The Vale of Eternity : ça vale le coup?

Un seasons, le charme du choix et de l’aléatoire des dés de saisons en moins. Moi j’aime bien cette tension sur “ce que va prendre comme dé mon adversaire”.

1 « J'aime »

Je ne sais pas exactement pourquoi il est comparé à seasons : pas de deck, pas de dés. 5 types différents avec un style pour chacun. Se joue avec un draft ouvert dans un pool central, en aller retour. Beaucoup se joue sur le contredraft. Peu de cartes pif paf pouf.

À vale j’aime bien la tension de : est ce que l’on adversaire à des cartes scoring d’enfoiré qu’il garde en main, et le dilemme : est ce que je le prive de ça ou je prends cette magnifique carte de scoring qui me regarde avec des yeux pleins de buée ?

Parce que c’est un jeu de cartes à combo et qu’il y a du draft. Même s’il est fermé à Seasons, si tu joues à 2, c’est comme s’il était ouvert.

@driepick
Et le fait de choisir le dé pour accélérer ou ralentir la partie est sympa aussi. Mais Seasons est devenu trop long pour notre temps de jeu (faites des gosses qu’y disaient).

1 « J'aime »

On a des sensations de jeu très proches, j’ai directement fait le rapprochement entre les deux en jouant à vale la première fois. Certes on a des mécanismes différents, mais au niveau de l’interaction, difficulté de jeu, tous ça se ressemble.

Si tu ne joues qu’a 2 je ne suis pas sur de la valeur ajoutee vs un Seasons ou un Res Arcana, que je trouve + profonds.

je n’y ai joué qu’à 4,à 2, ça doit effectivement être différent.

Je ne suis pas sûr que res arcana soit plus profond. Il est juste plus pénible avec ses comptes d’apothicaire (et que je te transforme une goutte de ceci en deux flammes de cela qui me redonnent 3 gouttes et 2 têtes de mort) :grin:

J’ai joué aux 5, et il n’a rien à voir avec les 4 autres.
Certains le rapprochent de Res Arcana. Moi pas.
Il est plus “familial” encore que les jeux que tu cites, et plait tout autant aux “gamers” de part ses nombreuses possibilités de combos.
C’est un des jeux auxquels j’ai le plus joué pour le moment cette année.

Edit : le rapprochement avec Seasons, pour moi, à part les zolies illustrations et le fait que çà combote, c’est le vide absolu.
Et seasons dure 4 fois plus longtemps que Vale …

1 « J'aime »

Bonjour et merci à tous pour vos éclairages.
Je vais me contenter de mon Seasons qu’on aime beaucoup. Cela nous fera des économies. :smiley:
Bons jeux.

D’accord avec monsieur Limp, Vale of Eternity n’a pas grand chose à voir avec les autres, et surtout pas Seasons.

Vale est un jeu de course assez opportuniste, on essaie de construire un moteur avec ce qu’on peut mais il est strictement impossible de planifier quoi que ce soit.

Le coeur de la mécanique (tableau building) n’est pas original, ce sont les 2-3 petits twists autour qui lui donnent une saveur toute particulière.
Par ailleurs, le jeu me semble assez bien taillé pour 2-3 joueurs, c’est un peu long à 4

Je ne joue justement plus à Seasons qu’à deux, tant les parties sont longues à 3 ou 4 …

2 « J'aime »

Pareil chez nous, toujours à 2 joueurs.

2 « J'aime »

On parle quand même de 2 jeux de cartes dont le coeur du jeu est la recherche de synergies et de construction de moteur. On peut tjs argumenter sur les spécificités de l’un ou de l’autre mais on est quand même globalement sur la meme niche de jeu.

La même faille, à la limite, si tu veux.
Mais… tous les jeux d’ambiance se ressemblent-ils ou procurent-ils le même ressenti, durent-ils la même durée et visent-ils le même public ? Même question pour les jeux de pose d’ouvriers ? etc.

Personnellement je ne ressens rien de comparable entre les deux.
Pas plus que je ressens des choses comparables entre mindbug et magic, ou la vallée des marchands et star Realms.

J’ai du mal à vous suivre. Sur quels éléments vous comparer Seasons et TVOE ?

Il y a un point au moins.qui différencie The Vale c’est l’absence totale de prévisibilité. Les choix que tu fais au premier tour sont de purs paris, et tu fais les suivants de la façon la plus cohérente possible.
Dans Seasons certes tu as les dés mais il y a une phase de draft initial qui fait que tu as une idée de la façon dont tu dois jouer. De.même avec Res Arcana, OK tu peux subir le tirage mais dès le début tu sais à quoi t’en tenir.

Alors certes.on invoque des trucs et on jette des sorts avec des cartes, mais je suis assez convaincu que si Vale avait pris comme thème la construction de ville on verrait beaucoup moins de rapport avec les jeux sus-cités

De purs paris ?
Je ne vois pas du tout les choses comme çà …
On peut stocker des cartes, certes, mais certaines sont plus fortes en début de partie etc : ce n’est en rien du pari, mais de l’optimisation.

Les dés de Seasons apportent davantage d’aléatoire, d’ailleurs, que la façon d’obtenir les cartes à Vale.

2 « J'aime »

Ce que je veux dire c’est que tu prends ou pose des cartes sans savoir ce qui va arriver dans les tours suivants. En soi c’est assez classique du genre, mais pour le coup c’est sans rapport avec Seasons ou Res Arcana, où l’aléatoire ne se place pas au même endroit