Moi je reviens sur un aspect beaucoup trivial, celui que ce tournoi et surtout ce fil commence à me donner envie d’aimer (et donc de jouer) aux AdR alors que j’ai toujours rechigné à le faire !
En plus, j’essaye de retenir quelques conseils stratégiques intéressants (même si certains nécessitent d’être vraiment focus donc je les oublie).
Certains TTciens en payent d’ailleurs le prix en ligne Merci @sysyphus-0
Tout pareil que Tasmat
Sinon pour revenir sur le tournoi et rebondir sans trop le faire sur le débat: que prévoient les tournois officiels de LADR passés et présents concernant la prise de note (en présentiel)? Est ce interdit?
En ligne, tu fais ce que tu veux. Il n’y avait pas de tournois officiels en ligne tout était auo-gere par la communauté. R. 2014, non pas de notes il me semble.
Sinon, tirage du 3ème tour.
Bien entendu les duels étaient inévitables pour ceux encore invaincus. Il y aura un beau cannonade vs daedin, will_will vs Eleic et un ommie vs Olimpionik.
Pour le reste peu d’affiche sauf smartin qui retombe sur un 3ème adversaire costaud d’affilée et… moi qui retrouve pegaso. Ce sentira le roussi pour l’un de nous 2. J’aurais bien profité d’une partie tranquille. Allez les tickets et le start, je ne demande rien de plus.
Je ne retrouve pas l’autre sujet ouvert pour les demi-finales, pas facile je trouve de retrouver quelque chose sur le forum tric-trac, (ou alors j’ai pas tout compris )
Juste pour dire que si onyx puffin avait suivi le conseil de toutoune il aurait gagné contre mattECM2
Pour bien comprendre, c’est quoi “le start” ? Le 1er joueur ? Ca a une telle importnce à ce jeu ? Ou c’est parce que ce sont des parties à 2 joueurs ? Ou à haut niveau ? Merci.
Oui, premier joueur. Entre deux joueurs confirmés, ça joue. Je ne sais pas exactement quelles sont les stats, mais clairement pas 50/50 de victoire
En fait, vu les conditions de fin de partie, le premier joueur a plus de probabilités de déclencher la fin, et donc de jouer un tour de plus que l’adversaire
Yep, le “start” c’est être le premier joueur… pas sûr effectivement qu’on dise ça pour tous les jeux, mais chez nous (aux ADR) ça a été popularisé comme ça, il y a déjà longtemps…
Oui, pas mal d’importance, pour des parties à 2 joueurs (je suis moins spécialistes du “multi”, parties à 4 ou 5 joueurs), et surtout entre joueurs de haut niveau !
A l’époque, les stats disaient qu’être premier joueur donnait la gagne dans 60/65% des cas (à confirmer par @sysyphus-0 c’est plus sûr ). C’est pour cela qu’on faisait, en guise de matches, des confrontations sur 6 parties avec start alterné, 3 fois chacun.
Un peu comme le service au tennis en quelque sorte.
Plus le niveau s’élevait moins le start avait d’importance.
En revanche, sur une partie sèche, 60% d’avantage ça compte, surtout qu’il n’y a pas de compensation (deuxième match avec start adverse). Les ADR sont un jeu où le hasard est très présent et sa mitigation en donne tout le sel.
On peut le voir sur la partie de Mrs Phus hier, tu peux retourner la partie comme tu veux, elle avait 0 chance de gagner à cause des tickets, des couleurs et du start.
Bon, et sinon, en ce qui me concerne… toujours sur la corde raide (je pensais avoir perdu, mais mon adversaire m’avait complètement bluffé l’ouest, et avait 2 tickets morts à l’est), et je finis quand même vainqueur : 3-0
Tout ce qui est pris n’est plus à prendre, et la prochaine partie va évidemment continuer d’être plus décisive que la précédente… aaaah, si je pouvais choper une “golden combo” + start et plein de locos
L’image du coin flip est évidemment bien trouvée et amusante, et il y a de ça vu les règles de ce Tournoi Anniversaire. Mais c’était quand même plus le cas pour les tournois éliminatoires régionaux.
