Malgré un mauvais départ, je ne m’amuse pas du tout .
Je ne m’amuse pas parceque plusieurs choses me dérangent. Le déroulement de la partie (des détails qui peuvent être améliorés j’en suis sur) et l’ambiance de la partie. Je suis totalement passé à coté, mais totalement. J’ai l’impression d’être pressé avant chaque action, et je ressents pas un super respect entre jouer (et pas entre races ). Mais ce n’est que du ressenti…
Et je continue à jouer depuis le début tout de même (je pense être l’un des joueurs les plus assidus dans cette partie).
Par contre, Je crois que tu ne veux pas me comprendre Gérard… Je ne sais plus trop comment t’expliquer ma pensée. Grem l’a très bien compris lui, le mieux c’est que tu relise son post car il a parfaitement bien synthétisé ma logique de cette fin de partie (fin de partie pour moi du moins ).
Grem dit:Mais sans rire, tu espères qu'il fasse quoi le Hacan ? Ok, il pourrait tenter de résister un ou deux tours de plus. Mais dans quel optique ? Que Sol s'arrête en si bon chemin ? Pas l'air d'être prévu , il a l'air de vouloir tout raser. Que Naalu joue le sauveur repenti ? Peu de chance aussi.
SI j'étais Hacan (judograal, ce n'est aucunement une critique, juste une discussion de jeu), je commencerais à utiliser pleinement mon diplomate avec la stratégie Diplomatie pour sécuriser un système, le temps de me remettre à flot.
Parallèlement, je menacerais fortement mes envahisseurs ("si tu ne me laisses pas un peu tranquille, je t'en ferai baver" - il y a toujours les CA pour ça) et solliciterais l'aide des autres ("chers amis, profitez de la vulnérabilité de l'envahisseur pour le frapper dans le dos, après ce sera trop tard !") ; à moins de tomber sur un adversaire stupide (et personne n'est stupide ici), personne ne s'acharnerait au point de se mettre soi-même en péril.
Puis, lentement mais sûrement, je tenterais de reconstruire un petit quelque chose pour finir dignement avec une poignée de points de victoire.
Bien entendu, ce n'est qu'une possibilité parmi d'autres

Grem dit:Sinon, moi je joue TOUJOURS pour gagner, et je préfère aussi jouer face à des gens qui jouent pour gagner.
Nous sommes d'accord

Gnork dit:Parallèlement, je menacerai fortement mes envahisseurs ("si tu ne me laisses pas un peu tranquille, je t'en ferai baver" - il y a toujours les CA pour ça) et solliciterai l'aide des autres ("chers amis, profiter de la vulnérabilité de l'envahisseur pour le frapper dans le dos, après ce sera trop tard !") ; à moins de tomber sur un adversaire stupide (et personne n'est stupide ici), personne ne s'acharnera au point de se mettre soi-même en péril.

Mais c'est ce que je fais depuis 2 semaine!!
LEs CA c'est ce que je suis en train de faire! 2 Local Unrest, pas mieux, désolé...
Demander de l'aide... Un agent Mentak par ex..

Je vais peut être pas implorer (pleurer!

Pour ce qui est de renverser la situation, je ne crois pas avoir dis que ça me faisais chier de jouer avec toi, toi oui...
Pour les points de regles je donnais mon avis, si c'était dit de façon véhémente, je m'en excuse (mais je ne suis pas sur que ce soit le cas).
judograal dit:Je ne m'amuse pas parceque plusieurs choses me dérangent. Le déroulement de la partie (des détails qui peuvent être améliorés j'en suis sur) et l'ambiance de la partie. Je suis totalement passé à coté, mais totalement. J'ai l'impression d'être pressé avant chaque action, et je ressents pas un super respect entre jouer (et pas entre races). Mais ce n'est que du ressenti...
Et moi je n'ai pas l'impression que tu fasses beaucoup d'efforts pour essayer d'améliorer les choses. Mais ce n'est aussi que du ressenti

judograal dit:Et je continue à jouer depuis le début tout de même (je pense être l'un des joueurs les plus assidus dans cette partie).
Comme tu veux judograal, ma proposition tient toujours sinon

