[THE OLD KING'S CROWN] To be or not to be

Alors j’y ai effectivement joué en solo, à 2 et à 3.

*Solo, j’en parle plus haut. J’ai plutôt été assez agréablement surpris. J’en ai refait une en mode Forge et c’est très rigolo d’avoir un Automa qui peut potentiellement “jouer” différemment d’une partie à l’autre et nous oblige à évaluer/traiter des problématiques différentes au-delà des adaptations classiques liées au solo.

*à 2, ça marche à la perfection tant enchères que conflits. Classiquement frontal. L’évacuation/utilisation pertinente des cartes les “plus faibles” et la mise en place/récupération des “plus fortes” dans le timing idéal est évidemment fondamental.

*à 3 joueurs, ça m’a semblé supérieur tant les croisements d’intérêts rendent le tout encore plus tendu. Et ce jeu rend très clair (c’est une de ses grandes forces) tant les lignes d’intérêts de chacun que les moyens particuliers utilisables par chacun pour les atteindre peu ou prou.

*à 4 joueurs, aucune raison que ça ne fonctionne pas. Il doit s’agir ici aussi d’un jeu nuancé/à aborder différemment par rapport aux autres configs. Les garde fous à prendre se devront sans doute d’être adaptés et les risques à prendre à bien mesurer. Par exemple, je vois dans cette config les cartes “faibles” bien moins faibles justement ou monolythiques que dans le jeu à moins, etc. Par contre, du coup, je pense qu’il vaut mieux éviter une découverte dans cette config tant sans expérience les conséquences d’un mauvais choix doivent pouvoir s’avérer bien méchantes à 4 joueurs.

À 4 joueurs, il y a 1 personne sur 4 qui n’y rejouera pas à 4. C’est comme ça aussi qu’il faut lire le tableau de BGG donc ça « fonctionne » à 4 mais je n’y jouerais pas sauf si t as que ça pour 4 joueurs dans ta ludothèque

Encore une fois, il me semble évident (du haut de ma faible expérience…) que le majeur souci de la config 4 est de s’y confronter en découverte où le risque va être élevé de par la nature du jeu qu’il y en ait qui, à un moment ou un autre, passent forcément un (très) mauvais moment! Après, maintenant que je connais un peu le jeu, je suis tout autant persuadé que le jeu à 4 fonctionne très bien, je vois un peu pourquoi et surtout, je vois qu’il ne faut surtout pas l’aborder comme le jeu à 2 ou à 3. Enfin, on est dans un cadre ludique de temps de jeu qui croit avec le nombre de joueurs et donc, bien plus long à 4 qu’à 2…

Pour celles et ceux qui veulent un peu découvrir ce jeu avant de passer à l’acte (d’achat), voici un lien glané sur bgg, pour soi-même jouer quelques tours, ou plus si affinité : HRF

Quelle idée ça donne du jeu?

Je me serais confronté à TOKC via ce truc avant et je suis certain que jamais je n’aurais investi dans ce très beau jeu.

Alors, je mets tout le monde en garde, ne cliquez pas sur le lien précédemment proposé. Cela partait pourtant d’une bonne intention, mais je comprends que certain(e)s y soient moins sensibles. :wink:

@docky Oui.

De fait, pour être plus clair, plutôt que cette question:

J’aurais surtout ou aussi pu dire: Quelle idée de jeu ça donne?

J’ai initialement cru que ta question n’était que d’ordre rhétorique. C’est pour ça que je n’y ai pas directement répondu, désolé. Mais comme tu me relances, je vais avoir la correction de répondre, même si j’ai bien compris que ça ne t’intéresse que très modestement.

J’ai regardé un peu plus précisément sur bgg les informations concernant The Old King’s Crown puisque tu nous as mis en appétit. :wink: Et sur leur forum, je vois un topic concernant une version du jeu online dans lequel tous les intervenants sont unanimes (même l’auteur du jeu en personne) pour vanter la qualité du travail réalisé :

Par ici, oui oui, par ici !

Je lis un peu plus et me rends compte que Haunt Roll Fail (celui qui a réalisé la version online) n’en est pas à son premier coup d’essai puisqu’il propose en plus de The Old King’s Crown quelques autres jeux, entre autres Arcs et Dominant Species.

