[Tigre & Euphrate] Tournoi sur 2008

Décompte / Calcul des points de victoire par partie

Voici le système de points que je vous propose.
Comme indiqué lors de posts précédent, il est avantageux de commencer à Tigre & Euphrate notamment du fait qu’on a alors plus de chance de jouer un tour de plus.

Sur toutes les tables, Lion est le premier joueur, Vase (Urn) le second, Arc (Bow) le troisième et Taureau (Goat) le dernier.

Sur la base de l’issue de 142 parties jouées sur BGG :

Symbole 1er 2nd 3ème 4ème
Lion 59 29 27 25
Vase 36 33 40 33
Arc 25 39 43 33
Taureau 21 20 29 37

Sur la base de ce constat, je vous propose la notation et les pondérations suivantes :

Dans le tournoi, les points seront accordés sur la base de la position en fin de partie.
1er :arrow: 3 points
2e :arrow: 2 points
3e :arrow: 1 point
4e :arrow: 0 point

Ces points seront modifiés par la pondération suivante (selon l’ordre du tour) :
Lion :arrow: 0,82
Vase :arrow: 0,97
Arc :arrow: 1,08
Taureau :arrow: 1,20

Exemple : si vous êtes l’Arc dans l’une de vos parties et que vous finissez second, vous recevez 2 x 1,08 = 2,16 points dans le tournoi.

Cette pondération permet en théorie de mettre sur un pied d’égalité un joueur qui jouera 4 fois le Lion tandis qu’un autre jouerait 4 fois le Taureau.

TT1 terminé:

E&T Game #40521 has been completed.
Reason: Out of tiles
Here are the final standings of the game:
the_real_hnk(Lion): 3/3/7/8
Actorios(Urn): 10/10/10/12
nikoII(Bow): 4/5/7/8
latrufe31(Goat): 5/6/6/6
Winner: Actorios(Urn)

Fin de la partie TT1, sur une belle victoire d’Actorios. La partie était équilibrée jusqu’à ce qu’Actorios, pressé d’en finir ne décide de déclencher plusieurs conflits qu’il remporte et qui lui permettent d’empocher de belle manière la victoire.

Un grand bravo donc à Guillaume pour ses choix :pouicbravo:

Score final :

1° Actorios : 12/10/10/10
2° latrufe31 : 6/6/6/5
3° niko II : 8/7/5/4
4° the_real_hnk : 8/7/3/3

Bilan chiffré (avec pondération):

Actorios : 2,91
Latrufe31 : 2,40
nikoII : 1,08
the_real_hnk : 0

Actorios dit:
Dans le tournoi, les points seront accordés sur la base de la position en fin de partie.
Ces points seront modifiés par la pondération suivante (selon l'ordre du tour) :

Intéressant comme méthode, mais il me semble qu'il y a un petit problème pour le quatrième. Il gagne toujours zéro peu importe qu'il soit lion ou taureau.

TT19 vient de terminer,
bravo à Monsieur Bilbo pour sa victoire

Le score final:

Monsieur Bilbo: 5/5/7/9
Ludigaume: 2/5/6/6
Helderou: 4/5/5/10
Choubi: 5/5/5/8

Soit en points:
Monsieur Bilbo: 2,46
Choubi: 2,40
Helderou: 1,08 [edit] desole pour l’erreur helderou![/edit]
Ludigaume: 0

Choubi Gogs dit:
Soit en points:
Helderou: 0,97

Choubi, tu vas me dire que je ronchigne, :)
mais comme ca risque d'etre mon seul point, j'aurai préféré etre au dessus de 1! :lol:
Et ca tombe bien, tu as inversé le vase et l'arc!
Donc j'ai plus d'1 point!!! Youpiii :kingboulet:

Sinon, très bonne partie! J'ai fait des conneries aussi mais je crois que c'est la partie ou j'ai le mieux joué sans trop me faire distancer! (imaginez les autres :kingboulet: ) Par contre je n'avais pas du tout imaginé jouer pour la derniere fois au tour précedent! :) bien joué!
Choubi Gogs dit:TT19 vient de terminer,
bravo à Monsieur Bilbo pour sa victoire
Le score final:
Monsieur Bilbo: 5/5/7/9
Ludigaume: 2/5/6/6
Helderou: 4/5/5/10
Choubi: 5/5/5/8
Soit en points:
Helderou: 0,97

