[Thunder Alley & Grand Prix] + CR Thunder Alley

Je vais recopier ici la description des différents éléments de Crew Chief, ainsi que mon avis personnel:

- Crew Chief Strategy Card (cartes stratégies du chef d’équipe/écurie; 96 cartes): Chaque joueur possède une pioche de ces cartes, il en choisit une par tour, qu’il peut soit montrer soit cacher. Elles apportent plusieurs bonus avec parfois des conditions. On ne peut les utiliser qu’une fois par tour de jeu (par tour pas par activation de véhicule), puis elles sont défaussées pour la partie.

Exemple: Back of the Pack Racing: tous vos véhicules qui se situent dans les cinq derniers ne prennent pas de marqueurs d’usures. En plus à la fin de la phase d’activation, dans l’ordre du classement, les cinq derniers véhicules gagnent plus deux points de mouvement “work the pack” (on prend la place de deux véhicules devant soi si cela est possible).

En plus ces cartes possèdent aussi un bonus pour les “Driver Stars” (Pilotes Stars de votre équipe, le véhicule avec le plus bas numéro).

Exemple pour la carte ci-dessus: Si votre pilote star se trouve dans les cinq derniers, ajoutés lui plus deux points de mouvement de “work the pack” (oui en plus de ce qui a déjà été offert précédemment par cette carte).

Ces cartes peuvent changer pas mal de choses. A noter que tout le monde possède les même cartes c’est leur ordre de sortie ainsi que les choix fait par chaque joueur qui va créer des surprises.

- Race to the Finish Cards (24 cartes): ces cartes remplacent les pions nombre de points de victoire du jeu de base. Ces cartes possèdent un emplacement “éliminé”, “hors du tour” pour savoir comment ces points ont été obtenus. Pas la chose la plus utile.

- Lap cards (4 cartes): Ces cartes permettent juste de remplacer le nombre de tour du circuit sur lequel vous jouer, vous pouvez ainsi faire des courses plus longues ou courtes, un petit “gadget” utile sans plus (mais lié aux cartes de circuits, voir ci-dessous).

- Track Cards (cartes de circuits, 48 cartes): Ces cartes viennent proposer des modifications de règles ou simplement du nombre de tours de circuits. En gros on personnalise un peu les courses. certaines sont vraiment sympas, d’autres vraiment dispensables. En fait il y a même quelques cartes pour les circuits de Grand Prix (issus de la boîte de base ou du pack circuit si je me rappel bien), mais dans ce cas seul les tours de circuits sont modifiés, pas de règles supplémentaires. Il y a même une carte (clin d’oeil, mais un poil inutile) qui propose que les joueurs qui mangent des “snacks au fromage” (comprenez: “Mon Dieu ils vont mettre du gras partout sur mes cartes, mes pions… Vade Retro”) voient les voitures de leurs équipent prendre des marqueurs d’usure supplémentaires (amusant mais franchement dispensable). Le véritable avantage de ces cartes, vous pouvez vous en inspirer pour personnaliser n’importe quel circuit, même ceux de Grand prix en vous adaptant aux règles de ce dernier.

- Setup Cards (32 cartes): Ce sont des cartes mouvements. On choisit une carte parmi quatre cartes (identiques pour tous les joueurs) qui ne jouent pas sur la limite de cartes en main. On ne peut la jouer qu’une fois par tour (activation normale d’un véhicule), puis on la défausse, elle revient en main à chaque nouveau tour. Ce sont des cartes parfois brutales.

- Condition cards (32 cartes): On les place dans le jeu des cartes stratégies du chef d’écurie, comme ces dernières elles offrent un avantage en course. Par contre si d’autre joueurs choisissent de jouer la même carte où de profiter de la cartes jouée (voir selon le texte et les règles) il y a des conditions qui apparaissent.

*Exemple: Aggressive Driving : toutes les voitures de votre équipe gagnent un point de mouvement, tous les mouvements latéraux coûtent un point de moins. Si d’autres équipes choisissent aussi “Aggressive…” un drapeau jaune sera appliqué à la prochaine carte évènement et toutes ses équipes ajouteront un marqueur d’usure de carrosserie gris à une de leur voiture.