On a alors une interface très propre pour jouer contre des bots à la force relative, mais ça peut permettre de jouer quelques coups, voir si on se sent attiré pour plus creuser, et le cas échéant passer à l’acte d’achat. Je me doute bien que ça ne remplace pas l’aspect tactile du matériel, les impressions visuelles ni le ressenti avec d’autres joueuses / joueurs.

Mais je me dis aussi que plutôt que de jalousement garder cette information pour moi, je la communique furtivement ici. Pour celles et ceux qui apprécient, tant mieux, et sinon, je n’aurai pollué ton topic enthousiasmant que d’une intervention pour ensuite repartir de si tôt. Voilà, rien de plus, rien de moins.

Bonne continuation et bon jeu !

2 « J'aime »

Personnellement j’ai trouvé ton lien très intéressant. Merci.

Encore une partie en dur hier ICI. En temps normal, je me serais enthousiasmé suite à une partie d’un jeu formidable qui plus est avec des êtres chers. Mais là, je ne dirai qu’une chose: j’ai gagné.

Et en effet, je n’ai pas écouté les conseils de @docky (c’est mal…):

Et il avait bien raison! Et depuis qu’il a fourni le lien, j’en suis à 476 parties (je les compte toutes et espère atteindre vite les 500 comme ça j’aurai joué 125 fois chacune des 4 sections).

Du coup, je m’ennuie à présent profondément à The Old King’s Crown mais vu que je gagne et que je pense gagner l’écrasante majorité de mes futures parties, c’est supra cool! Par contre, si j’avais su avant que ce lien existait, je n’aurais pas acheté le jeu, aurais évité d’avoir à m’ennuyer ferme quand mes filles me le réclameront à nouveau et surtout, aurais taulé les autres sur leurs exemplaires et ainsi économisé pour m’acheter un ou plusieurs autres jeux (c’est ce qui est tout autant supra cool avec les jeux online: ça diversifie et entretient l’économie en faisant en sorte que les moutons (pardon clients) comme moi ne passent pas trop de temps autour d’un même jeu en dur et accessoirement pas trop de temps avec d’autres êtres humains qui pourraient directement (avec postillons inclus?) leur donner différentes approches et/ou idées étranges).

La semaine prochaine @fdubois vient le découvrir. Je pense me lancer dans le tricot pour m’occuper pendant qu’il jouera.

Sinon, j’espère de tout cœur y jouer au WE TT. Je laisserai alors Docky vous donner le résultat avant même d’avoir commencé à jouer (résultat à ajuster en fonction du nombre de parties faites d’ici là par chacun des participants via le lien) et de mon côté, je noierai mon ennui durant la partie dans quelques bières (je taperai du coup discrètement (ou pas) dans la réserve de Docky) ce qui permettra ainsi peut-être à plein de trucs improbables d’arriver. I have a dream… :wink:

Sinon, sérieusement, maintenant que j’ai un peu plus d’expérience, je nuancerai/ajouterai 2 choses à mon speech initial:

*je confirme que l’équilibre à ce jeu entre info cachée et ouverte est absolument génial et j’aurais dû ajouter qu’évidemment le brouillard de guerre (la pose de cartes face cachée sur les 3 lieux de conflit) participe à cet équilibre depuis un autre point de vue (tant d’un aspect mécanique, tension, type de réflexion, émotions). J’ai rarement vu un jeu si diversement et massivement porté par le visible/caché et aussi finement ciselé, homogène, équilibré et diversifié quant à ces aspects.

*le stratégique est plus prégnant qu’il n’apparait de prime abord. On peut parfaitement se laisser distancer par ses adversaires et travailler sur la mise en place et récupération plus tardive/décalée en terme de timing d’éléments impactants de notre faction, laissant notre adversaire utiliser des forces qu’il n’aura plus (ou moins) au moment où l’on arrive à une puissance élevée. A l’inverse, on peut déployer ses efforts à vite faire mal et travailler aux moyens à plus long terme d’essuyer la tempête quand le retour de bâton arrivera, etc. Il peut donc y avoir des disparités de points importantes au cours d’une partie sans que ce soit forcément, loin de là, synonyme d’inéluctabilité. Et de fait, du point de vue de l’asymétrie, les choix et les timings de développement de chaque faction en soi peuvent être géré de manière vraiment très différente. TOKC n’est définitivement pas qu’un jeu tactique…

Très chouette partie aujourd’hui avec @fdubois qui découvrait.