Bravo à Choubi, en tout cas, qui a très bien joué sur la partie, et à qui la victoire échappe à un cheveu. Il a en effet souhaité - à juste titre écourter la partie au dernier tour-, et s'il avait réussi à épuiser la réserve de tuiles sur ce coup, nous aurions fini à égalité parfaite. Or, j'ai eu l'opportunité de jouer un coup supplémentaire alors qu'il restait... 0% de tuiles dans le sac !! Vraiment à un cheveu, donc. Ouf ! :shock:
Romain dit:
Actorios dit:
Ces points seront modifiés par la pondération suivante (selon l'ordre du tour) :

Intéressant comme méthode, mais il me semble qu'il y a un petit problème pour le quatrième. Il gagne toujours zéro peu importe qu'il soit lion ou taureau.

Je suis quand même d'accord. Sur les 4 parties, je commence une fois premier et trois fois 4e. Si je fais dernier aux 3 parties, ça fait quad même 3*0 = 0

TT11, victoire de Jocel1
Jocel1 (lion) 13 15 10 8 2 Total: 10
nikoII (vase) 5 7 13 10 1 Total: 6
Actorios (arc) 9 11 8 9 2 Total: 9
topkewl (chèvre) 4 6 7 5 1 Total: 5

Il était temps que la fin arrive !..

Jocel1 dit:TT11, victoire de Jocel1
Jocel1 (lion) 13 15 10 8 2 Total: 10
nikoII (vase) 5 7 13 10 1 Total: 6
Actorios (arc) 9 11 8 9 2 Total: 9
topkewl (chèvre) 4 6 7 5 1 Total: 5
Il était temps que la fin arrive !...

et c'est là que je me fait tout petit....tout petit...

C’est vrai que sur ce coup là, tu m’as bien aidé !.. heureusement que tu n’as pas fait le conflit noir, je perdais la partie…

Jocel1 dit:C'est vrai que sur ce coup là, tu m'as bien aidé !... heureusement que tu n'as pas fait le conflit noir, je perdais la partie...

Beuhhh, c'est que du kingmaking ce jeu :mrgreen:

:lol: pour être exact, j’étais en tête avant les attaques de Niko, mais il aurait pu donner la victoire à Actorios sur ces derniers combats…

Ca va faire 4 jours qu’on a plu vu Actorios sur une partie! Il ne lui est rien arrivé j’espère? C’est que je suis pressé d’essayer de na pas finir dernier moi :oops:

latrufe31(Lion): 7/7/8/10
Romain(Urn): 7/8/14/15
Actorios(Bow): 8/8/9/10
petezah(Goat): 6/6/6/8

Bon, ben première partie terminée et première branlée!!

sebduj dit:Ca va faire 4 jours qu'on a plu vu Actorios sur une partie! Il ne lui est rien arrivé j'espère? C'est que je suis pressé d'essayer de na pas finir dernier moi :oops:

Je suis là... Je suis en memory overload sur cette partie... Je vais jouer, je vais jouer...
petezahh dit:latrufe31(Lion): 7/7/8/10
Romain(Urn): 7/8/14/15
Actorios(Bow): 8/8/9/10
petezah(Goat): 6/6/6/8
Bon, ben première partie terminée et première branlée!!

Belle partie.. Ce fut tendu jusqu'au bout...
Romain avait construit un solide royaume au sud-ouest et gagné tous ses conflits externes (au dépend de ses deux voisins). Avec un différentiel de 11 cubes contre moi, je suis passé entre les gouttes... Mais j'ai eu très chaud ! Fabrice, tu aurais peut-être pu l'emporter mais une seule main pouvait te le permettre...
Avais-tu en main au moins une tuile verte?
Jocel1 dit::lol: pour être exact, j'étais en tête avant les attaques de Niko, mais il aurait pu donner la victoire à Actorios sur ces derniers combats...

Belle victoire, Jocel1 ! Je me doutais que mon dernier tour était bien mon dernier... La double défausse s'imposait avec ton avance !

Saluons la prestation de Monsieur Bilbo qui repart sur des chapeaux de roues cette année: deux parties, deux victoires…

Et quand je regarde sa situation sur ses deux autres parties, je me dis qu’il va peut-être nous faire un joli “4 à la suite” !

Dire qu’il fut un temps où il n’aimait pas Tigre & Euphrate ! :roll:
:wink:

Rhââââ, schhhhhhhh, moi qui tente de me faire tout petit, je vais me faire repérer !! :mrgreen:

:wink: