Thierry Roland nous a quitté : Le foot francais en deuil ...

Espinha de Bacalhau dit:
Cookie dit:
Qu'on fasse remarquer ses défauts pourquoi pas, que ça prenne 10 pages et des messages de 50 lignes, je trouve ça très déplacé...

Le politiquement correct est de retour.
On n'en sort pas.

non, c'est du savoir-vivre.

Moi, je veux bien savoir en quoi l’article de Cassen nous éclaire sur les opinions politiques de Thierry Roland ?
Espinha, j’ai vraiment l’impression que tu prends un article d’hommage de quelqu’un qui a des idées qui te dérangent pour démontrer que le mort avait des idées dérangeantes. C’est intellectuellement à coté de la plaque comme procédé. Je ne vois pas bien où tu veux en venir ?

Espinha de Bacalhau dit:
loic dit:Moi, je veux bien savoir en quoi l'article de Cassen nous éclaire sur les opinions politiques de Thierry Roland ?
Espinha, j'ai vraiment l'impression que tu prends un article d'hommage de quelqu'un qui a des idées qui te dérangent pour démontrer que le mort avait des idées dérangeantes. C'est intellectuellement à coté de la plaque comme procédé. Je ne vois pas bien où tu veux en venir ?

Si des mecs d'extrème-droite se retrouvent dans les idées du bonhomme, ça n'est pas un indicateur intéressant ? Non ?
C'est pas l'huma qui lui rend hommage, tu me suis ?

La partie que tu cites ne parles pas des idées du bonhomme, mais de sa manière de commenter.
Et l'Huma lui rend hommage. Certes en mettant en avant ses propos soi-disant racistes, mais lui rend hommage quand même. Est-ce que ça veut dire qu'en dehors de ses "dérapages", cétait un mec qui pouvait avoir des opinions marquées à gauche ? Je ne pense pas. Je ne vois pas trop ce que les opinions politiques d'une personnalité non-politique peuvent nous apportés.
Dire que des asiatiques se ressemblent pour quelqu'un qui n'en voit pas souvent, ce n'est pas forcément raciste, parler de "cousins" vis-à-vis de personnes qui ont la même origine que quelqu'un, ce n'est pas forcément raciste, dire que toutes les idées de Le Pen ne sont pas à jeter à la poubelle ne fait pas de vous un raciste. Quand on appelle un anglais "rosbeef", ce n'est pas forcément du racisme, de même qu'on ne saute pas à la gorge du premier venu qui nous traite de "froggies". Il faut arrêter de voir du racisme partout. Quand je balance une blague racite, je ne suis pas forcément raciste, quand je balance une blague belge, je ne pense pas forcément que tous les belges sont cons, quand je balance une blague salace, je ne suis pas forcément un pervers, quand je balance une blague "noire", je ne suis pas forcément un sataniste.
Il faut arrêter de confondre un humour potache, parfois lourd, et un racisme, une homophobie... ou quoi ce soit d'autre. Voir se lever des boucliers à la moindre blague ou remarque faite à la va-vite sur tout et n'importe quoi n'a aucun sens et détruit le fond des combats (contre le racisme, contre l'homophobie...).

Merci Loic !!! :pouiclove:

Je suis assez d’accord avec l’arrête de morue. Il existe des personnes qu’il ne faut pas trop pousser pour qu’elles balancent des conneries comme TR avait l’habitude de dire.
J’estime que si tu ne penses pas ce genre de chose, rien ne t’oblige à le dire, qui plus est quand tu est l’initiateur de la discussion…

Moi je me mets à la place d’un mec de gauche qui aimait bien Thierry Roland, et je me dis que ça doit être super compliqué.
Du Genre: ouais il était rigolo, mais attention hein, je suis pas de droite, oulahlah non, je l’aimais bien même si des fois il dérapait mais bon, c’est pas pour ça que je l’approuve hein, ne me tapez pas s’il vous plait!!!

Alors que pour moi c’est beaucoup plus simple:

Je trouvais Thierry Roland sympatoche, c’est normal, je suis un sale droitard!!!

Et hop! Essayez de m’emmerder avec ça maintenant hein ! :mrgreen:

Maldoror dit:Moi je me mets à la place d'un mec de gauche qui aimait bien Thierry Roland, et je me dis que ça doit être super compliqué.
Du Genre: ouais il était rigolo, mais attention hein, je suis pas de droite, oulahlah non, je l'aimais bien même si des fois il dérapait mais bon, c'est pas pour ça que je l'approuve hein, ne me tapez pas s'il vous plait!!!
Alors que pour moi c'est beaucoup plus simple:
Je trouvais Thierry Roland sympatoche, c'est normal, je suis un sale droitard!!!
Et hop! Essayez de m'emmerder avec ça maintenant hein ! :mrgreen:

y'en a toujours pour nous gaver avec leurs opinions politiques.

Je pense que quelqu’un de gauche ne l’aimait pas. Parfois faut faire simple.

Je suis de gauche et je l’aimais bien… Je trouve simplement qu’il faisait bien son boulot. Une dizaine de dérapages en 60 ans d’une carrière soutenue, ce n’est pas si mal finalement.

