Through the ages - le matos en question

El comandante dit:à vous lire tous je suis bien dans l'ennui. Je l'ai vu par hasard cet après-midi dans une boutique bruxelloise et ai voulu relire tout cela avant. Matos cheap, intérêt contesté par certains joueurs solides, encensé par d'autres tout aussi solides.
Que faire ? (comme disait Lénine).
En même temps 60 euros et des brouettes, c'est pas rien...

Si tu veux le tester à Bruxelles, tu peux toujours me contacter.

.

Après quelques parties de base et un début de partie avancée, je trouve que le jeu est vraiment bien : fluide et agréable à jouer.

Le matériel n’est pas ‘cheap’ mais il y a du plus beau matériel et plus pratique dans des boites de jeu à 20-30 euros donc il y a clairement une sacrée marge.
Pour 65 euros, on pouvait espérer un plateau plus grand pour avoir plus d’espace entre les cartes et sur la piste de score, des pions plus gros (et le nombre correct) … mais rien de rédibitoire pour jouer.

ce jeu soit tu en es fan soit tu déteste, donc si c’est ton type de jeu OUI ça vaut le coup de l’acheter (perso pour l’avoir déjà bien manipulé, mes cartes ne se gondolent pas et pourtant j’habite une cave à Bruxelles je ne parle donc pas du niveau d’humidité qui entoure ce jeu).

Franck31 dit:Le matériel n'est pas 'cheap'

Il ne faut pas exagérer. Le matos est cheap. C'est tout. Il faut vraiment être de mauvaise foi pour le nier. Ou alors il faut vraiment avoir un niveau d'exigence très très bas. Qu'est-ce qu'il te faut pour considérer que le matos d'un jeu est cheap ? Des cartes carrées en papier et un plateau en noir et blanc, le tout illustré par ta petite soeur de 3 ans ?

On peut très bien reconnaître que le matos n'est pas du tout à la hauteur du prix et pourtant apprécier le jeu. Mais je trouve vraiment incroyable que cette histoire de prix et de matos occulte complètement une discussion sur les qualités ludiques de Through the Ages.

Je ne suis pas d’accord avec toi. En faisant abstraction du prix d’achat, le matériel n’est pas de si mauvaise qualité ou en tout cas je m’attendais à pire après les premiers commentaires.
C’est bien le post où on parle du matériel et pas de l’aspect ludique du jeu ?

La qualité du matos va de paire avec le prix du jeu. Faire abstraction du prix c’est oublier une grosse partie du problème TTA.
Si le jeu était sorti à 30€ je suis persuadé que les réactions auraient été complètement différentes et que, même si certains auraient un peu ronchonné (tout au plus) la mécanique et la qualité du jeu l’auraient emportées. Or, là, à ce prix là c’est clairement de l’abus, et le jeu aussi bon soit-il en fait les frais, ce qui est tout à fait justifié.
Perso’ à ce prix je n’ai pas acheté le jeu. Un pote l’a et ça me suffit amplement. A l’inverse, il aurait été à 30€ je ne me serais même pas posé la question, et ce malgré les problèmes d’édition.
Plus concrètement, TTA en version faite avec les pieds est plus cher que mon Caylus de luxe d’une qualité exceptionnelle et irréprochable… et ça, je trouve que c’est impardonnable.
Dommage qu’autant de personnes aient réservé/acheté ce jeu… ça aurait pu avoir un impact, minime certes, mais un impact quand même.

+

Là, je suis bien d’accord avec toi. C’est le terme cheap qui n’était sûrement pas approprié dans mes propos, disons que c’est le rapport qualité de l’édition/prix qui est faible. Car lorsque je vois les cartes et le plateau st Petersburg, c’est du même niveau qualité mais 4 fois moins cher.

Bref, comment faire pour se faire débuggué son jeu ?
A qui envoyer les requêtes ?

limp dit:Bref, comment faire pour se faire débuggué son jeu ?

//www.trictrac.net/forum/sujet/through-the-ages-le-matos-en-question?page=2
bertrand dit:
limp dit:Bref, comment faire pour se faire débuggué son jeu ?

//www.trictrac.net/forum/sujet/through-the-ages-le-matos-en-question?page=2
:pouicok:

Bon ben je vais quand même vous raconter ce qui m’est arrivé… J’ai donc reçu ma boite la semaine dernière, et j’étais déjà pas mal remonté après avoir lu toutes les critiques.

