Euh j’aimerai comprendre là ?
On a pas le droit de jouer coomme on veut ? Expliquez moi en quoi Judograal ne fait pas ce qu’il faut ?
Grem
Au passage je joue la secondaire d’assembly sur Quann !
Grem dit:Euh j'aimerai comprendre là ?
On a pas le droit de jouer comme on veut ? Expliquez moi en quoi Judograal ne fait pas ce qu'il faut ?
Euh, je ne sais pas, mais :
- qu'il choisisse Warfare et non Diplo
- qu'il te donne ses 3 TG
- qu'il ne retarde pas l'invasion d'Arnor
n'est-ce pas du suicide ?

S'il y a une stratégie que je ne comprends pas, alors là ok, je n'ai rien dit

Mais si c'est en finir rapidement que judograal souhaite, alors ça peut s'arranger autrement, c'est tout ce que je dis

Suivant : Naalu
Je donne moi aussi 2 TG…mais au Naalu.
Je vous envoie une carte à jour (je ne sabote pas le Luocal Unrest sur ma planète…mais si tu veux bien le saboter Daniel je t’en serai reconnaissant.)
Au Naalu.
Alors évidemment si David préfère être remplacé, je n’y vois aucun inconvénient. Surtout si quelqu’un veut jouer à sa place. Ca fera 2 heureux
Maintenant ça n’empêche pas ce que je vais dire ensuite.
Ti3 pour moi est aussi un jeu avec de la diplomatie, SURTOUT en pbem. Ou alors c’est que je me suis gouré quelque part.
Alors je suis un peu novice en TI3, mais par contre je suis pas trop Novice dans les jeux de diplo.
Et moi ca me choque pas que David joue comme ça en fait. Je ne sais pas si c’est la meilleure façon de jouer, je sais pas non plus si c’est efficae, mais en tout cas c’est loin dêtre illégitime.
Parce que si on analyse la situation du Hacan il se retrouve avec :
- 2 voisins qui lui pêtent tour à tour la tronche
- Un Saardak et un Yin qui en ont un peu rien à foutre de la vie du hacan et qui laissent faire alègrement (en tout cas pour le Yin, c’est sûr).
- un Allié mentak qui manifestement n’a pas tellement eu envie de se sacrifier pour le sauver
Alors sachant qu’il est dans la merde jusqu’au cou, et que l’ensemble de la Galaxie en a à peu près rien à faire de sa tronche, je vois pas pourquoi il ne jouerait pas comme ça.
Si tu trouves que son suicide avantage trop le Sol ou le Naalu, bah tu te retrousses les manches et tu lui proposes un plan de secours via le protocole diplomatique qu’est le mail, et tu fais en sorte que le Sol n’ait pas trop la tâche facile.
Parce que perso, je vois pas trop pourquoi le Hacan s’occuperait de savoir si l’équilibre entre les camps est respecté et que chacun a bien sa chance de gagner, alors que personne en à rien à taper de sa vie (ou plutôt de sa mort).
On est pas chez Oui-oui et les bisounours là, mais ca marche dans les 2 sens : on est pas obligé de compatir au malheur du Hacan qui “fait sa pleureuse”, ni de lui sauver la mise ; mais en contrepartie, il n’est pas obligé non plus d’être le garant de l’équilibre alors qu’il se fait massacrer, sous prétexte qu’il avantage les uns au détriment des autres.
Si l’équilibre ne plait pas à quelqu’un, ben qu’il le change en utilisant les règles du jeu. Après tout quand on laisse quelqu’un le dos au mur, c’est évidement qu’il va peut être jouer de façon désespérée
Voilà c’était my 2 cents, sans animosité aucune, hein
Grem
Tout à fait d’accord.
D’autant que les forces de la Fédération Sol sont venus dans le cadre de grandes manoeuvres annuel prévues depuis longue date avec mon voisin Hacan !
Je tiens d’ailleurs à signaler que si les troupes Sol restent c’est pour protéger les commerçants Hacan des saccageurs Naalu.
Et c’est simplement par la faute d’un journaliste non censuré Heu, non habilité, que la planète Sakulag s’est révolté devant des images manifestement trafiquées de peau de bébé-lion Hacan (certainement des peaux de bébé phoque modifiées).
D’ailleurs le peuple Sol tout entier est uni derrière son Leader.
Ecoutez-les…
“Un Peuple! Un Empire ! Un Chef!”
J’allais répondre à l’instant à Gérard, et voila que j’arrive au message de cédric (Grem)! Et bien tu as résumé toute ma pensée!
Effectivement je pourrai me battre jusqu’au bout afin de durer le plus longtemps possible. Et pour moi ça changera quoi… Je ne gagnerai pas ça c’est sur, mais c’est pas le plus important… Non vraiment le plus important serait de rentrer dans le lard du Sol (qui m’a définitivement pourri ma partie, il en conviendra), mais également de Daniel, qui s’est défait d’une alliance trop facilement à mon goût (vous noterez que je n’ai rien contre le Naalu, sa première action est totalement légitime pour moi). Malheureusement je ne peux pas m’occuper des deux et m’occuper d’un seul (le Sol) serait faire la part belle au 2nd (Daniel). Je prefere donc m’éteindre le plus rapidement afin de vous laisser régler vos comptes, donner mes TG au Yin qui se trouve entre Daniel et Cedric (le Sol), plutôt que quémander une aumône (totalement déshonnorant pour un Hacan!! ) qui de toute façon ne changera pas la donne.
Bien sur, comme je l’avais annoncé, mes dernières forces iront face au Sol (pas trop le choix de toute façon ). Et plus je mourrai vite, plus Daniel se rendra compte qu’il aurait peut être pu/du utiliser son Agent…
PS: je n’ai pas pu lire ton premier message, Gérard, tu l’as édité avant…
“A Daniel, confiance jamais faire tu dois, jeune Padawan.
Dure est la leçon car fort est son côté Obscur… mais la Force avec toi restera.”
PS: à moi non plus tu ne peux faire confiance excepté si tu arrives à m’extorquer ma Parole.
Car je n’en ai qu’une et c’est celle d’un Drow…mais un Drow qui est Drizzt Do’Urden !
Déjà, juste pour mémoire et contrairement à ce que tu prétends, Sardakk tient beaucoup à la survie du peuple Hacan (et des revenus qui vont avec)
Grem dit:Si tu trouves que son suicide avantage trop le Sol ou le Naalu, bah tu te retrousses les manches et tu lui proposes un plan de secours via le protocole diplomatique qu’est le mail, et tu fais en sorte que le Sol n’ait pas trop la tâche facile.
Je me fiche de l’équilibre, je ne joue pas pour gagner