Heureusement, je ne déteste pas tous les gens de droite… et souvent ceux que je déteste, ce n’est pas parce qu’ils sont de droite !!!

Je fais partie de ceux qui pensent que quand on arrive à rire d’un truc, c’est qu’on l’a dépassé.
J’aie ntendu dernièrement à la radio que tant que “Espèces d’enculé” serait une insulte “commune”, l’homophobie ne reculerait pas.
:shock: Désolé, je trouve ça débile !
Quand j’entends “Y’a rien qui ressemble plus à un coréen qu’un autre coréen” dans le cadre d’un match de foot, faut vraiment qu’un redresseur de torts viennent me faire chier sur le fait que c’est raciste comme manière de commenter un match de foot pour que ça me saute aux yeux. Sans ça, je me dis juste que le gars a du mal à différencier les joueurs. C’est en voyant le racisme partout qu’on lui permet de vivre, pas en relevant la moindre blague qui traine.

Maintenant, Roland commentait les amtchs de foot comme un passionné au bar du coin. C’était son style, et ça donnait des réactions limite, mais rien de répréhensible. Quant à son interview, c’est pareil, si les médias avait autre chose à foutre qu’à relever les interview de personne publiques, quasi personne n’en entendrait parler et donc ça ne nourrirait rien du tout.
Quand Morano donne une interview à Minute, ça m’intéresse, parce que Morano est une personnalité politique, et donc connaitre ses opinions politiques est important. Pour une personnalité non politique, on en a rien a foutre.

Espinha de Bacalhau dit:
Je verse la citation de Cassen comme une pièce au dossier, pourque chacun dispose de l'info et juge en son for intérieur car le point intéressant que cette citation exprime, c'est qu'il y a filiation intellectuelle entre l'humour potache de TR, le zemmourisme et le marinisme.

Pour un lec de gauche qui ne supporte par Roland, Zemmour et Le Pen, sûrement, sinon, non. Si on lit l'article de manière détachée, il est vide. Ce n'est que la récupération de certaines citations d'un mort qu'on tente de rapprocher de ses vues à soi, ce qui est plus simple quand l'intéressé n'est plus là. Mais, sinon, l'article n'est que du vent et n'apporte rien à ton argumentaire.

Faut que c’est pas étonnant ces propos de beauf mal dégrossi du bulbe : il passat sa vie dans un milieu de footeux. :mrgreen:

El Co, relancer le manege

Espinha de Bacalhau dit:
J'aurais beau mobiliser toute la pugnacité d'un Monsieur Phal, ce serait en pure perte. Je n'y parviendrais tout simplement pas, avec toi.

Ben l'inverse a l'air bien plus vrai. Tu balances un article d'un mec que tu classes extrême droite sur Roland pour nous démontrer que Roland avait des idées nauséabondes. Désolé, mais ça ne marche pas.
Ces petites phrases restent des petites phrases.
Il aurait dit : Honnêtement, Jean-Michel, ne croyez-vous pas qu'il y a autre chose qu'un arbitre américain pour arbitrer un match de cette importance ?
Qui aurait dit quoi que ce soit ? Personne ! Se demander si pour arbitrer un match de classe international il n'est pas mieux d'avoir des arbitres dont les pays ont des joueurs de haut niveau, ça n'a rien de scandaleux. Ca fait le buzz, parce que des mecs comme toi pensent que dès qu'on dit du mal d'un Africain ou d'un Asiatique, on est raciste. Tant qu'à la moindre critique à l'égard de gens à la couleur de peau différente, des gens comme toi interviendront pour dire que c'est scandaleux, le racisme ne reculera pas.
loic dit:
Maintenant, Roland commentait les amtchs de foot comme un passionné au bar du coin. C'était son style, et ça donnait des réactions limite, mais rien de répréhensible. Quant à son interview, c'est pareil, si les médias avait autre chose à foutre qu'à relever les interview de personne publiques, quasi personne n'en entendrait parler et donc ça ne nourrirait rien du tout.

C'est exactement ça. Thierry Roland était davantage un beauf chauvin et pas très cultivé, dont les commentaires ressemblaient à des discussions de bistrot, que le facho que certains décrivent. Ca donnait parfois des bons gros clichés. Evidemment, au troquet du coin, c'est pas grave, sur la première chaîne française, ça fait tâche.

Avant-hier à la radio, j'ai entendu sa dernière interview, faite trois jours avant sa mort. On l'interrogeait sur le fait qu'il ne pouvait pas aller en Ukraine commenter les matches à cause de son état de santé. Il a répondu : "oui j'ai des regrets car c'est moi qui ai vraiment insisté pour reformer le duo avec Jean-Michel Larqué. Et j'ai l'impression de le trahir car c'est à cause de moi qu'il se fait chier dans ce pays à la con".

Un bon commentaire à l'emporte-pièce, que certains jugeront xénophobe, que personnellement je trouve juste débile, puisque nous savons tous très bien que n'importe quel étranger qui se balade en France peut aussi avoir l'impression, parfois, d'être dans un pays à la con.

