godassesdor dit:... En tout cas il m'agaçait nettement moins que la majorité des commentateurs actuels. Hier, on a eu encore un festival avec Denis Balbir. Les hollandais, des bouchers, qui sont à la rue, qui font pitié... Nani, le meilleur joueur qui est trop trop fort. On y a eu droit pendant tout le match. Ce soir, on a encore se coltiner Liza qui se pâme devant les espagnols qui ont tout inventé dans le football. Et y'aura Arsène qui va corriger gentiment les énormités de Christian Jean-Pierre.
C'est là que tu es content d'habiter une région frotalière (d'un pays où les commentateurs sont pas mauvais du tout).
viking dit: Mais bon, je suis pas sûr que ce soit très fin de tout laisser passer en disant "Rhooo bah spa grave" ou alors "dans la vie, il est très gentil".
Je ne suis pas sûr que ce soit très fin de relever 5-6 phrases dans 50 ans de direct et d'affirmer que Thierry Roland était raciste, juste à l'annonce de sa mort. Depuis un an ou deux, on décoche assez vite l'arme "il est raciste" pour tout et n'importe quoi. C'est une dérive. On vit dans l'époque du sensationnel.
Clair, alors qu'il n'était pas raciste ! Juste un bon gros xénophobe
loule dit:C'est là que tu es content d'habiter une région frotalière (d'un pays où les commentateurs sont pas mauvais du tout).
Il m'arrive de regarder les matchs de l'Equipe de France sur ARD ou ZDF, à moi aussi. Je préfère des commentaires ressemblant moins à ceux d'un supporter qu'à ceux d'un journaliste sportif.
Tu balances un article d'un mec que tu classes extrême droite sur Roland pour nous démontrer que Roland avait des idées nauséabondes. Désolé, mais ça ne marche pas. Ces petites phrases restent des petites phrases.
Qui ne sont pas anodines, mises bout à bout.
loic dit:Il aurait dit : Honnêtement, Jean-Michel, ne croyez-vous pas qu'il y a autre chose qu'un arbitre américain pour arbitrer un match de cette importance ? Qui aurait dit quoi que ce soit ? Personne ! Se demander si pour arbitrer un match de classe international il n'est pas mieux d'avoir des arbitres dont les pays ont des joueurs de haut niveau, ça n'a rien de scandaleux.
Alors ça aurait été la seule bévue du gars, ok...On aurait pu se poser la question. Mais au bout d'un moment on peut quand même tirer des conclusions. Quand je vois Cookie qui dit qu'en 60 ans de carrière il n'a dérapé "que" une dizaine de fois....
loic dit: Ca fait le buzz, parce que des mecs comme toi pensent que dès qu'on dit du mal d'un Africain ou d'un Asiatique, on est raciste.
Non là ça fait le buzz, parce qu'un commentateur sportif n'a pas à sortir ce genre de conneries. Faut pas inverser les rôles.
[/quote]
loic dit:Tant qu'à la moindre critique à l'égard de gens à la couleur de peau différente, des gens comme toi interviendront pour dire que c'est scandaleux, le racisme ne reculera pas.
Là tu dis vraiment n'importe quoi ! Le problème existe aussi certes, mais on a dépassé le stade (ahah) du procès d'intention pour ce qui est de Thierry Roland.
J’y connais à peu près que dalle en foot, mais j’aime bien regarder un match de temps en temps.
Thierry Roland est mort, bah c’est triste pour ses proches, soit. Il ne va pas me manquer et j’ai du mal à imaginer que certains vont le regretter, mais bon, c’est pas grave.
Par contre j’ai habité longtemps en Alsace et j’ai donc pu voir des matches retransmis chez nos voisins aux casques à pointe ou chez les bouffeurs de röstis. Et je confirme, les commentateurs là-bas ne font pas le même métier qu’ici : je crois qu’ils ont intégré le fait que le spectateur, de l’autre côté de l’écran, VOIT également le match, et qu’il n’est peut-être pas utile de parler pendant 90 minutes pour dire "machin qui passe à bidule, qui repasse à machin, qui passe à truc…) Je n’ai jamais compris ce besoin de faire des phrases sans intérêt, comme si les images ne se suffisaient pas à elles-même la plupart du temps. (il me semble que sur Canal, c’était mieux avec Bietry/Gilardi, mais je peux me tromper, car je n’en ai pas vu beaucoup). Bref, le téléspectateur français est-il plus con que son homologue teuton/suisse, au point qu’il faille lui décrire ce qu’il voit, et lui raconter tout un tas d’inepties sans intérêt pour meubler ?
Zogotounga dit:J'y connais à peu près que dalle en foot, mais j'aime bien regarder un match de temps en temps. Thierry Roland est mort, bah c'est triste pour ses proches, soit. Il ne va pas me manquer et j'ai du mal à imaginer que certains vont le regretter, mais bon, c'est pas grave. Par contre j'ai habité longtemps en Alsace et j'ai donc pu voir des matches retransmis chez nos voisins aux casques à pointe ou chez les bouffeurs de röstis. Et je confirme, les commentateurs là-bas ne font pas le même métier qu'ici : je crois qu'ils ont intégré le fait que le spectateur, de l'autre côté de l'écran, VOIT également le match, et qu'il n'est peut-être pas utile de parler pendant 90 minutes pour dire "machin qui passe à bidule, qui repasse à machin, qui passe à truc...) Je n'ai jamais compris ce besoin de faire des phrases sans intérêt, comme si les images ne se suffisaient pas à elles-même la plupart du temps. (il me semble que sur Canal, c'était mieux avec Bietry/Gilardi, mais je peux me tromper, car je n'en ai pas vu beaucoup). Bref, le téléspectateur français est-il plus con que son homologue teuton/suisse, au point qu'il faille lui décrire ce qu'il voit, et lui raconter tout un tas d'inepties sans intérêt pour meubler ?