Avec le système suisse du tournoi des demi-finales, le niveau des joueurs est mieux pris en compte, et cela va donc éliminer les joueurs plus ‘légers’ ou arrivés là un peu par hasard avec 1 ou plusieurs victoires chanceuses au tour précédent.
On voit bien déjà l’effet du système suisse après presque 3 tours, où il ne reste presque plus de joueurs “exotiques” à 2v./3.
Le souci reste par contre entier pour départager la 15/20-aine de très bons joueurs qui mériteraient d’être dans les 8 Finalistes… facteur chance pouvant être décisif sur 1 seule partie, règles de départage dépendantes des résultats d’autres joueurs… mais bon, c’est toujours mieux que s’il n’y avait eu aucun Tournoi de lancé, et ça fait de l’animation et réveille un peu notre petite ‘communauté compétitive’ des ADR… c’est déjà ça, c’est déjà ça
Bon, tu est tombé sur un adversaire particulièrement agressif, contre le start, et avec 1 ou 2 petites erreurs (toujours plus facile à analyser comme ça après coup, évidemment), mais 2 de chute, c’est pas du tout rédhibitoire !
Un adversaire probablement moins coriace au prochain tour, et tu seras à nouveau dans la course… Allez quoi, j’ai déjà perdu bêtement 2 Reds beaucoup trop tôt, alors tu vas me faire le plaisir de rien lâcher ! GO GO GOOOO !!!
Après les 6 violets je prends mon téléphone en main et je clique sur la pioche fermée par erreur alors que j’allais jouer les 6 gris. Après je suis agacé. Je ne prends pas de plaisir à jouer. Des coups à droite à gauche le samedi et le dimanche, tu dois jeter un coup d’oeil avant le boulot et pendant le boulot à cause du décalage horaire.
Trop difficile mentalement, pendant trop de temps. C’est la même chose pour tout le monde hein .
Ouaip, c’est clair, les 6 gris pas pris à temps, c’est un tournant (le tournant ?) de cette partie. Faut évidemment toujours faire gaffe aux conditions de jeu, c’est particulier de jouer des parties importantes et de haut niveau en tour par tour, alors qu’on avait plutôt l’habitude du live sur DoW… ça a des avantages (beaucoup plus de temps pour réfléchir aux coups, aux stratégies), mais aussi des inconvénients, comme avec ces petits coups joués entre-deux, sur son tél (remember le misclick arrivé à tiploup), avec en plus les pb de décalage horaire pour toi…
Bref… tu fais bien de couper, pour repartir du bon pied !
Parties gagnées pour moi et Mrs. Je gahmgne sans trop de problème avec un bon combo. Mrs récupére mon combo pourri du deuxième tour (Calgary SLC/KC Houston/Boston Miami) mais l’emporte aussi.
Festival de Vancouver Montreal et Sea NY presque gagnants à chaque fois. Knockando en a payé le prix vs LeGoupil.
Womble gagne l’une des grosses affiches contre daedin et se retrouve en tête avec Cournot qui a profité de la mansuétude de Trainalot sur leur match nul (à mon avis). Cannonade remporte le duel des ukrainiens et thekid enfile sa 3ème défaite (je l’avais annoncé ) contre MadmanMark.
Bravo à @elric_s qui bat Schwen et qui se retrouve en position idéale pour se qualifier. Le connaissant, il va tempérer les attentes. Il reste 5 matches, avec 2 victoires supplémentaires, contre des adversaires directs néanmoins, ca pourrait suffire.
Mais bon ne mettons pas la charrue avant les boeufs non plus. Ca me fait surtout très plaisir pour lui pour le moment ! Très lucide sur les 4 premières parties ! Si j’avais pu en faire de même