Sinon, Louis Nicollin est tout aussi beauf mais bizarrement, il fait marrer tout le monde et personne ne s'offusque de sa grossièreté, ses clichés homophobes, etc...

Louis Nicollin il est pas journaliste, hein. Son boulot n’est pas de prendre la parole publiquement.
Et personnellement je m’en offusque aussi… Mais pas les medias qui se régalent avec leur bon client, je pense que c’est pareil pour Thierry Roland, j’en veux plus finalement aux patrons qui le laissent commenter pendant toutes ses années qu’au bonhomme, qui m’a surtout l’air pas très fin.

Sérieusement, je pense que le combat contre le racisme, si, passe aussi par une réflexion sur le langage. Evidemment, ça ne suffit pas. Mais bon, je suis pas sûr que ce soit très fin de tout laisser passer en disant “Rhooo bah spa grave” ou alors “dans la vie, il est très gentil”.

Mathias dit:
loic dit:
Maintenant, Roland commentait les amtchs de foot comme un passionné au bar du coin. C'était son style, et ça donnait des réactions limite, mais rien de répréhensible. Quant à son interview, c'est pareil, si les médias avait autre chose à foutre qu'à relever les interview de personne publiques, quasi personne n'en entendrait parler et donc ça ne nourrirait rien du tout.

C'est exactement ça. Thierry Roland était davantage un beauf chauvin et pas très cultivé, dont les commentaires ressemblaient à des discussions de bistrot, que le facho que certains décrivent. Ca donnait parfois des bons gros clichés. Evidemment, au troquet du coin, c'est pas grave, sur la première chaîne française, ça fait tâche.
Avant-hier à la radio, j'ai entendu sa dernière interview, faite trois jours avant sa mort. On l'interrogeait sur le fait qu'il ne pouvait pas aller en Ukraine commenter les matches à cause de son état de santé. Il a répondu : "oui j'ai des regrets car c'est moi qui ai vraiment insisté pour reformer le duo avec Jean-Michel Larqué. Et j'ai l'impression de le trahir car c'est à cause de moi qu'il se fait chier dans ce pays à la con".
Un bon commentaire à l'emporte-pièce, que certains jugeront xénophobe, que personnellement je trouve juste débile, puisque nous savons tous très bien que n'importe quel étranger qui se balade en France peut aussi avoir l'impression, parfois, d'être dans un pays à la con.
Sinon, Louis Nicollin est tout aussi beauf mais bizarrement, il fait marrer tout le monde et personne ne s'offusque de sa grossièreté, ses clichés homophobes, etc...

Thierry Roland, un beauf chauvin pas très cultivé...c'est la fête.
C'était un personnage, comme l'est Loulou Nicollin.
Pas besoin de lui mettre des étiquettes.
Personne n'en a parlé mais à chaque match, il avait un mot pour une personne malade, quelque part en France.

Il faisait partie du paysage avec ses remarques un peu franchouillardes.
En tout cas il m'agaçait nettement moins que la majorité des commentateurs actuels.
Hier, on a eu encore un festival avec Denis Balbir.
Les hollandais, des bouchers, qui sont à la rue, qui font pitié...
Nani, le meilleur joueur qui est trop trop fort.
On y a eu droit pendant tout le match.
Ce soir, on a encore se coltiner Liza qui se pâme devant les espagnols qui ont tout inventé dans le football.
Et y'aura Arsène qui va corriger gentiment les énormités de Christian Jean-Pierre.
viking dit: Mais bon, je suis pas sûr que ce soit très fin de tout laisser passer en disant "Rhooo bah spa grave" ou alors "dans la vie, il est très gentil".

Je ne suis pas sûr que ce soit très fin de relever 5-6 phrases dans 50 ans de direct et d'affirmer que Thierry Roland était raciste, juste à l'annonce de sa mort.

Depuis un an ou deux, on décoche assez vite l'arme "il est raciste" pour tout et n'importe quoi.
C'est une dérive.
On vit dans l'époque du sensationnel.
godassesdor dit:...
En tout cas il m'agaçait nettement moins que la majorité des commentateurs actuels.
Ce soir, on a encore se coltiner Liza qui se pâme devant les espagnols qui ont tout inventé dans le football.
Et y'aura Arsène qui va corriger gentiment les énormités de Christian Jean-Pierre.

C'est là que tu es content d'habiter une région frotalière (d'un pays où les commentateurs sont pas mauvais du tout).
viking dit:Louis Nicollin il est pas journaliste, hein. Son boulot n'est pas de prendre la parole publiquement.

C'est un peu son boulot quand même, en tant que président de club dans un sport ultra-médiatisé. Alors autant la com ultra-aseptisée de 90 % de ceux qui sont dans le milieu du foot, ça me gonfle, autant lui, il dérape sérieusement parfois. Mais on l'aime bien, il est attachant, sympa, truculent, original... comme Thierry Roland, quoi. :mrgreen:
godassesdor dit:
Il faisait partie du paysage avec ses remarques un peu franchouillardes.

Ah oui mais il y a encore pire que tous ceux que tu décris. Il y a Jean-Michel Larqué.