C'est une question de culture. Non Gilardi c'était pas forcément mieux, mais plus moderne, un autre style. Mais en France on commente tout, et le consultant re commente par dessus de façon plus technique. C'est lourd mais c'est vivant.
Franchement, j'aime beaucoup le foot, mais le commentaire à l'allemande, seul, avec une phrase toutes les 20 secondes, sans aucune passion, façon lecture de dictionnaire, je préfère encore couper le son !
Zogotounga dit:J'y connais à peu près que dalle en foot, mais j'aime bien regarder un match de temps en temps. Thierry Roland est mort, bah c'est triste pour ses proches, soit. Il ne va pas me manquer et j'ai du mal à imaginer que certains vont le regretter, mais bon, c'est pas grave. Par contre j'ai habité longtemps en Alsace et j'ai donc pu voir des matches retransmis chez nos voisins aux casques à pointe ou chez les bouffeurs de röstis. Et je confirme, les commentateurs là-bas ne font pas le même métier qu'ici : je crois qu'ils ont intégré le fait que le spectateur, de l'autre côté de l'écran, VOIT également le match, et qu'il n'est peut-être pas utile de parler pendant 90 minutes pour dire "machin qui passe à bidule, qui repasse à machin, qui passe à truc...) Je n'ai jamais compris ce besoin de faire des phrases sans intérêt, comme si les images ne se suffisaient pas à elles-même la plupart du temps. (il me semble que sur Canal, c'était mieux avec Bietry/Gilardi, mais je peux me tromper, car je n'en ai pas vu beaucoup). Bref, le téléspectateur français est-il plus con que son homologue teuton/suisse, au point qu'il faille lui décrire ce qu'il voit, et lui raconter tout un tas d'inepties sans intérêt pour meubler ?
Le football ne se résume pas à des joueurs qui tapent dans un ballon.
En France, il y a aussi de bons commentateurs/analystes.
Je préfère de loin ce qu'offre la télé anglaise, quel que soit le sport. Même pour le snooker, les spectateurs ont une oreillette pour écouter ce que disent les commentateurs.
loule dit:C'est là que tu es content d'habiter une région frotalière (d'un pays où les commentateurs sont pas mauvais du tout).
Il m'arrive de regarder les matchs de l'Equipe de France sur ARD ou ZDF, à moi aussi. Je préfère des commentaires ressemblant moins à ceux d'un supporter qu'à ceux d'un journaliste sportif.
Tout à fait. Bon, les commentateurs allemands sont également supporters. Mais ça s'entend moins.
Sinon, parfois je me demande si le son de ma télé marche toujours qu'en j'entends plus de commentaires pendant une minute. Impensable sur TFx ou My. Déjà 10 secondes sans commentaires c'est un exploit.
dardar dit:... Franchement, j'aime beaucoup le foot, mais le commentaire à l'allemande, seul, avec une phrase toutes les 20 secondes, sans aucune passion, façon lecture de dictionnaire, je préfère encore couper le son !
Toi tu n'as suivi le match des Allemands sur ARD hier. Il fallait entendre le commentateur crier sur le deuxième but allemand. En même temps, il était un peu dans ses petits souliers 10 minutes avant lorsque les Danois se voient refuser un pénalty alors que les scrore était de un patout et qu'un but des Scandinaves les éliminaient.
Moi j’aime bien les commentaires suisses sur TSR. Avec l’accent, c’est un régal.
Les Suisses qui fréquentent ce forum, ne le prenez surtout pas mal. J’aime réellement l’accent suisse et je trouve que les commentaires sportifs de vos chaînes sont généralement de bonne qualité.
Zogotounga dit:chez nos voisins aux casques à pointe ou chez les bouffeurs de röstis
Là, ça passe ? Comme quoi... Pour le reste de ton texte, j'approuve.
Et de une. Il a encore 59,9 ans de carrière pour en faire 9 autres
Personnellement, j'aime bien quand les commentateurs donnent les noms des joueurs qui touchent le ballon. Sauf sur certains matches, je ne connais pas nécessairement tous les joueurs et ça me permet de savoir qui est qui... Bon, d'un autre côté, quand ils se ressemblent tous et qu'ils s'appellent tous Li, ça n'apporte pas grand chose... mais je m'intéresse peu au foot coréen.
dardar dit:Franchement, j'aime beaucoup le foot, mais le commentaire à l'allemande, seul, avec une phrase toutes les 20 secondes, sans aucune passion, façon lecture de dictionnaire, je préfère encore couper le son !
C'est sûr que ça change de Christian Jean-Pierre qui s'émerveille quand un joueur de Campet-et-Lamolère réussit un modeste dribble face à un joueur de Mézidon-Canon.
dardar dit:Franchement, j'aime beaucoup le foot, mais le commentaire à l'allemande, seul, avec une phrase toutes les 20 secondes, sans aucune passion, façon lecture de dictionnaire, je préfère encore couper le son !
C'est sûr que ça change de Christian Jean-Pierre qui s'émerveille quand un joueur de Campet-et-Lamolère réussit un modeste dribble face à un joueur de Mézidon-Canon.
Lui pour le coup, je peux ni le voir, ni l'entendre. Tout l'inverse de Thierry Rolland: démago, hypocrite, tout y passe. Insupportable.**