C’est avec émotion (et une pointe de fébrilité) que je prends les rênes de la Semaine du Pouic cette semaine !
Le facteur motivant, c’est non seulement de soulager un peu les éditorialistes habituels du CNRL, qui ont bien mérité de faire une petite pause de Noël pour se consacrer à leur famille et à la course aux cadeaux, mais surtout de prouver que n’importe qui est légitime pour se coller à la tâche et avoir son article en une, même les membres peu actifs du forum (mon rythme de postage ces derniers temps étant plutôt famélique).
Alors allons-y, c’est le miracle de Noël, le professeur Layton enfile son plus beau chapeau, et voyons un petit peu ce qu’il s’est passé durant cette fantastique semaine.
Dans l’actu cette semaine
- Pas de bouleversements du milieu ludique cette semaine, si ce n’est que c’est la période de Noël et que les grosses sorties sont ultra-concentrées dans une très courte période, les boutiques font les trois-huits, et vous pouvez déjà vous brosser pour espérer trouver un Bomb Busters, un The Gang ou un Daybreak, qui sont en rupture un peu partout immédiatement après leurs sorties.
-
Par contre, étonnamment, ça semble être la saison des tournois ! Cette semaine a pris fin la finale du Championnat du Monde d’Échecs, avec la victoire de l’Indien Dommaraju Gukesh, suite à une énorme bourde du Chinois Ding Liren. Moi je n’ai à peu près rien compris, mais les éminents Tric-traciens @cripure et @le-zeptien décryptent tout ça pour vous sur le forum !
-
Et l’autre tournoi du moment, c’est le grand tournoi mondial des Aventuriers du Rail, en ce moment sur Board Game Arena, à l’occasion des 20 ans du jeu ! Certains Tric-Traciens sont dans la course, et @rwain est à l’organisation, mais c’est surtout l’incroyable @sysyphus-0 qui vous explique tout ça comme un championnat d’échecs. Non seulement il connaît toutes les tactiques de la map USA, mais il connaît surtout tout le gratin des joueurs de LADR et vous explique ce que chaque champion a mangé au p’tit-dej avant son match pour expliquer son style de jeu. Les parties commentées par Sysyphus, c’est ici !
- Et enfin, c’est tout frais, le topic collaboratif des Recommandations de Noël des Tric-Traciens a été publié ! Si vous êtes autant à la bourre que moi pour vos cadeaux et que vous séchez sur les idées, il y en a là pour tous les goûts, du joueur casu au joueur aguerri qui a déjà joué à tout.
Les sujets chauds du forum
- L’actualité du forum, c’est évidemment l’ouverture des cadeaux du Noël Webludique !
Pour rappel, il s’agit d’un évènement organisé par Dame @prunelles, Lady @chefcaribou et sieur @pingouin (et le soutien de @femto à l’animation), dans lequel les Tric-traciens s’offrent mutuellement des cadeaux, en pouvant dialoguer via une messagerie secrète (les paires étant formées aléatoirement). Un des topics les plus bisounours du forum, la joie d’offrir et le bonheur de recevoir, avec en sus ce petit jeu de chat et de la souris qui nimbe le tout d’un brin de mystère propice aux vannes et aux coups de bluff.
Un petit pincement au coeur pour ma part de n’avoir pas pu y participer cette année, mais si vous n’avez jamais essayé, il vous suffit de voir les photos d’ouverture des cadeaux pour être convaincus. (Harmonies a l’air d’être le jeu le plus offert, ce sera clairement un best-seller de Noël, mais si on me demande je trouve que c’est @znokiss qui a eu le meilleur cadeau).
Ailleurs sur la toile
-
Le Passe-Temps vous explique que The Gang est le meilleur jeu de l’année, et je ne suis pas loin de leur donner raison, même s’il faudra voir ce que ça donne sur la durée. Mais je dois reconnaître que cette revisite du poker est extrêmement enthousiasmante et crée des moments de synchronisation entre joueurs qu’on n’avait plus vus depuis The Mind.
-
On n’en a pas parlé en ces lieux, mais le youtubeur Cyprien, fort de ses 14 millions d’abonnés, fait son retour avec une vidéo sur les jeux de société. On pourra admirer la production value de la vidéo et s’affliger des clichés et de la pauvreté de la culture ludique de la chose. En même temps, ça permet de sortir un peu de sa “bulle d’expertise” et de voir les représentations que le grand public a du jeu de société (et c’est l’occasion de vérifier que Codenames a définitivement gagné son statut de classique installé dans tous les foyers).
Le coin des archives
-
Une petite discussion dans “Hier j’ai joué à…” sur le jeu Shakespeare a été l’occasion de ressortir quelques vidéos où Cyril Demaegd et @grunt parlent stratégie, à une époque lointaine, avant qu’ils ne se baignent dans des piscines de pognon pour avoir simulé des escapes rooms avec quelques cartes.
-
Mais j’avais envie de mettre en avant une autre vieille vidéo que j’ai revisionnée cette semaine, où le bon Dr Mops nous parle du jeu traditionnel japonais Hanafuda Koi-koi.
Un bon moment de culture ludique, au sens noble du terme, et l’occasion de voir à quel point Bruno Cathala a réutilisé les principes de ce jeu ancestral pour Solstis ou Sea Salt & Paper (non sortis à l’époque de la vidéo).
Et Chakado, il joue à quoi ?
Je me suis embarqué comme un imbécile sur des jeux en campagnes qui me bouffent la plupart de mon temps ludique.
Je mène donc une campagne de ISS Vanguard, aventure spatiale coopérative d’une richesse extraordinaire et d’une ambition démesurée, qui restera une expérience marquante avec mon groupe de joueurs. Je reprocherais peut-être une narration presque trop poussée, dans le sens où parfois on se dit que ça aurait dû être un roman plutôt qu’un jeu. Mais sacré morceau.
Et simultanément, je suis sur Les Aventuriers du Rail Legacy. C’est plus léger, on s’embarrasse moins de narration, mais ça me fait plaisir de retrouver cette expérience de legacy destructif (je n’en avais pas fait depuis Pandemic Saison 0), et ça crée une ambiance géniale avec mon groupe (constituté à 80% de grosses pleureuses, et je m’inclus dedans).
- Le Calendrier de l’Avent Exit accompagne également mon mois de décembre, ainsi que les “petits jeux” de la pause du midi avec les collègues, qui me réclament de plus en plus ces moments de répit, au point d’en faire un rituel bien installé : ont été à l’honneur les classiques du jeu de pli et du jeu de défausse : Skull King, The Crew, Velonimo, mais également Sea Salt & Paper. Et je cède moi aussi aux sirènes de Château Combo. Mais je dois avouer que The Gang est bien parti pour supplanter tous ceux-là, au moins temporairement (comment je suis trop fier d’avoir chopé le dernier exemplaire de ma boutique).
Ah, et je me permets une dernière recommandation jeu vidéo. Je ne suis pas du tout vidéoludiste, ma culture en ce domaine est ultra-pauvre, mais ces temps-ci j’ai pris un plaisir monstrueux à jouer à The Case of the Golden Idol et sa suite, The Rise of the Golden Idol. Un jeu d’enquête déductif, qu’il faut limite faire avec un papier et crayon à côté de soi pour coucher ses petits raisonnements logiques. Un jeu aussi bon qu’il est moche, même si personnellement je suis très client de son look avec ses personnages aux tronches asymétriques (une mocheté qui me fait penser à la première édition de Sankt Petersburg, un peu dans le style des icônes russes, ce qui n’est pas si absurde puisque les auteurs du jeu sont lettons).
Sur ce je rends l’antenne, à vous les studios.