Gnork dit:Puis, lentement mais sûrement, je tenterais de reconstruire un petit quelche chose pour finir dignement avec une poignée de points de victoire.
Ah. Moi je ne fais pas dans le digne. Tant que j'ai un espoir de gagner, je le joue. Même si pour celà, je risque de tout perdre.
Et moi dans son cas à David, je ferai un peu comme lui : "les amis, ceci est une menace officielle :
- soit vous venez à mon secours MAINTENANT TOUT DE SUITE (et pas dans 2 tours) pour que je puisse rester dans la course à la victoire comme tout le monde
- soit j'avantage outrageusement notre ami Sol, ça vous apprendra à me regarder agoniser, bande de crevards
Mais en tout cas faudra pas espérer que je fasse le bon samaritain, en me contentant d'espérer "au mieux" finir dignement ..."
Tout ceci de façon roleplay bien entendue

Grem
judograal dit:Pour ce qui est de renverser la situation, je ne crois pas avoir dis que ça me faisais chier de jouer avec toi, toi oui...
Une clarification s'impose : ça ne donne pas envie de jouer avec toi parce que tu te plains tellement que cette partie est un "calvaire" (sic) qu'on aurait presque des remords à te forcer à jouer !

Ne t'inquiète pas pour moi : même avec des râleurs, des pleureuses, des tricheurs et des irrationnels de tout poil, jouer m'amuse toujours... heureusement, vus les spécimens avec lesquels je joue

Grem dit:Et moi dans son cas à David, je ferai un peu comme lui : "les amis, ceci est une menace officielle :
- soit vous venez à mon secours MAINTENANT TOUT DE SUITE (et pas dans 2 tours) pour que je puisse rester dans la course à la victoire comme tout le monde
- soit j'avantage outrageusement notre ami Sol, ça vous apprendra à me regarder agoniser, bande de crevards
Ah, mais que Hacan me dise quoi faire pour recevoir ses 3 TG à la place du Yin et pour mettre des bâtons dans les roues aux autres, je m'exécute dans la seconde ! Je ne suis pas son partenaire commercial pour rien

Je suis tout à fait d'accord pour dire que c'est la meilleure chose à faire si les autres s'obstinent à vouloir la mort du Hacan. Cependant, je me permets d'en douter : Naalu a déjà rempli son objectif, et le Sol tout le monde veut sa peau de toute façon vu que ce n'est qu'un sal rat

Gnork dit:
Et moi je n'ai pas l'impression que tu fasses beaucoup d'efforts pour essayer d'améliorer les choses. Mais ce n'est aussi que du ressenti![]()
Que veux-tu que je fasse?! Quand je donne mon avis on me le reproche (ex; demander à ce que l'on respecte bien l'ordre de jeu pour toutes les phases). Pour ce qui est de l'ambiance, je n'ai jamais été véhément envers qui que ce soit.
Gnork dit:
Comme tu veux judograal, ma proposition tient toujours sinon
J'ai déjà répondu à ta proposition tout à fait honorable d'echanger ta place avec la mienne. Je ne pense pas que ce soit une solution (pb d'objectifs secrets, accords en jeux, diplo avec tes voisins, etc...). Ce serait encore pire que la situation actuelle.
Si vraiment vous ne voulez pas continuer comme cela et que je vous gêne vraiment, trouvez un autre joueur désireux de commencer avec un gros handicap pour prendre ma place.
édit: dslé mais j'ai toujours un message de retard, je suis assez lent à taper mes messages....

judograal dit:Pour ce qui est de l'ambiance, je n'ai jamais été véhément envers qui que ce soit.
Petit défi judograal : es-tu capable de me citer un message plus désagréable que celui-ci ?