A noté aussi que dans le petit livret de règles (16 pages) livré dans la boîte, il y a quelques règles révisées ou supplémentaires pour “personnaliser” le jeu au plus près des souhaits des joueurs (mouais ).

En un mot, mon classement personnel:

1° - Crew Chief Strategy cards et Condition cards
2° - Setup cards
3° - Track cards (certaines sont vraiment sympas, d’autres dispensables).
4° - Race to the Finish cards et Lap cards (sympa d’y avoir pensé).

Une petite extension sympathique mais pas indispensable du tout (AMHA).

wolfy dit :
pingouin dit :Merci wolfy, c'est super intéressant

Tu as toujours joué à 2 ?
Je suis spontanément sceptique sur cette config, j'ai l'impression qu'elle est très calculatoire...


[edit : et tiens, tu as attrapé l'extension Crew Chief ?]
 

Pour l'instant oui, j'ai toujours joué à deux, je ne trouve malheureusement pas assez d'anglophone autour de moi. Pour ce qui est du côté calculatoire, je suppose qu'on peut le voir sous cet angle, j'aime beaucoup chercher le meilleur coup à faire avec les cartes que je possède à ce moment là.

Je suis un affreux "complètiste" alors même si je ne prévoyais pas d'acquérir Crew Chief, l'occasion a fait le larron. Comme je l'ai écrit, une bonne petite extension mais elle n'est pas indispensable.

@kakawette: Merci bien.

@Roolz: J'ai vu tes modèles, j'ai vraiment envie de me procurer tes NASCAR .

Et à 2 justement tu trouves que c'est vraiment aussi bon que ca pourrait l'être à plus ? Car sur BGG je vois que y  a une partie des votes qui sont contre le jeu à 2 (et pour Thunder Alley, et pour GP).
C'est prenant même pour une non passionnée aux courses auto ? 

kakawette dit :
wolfy dit :
pingouin dit :Merci wolfy, c'est super intéressant

Tu as toujours joué à 2 ?
Je suis spontanément sceptique sur cette config, j'ai l'impression qu'elle est très calculatoire...


[edit : et tiens, tu as attrapé l'extension Crew Chief ?]
 

Pour l'instant oui, j'ai toujours joué à deux, je ne trouve malheureusement pas assez d'anglophone autour de moi. Pour ce qui est du côté calculatoire, je suppose qu'on peut le voir sous cet angle, j'aime beaucoup chercher le meilleur coup à faire avec les cartes que je possède à ce moment là.

Je suis un affreux "completiste" alors même si je ne prévoyais pas d'acquérir Crew Chief, l'occasion a fait le larron. Comme je l'ai écrit, une bonne petite extension mais elle n'est pas indispensable.

@kakawette: Merci bien.

@Roolz: J'ai vu tes modèles, j'ai vraiment envie de me procurer tes NASCAR .

Et à 2 justement tu trouves que c'est vraiment aussi bon que ça pourrait l'être à plus ? Car sur BGG je vois que y  a une partie des votes qui sont contre le jeu à 2 (et pour Thunder Alley, et pour GP).
C'est prenant même pour une non passionnée aux courses auto ? 

Désolé, je ne peux répondre, je n'y joue qu'à deux pour l'instant, et je reste un passionné d'automobile même si je me suis un peu éloigné de ce milieu. La plupart des jeux que j'achète seront surtout joués à deux, aussi je revends petit à petit mes jeux à plus, comme King of Tokyo, Wanted/Bang... ou ceux qui ne sortent pas assez de mes étagères.
Pour ce qui est des indications du nombre de joueurs sur Boardgamegeek, elles sont un peu comme celles des gens de The Dice Tower, leur pertinence n'engage que ceux qui les écrivent . La seule opinion qui m'intéresse sur BGG est la note globale, dés qu'on atteint les 6,7 ou 6,8, il y a peu de chance que le jeu soit mauvais. A partir de 7 il devrait être bon, mais il y a tout de même des ratés (dans un sens comme dans l'autre ou parce que la famille de jeu est méconnue, les wargame par exemple) . Sinon j'essaye de trouver des commentaires pertinents.

