The resistance: Avalon...une VF de prévue?

Après, j'avoue avoir un peu de mal avec le thème de The Resistance et j'étais beaucoup plus attiré par la nouvelle version d'Avalon...

Il n'y  a pas de VF de cette version Avalon si? J'étais complétement passé à côté de l'annonce d'avalon matogot. Effectivement si tu préfères la nouvelle DA, resistance c'est pas la même sauce.

De mon côté j'ai complété ma version resistance de base lors du destock edge avec projet secret et intension hostile même si je savais qu'il y aurais une nouvelle version. Je préfère la DA red faction que le bleu et rose de cette version.
Effectivement les perso du module "projet secret" :   commandant, assassin, garde du corps, infiltré, espion aveugle, homme de paille qui sont des équivalent des rôles d'avalon (, Perceval, Mordred, Oberon, Morgan,...) ne sont pas inclus ni dans avalon ni resistance dans la réédition. Merlin et l'assassin sont tout de même dans Avalon.

Voici ce que Matagot disent sur leur site pour the resistance.
Cette nouvelle édition du jeu intègre de nouveaux rôles qui permettent de prendre des décisions éclairées et d’intensifier l'interaction entre les joueurs.
Le retour d’un classique du jeu d’identités secrètes
5 rounds maximum sans élimination

De nouveaux rôles et personnages intégrés pour plus d’interactions

La nouvelle édition inclut :
Les éléments du jeu de base
Le module Inquisiteur
Le module Piège de l'extension Projet Secret
Le module Inverseur de l'extension Intention Hostile
Le module Renégat de l'extension Plot Thickens inédite en français

Donc ils ont fait des choix parmi toutes les extensions des 2 versions.

Mais pourquoi pas ces rôles?  Pour vendre une extension plus tard avec d'autres modules dont les rôles?
Après un sleeve un proxy ou écrire directement le rôle sur la carte et le tour est joué.

Quelqu'un sait ce qui est l'équivalent de la dame du lac de Lancelot et le pouvoir Excalibur dans la version resistance?

Edit:
La dame du lac c'est le module inquisiteur présente dans la version rouge de the resistance.
Lancelot c'est le module transfuge de l'extension projet secret
Pour l'équivalent d'excalibur de ce que j'en ai lu ça n'est pas inverseur ni piège donc renégat?

https://www.trictrac.net/forum/sujet/the-resistance-avalon-cartes-promos-quelle-utilite

Sinon je viens de découvrir que ma version 2018 de resistance
La fameuse édition révisée
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/the-resistance-0-1
et moins complète que le 2012.
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/the-resistance-0

En gros avant il y avait les cartes complots/manigances et elles ont été remplacés par LE pion inquisiteur si j’avais su.
Et les cartes complots sont ressorties dans l’extension plot thickens qui n’a pas eu de VF.

J’ai trouvé excalibur= module sergent. Donc non présent dans l’édition matogot resistance non plus.

Ce qui donne pour les éléments qui  sont exclusifs à chaque version du jeu dans la rééditions.
Avalon=
_excalibur
_Merlin, Assassin
_Lancelot

Resistance=
Le module Piège (de l’extension Projet Secret)
Le module Renégat (de l’extension Plot Thickens inédite en français)
Le module enquisiteur

Le reste c’est le jdb qui est  identique.

C’est un peu comme la réédition de race for the galaxy au final ils sont repartis sur le jeu de base pour avalon enfin c’est même moins. Resistance lui est plus complet que l’édition révisée que j’ai.

Je relance le sujet concernant la Big Box Quest et Avalon ! https://www.kickstarter.com/projects/ibcgames/quest-avalon-deluxe/description

Quelqu’un a reçu ce KS et notamment le « deluxe content » qui doit contenir les rôles présents dans l’édition d’Avalon avec Edge ?

Matagot envisage t-il de sortir ce contenu en VF?

Hello les experts, j’aimerai un conseil pour rendre ce jeu intéressant (Avalon)… Je le trouve trop aléatoire et déséquilibré en faveur des forces du mal en configuration basique (juste Merlin et l’Assassin). Vous me conseillez de rajouter quel perso pour gommer un peu ça ?

Hello !

