Bah… à priori les défauts relevés n’ont rien à voir avec un jeu difficile à apprivoiser puisqu’il s’agit ici entre autre d’une durée de jeu importante, ou alors il y a quelque chose que je ne saisi pas.
On a joué à 4 joueurs, et dans cette configuration le jeu ne descendra jamais sous les 4h30 à moins de jouer comme des machines, sans se parler, avec une XP d’au moins 15 partie chacun dans les pattes. Ce qui ne sera jamais notre cas. Pour prendre un exemple concret, c’est la même chose pour un TI3. On a beau très bien connaitre le jeu, une partie à 6 joueurs durera toujours au grand minimum 5h30/6h.
Ici ce qui dessert TTA (pour moi) c’est donc une durée bien trop importante pour un jeu de gestion pure.
Pour ce qui est de l’intéraction, idem. En quoi une meilleure expérience du jeu améliorera ce point ? La “seule” intéraction de ce jeu se fait autour des cartes Agressions, Guerre et Pacte (voire, si vraiment on chipote, via les Evènements), ce qui est, toujours pour moi, assez limité.
Le truc c’est qu’ici on en revient à la définition que chacun se fait du terme “interaction”, comme pour de nombreux jeux (Antiquity pour ne pas le citer), et celle de TTA ne correspond pas tout à fait à l’idée que je peux m’en faire. TTA est certes intéractif, mais de façon limité. On passe quand même beaucoup plus de temps chacun pencher sur sa plaquette à jouer dans son coin tout au long de la partie qu’à jouer les uns avec les autres.
Du coup, c’est un point faible pour moi.
Dernier défaut donc, le fait que quand on est mal barré, on est encore plus mal barré. C’est très semblable à Civ comme je l’ai dit. Mais pour un jeu aussi long ça peut être très ennuyeux de jouer les souffre douleur de la table du début à la fin… le jeu incitant claireement à taper sur le plus faible. Sans compter les évènements qui enterrent un peu plus les plus mal partis et qui favorisent encore plus les mieux placés. Ceci est d’autant plus vrai à l’Age III, dans lequel la puissance des évènements est hallicinante ! Mention spécial d’ailleurs pour, lors de l’Age III, la ribambelle de cartes (évènement/agression/guerre) qui font perdre sommairement 7 points de Culture à un adversaire et gagner 7 à un autre. C’est très “gratuit” je trouve, et, alors qu’on passe les 2 premières heures à lancer sa civilisation au mieux en grapillant très peu de points de culture, on les perd au final en 2 secondes sur la fin… ça m’a un peu dérangé.
Alors certes certains répondront : Tu n’as qu’à te demerder pour mieux jouer et ne pas être le plus faible. OK, sauf que ce n’est pas toujours faisable, surtout après 2 ou 3 agressions/guerres dans les dents. Aussi, je trouve que c’est un peu dommage et que ça peut parfois gâcher un peu le plaisir de jeu, en ce qui me concerne.
Par contre, un avantage de TTA : Je pense que c’est un très bon jeu pour une configuration à 3. Habituellement configuration un peu “batarde”.
A 2 pourquoi pas de temps à autre oui. On pourrait presque y jouer seul aussi d’ailleurs (mais bon… pas pour moi)
M’enfin, avec seulement 2 parties au compteur j’ai encore du boulot pour jouer un minimum correctement ^^
(prochaine étape : ne pas négliger la Science ! )
+
oui, mais comme le dit MrPomme depuis le début,
et ce que tous les “habitués” de TTA disent
Faut pas jouer à 4,
C’est un très bon jeu à 2 et à 3
à 4, tu attends enormement entre les tours, et le cardrow défile trop vite ^^
+1 avec MrPomme, Virtuaire et Penpen (en même temps c’est avec eux que je joue ).
Sinon quand je parlais des cartes “cheap” c’est parce que j’ai vraiment l’impression qu’il faut faire super attention en les manipulant pour pas les abimer.
piesstou dit:...
En fait connaitre les cartez te permet plus d'interaction sur le card row car tu sais quelle cartes sont les plus profitables pour 'latre à combien ça lui coutera et combien de CA il lui reste à depenser sur le card row s'il suit dans sa stratégie.Tu sais aussi mieux voir vers ou va aller ton adversaire.
A 4 j'y joue plus et je refuse d'y jouer à 4, je joue à maximum 3.
Pour moi les deux premiers ages sont la msie en bouche on double d'ailleurs facilement ses point au minimum sur l'age 3-4, d'ou aussi la pluis grande proportions de carte guerre et agression et gain maximum de point par évènement car c'est la que ta stratégie que tu as batie commence a prendre forme, que ta civilisation s'équilibre.
C'ets clairement là que les choses sérieusese commencent et que l'on va voir qui est le gagnant.Le fait de se prendre une agression dans la tete en age 3 veut dire que tu as completement délaissé le coté militaire ce qui est mal car vu le bonus des cartes défenses faut vraiment être à la traine ..donc si tu fait une super nation mais que ton grenier à blé et tes mines sont en free distribution faut pas s'étonner(Et si tu ne veux pas jouer militaire tu as des leaders qui te le permette ).
Mais clairement c'est un jeu qui ne permet pas à un débutant de gagner contre un connaisseur (comme tout les jeux de combos).
Bon jeu