Encore une fois, si cela fait partie d’une stratégie délibérée, alors je présente mes excuses et je retire ma proposition de remplacement

Donc je veux bien passer sur le don de 3 TG en supposant que cela fasse partie d’un complot secret qui va aboutir sur un renversement spectaculaire en fin de partie, mais c’est juste le “don” d’Arnor que je ne comprends pas.

Si tu veux que je reste dans l’esprit du jeu, pas de souci, je peux aussi m’exclamer "Mais bordel qu’est-ce que tu fais Hacan ?

judograal dit:Effectivement je pourrai me battre jusqu'au bout afin de durer le plus longtemps possible. Et pour moi ça changera quoi... Je ne gagnerai pas ça c'est sur, mais c'est pas le plus important...
Je prefere donc m'éteindre le plus rapidement afin de vous laisser régler vos comptes, donner mes TG
Oui donc c'est bien ce que je craignais, et là je ne suis pas d'accord

Déjà, je te reproche de ne jouer que pour la victoire. Donc sous prétexte que tu ne peux pas finir premier, tu arrêtes de jouer le plus tôt possible parce que tu en as marre ? Dis, tu fais ça aussi aux autres jeux ? "Double 1... bonne partie les gars, moi je me casse !" Sympa !

Ensuite il s'avère que les Hacan sont encore loin d'être morts, donc abandonner maintenant, ça biaise aussi bien la partie que si je laissais erekiel jouer à ma place par exemple, ce qui gâche incontestablement la partie. Ce n'est même pas parce que Naalu et Sol en profitent plus que les autres, partir avec un handicap de départ ne me gêne pas, mais déjà parce qu'objectivement Hacan est encore dans la course (si, si, il peut se passer encore beaucoup de choses) et que tu ne joues plus dans leur intérêt, ce qui est vraiment dommage pour l'intérêt ludique général ! Même pour Sol, quel intérêt de gagner si c'est avec ton aide ? Je sais que la victoire est le but du jeu, mais pas à n'importe quel prix !