Avec Perceval et Morgane, le jeu est juste fabuleux !
Perceval reconnait Merlin et Morgane et il peut s’en suivre des quiproquos excellents :slight_smile:

Merci pour le conseil.
J’ai lu aussi plus haut que la dame du lac permettait de rajouter un peu de stratégie (et gommer un peu ce côté totalement aléatoire quand on est du côté du bien et qu’on a aucune info sur personne).
Est-ce qu’elle peut se combiner avec Perceval/Morgane sans que ce soit trop déséquilibré ? (en sachant que notre config serait 6 joueurs)

Je dirais qu’à 6 joueurs, la dame du lac risque de casser le jeu.

Elle est plus pour des configs 8-10 joueurs du coup ?

Oui, elle est notée pour 7+ dans la règle mais je trouve qu’elle dénature le jeu.
Je crois qu’on l’a utilisée une fois et on l’a remisée dans la boîte.

Bonjour, 

Je me permets de relancer ce sujet pour avoir un peu d’aide dans mon choix de futur jeu  rôle caché. 

J’ai décidé de m’orienter sur l’univers The resistance : Avalon, Avalon, Quest… mais en me penchant sur les diverses éditions, j’avoue m’y perdre un peu, du moins cela me semble difficile de juger sans avoir joué et comparé. (Je préfère l’univers Avalon que l’univers The résistance)

Si j’ai bien compris et que je fais un petit état des lieux des versions, on a The resistance : Avalon (on dira l’ancienne version), Avalon (Matagot) version francaise, Quest (version anglaise), Quest big box qui contient un Avalon (que je ne trouve nulle part depuis qu’elle n’est plus en KS)

Quels seraient vos conseils :
Acheter Avalon ?
Acheter Quest plutot que Avalon ?
Acheter Quest et Avalon (si compatibles pour obtenir une big box avec les deux) ?
Laisser de côté les graphismes et prendre The resistance : Avalon ? 

Je veux bien de vos retours et je serai ravis de réponses aux questions que je me pose.

Merci à tous

Bonjour,

Je ne connais pas Quest, a priori c’est un jeu différent d’Avalon et je ne sais pas dans quelle mesure on peut les comparer. Quelques éléments de réponses (en anglais) :
https://boardgamegeek.com/thread/2784626/proscons-after-10-play-vs-avalon-200-game
https://boardgamegeek.com/video/357045/quest/quest-it-better-resistance-avalon

Personnellement entre les deux versions d’Avalon (j’ai les deux), comme dit dans mon précédent message, je préfère largement l’ancienne version, plus complète, malgré les graphismes améliorés de la version Matagot. Malheureusement, la version KS (complète) de celle-ci est effectivement introuvable.

makim dit :
Si j'ai bien compris et que je fais un petit état des lieux des versions, on a The resistance : Avalon (on dira l'ancienne version), Avalon (Matagot) version francaise, Quest (version anglaise), Quest big box qui contient un Avalon (que je ne trouve nulle part depuis qu'elle n'est plus en KS)

Alors, pour situer, j'ai reçu le Kickstarter de Quest, qui comprends effectivement 2 jeux distincts : Quest et Avalon avec de nouveaux graphismes.
Et oui, "Avalon Big Box" n'était disponible que par ce biais et reste pour l'instant introuvable ailleurs. Mais c'est pas très grave je crois, je détaille plus bas pourquoi.

Au final, j'ai revendu la boite, car c'est tout en anglais, pas de soucis pour moi mais difficile pour mes joueurs. De plus, s'il y a effectivement un tas de persos et variantes dans tous les sens, ça demande de bien creuser le jeu avec le même groupes, ce qui n'est pas trop mon cas.

J'ai donc revendu la big box de Quest en Anglais, et j'ai acheté le nouvel Avalon de Matagot avec les illustrations qui claquent. Celui-ci, donc :

Par contre, il y a quelques différences par rapport au Resistance Avalon d'avant, celui-là, que j'ai eu aussi (et revendu quand j'ai pledgé Quest...) :

En gros, dans la dernière édition de Matagot :

• on a les illustrations qui claquent bien, là où je trouve que les précédentes faisaient le taf mais étaient d'une banalité à la limite de la tristesse..
  • il n'y a plus les 4 persos optionnels : Perceval, Mordred, Oberon et Morgane
  • il y a par contre en nouveauté un "Lancelot" qui peut changer d'alliance durant la partie
  • il y a également en plus "Excalibur" qui permet d'autres variantes

Mon opinion :

Je préfère largement la dernière édition de Matagot. Pour 20€, on a un des meilleurs jeux à rôles cachés (c'est mon avis après en avoir essayé quelques uns) qui claque bien.

