The Vale of Eternity : ça vale le coup?

Il est bien place dans pls top 10 de reviewers US, je n’en avais pas entendu parler jusqu’ici.

Ma hype vient de monter de deux étages. Par contre j’ai pas réussi a retrouver le message d’ @enpassant .

Je crois avoir lu que cest un des coups de coeur des vindjeu…
En tout cas le jeu est fluide et ca combote pas mal.

Bonjour,
Les points positifs :

  • Les règles : elles sont claires et faciles à comprendre. En 5min on peut expliquer le jeu
  • Le matériel : les cartes sont très belles tout comme le reste du matériel
  • Le jeu : les tours s’enchainent vite. On attend peu ses adversaires. Il y a du combo à faire
  • Interaction : quelques cartes sont lancés par nos adversaires pour nous embêter

Les points négatifs :

  • Il faut savoir sauter sur les opportunités, s’adapter en fonction du tirage et de ce qui nous reste

J’ai déjà fait qq parties. Il n’est pas révolutionnaire. Mais il se comprend vite et tourne vite. Je luis préfère pour l’instant Ancient Knowledge (pour le combo des cartes même s’il y a moins d’interaction)

1 « J'aime »

Je viens de piger comment citer proprement.

La brosse à reluire d’accord, mais dans le sens du poil.

Ici

Ouais il a mis une photo quoi :joy:

Oui pas un retour, mais on voit le jeu passer à droite à gauche :smile:

Pour info il y a une version solo non officielle sur BGG qui semble pas mal.

La voici, traduite rapidement :

Variante solo non officielle. Traduction non officielle.

MISE EN PLACE :

  1. Placez les plateaux de score et le plateau pour les cartes.

  2. Choisissez la couleur de vos pions. Placez votre pion score sur 1 sur la piste de score.

  3. Choisissez un autre pion de score pour l’AI. Selon la difficulté choisie, placez-le sur 5 (facile) ou sur 15 (normal) ou sur 25 (difficile) ou sur 35 (très difficile).

  4. Mélangez les cartes et posez le tas de cartes à côté.

  5. Disposez les pierres magiques à côté.

  6. Le pion premier jouer est inutile puisque vous commencez chaque tour.

DÉROULEMENT :

Votre but est d’avoir un score plus élevé que celui de l’AI. Le jeu dure dix tours et si vous avez plus de points que l’AI après ces dix tours, vous gagnez.

Vous commencez chaque tour en choisissant votre carte en premier. L’AI fera ensuite des choix programmés et scorera en défaussant des cartes de l’aire centrale. Quand elle défausse des cartes, l’AI cherchera toujours la carte la plus forte en valeur (parfois la plus faible dans certains cas) en partant de l’aire du Dragon (violet) et allant en sens horaire vers l’aire du Vent, de l’Eau, de la Terre et du Feu (rose, bleu, vert, rouge).

Par exemple, une carte de valeur 9 verte sera choisie plutôt qu’une carte de valeur 7 rose, mais une carte de valeur 5 rose sera choisie plutôt qu’une carte de valeur 5 verte. S’il y a une égalité au sein de la même famille ou couleur, vous choisissez quelle carte défausser.

PHASE DE CAPTURE :

  1. Piochez 5 cartes et placez-les comme dans le jeu normal.

  2. Placez votre premier pion sur une carte comme dans le jeu normal.

  3. L’AI va ensuite défausser la carte avec la valeur la plus forte (et qui n’a pas de pion dessus). On commence par regarder les cartes posées dans l’aire du Dragon puis celles dans le sens horaire. Ensuite, l’AI score les points de la carte.

  4. Ensuite, l’AI défausse la carte avec la valeur la plus petite (et qui n’a pas de pion dessus). On commence par regarder les cartes posées dans l’aire du Dragon puis celles dans le sens horaire. Cette carte ne score pas, elle est juste défaussée.

  5. Vous placez votre deuxième pion sur une des deux cartes restantes.

  6. L’AI défausse la dernière carte (qui n’a pas de pion dessus) et score la valeur de la carte.

PHASE D’ACTION :

Cette phase se déroule comme le jeu classique. Vendre, apprivoiser, invoquer, bannir.

PHASE DE RÉSOLUTION :

Cette phase se déroule comme le jeu classique.

FIN DU TOUR :

Vous restez toujours le premier joueur. Le jeton premier joueur n’est pas utilisé dans cette variante solo. Vous avancez le pion compte tour d’un cran. Rappelez-vous que cette variante solo dure 10 tours, ce n’est pas juste une course aux 60 points.

FIN DU JEU :

La partie se termine à la fin du dixième tour après la phase de résolution. Ajoutez à votre score la valeur de vos pierres magiques restantes divisée par deux. Si votre score est plus élevé que celui de l’AI, vous gagnez.

Variante plus facile : jouez comme avec deux joueurs en posant seulement 4 cartes. L’AI scorera la carte avec la valeur la plus élevé et défaussera la carte avec la valeur la plus faible. Ensuite, vous prenez la dernière carte. L’AI ne scorera donc pas la dernière carte.