Enfin, j'ai édité mon message initial parce que Grem et ctol m'avaient laissé entendre que tu avais des motifs valables, ce qui n'est manifestement pas le cas, donc je réitère ma demande : te remplacer par un joueur plus motivé qui jouera dans l'intérêt objectif du peuple qu'il dirige. Grem, ce n'est plus seulement une question de diplomatie mais simplement de souci de bon esprit ludique : si je vois qu'un joueur ne s'intéresse plus au jeu, alors je ne vois pas l'intérêt de le forcer à jouer et je lui propose autre chose

Non, non, plan de sauvetage il n’y a pas eu, plan de sauvetage il n’y a pas, plan de sauvetage il n’y aura je ne pense pas.
Je crois que le point de non retour est passé, je ne pourrai jamais revenir dans la partie. Si c’est juste pour faire de la figuration, il n’y a pas gd interêt (pas comme si je m’éclatai comme un fou).
Comme je le dis plus haut, le seule chose qu’il me reste à faire, c’est de faire chier les 2 joueurs qui m’ont ruinés ma partie de façon deloyal (en terme de jeu. Aucun jugement de valeur sur les personnes bien sur).
Alors je comprends bien que ça risque de t’embeter aussi Gérard (pour les TG, l’équilibre de la galaxie…), et toi tu n’y es pas pour grand chose. Mais quand je réclamai l’action de l’agent Mentak, c’était peut être le moment de donner son avis. Il est, à mon humble avis, un peu tard pour demander au Hacan de tout faire pour survivre quand le Hacan s’est pris 3 joueurs sur 5 au premier tour. C’est le jeu ma pauvre Lucète. Tant pis pour moi, et pour ceux qui chuteront (plus tard ) avec (à cause?) de moi.
en tout les cas pas de doute, ça donne envie d’essayer le PBEM…
judograal dit:Si c'est juste pour faire de la figuration, il n'y a pas gd interêt (pas comme si je m'éclatai comme un fou).
Si tu ne vois pas l'intérêt de jouer, moi non plus je ne vois pas l'intérêt que tu continues cette partie. Et je dis ça sans aucune animosité, hein

Gnork dit:Déjà, je te reproche de ne jouer que pour la victoire. Donc sous prétexte que tu ne peux pas finir premier, tu arrêtes de jouer le plus tôt possible parce que tu en as marre ?
judograal dit:Je ne gagnerai pas ça c'est sur, mais c'est pas le plus important...
Des fois j'ai pas l'impression d'être lu jusqu'au bout...

Gnork dit:Dis, tu fais ça aussi aux autres jeux ? "Double 1... bonne partie les gars, moi je me casse !" Sympa !![]()
Et arrête d'être dans les extremes... LA preuve je n'ai jamais rien dis depuis le début sur l'action Naalu!! Alors non, ça n'a rien à voir avec le fait de perdre! Combien de partie ai-je fais en live avec vous? 5, 6?... Combien j'en ai gagné? 1. Et pourtant toutes m'ont amusées. La preuve que ça n'a rien à voir.
Mais là je suis désolé, j'estime que c'est fini pour moi (je pense que c'est assez objectif, même si tu pense le contraire). Je continue donc à jouer pour faire mordre la poussière à 2 joueurs. C'est mon droit, non? Et me dites pas que je m'acharne sur quelqu'un de façon irréfléchi, parceque dans l'histoire je pense que l'acharnement il était contre le Hacan (le sol et le Naalu ne nieront pas, ils avait un accord pour cela).
Pour le diplomate, je viens de l'expliquer, je ne veux pas faire le jeu du Mentak, en pourrissant la partie du Sol. C'est tout, et ça me parait légitime.
Alkaias dit:en tout les cas pas de doute, ça donne envie d'essayer le PBEM...
Nuance : ça ne donne pas envie de jouer avec judograal

Non, je ne cache pas ma déception en effet.
Je comprends qu'on puisse ne pas aimer un jeu, pas de souci, mais je ne vois pas l'intérêt de continuer dans ces conditions.

Gnork dit:Nuance : ça ne donne pas envie de jouer avec judograal![]()
Bon je crois que c'est clair...

Etant donné que je ne joue pas comme tout le monde le souhaite, je me retire de cette partie. Remplacez-moi comme bon vous semble.
Je crois que ça illustre bien la partie. Le ton donneur de leçon ne me plait pas du tout, et je n'ai pas l'habitude de jouer pour me faire réprimander de quelque façon que ce soit (pour ça j'ai déjà un patron

Par contre, je tiend à préciser que j'amais je ne me permet de faire la morale à une personne (même à des potes d'enfances) sur quelque domaine que ce soit, j'aimerai alors qu'en retour ce soit la même chose (surtout pour un jeu). Pour tout point, je donne mon avis (et c'est vrai que j'ai tendance à trop souvent le donner), mais ce n'est que mon avis et pas parole d'évangile. Il y a une grande différence entre dire je n'aime pas les haricots et dire les haricots c'est dégeulasse (même si c'est le cas

