The Vale of Eternity : ça vale le coup?

En phase, à l’exception près que certaines conservations tiennent plus d’un espoir que telle ou telle couleur reviennent souvent (je ne parle que dans le cas de partie à 2J.)

A 3 et 4J, je suis totalement en phase. Il n’y a aucune notion de « paris » car toutes les cartes passent, voir repassent.

Même si les 2 jeux sont différents, je compare VoE (NDG2) :smiling_face_with_three_hearts:à Seasons (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts: car j’y éprouve des sensations de jeu similaires :slightly_smiling_face:.
Pour moi la plus grosse différence c’est que VoE est un jeu tactique et que Seasons est stratégique .
Ce sentiment est donné par le fait qu’on a un draft total à Seasons ou on peut construire une stratégie dès le début de la partie alors qu’à VoE on fait au mieux avec ce qui sort de la pioche :grin:.
D’ailleurs un mauvais draft à Seasons est très punitif, cequi fait que cette phase peut prendre beaucoup de temps si on y a pas joué depuis longtemps car on sait qu’on n’a pas vraiment droit à l’erreur :roll_eyes:
La simplification des mécanismes de VoE (niveau d’invocation et avancement de la partie directement liés au nombre de tours de jeu) rend le jeu beaucoup plus court (20 minutes) alors que ça peut dépasser l’heure à Seasons. :flushed:
Les 2 jeux ne font pas doublons et sont vraiment excellents :smiling_face_with_three_hearts: mais on va dire que VoE va plus dans ce que je recherche ludiquement en ce moment et c’est pour cela qu’il va envoyer (temporairement?) Seasons au grenier :grin:

1 « J'aime »

Exactement.

Est ce qu’on peut vraiment dire ça ?
À seasons tu planifies tes mains dès le départ mais tu ne peux planifier ni le tirage de cartes bonus ni le tirage de dés.
À Vale tu peux planifier une voie sur les 2-3 premiers tours et l’optimiser du mieux possible sur la partie. Évidemment le draft rend le jeu plutôt interactif quoique non destructif (ou peu) et apporte ce petit élément d’adaptation.

1 « J'aime »

Peut on dire qu’il y a un air de Monster Carnaval / Monster Expédition ?

Bien le bonjour, apprivoiseurs de monstres !

J’ai fait deux parties de Vale of Eternity que j’ai perdu même si la deuxième a été une défaite bien moins cuisante que la première. La question que je me pose est la suivante : combien de partie faut-il pour connaitre les règles cartes et comprendre quelles sont celles qui s’associent bien ensemble ?

Le jeu est intéressant, je vois le potentiel d’amélioration pour notre manière de jouer, par contre, je vois bien qu’il faut plusieurs parties pour appréhender correctement les différents effets et les associations.

Edit : rectifications + développement du message.

Je ne comprends pas bien la question.
Soit le jeu te plait et tu as envie de creuser, soit le jeu ne te plait pas et tu t’arrêtes là.

Si la question est combien de parties pour devenir compétitif sur BGA : beaucoup car il doit y avoir des joueurs qui ont déjà bien poncé le jeu.

A mon sens c’est typiquement le jeu ou, pour t’amuser, il faut des adversaires qui soient sensiblement du meme niveau.

Si c’est dans une optique casu, il n’y a pas bcp de cartes, j’imagine qu’au bout de 5 parties tu dois avoir une vision assez claire du contenu du deck.

1 « J'aime »

Ouais enfin tu connais tes cartes au debut de la partie dans Seasons. Tu planifies meme quand tu vas les avoir en main… et c’est pas comme si tu tirais des cartes a ne plus savoir qu’en faire dans Seasons.

Heureusement qu’il y a des ajustements tactiques a faire, sinon on s’ennuierait… et encore certains te diront que de nombreuses parties de Seasons sont pliées des la phase de draft.

Res Arcana pareil, tu connais toute ta main des le depart, tu px te fixer une stratégie qui sera aussi perturbée par tes adversaires et l’ordre dans lequel tes cartes vont sortir.

1 « J'aime »

Voilà c’était effectivement la réponse que j’attendais à ma question ^^
Je joue effectivement sur BGA mais dans une optique casu. Sauf que je n’ai encore aucune idée de quoi prendre et quoi attendre en fonction de ce que j’ai pris. Donc logiquement d’ici encore deux ou trois parties ma vision du jeu deviendra plus clair et je serai plus à même d’anticiper.

Merci pour ton retour

1 « J'aime »

À Seasons, dire que le draft et la préparation du deck rend le jeu stratégique… Ok tu planifies un peu, mais c’est quand même la mécanique des dés qui fait tout et pour moi ça le met au même niveau stratégie/tactique que Vale (juste plus alambiqué).

À Vale à partir du moment où tu as tes 2-3 premières cartes tu sais comment tu vas partir. Pas de planification au setup certes mais tu peux (dois !) avoir une vision long terme.

À Res Arcana la partie est pliée au draft, le reste c’est de la résolution algorythmique :smiley:

Je te laisse seul juge de mon niveau de mauvaise foi (proche de zéro bien entendu)

J’hésite entre ces 2 passages…

M’enfin !

Chut malheureux, y a pas de “dragon” dans Res Arcana.

Assez d’accord avec la distinction stratégie / tactique, même si la stratégie n’est pas poussée.

Stratégie dans le sens tu acquiers ta main de cartes initiales puis tu déroules ton jeu en maintenant le cap.

Après une partie en tour par tour pas trop mauvaise au cours de laquelle j’ai réussi à faire 52 points contre 65 pour le premier et 34 pour le dernier, j’ai décidé de retenter ma chance, en temps réel cette fois-ci, pour voir ce que je pouvais faire de bien désormais.

Résultat : 66/64/61 en sachant que j’ai été le premier à atteindre les 60 points. Donc oui, je n’ai pas eu la victoire, mais c’est tout de même une belle victoire pour moi ! Je commence à mieux appréhender les cartes et leurs effets ainsi qu’à mieux voir comment les associer entre elles pour faire des combos efficaces. J’avais construit un bon moteur de pierres magiques qui m’a permis de pouvoir facilement apprivoiser les créatures et les invoquer en me passant de l’action “vendre”. Malheureusement, la carte qui m’était nécessaire pour marquer les 10 points manquants (sachant que les autres avait 15/20 pv de moins que moi à ce moment-là) est sorti et a été sélectionnée avant moi !

J’espère revenir prochainement avec une victoire.

1 « J'aime »

J’imagine que je suis au bon endroit pour poser ça :smiling_face:

Avec Mathieu Rivero en co-auteur.

Et en bonus, venant de BGG et traduit par l’éminent GT :

2 « J'aime »

J’adore ces boites qui prolongent la même illustration
Ya d’autres jeux qui font ça ?

Kingdomino avec Giants, Draftosaurus, Feudum.

Le suspense : est-ce que le standee va servir à autre chose qu’à cacher les cartes ?

Little Town
Les ruines de narak

1 « J'aime »

J’aime bien le jeu mais comme d’habitude toujours réticent à ajouter des extensions. EN effet dès qu’on rajoute une extension à un jeu : je perds ! :upside_down_face:

Pour ceux qui sont rebutés par le plateau “penta-circulaire”, un plateau linéraire fanmade a été mis en ligne sur BGG (relayé par Geeklette) :

En 3 version :

Base :

Base avec PV :

Juste des cartes :