Dites, certains ont essayé d’en jouer une SANS les cartes événements ? Pour voir ?

Dicepool dit :Dites, certains ont essayé d'en jouer une SANS les cartes événements ? Pour voir ?

Aucun intérêt... Tu pers la moitié des règles (usure, pit stop...).

Pour sûr, mode épuré de chez écrémé… Je me demandais.

Putain d’jeu, j’avais vraiment raté une guerre sur ce coup.

P’tit CR ici >> Velvet Rookies championship

Bon, je UP sans trop savoir pourquoi. Juste parce que ce fking Thunder Alley est génialissime et qu’il gagne vraiment à être connu (règles traduites en FR, ainsi que les quelques cartes à effets simples). On s’est jamais autant éclaté sur un championnat.

Dicepool dit :Bon, je UP sans trop savoir pourquoi. Juste parce que ce fking Thunder Alley est génialissime et qu'il gagne vraiment à être connu (règles traduites en FR, ainsi que les quelques cartes à effets simples). On s'est jamais autant éclaté sur un championnat.

On trouve où les règles traduites en FR?

Prince-Baron dit :
Dicepool dit :Bon, je UP sans trop savoir pourquoi. Juste parce que ce fking Thunder Alley est génialissime et qu'il gagne vraiment à être connu (règles traduites en FR, ainsi que les quelques cartes à effets simples). On s'est jamais autant éclaté sur un championnat.

On trouve où les règles traduites en FR?

Sur le page du jeu ICI

Dicepool dit :Bon, je UP sans trop savoir pourquoi. Juste parce que ce fking Thunder Alley est génialissime et qu'il gagne vraiment à être connu (règles traduites en FR, ainsi que les quelques cartes à effets simples). On s'est jamais autant éclaté sur un championnat.

Echangé il y a plus d un mois vec un ttcien, je n ai pas encore pris la peine de le tester. La honte...

Va falloir que j y remédie. 

Personne ne s’est essayé à organiser un championnat en ligne (à l’instar de flamme rouge ou rallyman)?

guilou05 dit :Personne ne s'est essayé à organiser un championnat en ligne (à l'instar de flamme rouge ou rallyman)?

Je ne connais pas ceux lancés pour Flamme Rouge et Rallyman, mais si ça se fait pour TS, comptez moi dedans ! 

Moi aussi moi aussi !!!

J’ai réfléchi a une variante “multi solo” de Thunder Alley sur le modèle de Flamme Rouge, mais j’ai craint que ça ne soit pas super intéressant, du coup je ne l’ai pas proposé l’an dernier.
Par ailleurs les parties solo sont trop longues à mon goût (beaucoup de manipulations)

Des parties en ligne sur Vassal sont probablement plus adaptées à l’esprit du jeu.

Ah ben s’il y a un module Vassal c’est effectivement l’idéal ! 
Qui veut se lancer une partie ?

@Pingouin: je me disais bien que tu ne pouvais laisser une merveille comme ce jeu orphelin. Dommage mais je me doutais bien que si personne ne l’avait fait c’est que cela paraissait trop compliqué / peu intéressant. enlightened

Vassal jamais utilisé mais j’y comprends déjà rien avec tabletopia no

judograal dit :Ah ben s'il y a un module Vassal c'est effectivement l'idéal ! 
Qui veut se lancer une partie ? 

Je suis preneur d'un tutoriel car j'ai plein de module mais j'ai jamais réussi à faire fonctionner.

Un tutoriel de quoi ? Ta ou Vassal en général ?

judograal dit :Un tutoriel de quoi ? Ta ou Vassal en général ? 

un tutoriel sur l'utilisation de Vassal.
Mais si en plus il y en a un spécifique au jeu je suis preneur.

Merci