La boite est toute petite déjà. Je m’attendais à voir un truc énorme mais non. Même gabarit que la précédente. L’illustration est sinon de plus bel effet. A l’intérieur des cartes, un sachet avec des cubes et des petites pastilles en bois. Je déballe les cartes… Bah ce sont des cartes. Bords arrondis, lissées, bien imprimées. Des cartes quoi. On se fait guider par Akhela pour notre première partie…

Alors d’emblée on remarque que les points de victoire passent de 80 à 100 sur le plateau de jeu. Bravo… Et qu’il manque obligatoirement un cube de sa couleur pour marquer les “Happy Faces”. Re-bravo. Enfin ça n’empêche certainement pas de jouer… Alors on commence, on découvre, et on s’enflamme sur 6h30 de jeu d’affilée. Heureux.

:pouicbravo:

Difficile de ne pas aimer ce jeu. On peut ergoter, le trouver trop long, trop lent à 4, ou trop exigent, mais tout joueur un tant soit peu passionné aimera ce jeu. C’est une certitude. J’attends de refaire des parties pour affiner mon jugement mais je suis d’ores et déjà convaincu. Alors évidemment 65€ au vu du matos c’est scandaleux, mais le tout reste tout à fait jouable et à aucun moment les erreurs de production n’entache le plaisir de jeu. Et c’était ma seule crainte… Donc aucun regret pour moi, que du contraire. J’acheterais bien une deuxième boite d’ailleurs, histoire de remplacer les cartes que devraient s’abimer au fur et à mesure. :lol:

poifpoif dit:histoire de remplacer les cartes que devraient s'abimer au fur et à mesure. :lol:

Le monsieur de Fred Distribution a dit sur BGG que dès que le prochain tirage serait fait, il vendrait des sets de cartes "seuls" à 35 dollars :twisted: :kwak:

Je suis perplexe par rapport à cette histoire de cartes qui gondolent… Les miennes sont tout à fait acceptables. Ce serait une question de lots…?

J’ai oublié de signaler que les petites pastilles en bois sont moins jolies que les gemstones de l’édition précédente, mais en toute objectivité, beaucoup plus maniables.

poifpoif dit:Je suis perplexe par rapport à cette histoire de cartes qui gondolent... Les miennes sont tout à fait acceptables. Ce serait une question de lots...?
J'ai oublié de signaler que les petites pastilles en bois sont moins jolies que les gemstones de l'édition précédente, mais en toute objectivité, beaucoup plus maniables.

A mon avis c'est une question de lot. Sur BGG (toujours :roll: ), il y'a des types qui ont insinués que cela pouvait etre du a de l'humidité, des courants d'air, tout ca... et d'autres types qui habitent dans l'utah (ou généralement dans le desert) ont dit qu'ils avaient les cartes qui condolaient quand meme...

Quand au set de cartes a 35 $ alors la, :lol: :lol: :lol:

$35 + les €65 = (environ) €95

Heuuuu, Là, je préfère ne rien dire, t’avais bien fais de l’écrire en petit, j’avais pas vu.

Alors, je dirais, Merci Ystari, Filosofia, DoW, Asmode et autre de nous sortir de BEAUX jeux pas si chers finalement aux vu du matos…

Stef

Alors juste comme ça, rapidement et pour éviter les malentendus, faisons rapidement appel à malcomprenant.com :

**** ding dong
Malcomprenant.com à votre service : Le prix cité en sus est parfaitement fantaisiste et était censé déclencher un effet humoristique, dans un registre comique de situation, par le fait même de sa supposée évidente exagération…
Merci de votre attention.
dong ding ****

Re- :twisted: :kwak:

Haaa, bon, ca va alors :)

Petit malin, tu joue avec nos nerfs :D

Stef

Cela dit, la dernère boite de la première édition que j’ai vue sur ebay est partie à plus de 160€…

Pas possible, ben, c’est une version top collector :D

Cela c’est pas mal calmé sur BGG depuis 1 semaine maintenant ( a moins que j’ai loupé un fil, genre celui du retirage de carte à 35 $ :lol: :lol: :lol: ).

J’ai l’impression que tout le monde attend des nouvelles du retirage (si il y’en a bien un) et de ce qui sera fait avec…