Ticket to Ride 20th Anniversary World Tournament

La partie de Janabis

Gros combo Los Angeles/Chicago + Los Angeles/Miami. Janabis n’a pas eu peur de se lancer dans un bloc au centre avant de connecter ses tickets. Son adversaire portugais fait un petit detour puis essaiera de se venger plus tard en bloquant New York et en posant 3 trains à Nashville (que je ne saurais expliquer). Les deux coups tombent à côté !

Sinon, d’autres concurrents déjà au troisième tour alors que je n’ai toujours pas fini mon premier :

• Schwen, cannonade, Diger74, Phiro, toutoune, daedin, Zil, Morientes.

Dommage pour @christophej2 avec un bon combo contre un 400 ELO mais aussi de mauvaises couleurs.

Dommage le 4 bleus à Winnipeg qui aurait pu aller à Calgary pour gagner le chemin le plus long.

De mon côté, je gagne donc le premier tour à l’horloge.
Un peu d’inquiétude à la prise de Los Angeles San Francisco par mon adversaire. Mais l’horloge l’a sauvé d’un score très faible au final.

Je gagne aussi mon second contre un slovène, il leur restera le tour de France, avec une combo similaire à celle de Christophe.

Pas top le management de mes couleurs mais bon, je finis avec 133-65 sans frisson.

Quelques quart-de-surprise dans mon tableau puisque les têtes de série 15 et 16, adversaires potentiels des têtes de série 1 et 2 au moment du match fatidique, autour des 490 ELO ont ete éliminées.

Les gros bras font toujours un sans-faute pour l’instant.

Mrs Phus s’est qualifiée sans souci également.

Si je reprends la liste originale, tous les joueurs cités précédemment sont toujours qualifiés 40/40.

France : Toutoune, Zil, Nicolas21, Elric, davidb9, Knockando, Sysyphus, LeGoupil, Phiro95, tiploup
Italie : dandee, Pello, BalduvianHorde, Gattivo, ExaltedAngel
USA : admitted, Drakestorm, ommie, scorps, thekid, MadManMark, onyx puffin, speedypuzzlement.
Ukraine : Cannonade, Morientes ZL
Belgique : Trainalot.
Danemark : smartin
Allemagne : Schwen, womble, Hecki, lirex, benny296
Russie : Docent, Olimpionik, Alexz
Monténégro : Diger
Espagne : daedin, pegaso74
Canada : Cournot

J’ai aussi vu TheBeef, enfin Beef is back. Des bons souvenirs d’un restau partagé à Paris !

1 « J'aime »

Merci pour tes retours détaillés, je suis ce topic comme un bon feuilleton :smiling_face:

C’est ça. C’est le nouveau feuilleton du moment. Accrocheur et bien raconté.

Ça donne envie de faire une partie.

Et oui ça s’est arrêté des le 2eme tour pour moi.
Un blocage de l’adversaire et une tentative de rush à la fin qui n’a pas payé, il avait déjà rempli ses objectifs.
Bonne chance à ceux qui continuent. :grinning:

Il y a combien de Tric-Traciens engagés dans le tournoi ?
Et combien sont encore en lice pour la victoire finale ?

Janabis sera au rendez-vous du 3ème tour. Tout comme Petezah dont l’affiche du prochain est deja connue.. Il sera favori. Un 400 se dressera potentiellement contre lui au 4eme tour et lirex au 5eme tour. Lirex fait partie des bons joueurs mais un peu comme Phiro, parmi les 40 listes que je connais, ce sont des joueurs plus abordables.

La partie de @salemome17 est en cours, pour le 2eme tour dans le tableau Europe 1.

Il pourrait rencontrer 2 de mes anciens comparses, Phiro au 4eme tour et @toutoune91 (tête de série numéro 1) au 5eme. Pas la partie la plus facile du tableau. Un beau challenge.

@engrenage, un de nos informaticiens, est aussi au deuxième tour. La partie à suivre ici. Attention à l’horloge.

Rafter007 est aussi présent dans ce tableau. Pas présent sur le forum mais surtout dans les tournois TT.
La partie ici

Il me semble que Golden était un habitué des lieux il ya un moment. Il est en lice contre Benny, un joueur à l’ELO bien en-dessous de sa valeur. Opportunité néanmoins puisque l’horloge de Benny fond à vue d’oeil.

Tout ça se passe dans le tableau Europe 1.

En déroulant les listes interminables de match j’ai pu voir s
que Mad Pete, ELO 630 s’est pris les pieds dans le tapis avec un combo vraiment fort.. Pas de bol il tombe contre des tickets équivalents et des couleurs peu favorables mais surtout un manque cruel d’initiative. Il a totalement paniqué et s’est fait écrabouiller.