3 « J'aime »

Excellent jeu !
Curieux de connaitre le nombre de tours moyens.
Première partie terminée tour 8 (65pts).

1 « J'aime »

Première partie a 3 joueurs. Mécanique intéressante sur l’achat des cartes et les combos possibles. Il faut regarder ce que font les autres joueurs. Partie terminée au 9ieme tour. Envie d y rejouer.

Première partie à 2 joueurs qui s’est terminé au 10ème tour en dépassant largement 60 avec 76 points pour moi.

Petite question règle : quand on possède une relique 3 et la carte “vos reliques 3 valent 6” est ce qu’on peut faire marcher le pouvoir pour la carte “gagnez 3 points de victoire si vous possédez une relique 6” ?

Merci par avance :smiling_face:

Pour moi non car la carte ne dit pas de modifier physiquement les reliques 3 en 6, c’est juste leur valeur qui est modifiée tant que tu as la carte dans ton arène.

ça confirme ce que je pensais. Merci.

Jusqu’à présent, en raison 4 parties toutes à 2 joueurs, nous avons fini 1 fois en 8, et 3 fois en 9 tours.

Ce jeu est vraiment très agréable à jouer. Il appelle à des extensions avec un plateau de distribution des cartes mieux foutu, une petite aide de jeu éventuellement, et quelques cartes par famille.

Une très belle découverte plutôt bien éditée dans l’ensemble (en dehors du dragon et du plateau).

Hello,
Plusieurs parties à 2 ou 3 joueurs. Ça tourne vite. Ça s’explique rapidement. Une envie de refaire une partie une fois terminé. Nous avons terminé plusieurs fois au bout de 8 ou 9 tours. Mais nous avons terminé plusieurs fois au bout de 10 tours pour comptabiliser les points car nous ne sommes pas doués pour optimiser nos actions. Très bon jeu.

Deux parties de plus aujourd’hui, et sur la seconde, à 3, où je finis bon dernier, le vainqueur fait 73pts, en 8 tours !

Deux parties à deux ce soir.
Sur l’une d’elles, je n’ai aucune carte en jeu au tour 5, m’ayant fait détruire aux tours 3 et 4 les deux cartes jouées dès leur arrivée en jeu.
Mon adversaire avait plus de 20pts, pas mal de cartes posées … et je finis par l’emporter 67 à 51 malgré tout !
Ce jeu est génial : vite expliqué, vite joué, plein de choix/possibilités à son tour, un nombre de combos jouissives hallucinant, la possibilité de revenir dans la partie. Un véritable carton plein …
(je remporte l’autre tour 8 avec 70pts …).

6 « J'aime »

Souvent, quand on voit une mise en place de partie d’un jds dans un film ou une série, on remarque plein d’incohérences (dernièrement, une partie de Catane, à deux joueurs …).
Mais les éditeurs ne font pas plus d’efforts, finalement …

Je viens de regarder la présentation du matériel du jeu au dos de la boite, représentant une partie en cours (manche 4, à 4 joueurs, où la phase de sélection des cartes vient juste de finir). Et si le nombre de cartes dans l’arène des joueurs et le nombre de pierres magiques max sont logiques et respectés, on peut se pencher sur les cartes présentes dans l’arène des deux joueurs que l’illustration montre :

  • Le joueur gris a la carte “ondine” en jeu, alors que cette carte revient en main à chaque fin de tour …
    Comme elle est placée la plus à gauche, elle est sensée avoir été jouée avant les deux autres. Sa présence ne pourrait être possible que si c’est à ce moment précis le tour du joueur gris et qu’il l’a posé (ainsi que les deux suivantes ?) avant de s’occuper des cartes “draftées”. Donc, du très improbable …
  • Ce joueur a déjà 19pts, ce qui est fort faisable tour 4, mais vu les trois cartes posées devant lui, c’est hautement improbable, même s’il a pu en avoir d’autres qui ne sont pas restées en jeu. Seul le Boulder donne 8Pv, et il l’a forcément posé pour son cout (l’oeuf de dragon se trouve dans les cartes draftées du tour en cours), cher, et n’a donc surement rien posé d’autre avant.
  • Le joueur violet a lui le moins de points, 10, alors que les cartes posées devant lui laissent à supposer qu’il a scoré… (même si là encore, c’est tout à fait possible). De plus, on se doute que l’éditeur a posé les cartes au hasard, car la première jouée, Nessie, donne 2Pv en fin de chaque tour si le joueur ne possède aucun dragon (et tour 1, çà fait mal : je me suis pris çà en face -entre autre- sur mon unique partie perdue) et la carte suivante jouée est … un dragon. La troisième, elle, ne lui sert à rien si ce n’est à lui bloquer un emplacement …

Voilà, vu que çà m’a fait sourire, j’avais envie de le partager et pense que je regarderais plus souvent en détails les illustrations de dos de boites de jeux (si çà revient souvent, çà pourrait faire un sujet dédié sympathique, je trouve :wink: ).

3 « J'aime »