judograal dit::lol:![]()
![]()
Vou voyez, quand ça arrive aux autres on s'en tape.... Mais quand ça arrive à soi, alors là c'est une autre paire de manche!!!!
Bien content que d'autres joueurs vivent ce que j'ai vécu en début de partie!![]()
Je crois qu'il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Et une regle d'or serait de jouer dans l'ordre prévu par les regles tout simplement. Si querlqu'un joue entre le moment où vous avez jouez et le moment où vous voulez revenir sur votre décision, et bien tant pis pour vous!
Grem dit:- soit vous venez à mon secours MAINTENANT TOUT DE SUITE (et pas dans 2 tours) pour que je puisse rester dans la course à la victoire comme tout le monde
judograal dit:Bref, si le Naalu pouvait me certifier qu'il me laissera en paix 1 ou 2 tours le temps que je m'acharne sur le Sol, et que le Mentak et le Sardakk m'aide en ce sens, ou encore mieux, si quelqu'un joue un agent, je me porte garant de ne rien intenter contre vous si j'arrive à me refaire dans cette partie (ce qui m'étonnerai qd même) comme je ne jouerai plus que contre le Sol...
Si c'est pas une demande à l'aide ça. Par contre j'allais pas faire ça pendant toute ma (courte) partie...
Grem dit:Et si tu "estimes" (à tort ou à raison hein) que quelqu'un pourrit une partie d'une façon qui ne te plait pas, il n'y a qu'une solution valable : tu utilises les règles que le jeu t'offre et tu le rayes de la carte et ça lui montre par l'exemple que sa solution était foireuse
Malheureusement, ça ne marche pas si l'objectif recherché du pourrisseur est justement d'être rayé de la carte

judograal dit:Si c'est pas une demande à l'aide ça. Par contre j'allais pas faire ça pendant toute ma (courte) partie...
Bon, pour moi il est clair que tu ne joues plus le jeu maintenant judograal.

Grem, ton explication m'aurait convaincu si judograal était encore disposé à saisir les chances qu'il pourrait encore avoir de se refaire, mais là j'ai l'impression que, quoi qu'on fasse, rien ne l'empêchera de chercher sa propre mort le plus vite possible.
Dans une partie normale, je serais tenté d'insulter le Sol de tous les noms et de menacer de l'attaquer dans le dos, mais si Hacan prend sa défense en le remerciant d'abréger ses souffrances, qu'y pouvons-nous en restant dans le jeu ?
Par conséquent, je réitère ma proposition.
J'attends de lire ce que Daniel78 en dira

Gnork dit:Bon, pour moi il est clair que tu ne joues plus le jeu maintenant judograal.![]()
Mais je joue mon jeu! Et désolé si ça fait pas le votre!
Il y a eu une attaque Naalu sur mon HS.
Je suis rentré dans une alliance Sardakk, Mentak pour avoir justement de l'aide.
Il y a eu destruction de mon 2ème HS, j'ai demandé de l'aide, pas eu...
Il y a eu attaque du Sol sur Arturus, pas d'aide...
Je pense que avec le vote de la loi précédente, et l'attaque de Arnor (je ne suis pas sur du nom) je peux me dire que les carottes sont cuites, non?
Je n'ai plus de chef, plus de SD, plus mon HS, plus qu'1 carrier, puis-je me dire que la seule chose qu'il me reste à faire c'est mourrir en essayant d'embeter le Sol mais sans avantager le mentak?
Je ne vais pas demander de l'aide à chaque action du Sol ou du Naalu. Je fais quoi, un nouveau SD? Le Sol choisit sa carte avant moi, il pourra jouer avant moi et pourra donc détruire ce SD dans la foulée au prochain tour avant une éventuelle production ou carte diplo, le fait de jouer mon diplo à ce tour n'y change rien.
Ne vous rendez-vous compte pas que maintenant que je vais me faire éradiquer totalement au profit du Sol et/ou du Naalu? C'est pas faute d'appeler à l'aide. A ce moment du jeu c'est un peu tard.
Désolé. Le Sol et le Naalu ont bien joué en m'éradiquant, je ne peux vraiment plus y faire grand chose. Il fallait réagir plus tôt, je n'ai pas pu... Tant pis pour moi, et pour vous (tant mieux pour le Sol ou le Naalu?..).
C'est quand même assez fou de devoir se justifier de se faire poutrer...

