Through the ages - le matos en question

Grunt dit:Plus j'y joue et moins j'aime (je dis ça parce que je viens d'en refaire une): je trouve ça long, un peu solitaire et pas très dynamique, avec pleins de manipulations à faire (pourtant j'aime Antiquity et niveau manip y en a). Rien ne me convainc plus que ça et je n'imagine pas jouer à plus de 3 joueurs vu la lenteur d'un tour de jeu. Le développement est très immatériel (le plateau central ne sert que de pose cartes à la sankt petersburg et de marqueurs de score) et je sais pas pourquoi mais la conquête d'une colonie, j'imaginais un truc un peu plus glamour qu'une carte. Bref des choses que je pardonne volontiers à un jeu d'une heure, je le pardonne moins à un jeu qui en dure 3 ou 4. Bref y a pleins de trucs bien foutus mais définitivement j'accroche pas trop.

Merci pour ton avis Grunt, comme je les partage souvent, je vais m'éviter de dépenser plus de 60€ pour un jeu au matériel buggé, cheap et que tu trouves bof :wink:
sebduj dit:
Grunt dit:Plus j'y joue et moins j'aime (je dis ça parce que je viens d'en refaire une): je trouve ça long, un peu solitaire et pas très dynamique, avec pleins de manipulations à faire (pourtant j'aime Antiquity et niveau manip y en a). Rien ne me convainc plus que ça et je n'imagine pas jouer à plus de 3 joueurs vu la lenteur d'un tour de jeu. Le développement est très immatériel (le plateau central ne sert que de pose cartes à la sankt petersburg et de marqueurs de score) et je sais pas pourquoi mais la conquête d'une colonie, j'imaginais un truc un peu plus glamour qu'une carte. Bref des choses que je pardonne volontiers à un jeu d'une heure, je le pardonne moins à un jeu qui en dure 3 ou 4. Bref y a pleins de trucs bien foutus mais définitivement j'accroche pas trop.

Merci pour ton avis Grunt, comme je les partage souvent, je vais m'éviter de dépenser plus de 60€ pour un jeu au matériel buggé, cheap et que tu trouves bof :wink:

Bah c'est surtout que ça ferait surtout un bon jeu sur ordinateur (en même temps c'est aussi la source d'inspiration :)) mais bon c'est bien quand même qu'il soit réédité pour les fans (et éviter les surenchères de prix). Si tu à l'occase de l'essayer, fais-le (pas dans la version débutante assez frustrante en fait).

Bon ben moi, j’ai la version originale, donc je ne discuterai pas de la qualité de la réédition mais uniquement du jeu lui-même.

Bon contrairement à Grunt, j’adore ce jeu et plus j’y joue plus j’aime, plus j’y découvre des subtilités, des combos, des stratégies différentes. J’ai plus ou moins 15 parties à mon actifs; la majorité à 2 et 5 à 3. Je ne conseille pas le jeu à 4 car à mon avis, l’attente entre les tours serait insupportable, surtout avec certains joueurs très calculateurs… ;-) mais aussi car la rangée de cartes se viderait trop vite pour pouvoir prévoir ses coups.

Sinon c’est clair que le jeu n’invite pas à un immersion mais je ne pense pas que c’était le but. Un peu d’histoire sur les cartes pourquoi pas mais alors il faudrait changer la taille des cartes (type magic).

Pas assez d’interaction est aussi une critique que j’entends… Je ne trouve pas. C’est clair que ce n’est pas un jeu de diplomatie ou de conquête/baston, mais les guerres et le développement des autres sont très très importants dans le jeu et ajoute une interaction subtile mais très présente, sans cela pas moyen de gagner contre des joueurs expérimentés (j’ai fait plusieurs joueurs en ligne (cyberboard) et je vous assure que si vous faites pas attention vous prenez plus de 100 points dans la vue à la fin de la partie).

Les versions simples et avancées ne servent qu’à apprendre le jeu. Je trouve cela bien au début. Mais rien ne vaut une partie complète.