Sinon, des exemples sur les différentes stratégies possibles dans TTA ?
Histoire d’y voir un peu plus clair, et d’apprendre à jouer un peu mieux ^^
Merci d’avance
+
Première partie en mode full ce soir à deux joueurs. Grosse grosse impression. Les trois heures de jeu ont passé en 5 minutes. Les possibilités sont énormes. Même si je finis complètement largué, cette partie a été formidable.
piesstou dit:Sinon, des exemples sur les différentes stratégies possibles dans TTA ?
Histoire d'y voir un peu plus clair, et d'apprendre à jouer un peu mieux ^^
Merci d'avance
+
Je vais essayer de compiler les différentes stratégies que je connais.
Je vais ouvrir un fil dans la catégorie correspondante....
Tonio.
Cool ! Merci !!
Voilà j’ai mis sur le forum la première partie d’un début de presque guide
C’est //www.trictrac.net/forum/post/fefe8d17589d317891e2a0859a2404318162#post-fefe8d17589d317891e2a0859a2404318162
à vous lire tous je suis bien dans l’ennui. Je l’ai vu par hasard cet après-midi dans une boutique bruxelloise et ai voulu relire tout cela avant. Matos cheap, intérêt contesté par certains joueurs solides, encensé par d’autres tout aussi solides.
Que faire ? (comme disait Lénine).
En même temps 60 euros et des brouettes, c’est pas rien…
El comandante dit:à vous lire tous je suis bien dans l'ennui. Je l'ai vu par hasard cet après-midi dans une boutique bruxelloise et ai voulu relire tout cela avant. Matos cheap, intérêt contesté par certains joueurs solides, encensé par d'autres tout aussi solides.
En même temps 60 euros et des brouettes, c'est pas rien...
Matos cheap aussi c'est contesté.
La plupart des critiques écrites ici sont des traductions de posts de BGG, et ont été déposées avant que qui que ce soit en Europe ait eu le jeu en main.
Matos "aurait pu être mieux" ou matos "un peu cher à 60 roros pour ce que c'est", OK, mais pas cheap

El comandante dit:à vous lire tous je suis bien dans l'ennui. Je l'ai vu par hasard cet après-midi dans une boutique bruxelloise et ai voulu relire tout cela avant. Matos cheap, intérêt contesté par certains joueurs solides, encensé par d'autres tout aussi solides.
Je comprends ça et c'est pareil pour moi. Le jeu a quand même l'air au dessus de la moyenne en terme d'intérêt mais je pense AMHA qu'il vaut mieux tout simplement attendre la ré-édition corrigée