Je me dis sincèrement que j’ai bien fait de pas en être…
J’ai EXACTEMENT le même ressenti que Grem ou Judograal pour le coup, et ce même avec un regard extérieur. Il semble d’ailleurs que je ne sois pas le seul.
Franchement Gégé je ne sais pas quelle mouche t’a piqué mais je salue bien bas Judograal de continuer à se justifier (pour quoi faire ? En quel honneur ?) depuis bientôt 3 pages. Parce que dans mon cas, j’aurai envoyé péter tout le monde bien méchamment dès les premiers messages.
Je pense que tout est légèrement déformé et amplifié à cause du fait que tout se passe sur un forum par messages interposés et pendant une partie qui dure depuis plusieurs semaines maintenant. Mais franchement est-ce une raison pour harceler à ce point ?
C’est hallucinant sans rire !
Reprocher sa façon de jouer à un joueur qui vient de se faire atomiser par 2 autres joueurs sans que personne ne daigne bouger le petit doigt, et estimer qu’il joue mal parce que, alors qu’il ne lui reste qu’un Carrier, il décide de se laisser plier, c’est vraiment du gros délire
Sérieux si vous voulez ses planètes, fallait venir avant !
Si ça ne vous plait pas que ce soit le Sol qui les récupère, fallait bouffer du Sol plus tôt ! C’est quoi ces conneries ? Il a encore le droit de faire ce qu’il veut non ?
Surtout que, s’il se rend ou pas, ça va changer quoi ? Il va continuer à se galérer 2 mois dans cette partie pour qu’à la fin vous lui reprochiez d’avoir jouer comme un âne ? Mouarf !
Tout ça se serait peut-être passé différemment autour d’une table, car au pire ça ne dure que 6h, et on est tous là pour papoter, déconner etc… mais là, agoniser pendant des lustres faut arrêter de rêver je crois.
Et puis, sans vouloir critiquer je me rappelle d’une partie IRL pendant laquelle l’un des joueurs présent ici à décemment donner 1 TG à un des joueur de la table en phase de statut simplement pour que ce dernier parvienne à réaliser un Objectif de Stage II, marque ses points, et remporte ainsi la partie… Et bizarrement j’ai bien eu l’impression que ce jour là, il n’y ait eu que moi que ça ait VRAIMENT fait chier…
Alors comparativement, et rapport au contexte, je ne vois pas en quoi Judograal jouerait mal ici.
Bref, Gégé arrête de relancer non-stop je vois pas l’intérêt, sauf si le but est que vous vous preniez la tête REELLEMENT, et pas ParMail ou ParForum…
Alkaias dit:en tout les cas pas de doute, ça donne envie d’essayer le PBEM…
Clairement…

piesstou dit:J'ai EXACTEMENT le même ressenti que Grem ou Judograal pour le coup, et ce même avec un regard extérieur.
Moi j'ai le même ressenti que Grem aussi. Si pour lui c'est ok, pour moi aussi.
Judograal a dit clairement que pour lui la partie était finie, qu'il ne voulait plus jouer, que c'était un vrai calvaire pour lui. Je lui propose gentiment d'arrêter. Où est le problème ?

piesstou dit:Reprocher sa façon de jouer à un joueur... et estimer qu'il joue mal... c'est vraiment du gros délire.
Tout à fait d'accord.
Heureusement, je n'ai vu personne faire ça (merci de citer le message si vous voulez contredire ça, parce que ça devient fatiguant de répéter la même chose).

MAIS QU’EST-CE-QUE- C’EST-QUE-CE-BORDEL !?!?!?
J’ose dormir un peu cette nuit et quand je me réveille c’est le boxon !
Excuses moi Gérard mais QUE VEUX-TU demander de PLUS à David que de continuer à jouer en faisant tout pour m’empêcher de gagner (moi qui lui ai donné le coup de grâce) sans favoriser Daniel (qui l’a trahie) ?
Ne pas défendre Arnor, espérer récupérer son Diplomate (ce qu’il a fait) pour protéger une planète de son HS d’où il pourra construire un SD afin de réaliser le village gaulois qui résiste encore et toujours à l’envahisseur n’est pas une mauvais idée !
Il pourra ainsi utiliser ses cartes actions pour nous pourrir Daniel et moi.
Et à la prochaine partie il y aura des chances qu’on se dise: “Oulahhh ! S’en prendre trop fort à Judograal…dangereux !”
Bref arrêtons là immédiatement la polémique et JOUONS !
On est là pour ça et pour s’étriper VIA LES RACES CHOISIES pas In Real Life.
Ilyes joue VITE pour continuer la partie.
ctol dit:Excuses moi Gérard mais QUE VEUX-TU demander de PLUS à David que de continuer à jouer
De plus ? Rien !