J’entends aussi que la chance à beaucoup d’importance surtout pour les événements finaux donnant les points de bonus. C’est là qu’intervient entre autre l’interaction et la bonne lecture des actions des adversaires. C’est un jeu où l’on doit être polyvalent mais en gardant une bonne stratégie en fonction des leaders et merveilles. Pas de victoires si l’on se concentre de trop sur une des technologies par exemple ou si l’on oublie le militaire ou le développement de ses actions militaires.

Ce que je vois beaucoup chez les joueurs qui commencent, c’est une superbe civilisation mais pas beaucoup de points de victoires (cela m’arrive encore d’ailleurs). Le but du jeu c’est les points de culture et juste cela donc il faut maximiser ses points avec une civilisation équilibrée.

J’ai refait une partie hier à 2. Et nous avons explosé nos points. 375 pour moi et 340 pour mon adversaire.

Voilà si il y a des candidats pour des parties sur Cyberboard, ils sont les bienvenus. Ou alors en vrai, à Bruxelles… ;-)))))

Merci de votre lecture.

P.S.: En effet le prix à Essen 2006 était bien de 25Euros (avec Graenaland et Legie total 60€) donc très grosse inflation…

virtuair dit:P.S.: En effet le prix à Essen 2006 était bien de 25Euros (avec Graenaland et Legie total 60€) donc très grosse inflation....

Mes informations n'etaient pas si foireuses que ca alors... :wink:

j’ai bien failli annuler ma pre commande suite à ce post :shock:

peut etre suis je tombé sur une bonne boite ? mes cartes ne gondolent pas , et plutot bonne qualité et épaisseur :)

je comprend pas bien ce qu’on peut lui reprocher au niveau matos ? (à part bien sûr l’anomalie de la piste de score et les qq cartes à corriger)

bref j’ai pas l’impression d’avoir un jeu “cheap”, c’est trop cher c’est sûr mais quand on aime …

CORWYN59 dit:bref j'ai pas l'impression d'avoir un jeu "cheap"
Moi non plus. C'est ce que j'essayais de dire quelques posts plus haut.
Un jeu avec des erreurs certes (et c'est vrai qu'à ce prix, et pour une réédition c'est énervant), mais un jeu bien plus luxueux que la version d'origine, et 100% jouable (puisque l'histoire des cubes par exemple c'est un problème uniquement à 4 et dans certaines conditions de fin de partie très précises).

Les cubes, c’est des standards, genre on peut piocher dans un Ystari quelconque pour finir la partie.

Note importante aux amateurs de surfaititude : la phrase ci-dessus ne veut pas dire que je trouve les jeux Ystari quelconques :mrgreen:

virtuair dit:...plein de choses qui font plaisir à lire.

Through the Ages, c'est bon, mangez-en.
Je rebondis simplement pour plussoyer : ce jeu n'est pas un jeu de civilisation.
C'est de la gestion de ressource. Si on aime gérer ses petits cubes sur un plateau individuel, c'est le nirvana ludique. Il ne faut pas passer à côté, sauf évidemment si on recherche le grand souffle épique. Parce que là, ceinture.

En ce qui me concerne, TtA rejoint Antiquity, AoS, Fürsten et Puerto au panthéon. Pile ce que j'aime dans un jeu.

Le seul reproche : j'hésite à le faire essayer à 4 : ne serait-ce pas très, trop long ? En tous cas, à deux, quel jeu !!

David
Gadget dit:
virtuair dit:...plein de choses qui font plaisir à lire.

David

Merci.... :wink:
CORWYN59 dit:j'ai bien failli annuler ma pre commande suite à ce post :shock:
peut etre suis je tombé sur une bonne boite ? mes cartes ne gondolent pas , et plutot bonne qualité et épaisseur :)
je comprend pas bien ce qu'on peut lui reprocher au niveau matos ? (à part bien sûr l'anomalie de la piste de score et les qq cartes à corriger)
bref j'ai pas l'impression d'avoir un jeu "cheap", c'est trop cher c'est sûr mais quand on aime ...

Il semblerait que toutes les boîtes n'aient pas ce problème de cartes qui gondolent. Il y a peut-être eu une partie "avec" et une autre "sans" :|
pac dit:
virtuair dit:P.S.: En effet le prix à Essen 2006 était bien de 25Euros (avec Graenaland et Legie total 60€) donc très grosse inflation....