Ensuite, si il y a des gens pressés ou sceptiques ben ... qu'ils l'achètent, faut bien écouler cette version après tout

bigsam dit:...
Matos "aurait pu être mieux" ou matos "un peu cher à 60 roros pour ce que c'est", OK, mais pas cheap
Il y en a qui disent ça, d'autres disent le contraire. C'est aussi une question de point de vue j'imagine.
ben sur bruxelles c'est très facile à tester suffit d'aller sur onjoue.be ya un repère de fan

Vu le prix, si le matériel avait été à la hauteur, j’aurais pas hésité une seconde. Mais là, acheter une version avec des erreurs et au matériel erroné / manquant (rayer la mention inutile), c’est du foutage de g…
Si on regarde les jeux entre 50 et 70 Euros, on tape dans du Turfmaster, Crique des Pirates, RailRoad Tycoon, Age of Empire,… avec ce qu’il faut en matériel et sans souci d’édition.
Je vais donc attendre patiemment l’édition suivante en espérant la correction du tirage.
En passant, Ystari va normalement éditer Agricola avec ses nombreuses cartes et pions, à un prix dans les eaux de TTA, et je pense que leur édition sera de très bonne qualité comme ttes leurs productions.
J’ai du mal à comprendre qu’un éditeur puisse bacler l’édition d’un jeu comme TTA…m’enfin je
je suis d’accord avec toi PaireDodue, ça fait vraiment mal de voir un si bon jeu gâché par un éditeur qui se moque du monde en vendant cher un jeu avec des erreurs matériels et une qualité de matos loin d’être au niveau du prix. Si j’ai bien compris, sur BGG l’éditeur se fait détruire.
c’est triste mais je le voulais tellement ce jeu
sinon sur Bruxelles on est au moins 3 à l’avoir (Virtuaire, Poifpoif et moi) et perso je suis toujours partant pour une petite partie et faire découvrir ce jeu (toutefois ce jeu on l’adore ou on le déteste, le système ne laisse pas trop de place à des sentiments mitigés).
Personne ne doute du fait que le matos n’est pas à la hauteur du prix de la boîte. Mais est-ce que le jeu mérite quand même l’achat ? Je n’ai que quelques parties au compteur, mais ce que j’ai vu du jeu me fait dire que Through the Ages vaut largement 60 ou 70 €. Peut-être que plus de parties me feront mentir, mais ce jeu est à mes jeux largement au-dessus de la médiocrité habituelle des jeux. Il est exceptionnel.
Si c'était un jeu GMT, te serais tu posé la question?:wink:
Pour ma part je ne suis pas mécontent de l'avoir, et au bout de deux parties je n'ai pas de problèmes avec les cartes . Par contre j'ai une furieuse envie d'en refaire une. Le jeu, avec les règles avancées, m'a fait une grosse impression, le même genre d'impression que j'ai eu avec Twilight Struggle, au matos "cheap" lui aussi et au même prix si je ne me trompe...
[Mode humour de Troll on]
Et puis "Cheap", faut pas exagérer tout de même ce n'est quand même pas un Ystari

[Mode humour de Troll off]
Pour répondre à Bertrand, j’ai une dizaine de jeux GMT et la qualité est au rendez-vous.
De plus Twilight Struggle est vendu 40$ outre atlantique contrairement à TTA qui y est vendu à 70$. Et c’est le cas pour tous les jeux GMT / Wargames que je prends outre-atlantique (ils sont souvent au prix double en France alors que le $ est très bas).
Donc la comparaison n’est pas bonne. Cela n’enlève pas la qualité de jeu de TTA (merci à son auteur) mais l’édition là a été semble-t-il baclée et ressemble à une arnaque de mon pt de vue.
Je ne rechigne pas à mettre le prix pour un très bon jeu avec du bon matos mais là non je peux pas…meme si ca me demange
Ca donne envie de se mettre à le produire soi-même…
.
PaireDodue dit:...
En passant, Ystari va normalement éditer Agricola avec ses nombreuses cartes et pions, à un prix dans les eaux de TTA
...
Je dirais même bien inférieur à TTA. Karis parlait de 49€ si je me souviens bien.