Au contraire, moi je n'ose même plus lui demander de continuer de jouer tant ça semble l'ennuyer ; d'ailleurs judograal demande lui-même à arrêter cette partie le plus vite possible

Après si vous voulez le forcer à jouer au détriment de la bonne ambiance de cette partie, c'est vous qui voyez... je ne faisais que proposer une solution pour essayer de contenter tout le monde

Judograal est prêt à continuer de jouer et on attend juste Ilès.
Go Ilyès ! GO !!!
Pour moi, TI3 n’est fait que d’actions résultantes de jugements, jugements par définition totalement subjectifs. Le jugement, l’analyse d’une situation dépend de beaucoup de choses. Elle peut dépendre d’une capacité d’analyse chiffré, de probabilité (cela semble être ta principale façon de fonctionner, Gérard), mais pas seulement. La vie ne se résume pas à des équations (malgré ce qu’en dit Darren Aronovsky dans son excellent film Pi). Elle est aussi faite de sensations, de sentiments, de préjugés, de craintes, d’irrationalités (les sciences ne sont-elles pas toutes issues d’une base totalement théorique et artificielle que sont les mathématiques, postulat paradoxalement reconnu faux dans la « réalité » par les scientifiques), d’état d’esprit à un moment donné, etc… D’ailleurs, beaucoup de grandes réussites n’ont-elles pas résultées d’ « erreurs » humaines.
Tout cela pour illustrer la question de qui sommes-nous pour juger des actions (dans un jeu !) d’une personne.
Prenons le cas d’une partie en Live. Si un joueur insulte un joueur, je vais effectivement lui demander de sortir de chez moi, car la c’est un problème d’étique, de respect. Mais si un joueur n’est pas d’accord avec moi, ou joue pas de la façon qui me convient, je ne vais pas le mettre à la porte (sinon ça fait bien longtemps que Piesstou serait sorti de chez moi, et moi de chez lui ). Pour moi le contraire serait être un dictateur, voir un fasciste.
Dans le cas de cette partie, on me reproche de ne pas participer à la bonne ambiance. Mais après un tel acharnement, ne me demandez pas non plus d’être à la fête. Attention, ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas dis. J’ai continué à jouer, j’ai même blagué plusieurs fois sur ma situation désespérée. Je pose la question : qu’est-ce qui détériore le plus l’ambiance ? Le fait de pleurer sa mère parce que l’on ne va pas jouer plus de 3 semaines sur une partie de 3 mois, ou de proposer de remplacer un joueur parce qu’il ne joue pas « comme il faut » ?
Sur ma façon de jouer je me suis déjà expliqué. Cela ne me dérange pas de le refaire à nouveau (une dernière fois). Je suis la cible de 2 personnes sur 5 depuis le début de la partie, et les 3 autres ne font rien pour empêcher cela. C’est votre droit (comme le mien de pleurer. Qui serait content d’une telle situation ?). Juste une parenthèse : c’est tout de même le meilleur moyen de dégoûter quelqu’un d’une partie, soyons objectif. C’est d’ailleurs le genre de situation que j’essai d’éviter à tout prix lors de partie avec de nouveau joueurs, pour justement ne pas les dégoûter (demandez à Thomas, Aymeric, et Grem si ce ne fût pas le cas). Mais moi je ne suis qu’un nouveau joueur de Pbem, pas de TI3, bref, ce n’est donc pas bien grave. Non, le plus important c’est que je ne vois pas pourquoi je changerai ma façon de jouer justement parce que vous venez seulement maintenant de vous rendre compte que je vais être éradiquer du jeu, et que cela va nuire à l’équilibre de la partie. Il fallait y penser avant. Je pense que tout le monde a eu le temps d’analyser la situation et si quelqu’un avait pu/voulu agir, il aurait pu déjà le faire. Ce n’est pas comme si je n’avais pas appelé à l’aide.