Mes informations n'etaient pas si foireuses que ca alors... :wink:

Donc c'est vraiment lamentable de le proposer un an plus tard à un prix pareil. Ca fait vraiment "Houla mais il y a plein de pigeons prêts à le payer au prix fort ce truc, allez je change l'étiquette !". Je peux comprendre qu'un collector soit vendu de cette manière, mais du neuf ... :holdpouic:
CORWYN59 dit:j'ai bien failli annuler ma pre commande suite à ce post :shock:
je comprend pas bien ce qu'on peut lui reprocher au niveau matos ? (à part bien sûr l'anomalie de la piste de score et les qq cartes à corriger)
bref j'ai pas l'impression d'avoir un jeu "cheap", c'est trop cher c'est sûr mais quand on aime ...

Je suis totalement d'accord...

De mon coté, je n'ai même pas pensé annuler ma commande et j'en suis satisfait.

Je n'ai aucun problème de carte, ni de plateau enfin rien de plus que les quelques erreurs déjà largement commentées...

Bien sûr quand on a payé ce prix on s'attend à recevoir une grosse boite bien pleine et lorsque la petite boiboite arrive on est plutôt étonné... Mais je ne suis en aucun cas déçu...

Thierry
Gadget dit:
C'est de la gestion de ressource. Si on aime gérer ses petits cubes sur un plateau individuel, c'est le nirvana ludique. Il ne faut pas passer à côté, sauf évidemment si on recherche le grand souffle épique. Parce que là, ceinture.
En ce qui me concerne, TtA rejoint Antiquity, AoS, Fürsten et Puerto au panthéon. Pile ce que j'aime dans un jeu.

En même temps, c'est pile poil ce que j'aime et on tombe dans mes jeux de références. Mais TtA, non seulement je suis sur de ne pas l'acheter mais je doute de vouloir y rejouer sauf pour faire plaisir.
Va comprendre :)

J’ai failli écrire exactement la même chose, donc je vais me contenter de +1 de bon aloi !

Grunt dit:
En même temps, c'est pile poil ce que j'aime et on tombe dans mes jeux de références. Mais TtA, non seulement je suis sur de ne pas l'acheter mais je doute de vouloir y rejouer sauf pour faire plaisir.
Va comprendre :)

Bah les goûts et les couleurs, tout ça tout ça :wink:
virtuair dit:
blablabla ;)
J'ai refait une partie hier à 2. Et nous avons explosé nos points. 375 pour moi et 340 pour mon adversaire.

Merci de votre lecture.
.

je suis bien évidemment d'accord avec mr Virtuair(on y a d'ailleurs fait une très bonne partie), c'est pour moi le jeu de l'année passée sans aucun doute mais j'ai l'impression que ça la réédition a été faites par des sagouins a vous lire.

La manipulation est en effet chiante au début mais après ça va vite avec des gens qui savent jouer on plie une partie à deux en 2h30 à peu près.
Ce qui prends du temps au début c'est de connaitre les cartes , après une foisq u'on les connais dès qu'elle apparaissent sur le card row et la startegie en cours on sait ce qu'on va prendre à son tour ;)

Définitivement à deux c'est un top du top jeu , 3 c'est bien si tout le monde sait jouer, 4 c'est pour vendre plus de boites...

Et pareil après plus de 15 parties en réel je suis toujours aussi fou de ce jeu.
PS 340 oki mais 375, là respect ^^

J’ai reçu mon exemplaire. Première partie hier soir. Avant de commencer à jouer les cartes se comportaient tout à fait bien. Mais une fois posée individuellement sur la table, elles ont commencé à s’incurver légèrement, certaines plus que d’autres. Je confirme donc que les cartes de cette édition peuvent gondoler.

Globalement, en ce qui concerne le matos, je suis soulagé. Ce n’est tout de même pas le massacre annoncé. On est évidemment pas en présence d’une édition de luxe, mais pour un jeu au potentiel commercial limité, ça reste correct. C’est vrai qu’on aurait pu espérer un peu mieux, mais si on compare aux wargames, qui sont tout aussi chers, ça reste acceptable.