Je vous souhaite donc une bonne continuation de partie, en espérant que mes actions ne vous ai pas gâchées votre plaisir de jeu.
Et Gérard, si ça te fait vraiment autant chier que ça de jouer avec moi, ne te sent surtout pas obligé de venir dimanche 16 nov., je ne voudrai pas t'imposer cela...
judograal dit:Et arrête d'être dans les extremes... LA preuve je n'ai jamais rien dis depuis le début sur l'action Naalu!! Alors non, ça n'a rien à voir avec le fait de perdre! Combien de partie ai-je fais en live avec vous? 5, 6?... Combien j'en ai gagné? 1. Et pourtant toutes m'ont amusées. La preuve que ça n'a rien à voir.
Mais là je suis désolé, j'estime que c'est fini pour moi (je pense que c'est assez objectif, même si tu pense le contraire). Je continue donc à jouer...
Attends, ne mélange pas tout s'il-te-plaît. Peu importe ta façon de jouer, je n'ai rien à dire là-dessus. Mais de deux choses l'une :
- soit, malgré un mauvais départ, tu t'amuses autant que dans ces 5 parties que tu as perdues, dans ce cas je n'ai rien à dire ;
- soit, pour une raison X ou Y, tu as décidé d'arrêter de jouer. Dans ce cas, pourquoi ne pas arrêter tout de suite ?

Tu estimes que ton peuple est en droit d'exercer des représailles envers ses ennemis ? Bravo, j'ai toujours défendu ceux qui jouaient le jeu diplomatique plutôt que ceux qui ne pensent qu'à compter les points de victoire. Mais si tu veux continuer à jouer, fais-le vraiment : amasse des ressources, construis des flottes, détruis tes ennemis et gagne !

judograal dit:Bon je crois que c'est clair...![]()
Je crois que ça illustre bien la partie. Le ton donneur de leçon ne me plait pas du tout.
Et Gérard, si ça te fait vraiment autant chier que ça de jouer avec moi...
Tu ne serais pas en train de renverser la situation là ?

Faut-il que je me fatigue à citer tous les messages où tu donnes des leçons au GM sur la manière de conduire un JPF ?

Que je cite ceux où tu te plains ouvertement t'ennuyer ?

Je me répète :
- Tu t'amuses dans cette partie ? Super ! Moi aussi

- Tu t'ennuies dans cette partie ? Pas de problème, ne te force pas : je te propose gentiment de te remplacer

Gnork dit:Alkaias dit:en tout les cas pas de doute, ça donne envie d'essayer le PBEM...
Nuance : ça ne donne pas envie de jouer avec judograal![]()
Non, je ne cache pas ma déception en effet.
Je comprends qu'on puisse ne pas aimer un jeu, pas de souci, mais je ne vois pas l'intérêt de continuer dans ces conditions.
???
Mais sans rire, tu espères qu'il fasse quoi le Hacan ? Ok, il pourrait tenter de résister un ou deux tours de plus. Mais dans quel optique ? Que Sol s'arrête en si bon chemin ? Pas l'air d'être prévu , il a l'air de vouloir tout raser. Que Naalu joue le sauveur repenti ? Peu de chance aussi.
On peut raisonnablement admettre que tactiquement, si rien ne change son sort est scellé dans 1 ou 2 tours maxi. En gros il n'a aucune solution en solo. Dans son cas, perco, je jouerai pareil, de façon à faire réagir ceux qui me regarde gentiment crever. Et pour les forcer à intervenir, pour me sauver la mise.
Quitte à crever autant jouer sa dernière carte à fond. On peut pas non plus espérer de Judo qu'il soit bien coopératif et qu'il crève lentement en retardant au maximum l'avancée du Sol, et tout ça gratuitement en plus

Sinon, moi je joue TOUJOURS pour gagner, et je préfère aussi jouer face à des gens qui jouent pour gagner.
Dans un jeu de diplomatie, l'équilibre est une affaire qui est de la responsabilité de tout le monde. Il n'y a jamais un seul joueur fautif

Enfin c'est mon avis

Grem
Alkaias dit:en tout les cas pas de doute, ça donne envie d'essayer le PBEM...
Tout ce que je peux te dire c'est que ce n'est pas le pbem, j'ai déjà eu maintes fois ce genre de discussion pendant des parties de Diplomacy et c'était du face à face

C'est juste que dans un jeu de diplo avec éliminations possibles, il faut laisser les joueurs jouer comme ils l'entendent. Car on a pas tous la même perception du jeu. Et je crois pas qu'il y ait de "bonne" façon de gérer une lente agonie.
Et si tu "estimes" (à tort ou à raison hein) que quelqu'un pourrit une partie d'une façon qui ne te plait pas, il n'y a qu'une solution valable : tu utilises les règles que le jeu t'offre et tu le rayes de la carte et ça lui montre par l'exemple que sa solution était foireuse

Grem