Je me suis fait attaquer 3 fois dès le premier tour de jeu, je me suis fait détruire 2 SD, des « alliés » ont décidé de ne pas lever le petit doigt (encore une fois, c’est un choix et leur droit), je me suis pris une loi négative, tout cela en à peine plus d’un tour de jeu alors que je ne suis pas leader… Résultat : j’ai perdu mon HS, je n’ai plus qu’un carrier, je ne pourrai pas produire sur les 2 premiers tours de jeu (et peut être pas sur le 3ème), j’ai plus qu’un chef, et il ne me reste plus que 3 petites planètes. Je pense qu’aux vues de tout cela je peux objectivement penser que ma partie est pliée. Les joueurs Naalu et Sol seraient bien mal inspirés de s’arrêter en si bon chemin. Malgré tout cela, j’ai continué à jouer. Je suis, je pense, l’un des joueurs les plus assidus dans cette partie.
Alors ne me reprochez pas de déséquilibrez la partie (ou de la ralentir). C’est quand même pas de ma faute si je me fais éradiquer.
Pour le diplomate (car je crois que c’est ce que tu me reprochais à l’origine, Gérard), à quoi me sert-il de l’utiliser ? Pour faire un SD ? Mais le Sol joue avant moi si il le souhaite (et il aurait tord de ne pas le faire) au prochain tour. Il me détruit donc mon SD sans résistance possible de ma part. Le fait de ne pas l’utiliser, et qu’il se soit échappé, me permet de l’avoir sur une planète différente (donc de le réutiliser au prochain tour) et peut être de pouvoir faire un SD (qui se retrouvera de toute façon sous blocus). Comme quoi, Gérard, il faut faire attention aux certitudes. Comme je le disais plus haut, une erreur de jugement peut résulter d’une réussite.
Pour le « cadeau » de TG au Yin (c’était le 2ème reproche), les ressources ne me servent à rien à part construire un SD (4 ressources). Il m’a paru logique de donner ce que j’ai en trop au joueur immédiatement à côté des 2 joueurs qui sont clairement ma cible.
Pour le choix de la carte strat (3ème reproche), j’ai pensé que Warfare me permettrai de punir plus durement le Sol, ce n’est pas plus compliqué que ça.
Je suis toujours ok pour des conseils, mais les leçons de jeu ; non merci. Il est vrai que sur toutes les parties que l’on a pu faire ensemble, Gérard, je n’en ai effectivement pas gagné une seule… Mais toi non plus…. Bref, on serait très mal placés, toi et moi, pour faire la leçon à l’autre et pour moi un « tu joue autrement ou tu dégage » c’est un peu une leçon qui manque de pédagogie.
En conclusion je vous demanderai de continuer à jouer comme vous l’avez fait jusqu’à maintenant, et je ne demande surtout aucun traitement de faveur de la part du Naalu et du Sol. Je pense d’ailleurs que vous feriez une très grosse erreur en vous arrêtant en si bon chemin. Par contre, en retour, laissez moi jouer comme bon me semble (je ne justifierai plus mes actions, car ça commence vraiment à me gonfler). Malgré cela, si vous êtes une majorité à vouloir me voir sortir immédiatement du jeu car je ne joue pas de la bonne façon, et bien je ne vais pas vous imposer ma présence. Je te met juste en garde Grem, car tu as dis que tu aurais joué de la même façon que moi. Attention à ce que tu ne sois pas le prochain sur la liste
Le seul à avoir proposé de te remplacer c’est Gérard, David.
Donc pour moi tout ça c’est une histoire entre vous 2.
Aussi si je puis me permettre, merci de continuer vos échanges par mail et gardons ce forum pour jouer, humm ?
A toi Ilyes.