Du haut de ma bonne demi-douzaine de parties et maintenant que je suis assez familiarisé aux aspects froidement mécaniques de ce jeu, je ne reviendrai pas sur les nombreuses qualités ludiques que je trouve à ce jeu et insisterai sur le fait que je suis assez impressionné par la densité thématique de chaque faction ainsi que par leur charme et caractère très marqué:

*Insurrection: la révolution est en marche. Ils apparaissent puis disparaissent, semant une constante confusion… Ils frappent et se muent en ombres une fois leurs actions commises ou si ils sentent que leurs chances d’attentats et d’assassinats sont compromises. Ils jouent aussi avec les apparences et un sympathique crieur de rue a vite fait de se muer en assassin létal ou l’inverse d’ailleurs!

*Assemblée: le culte joue avec le cycle de vie et de mort. Les humains se muent en animaux et les animaux en humains. La nature forme un tout. Rien ne meurt, tout se transforme et les âmes perdues se réincarnent et surgissent du néant pour rappeler que jamais rien n’est fini. Leurs sacrifices et leurs rituels rappellent à chacun que la vie n’est qu’une étape.

*Clans: les nomades habitués à bouger pour survivre le seront tout autant pour prendre à revers leurs adversaires sur le champ de bataille… Ils vivent en communion avec les éléments et savent notamment bénéficier des caractéristiques et bienfaits du vent, du feu et de l’eau pour combattre avec férocité ceux qui s’en prennent à leur unificatrice, sage parmi les sages.

*Noblesse: quand la reine sortira-t-elle de sa retraite pour soutenir son héritier, soulevant dans son sillage une cohorte de vieux admirateurs et autres soupirants? En attendant, les nobles organisent des purges et intriguent au château pour occuper les meilleures places au conseil du défunt roi afin de préparer le trône pour elle ou son fils.

3 « J'aime »

Merci pour tous tes retours. Le jeu m’a fait très envie quand il a été proposé sur Kickstarter en 2023, mais le prix et le fait qu’il vienne d’un primo-éditeur qui était également l’auteur ET l’illustrateur m’avait fait passer mon tour. J’ai choisi d’attendre pour voir à la sortie, et les critiques très positives dans le monde anglophone l’année dernière -ici, ici, ou bien encore - m’ont plus qu’enthousiasmé.

Je l’avais donc mis dans ma (très courte) liste d’achats futurs, et puis la campagne pour la VF a débarqué alors que je venais de recevoir le deuxième prix du concours organisé par Tric-Trac… bref, j’attends que ma VF arrive et j’aurais grand plaisir à partager une partie au prochain week-end TT, même si je doute de faire le poids face à tous ceux qui vont s’entraîner des mois durant grâce à @docky !

2 « J'aime »

C’est pas grave. Tu seras d’office classé dernier avant même d’avoir commencé à jouer (au moins t’auras pas la pression et tout à gagner) et les autres noieront leur ennui dans la réserve de bières de @docky .

On devrait pouvoir faire 3 tables de TOKC et 3 tables de Feudum. Pas de concours de Tumbling dice cet année !

Est-ce que j’apporte un méga civilisation pour regrouper tout le monde ?

Sinon j’ai la boîte B de FFF et je dois pouvoir emprunter la A.

Tu m’étonnes ! Quelle idée de faire un concours de jeu de moulasse.

Je me suis laissé convaincre par @palferso pour essayer TOKC. J’en avais bien entendu parler et je l’avais vu joué à l’association. Simplement, malgré l’attrait du plateau et des illustrations et ne pouvant pas faire feu de tout bois, il faut faire des choix (il se trouve que je suis embarqué dans CDMD, Voidfall, Kanban et Vinhos depuis quelques temps).

Bref, je n’en attendais rien si ce n’est un moment agréable passé avec @palferso autour d’un bon jeu (oui, il arrive régulièrement à dénicher des perles ludiques : Némésis, The Great Wall, Dead Reckoning pour ne citer que les plus récents).

Et bien j’ai pris une belle claque ludique.
Je ne m’attendais pas à autant aimer TOKC.
L’expérience de jeu est unique, riche et captivante.

Il faut saluer l’auteur pour son audace : TOKC est une expérience étrange, brillante, fascinante (et souvent cruelle), dans un monde ludique où la facilité est souvent de mise en matière de conception.

Bien que le jeu emprunte de nombreux éléments aux eurogames et aux jeux multijoueur-solitaire tels que la construction de tableaux, la sélection d’actions et les synergies entre cartes, TOKC les assemble dans un système d’enchères simultanées extrêmement interactif et impitoyable qui vous fera passer par toutes les émotions, de la joie au désespoir, et surtout, vous tiendra en haleine.