Pour ce qui est du jeu en lui-même, il s’agissait d’une partie d’initiation à deux joueurs. On sent que le jeu a du potentiel, mais la version simple est vraiment trop simple et trop courte. J’attends avec impatience ma partie en mode avancé de cet après-midi !

Combien avez-vous de cubes par couleur ?

Moi, j’en ai 5 et j’ai l’impression qu’il m’en manque 1, car, si je ne me trompe pas, il en faut un pour :
- l’indicateur de science,
- l’indicateur de culture,
- l’indicateur de force,
- les points de science,
- les points de culture,
- l’indicateur de bonheur.

Il en manque justement 1 pour l’indicateur de “visage heureux” sur la plaquette de chaque joueurs ;)
Idem pour les pactes.

Nous hier, petite partie “test” à nouveau mais cette fois-ci à 4 joueurs et avec la version Complète.
Durée de partie : 5h à 5h30, ce qui est le point noir du jeu car pour un jeu de gestion c’est quand même un peu long et on lui préfèrera souvent d’autres jeux plus immersifs je pense.
Ceci dit, il va sans dire que la version Complète (comme pour la version Avancée je suppose) est indispensable par rapport à la version light qui n’apprend pas grand chose et comporte trop peu de points de règles ou d’Age pour vraiment avoir le temps ou l’occasion de s’amuser.
Ca a d’ailleurs un peu changé mon point de vue sur ce jeu qui est remonté dans mon estime :)
Par contre, c’est un jeu qui ne pardonne pas trop les erreurs de gestion.
Par exemple, nous somme plusieurs à avoir été pas mal ralenti par :

- Une mauvaise gestion de la bouffe/ressources nous a confronté au gros problème de la corruption. On s’est souvent retrouvé à devoir payé 2 (ou 4) en ressources alors qu’on ne produisait pas non plus énormément. Du coup, impossible de vraiment décoller et un cercle vicieux très difficilement contrôlable.
Personnellement j’ai réussi à m’en sortir en colonisant un territoire qui m’a apporté +3 pions bleus mais sinon, impossible de vraiment faire face une fois dans le trou.
Pour un bon départ, apportant suffisamment de Bouffe/Ressource et évitant d’être confronté (ou d’être confronté trop tôt) à la Corruption, vous optez pour quels options de construction généralement ?
Par exemple j’avais 2 Fermes (de base) et 4 Mines (Bronze)

Idem, avec un autre joueur on s’est retrouvé en pénurie de “Science”.
Perso j’avais misé sur une Merveille qui en donnait. Je m’en sortait plutôt bien même si c’était pas top non plus. Mais, à l’arrivée en Age 2, un évènement a tous invalidé les pouvoirs de toutes les Merveilles anciennes, leur attribuant seulement le gain de 2 “Culture”. Adios ma “Science” donc… et un peu tard pour investir dans des Laboratoire avancés car je venais de dépenser toute ma “Science” pour une techno minière et une carte d’Armée puissante pour l’époque (le Canon)
Bilan, pour moi et l’autre joueur, impossible ensuite de vraiment suivre le rythme conséquent imposé par la “Science” jusqu’à la fin de partie. Et le gouffre a eu lieu au passage à l’Age III… avec des cartes coûtant entre 8 et 11 Science (voire jusque 14 pour des gouvernements comme Republic)

Sinon on a tous trouvé que le jeu était sympa (et un brin plus immersif en version Complète qu’en version light… mais bon très très légèrement hein)
Petits défauts :
- Le jeu Complet est trop long (pour ce type de jeu j’entend)
Je pense que la version avancée s’arrétant en fin d’Age II est largement suffisante. Mais à c’est à la fois dommage de ne pas jouer l’Age III.
(j’ai trouvé que les tas de carte Age II et Age III étaient vraiment énorme et auraient pu être un peu plus petits pour écourter la durée des partie, non ?)
- L’interaction est présente certes, mais je trouve ce type d’intéraction à base uniquement de cartes Pacte/Agression/Guerre somme toute plutôt limité.
- Comme à Civ, un joueur mal barré… est vraiment mal barré car il est voué à s’enfoncer de plus en plus tandis qu’un joueur bien parti décollera de façon exponentielle au fur et à mesure jusqu’à devenir inarrétable.
Le principe ne me dérange pas, mais pour un jeu aussi long ça peut vite devanir un calvaire pour le ou les joueurs à la traine.

