[Tigre et Euphrate] Réunion de royaumes

Bon, j’ai plus qu’à fabriquer une grande arche…

nikoII dit:Bon, j'ai plus qu'à fabriquer une grande arche....

Oui, veuillez prévoir une étable confortable (et pas trop près des marmottes, elles sifflent trop fort, ça fait tourner mon lait).

Le bonjour à M. Ren aussi.
Meeeuuhhh dit:Oui, veuillez prévoir une étable confortable (et pas trop près des marmottes, elles sifflent trop fort, ça fait tourner mon lait).

Et comment je fais après, pour faire mon chocolat à mettre dans le papier alu moi?

On assurera un service de livraison extra-rapide extra-frais. Pareil pour le papier alu, il faut qu’il soit très frais, e-sse-ssi-ve-ment frais, hé, sinon…

pyjam dit:Nous avons eu un doute lors de notre dernière partie. La situation était la suivante :
Un royaume avec une tuile verte à un bout, une case vide à côté, une tuile rouge isolée (avec son trésor) à côté, les 3 en lignes donc : Vert - Vide - Rouge
Un joueur à voulu placer un chef sur la case vide, mais j'ai fais remarquer que ce chef ne pouvait prétendre s'installer dans le royaume en se plaçant à côté d'une case verte. Il se plaçait donc nécessairement dans le territoire constitué de l'unique tuile rouge, ce qui en faisant un second royaume. Dans ce cas, ce coup réunit 2 royaumes avec un chef. Ce qui est interdit.
Qu'en pensez-vous ? Merci.
Pyjam

Oulah, je vieillis... Déjà 2 jours....
Alors, voyons, voyons... Et bien, c'est simple: un royaume est un ensemble de tuiles et de leaders comprenant au moins un leader (et par définition une tuile). En l'état des choses, la pose du chef ne réunit pas 2 royaumes mais 1 royaume et 1 région : aucun soucis.
On ne considère les conditions de placement qu'avant de poser le leader.

Pour ce genre de doute, il faut regarder la FAQ de Lawson (http://freespace.virgin.net/chris.lawson/rk/e-t/faq.htm) mais en l'occurence je suis sûr de moi.
pyjam dit:
J'en rajoute une : plus tard dans la même partie, un cas similaire mais légèrement différent : un royaume avec au bout une tuile rouge puis un espace vide, puis une tuile isolée rouge (avec un trésor). J'ai placé un chef vert dans l'espace libre (entre les deux tuiles rouges) en argumentant que je le plaçais dans le royaume et non pas dans la région constitué d'une seule tuile. Il n'y avait donc pas réunion de royaume par une chef et ça devenait un coup légal. :mrgreen:
Pyjam

Ce coup est légal... Le placement du leader unit un royaume et une région... Aucun soucis. Ce n'est finalement pas très compliqué !

Là où ça se corse, c'est quand en déplaçant un leader, on change la géographie des lieux... Dans ce cas, il faut décomposer : le retrait du leader puis sa pose au nouvel emplacement.
Le Zeptien dit:P'tain ! vous m'embrouillez les mecs ! V'là t'y pas qu'à vous lire, je suis plus certain de rien...
Bon, reprenons :
Un royaume (des tuiles, des chefs, tout ça)....et à une case plus loin, une tuile rouge.
Un joueur pose un chef sur la case entre le royaume (mais pas à coté d'une tuile rouge, disons qu'elle est verte par exemple) et cette tuile rouge de ce royaume (necessaire pour poser le chef), mettant les deux (le royaume et la tuile rouge) en "contact".
Si ce chef n'a pas d'alter ego dans le royaume, pas de problème (nous sommes d'accords sur ça non ?)
Mais si il a un alter-ego...c'est conflit interne ou externe ? Ce qui me trouble en fait, c'est le fait que le chef posé ne peut l'être que grace à la tuile rouge externe au royaume...et donc...et donc...

La pose d'un leader ne peut conduire qu'à un conflit interne, la pose d'une tuile qu'à un conflit externe.

Dans l’exemple, vous vous demandez si le joueur Arc (pourquoi pas Arc) ne pourrait pas placer un leader noir à l’endroit marqué d’un :?: ?

Oui, il peut: c’est un conflit interne. Le fait qu’il “s’accroche” à la tuile rouge qui est dans la région (et non le royaume) n’a pas d’impact sur la situation.
A noter (pour l’exemple) que s’il y avait une tuile de couleur en C16 par exemple, la situation serait identique => conflit interne noir.