L’asymétrie est parfaitement maîtrisée : les différentes factions sont bien définies, sans pour autant recourir à des pouvoirs excessivement déséquilibrés. L’immersion est totale : TOKC retranscrit fidèlement la lutte entre factions rivales, avec des événements pertinents rythmés par les saisons qui composent chaque manche. Le jeu est très interactif, les combats étant résolus par une bataille dans trois régions différentes à chaque manche. Des enchères permettent également d’acquérir des cartes conférant des capacités.

Cette asymétrie est un atout mais présente toutefois un inconvénient. Chaque faction dispose de ses propres tuiles tactiques uniques (au nombre de quatre). Chaque faction gagne une nouvelle capacité lors des enchères de début de manche. Chaque faction possède un petit deck de cartes qui peuvent être achetées en cours de partie. Certaines de ces cartes sont ajoutées au deck, tandis que d’autres offrent des pouvoirs et des améliorations permanents. Très vite, chaque joueur se retrouve avec six ou sept pouvoirs capables de bouleverser le cours des batailles dans les trois régions. Compliqué de voir ce que possèdent les adversaires assis de l’autre côté de la table puis tenter d’anticiper les innombrables possibilités. En tout cas, sur ma première partie, j’avais du mal avec mes propres pouvoirs et effets pour me préoccuper des pouvoirs et effets de mon adversaire.

TOKC vous balance d’emblée une quantité incroyable d’informations. Les règles ne sont pas difficiles, mais la multitude d’effets peut être un peu déroutante. Difficile de bien jouer au début, il faut juste se laisser porter par le jeu jusqu’à ce qu’on le comprenne.

TOKC est le genre de jeu qui se révèle avec les parties. Le jeu prend tout son sens lorsqu’on connaît les factions, les effets et les cartes Royaume des autres joueurs. Amateurs du zapping ludique, passez votre chemin.

Impossible de passer sous silence les illustrations, uniques en leur genre. C’est une véritable œuvre d’art. Les graphismes justifieraient à eux seuls l’achat de ce jeu. L’univers est très prégnant et n’est pas sans me rappeler la prégnance de l’univers de Feudum.

Résultat des courses : j’ai backe TOKC.

6 « J'aime »

Et pourquoi pas d’ailleurs ? :smirk:

Oui. Comme je l’ai expliqué dans mon post initial, l’ergonomie est un des (rares) défauts de ce jeu. Il faut bien organiser la table et faire preuve de bon esprit en annonçant rapidement à l’aube de chaque saison ce que notre faction est en mesure de faire (“au printemps, je pourrai vous obliger à vous défausser de 2 cartes”, etc.). C’est ce qu’on fait systématiquement avec mes filles et ce que j’ai fait avec @fdubois en lui rappelant ce qu’il pouvait faire et en lui annonçant ce que je pourrais faire à chaque étape concernée. L’asymétrie intégralement visible permet ça et encourage ça (dans un cadre bienveillant…).

Donc, il ne s’agit absolument pas de savoir (on sait) et encore moins de deviner/guesser ce que pourra faire notre ou nos adversaires (infinité de possibilités impossibles à évaluer concrètement (et c’est heureux!!!) notamment de par le brouillard de guerre), il s’agit de programmer nos conflits en établissant un plan A/un plan B (là je vais me laisser la possibilité de contourner, là je vais pouvoir battre en retraite si ça pue, je garde mon assassin en main afin de pouvoir le lancer dans une embuscade propice ou au contraire je le lance dans une attaque surprise où j’ai beaucoup à gagner sachant que je pourrai éventuellement le récupérer à tel ou tel moment si ça tourne mal, etc.), en mettant en place une attaque forte et diversifiée sur tel lieu, en délaissant un combat en obligeant un adversaire à y dépenser des forces qu’il n’aura plus (ou moins) pour plus tard, etc., etc., etc.

Il est logique sur une première partie d’être un peu perdu surtout qu’on a le réflexe gestionite de vouloir tout contrôler, de penser qu’il faut évaluer très précisément les possibilités de chacun, etc. et TOKC prend à rebours ce type d’habitudes (ou oblige à une autre approche comme on préfère). C’est bien pour ça que je répète que la config 4 (qui doit être absolument géniale) est à mon avis à proscrire pour une découverte, découverte idéale à 2 joueurs.