Sinon pour en revenir au matos, il est dommage que pour le prix ils n’aient pas eu la brillante idée d’utiliser des plaquettes de joueurs en “fer” avec tous les petits pions aimantés à la façon des jeux “cassettes” qu’on avait il y a une 20aine d’année.
Je suis persuadé que pour le prix c’était faisable et au moins, en plus d’être original, ça aurait super quali’ et très pratique aussi.

++

piesstou dit:
- Une mauvaise gestion de la bouffe/ressources nous a confronté au gros problème de la corruption. On s'est souvent retrouvé à devoir payé 2 (ou 4) en ressources alors qu'on ne produisait pas non plus énormément. Du coup, impossible de vraiment décoller et un cercle vicieux très difficilement contrôlable.
Personnellement j'ai réussi à m'en sortir en colonisant un territoire qui m'a apporté +3 pions bleus mais sinon, impossible de vraiment faire face une fois dans le trou.
Pour un bon départ, apportant suffisamment de Bouffe/Ressource et évitant d'être confronté (ou d'être confronté trop tôt) à la Corruption, vous optez pour quels options de construction généralement ?
Par exemple j'avais 2 Fermes (de base) et 4 Mines (Bronze)
Idem, avec un autre joueur on s'est retrouvé en pénurie de "Science".
Perso j'avais misé sur une Merveille qui en donnait. Je m'en sortait plutôt bien même si c'était pas top non plus. Mais, à l'arrivée en Age 2, un évènement a tous invalidé les pouvoirs de toutes les Merveilles anciennes, leur attribuant seulement le gain de 2 "Culture". Adios ma "Science" donc... et un peu tard pour investir dans des Laboratoire avancés car je venais de dépenser toute ma "Science" pour une techno minière et une carte d'Armée puissante pour l'époque (le Canon)
Bilan, pour moi et l'autre joueur, impossible ensuite de vraiment suivre le rythme conséquent imposé par la "Science" jusqu'à la fin de partie. Et le gouffre a eu lieu au passage à l'Age III... avec des cartes coûtant entre 8 et 11 Science (voire jusque 14 pour des gouvernements comme Republic)
Sinon on a tous trouvé que le jeu était sympa (et un brin plus immersif en version Complète qu'en version light... mais bon très très légèrement hein)
Petits défauts :
- Le jeu Complet est trop long (pour ce type de jeu j'entend)
Je pense que la version avancée s'arrétant en fin d'Age II est largement suffisante. Mais à c'est à la fois dommage de ne pas jouer l'Age III.
(j'ai trouvé que les tas de carte Age II et Age III étaient vraiment énorme et auraient pu être un peu plus petits pour écourter la durée des partie, non ?)
- L'interaction est présente certes, mais je trouve ce type d'intéraction à base uniquement de cartes Pacte/Agression/Guerre somme toute plutôt limité.
- Comme à Civ, un joueur mal barré... est vraiment mal barré car il est voué à s'enfoncer de plus en plus tandis qu'un joueur bien parti décollera de façon exponentielle au fur et à mesure jusqu'à devenir inarrétable.
Le principe ne me dérange pas, mais pour un jeu aussi long ça peut vite devanir un calvaire pour le ou les joueurs à la traine.
quali' et très pratique aussi.
++

Moi je dirai que tout tes points negatifs s'effaceront completement avec de la pratique je le repete uen partie full a deux avec deux joueurs qui connaissent ça prends pas plus de 2h15-2h30....
C'est exactement le m^me problème qu'antiquity avec des débutant ...
Le sponts faible que tu revele sont pour moi inexistant car juste le fait de la richesse du jeu qui ne se laissse pas déflorer à la première partie ;)