Merci pour cette réponse claire et précise Guillaume. :wink:

Pyjam

nikoII dit:Je dis ça comme ça, mais tous ça me donne envie de refaire un petit tournoi comme l'année dernière sur BGG....

Vous souhaitez qu'on remette ça ? Il n'y a qu'à demander...

(vous avez bien failli me faire atteindre les 1000 posts avec vos questions)

Ma réponse était la bonne dés mon premier post ! Ce sont les autres qui m’ont fait douter ! (je dénonce, j’m’en fout !)
:lol: :clownpouic:
Oui, merci Mr Actorios (certains vous ont appelé Dieu…vous avez vu ? :shock: ).

Actorios dit:
nikoII dit:Je dis ça comme ça, mais tous ça me donne envie de refaire un petit tournoi comme l'année dernière sur BGG....

Vous souhaitez qu'on remette ça ? Il n'y a qu'à demander...
(vous avez bien failli me faire atteindre les 1000 posts avec vos questions)

Moi ça roule pas de problème :D
Le Zeptien dit:Oui, merci Mr Actorios (certains vous ont appelé Dieu...vous avez vu ? :shock: ).

Je vais prendre ça pour un compliment ! :wink:
Ceci me fait penser que j'ai oublié de vous faire un petit camembert approprié...

Moi aussi, je repars volontiers.

Je constate qu’il ya du favoritisme, quand même… les je-ne-sais-pas-combien d’autres personnes qui ont répondu très clairement, précisément (et beeeeaucoup plus rapidement :twisted:) à la question, elles n’ont pas eu de remerciements… juste une engueulade pour trollage :bonnetpouic:

M’en fous, pyjam, pour la peine, je te relatte au prochain tournoi :wink:

grolapinos dit:Je constate qu'il ya du favoritisme, quand même... les je-ne-sais-pas-combien d'autres personnes qui ont répondu très clairement, précisément (et beeeeaucoup plus rapidement :twisted:) à la question, elles n'ont pas eu de remerciements... juste une engueulade pour trollage :bonnetpouic:

N'y voyez nulle offense mais on dit qu'il vaut mieux s'adresser à Dieu qu'à ses saints. :wink:
grolapinos dit:M'en fous, pyjam, pour la peine, je te relatte au prochain tournoi :wink:

Je t'offre un casus belli sur un plateau en or.

Pyjam

Pour le plaisir, un camembert (j’ai eu un peu de mal à vous sortir quelque chose de pertinent):

Sur 100 (et non 1000) parties, 676 trésors ont été collectés.
Sur ces 676, 19 l’ont été lors de tour de jeu où aucune tuile de couleur (rouge, bleue, verte ou noire) n’a été jouée (soit 2.7%) : la preuve que l’on peut collecter des trésors simplement en posant des leaders !

Le taux est très faible car la condition est un peu trop restrictive (pas de tuile de couleur jouée lors du tour du joueur). Les trésors étant collectées en fin d’action (et non de tour), il faudrait voir le nombre de trésors obtenus lors d’action “pose de leader”. Malheureusement, ma base de données actuelle ne me permet pas de faire ressortir aisément cette statistique…

[Edit] Petite précision, sur ces 19 trésors collectés, 9 d’entre eux l’ont été sans placement de marchand (leader vert). Ce sont ces cas de figure qui démontrent la réponse à la question posée (si bien sûr on accepte l’hypothèse que le jeu en ligne sur BGG a été correctement mis en oeuvre).

Sur 1000 parties, 676 trésors ont été collectés…

Moins de 1 trésor par partie??

Quand on joue par chez moi, il y a au moins 4-5 (mais plutot 6-7-8 ) trésors de collectés!

[edit] je viens de voir l’edit, je comprends mieux

grolapinos dit:Moi aussi, je repars volontiers.

Bon... Et bien, on va remettre ça gentillement...
Choubi Gogs dit:Sur 1000 parties, 676 trésors ont été collectés...
Moins de 1 trésor par partie??
Quand on joue par chez moi, il y a au moins 4-5 (mais plus 6-7-8) trésors de collectés!

Désolé, il y avait une faute de frappe... Ma base de données ne contient malheureusement que 100 parties (pour info, celle-ci ne contient au plus qu'une partie à laquelle j'ai participé). On est donc à 6.7 trésors collectées par partie. Mais j'imagine que tu avais deviné la nature de cette coquille...

En fait comme je débute, je me disais que c’était peut-être parce qu’on jouait pas très bien et qu’on se laissait trop facilement prendre des trésors, inutile de te dire que j’ai flippé à un moment!