Certes, c'est un peu dommage d'avoir viré Perceval, Mordred et les autres, ça permettait d'ajouter du piment quand on connaissait bien le jeu.

MAIS en fait, on peut tout à fait appliquer les règles de ces anciens persos sur des persos de la nouvelle boite, genre "Laudine" qui aurait les pouvoirs de Morgane, Galaad qui aurait les pouvoirs de Lancelot.
Pour ceci, on peut imprimer les règles de l'ancienne boite dispo ici par exemple et le tour est joué (voir même se refaire un texte en remplaçant "Perceval" par "Galaad", "Morgane" par "Laudine", etc...

Pour l'avoir eu en main, je trouve que les multiples ajouts de la "Big-Box Avalon" contenue dans Quest commence sacrément à compliquer la chose, et sans les avoir testé en profondeur, j'ai pas l'impression que ce soit indispensable.

Maintenant, si on préfère les anciennes illustrations, la version "Resistance : Avalon" est encore trouvable en okkaze (mais on aura pas Lancelot et Excalibur..)

Clair, net et précis. Merci Znokiss !

Serviteur.

(A me relire, j’avoue que je ne cracherais pas sur une Avalon Big Box en FR, même si je rêve un peu. Il y avait notamment dans l’édition KS une espère de “Director’s Cut”, un plateau spécial et une règle à part dédiée de la version du jeu telle que l’avait imaginé l’auteur. J’ai pas pu la tester, mais y’a vraiment de quoi creuser. Ou un potentiel d’extension pour Matagot si cette nouvelle version d’Avalon marche bien).

https://boardgamegeek.com/filepage/243177/adaptation-des-anciens-roles

J’ai fait l’adaptation pour ceux que ça intéresse :slight_smile:

Eh ben parfait, merci pour ton joli boulot, Notilus :ok_hand:

Waw !

Comme le dit Did, c’est clair, net et précis Znokiss yes

Et super d’avoir fait cette adaptation Notilus

C’est un très grand MERCI à vous tous pour tous ces renseignements et vos partages !

znokiss dit :Serviteur.

(A me relire, j'avoue que je ne cracherais pas sur une Avalon Big Box en FR, même si je rêve un peu. Il y avait notamment dans l'édition KS une espère de "Director's Cut", un plateau spécial et une règle à part dédiée de la version du jeu telle que l'avait imaginé l'auteur. J'ai pas pu la tester, mais y'a vraiment de quoi creuser. Ou un potentiel d'extension pour Matagot si cette nouvelle version d'Avalon marche bien).

Oui, une petite extension de Matagot pour fournir les cartes qui manquent dans la nouvelle version, ça serait top. C'est juste pour ça que je n'ai pas encore revendu la mienne.

Merci Notilus pour l'adaptation.

Avec plaisir !

Il y a une différence entre les versions qui n’a pas été évoquée je crois : la nouvelle de Matagot indique un nom pour chaque carte rôle (Laudine, Accolon, etc.) alors qu’il me semble que l’ancienne version n’indique un nom que pour les rôles avec des pouvoirs (Merlin, Mordred, etc.).
Perso je trouve que c’est bien d’avoir un nom sur chaque rôle, déjà parce que c’est mieux pour le thème (même si Laudine ne siègeait probablement pas à la table ronde c’est bien d’avoir mis des femmes), ensuite parce qu’on se sent moins “villageois de base des Loup-garous de Thiercelieux qui ne mérite même pas d’avoir un nom” quand on a pas un rôle à pouvoir et enfin parce que ça m’a permit d’adapater les anciens pouvoirs laugh

D’ailleurs il me semble que “Ither” devrait être “Uther” mais ça peut pas être une erreur de traduction donc c’est bizarre…

J’ajoute que c’est le meilleur jeu de déduction sociale de l’univers.

Y’a un Yder dans la table ronde, peut-être que c’est lui (en anglais)…

Notilus dit :J’ajoute que c’est le meilleur jeu de déduction sociale de l’univers.

Bien d’accord