Pour moi ça témoigne de la faiblesse de l’Arena sur BGA. Des joueurs sont élevés au grain sur ce modèle en pilonant des joueurs occasionnels et ne se sont jamais confrontés de manière régulière à des joueurs aguerris. Ils ne peuvent pas développer des stratégies variées, et n’ont appris qu’à dérouler leur jeu (ce qui est deja une belle competence en soi). Et je l’avais noté dans les tournois "experts (ELO 500+), une partie de ces joueurs savent jouer les bonnes mains mais n’ont que peu de répondant face à l’adversité.

1. Apprendre à gagner contre le tout venant✅
  2. Apprendre à gagner avec des mains moyennes :white_check_mark:
  3. Apprendre à ne pas perdre avec des couleurs ou des combos atroces :x:
  4. Apprendre à gagner contre des joueurs aguerris. :x:
  5. Apprendre à faire perdre l’adversaire :x:
  6. Apprendre à utiliser un panel large de stratégies pour jouer le meilleur coup en toutes circonstances :x:

L’ELO ici n’est qu’un mirage pour certains, par manque de rencontres entre top players, dilués dans la masse.

2 « J'aime »

J’ai l’impression de m’en sortir plutôt pas mal au tirage pour le moment en effet. Le 3e tour reste un minimum incertain et le 4e serait sur le papier un coin flip

Premier outsider “out”.
Le Russe Docent un des meilleurs joueurs sur carte Europe prend la porte.

Choix incompréhensible de Vancouver Montreal + LA Miami alors qu’Helena-Los Angeles, un des meilleurs tickets de complément, était dispo.

Le combo choisi est le type de combo que tu joues pour la déconne pour scier ton adversaire parce que c’est impossible à gagner contre un joueur aguerri. Il s’est fait boiter à Miami et n’a jamais pu compléter son ticket au Nord. Encore beaucoup de passivité.

Misclick ou suffisance ? :face_with_monocle:

Côté Europe 3, une rencontre entre un 570 et un 300, qui laisse à penser qu’un nouveau joueur, l’Uruguayen ici, a grimpé les marches du classement ELO depuis le début du tournoi (normalement on verrait encore un concurrent à 100/200 vs une tête de série.).

Encore une fois un ELO à 500/600 sans vraiment de répondant qui se fait sortir. Il était meilleur dans La Casa de Papel. :grin:

Quel feuilleton, quelle plume. Tu as les compétences pour décrypter tout ça et bien le retranscrire, c’est top à lire.

Je pense que c’est notamment dû à la masse de joueurs sur ce jeu.
Tu prends un jeu bien moins joué, comme, au pur hasard, Keyflower.
Le top 10 des joueurs Arena, c’est juste les mêmes 10 personnes. Donc naviguer là-dedans comme je le faisais au temps du Covid, c’est se frotter à la même dizaine de champions. Avec finalement des jeux respectifs très reconnaissables et un peu chacun qui apprends de chacun…

Enfin voilà. S’il y a une fois un Mondial de Keyflower, je 'e manquerais pas de venir vous faire les commentaires.

Oui, pour passer un cap niveau strategies il faut jouer regulierement les bons joueurs. Même s’il y a des tournois dédiés, tu ne joues qu’une partie contre un joueur en particulier. Alors qu’un best-of 5/6/7 (best of 5, c’est comme un match en 5 sets au tennis) te permet de comprendre ton adversaire, de prendre le pouls.
D’ailleurs nous privilégions toujours les matches à 6 parties obligatoires avec des points attribués pour chaque partie gagnée. Perdre 3-0 pouvait faire mal, et ne donnait pas assez de parties pour clairement différencier les joueurs. A 6-0/5-1 il n’y a plus de discussion. Un 3/3 donnait une autre image de ce qu’aurait pu être un 3/0.

Le sel c’est prendre la mesure de ton adversaire, pas dérouler ton jeu à mon avis. On avait d’ailleurs créer un ELO spécifique aux tournois avec des facteurs k plus importants pour les tournois à gros enjeux. Jouer en équipe avec parfois une cinquantaine de spectateurs qui commentent ce n’est pas la même histoire que de taper un ELO en Arena dans l’anonymat.

Nouvelles de la journée ou la nuit pour moi, c’est la déception pour mon ami davidb9. Il se fait boiter avec un combo pas top (mais aussi des choix discutables, c’est plus facile en replay). Un peu de passivité sur la pose de Houston New Orleans, qui est un coup qui ne sera jamais joué par un “top player” mais qui l’est souvent par le tout venant. Il faut parfois se faire violence pour jouer contre-nature et assurer l’essentiel, surtout que c’était un coup hyper important pour lui, avec des alternatives vraiment faibles, et que l’adversaire avait téléphoné un début à l’Est avec le 1 à Atlanta.

La partie n’était pas foutue pour autant, il décide d’ignorer Montreal-New Orleans. Hélas, il surpioche (plus de cartes que necessaire pour finir la partie), ne gagne pas la route et ne bloque pas son adversaire à Dallas. Bref, la gagne était encore possible je pense mais bon. Dommage.

