qu’il ne devrait pas décoter et se retrouver quasiment au prix neuf sur le marché de l’ocasse (encore faut-il avoir un acheteur).

enfin, je finance des jeux avec un compte PayPal crédité par des ventes, et globalement on a tous des jeux en trop,peu ou pas joués. Autant réorienter sa ludothèque après des achats décevants, impulsifs ou juste par ce que tout le plaisir est dans le changement.

mais oui 70e pour un jeu de papier, carton c’est cher.

enfin, ce que j’aime bien avec ce genre de jeux, et cela n’a rien à voir avec le prix c’est vrai, c’est le format. Regarde on peut en avoir 3 pour la taille d’un autre jeu lambda. du coup être sous produit est un avantage :slight_smile:

1 « J'aime »

Et bien je découvre ce jeu grace à vous, merci ! Et ça m’a bien donné envie… mais j’ai vu qu’une version espagnole avait été crée ; savez-vous si le jeu est prévu en Français à moyen ou long terme ? Car quitte à débourser une telle somme, autant attendre si une sortie en Français est espérable.

Honnêtement, une VF est peu probable. En tout cas, à ma connaissance, je n’ai rien lu qui laisse penser le contraire à ce jour.

Hello.
Règles en Fr

il n’y a aucun texte sur le matériel de jeu.

j’ai regardé à nouveau mon (très bon) sujet, et beaucoup de tours se jouent très vite, mais attention les règles sont assez fouillis, du coup la 1ere partie peut être laborieuse. 
j’explique quand même pas mal de choses et même les erreurs facilement commises.

Très bon et passionnant jeu, mais peut-être pas avec une énorme rejouabilité. Et c’est là le problème. On n’en fait pas 2 de suite, mais si on le laisse trop longtemps de côté il faudra à nouveau regarder les règles.

je pense pouvoir répondre à toutes les interrogations si tu rencontrais un soucis de compréhension.

Il faut créer une alerte sur okkazeo, un certain HarryC. a mis son exemplaire en vente et il est parti en 2min. Donc investir dans le jeu en anglais ne pose aucun problème.

Jeu très immersif avec les remarques que je faisais plus haut en conclusion, surtout vis à vis du scoring. Mais à chaque fois on vit une aventure différente même si la trame est globalement connue: expansion max, résistance aux pressions extérieures. schisme, tentative de conversion des hordes barbares, disparition de l’influence de l’Empire romain dans certaines branches, djihâds. 
En en parlant je trouve ce jeu vraiment passionnant mais il manque quelque chose pour qu’il soit parfait: la possibilité vraiment réelle que la chrétienté s’effondre.

edit: dans les règles il faut vérifier que pendant la Lex Romana, les persécutions peuvent entraîner des conversions en réaction dans des territoires voisins à un territoire chrétien de l’Empire même si le territoire à convertir est au delà des limites de l’Empire (c’est ce que j’ai compris en lisant la règle VO).

Ooops

jmguiche dit :Ooops

Oui peut-être.
mais j’ai préféré répondre quand même