Benny a fini par jouer. Mais il est sous le risque d’une fin de partie prématurée ou d’une défaite à l’horloge.

L’adversaire d’engrenage est aussi dans mon tableau avec un match potentiel en cas de victoire au prochain tour. Il ne pourra pas prétendre à la qualification…

Dans les tournois européens, je note quand même beaucoup de 400/500 qui prennent la porte rapidement.

1 « J'aime »

(soupir) à lala, si j’avais le temps et le talent pour décrire les tournois que je lance comme ça, ça fait rêver, bravo
Sinon cela me conforte dans ma décision, 5j sur des horaires de bureau je n’aurai jamais pu ^^

Pour peu que tu te mettes d’accord avec l’adversaire, pas trop compliqué de trouver un créneau où les deux sont en ligne et là c’est plié en 10mn

Et ce n’est pas limité aux horaires de bureau. C’est juste que ton horloge ne descend pas entre 22h et 10h, mais tu peux jouer des coups pendant cette période, la table n’est pas figée

Tous les adversaires ne sont pas comme ça

Oui, c’est pour cette raison que je ne m’inscris pas trop à ce genre de tournoi et je ne vais plus le faire. C’est trop frustrant et pénible de ce faire virer pour quelques minutes. Surtout qu’on jouait la partie en live depuis plusieurs tours et quand il a vu qu’il allait perdre, il m’a viré. C’est désespérant. je ne connais pas le règlement du tournoi, mais dès lors qu’on expulse sans attendre le délai intégral de la partie, on ne devrait plus pouvoir recevoir de lot ou se qualifier pour une quelconque suite de tournois. En tout cas j’ai mis un pouce rouge pour manque de fair play. Je ne veux plus jouer contre mon adversaire. Aucun intérêt.

Oui c’est dur. Il y a deux limites de temps à respecter ce qui n’est pas hyper clair. Il va y avoir des dégâts (avec des joueurs trop occupés pour jouer) pendant la période de Noël et du Jour de l’an, c’est sûr.

Je préférerai que BGA puisse avoir la possibilité de choisir une heure de jeu à laquelle les deux joueurs se rencontrent ou même une heure fixe déterminée par défaut pour jouer la rencontre en live, qui est beaucoup plus proche de la réalité.

C’est mentalement assez épuisant de devoir vérifier sa partie régulièrement pour voir soit que l’adversaire n’a pas joué.

38/40 après 2 tours si j’ai bien tout vérifié. Pas de surprise, benny296 a bénéficié de la mansuétude de Golden avec l’horloge. Le troisième tour commence de manière imminente pour la Chine, vers 20 heures heure française pour le tournoi Pacifique.

En gras, j’ai mis les meilleurs joueurs du lot (avis perso hein). Point d’interrogation pour thekid, qui était auréolé d’une réputation de “tueur” de petits ELO mais une fois en tournoi il jouait surtout sur l’épuisement mental en proposant des heures indécentes pour jouer aux Européens. Bref, à suivre quand même. Plus de 10 ans plus tard, on verra si l’esprit a changé.

La partie du 3eme de @Janabis est lancéedans le tableau chinois. [Tout comme celle](https://Tout comme celle) de @lynkowsky contre un ELO 340. A 340 tu te situés dans les 50ème au classement ELO parmi les 512 inscrits. Avec une victoire, il pourrait affronter daedin, le joueur le plus dangereux, bien que tête de série numéro 3, du tableau.

Il y avait 512 concurrents au départ pour chacun des tournois (sauf 2), il en reste 128 actuellement, soit un peu plus de 1000 encore en lice sur les 4000 engagés.

Pour faire plaisir à @rodenbach , une partie commentée (sans matos, même pas un micro, au pied levé, j’ai jamais fait ça et j’ai la gorge sèche) de Drakestorm, champion du monde 2014 et tête de série numéro 1 du tournoi Pacifique.

Comme je suis sympa, je vous en ai fait 2 pour le prix d’une, avec un son pourri. J’essaierai de choper au moins un casque avec micro demain, mais ca ne reglera pas le problème de gorge sèche !

1 « J'aime »
Hé bien voilà. Je tire ma révérence. Ou plutôt, je suis arrivé au terminus. Tout le monde descend. Je ne pense pourtant pas avoir fait trop d'erreur. Juste à un moment j'aurai pu essayer de le bloquer, mais j'étais focalisé sur mon objectif à finir. Je crois que la différence se fait sur les tirages des objectifs où je n'ai pu trouver qu'un maigre 16 points là où lui a trouvé du 21, 17 ... dommage, je me sentais pas si mal. Bonne suite à ceux qui restent encore en lice !

Tu le sauras lorsque Sysyphus va se réveiller :grin: