Tikal (2009) toujours d'actualité ?

KAUDERNI dit :
TTWD dit :
Le Zeptien dit :
TTWD dit :pour le débat 2 joueurs vs 4... des remarques pertinentes. Mais je soutiens mordicus que le jouer a 4 reste idéal. Mais on voit quand même les limites de la meca à cause de l’AP. D’ailleurs j’ai joué il y’a 3 mois j’ai du mettre un sablier à un ami qui est très lent... et pour moi qui le suis aussi. 

 

Moi aussi je soutiens monsieur Mordicus (no) et comme TTWD, j'ai une préférence pour la config 4 à Tikal.
Est-il toujours d'actualité ? Et bien si tu joues avec des joueurs qui font toujours dans la hype, KS et tout le bazar, j'aurais tendance à te dire non. Si maintenant tu joues avec des personnes qui connaissent moins l'actu ludique ou qui apprécient les jeux de l'Ecole Allemande des années 1995-2005, j'aurais tendance à te dire  un gros OUI. Le système de points d'action est très bien. Après, on t'a évoqué le problème de l'AP... A Tikal, c'est plus la faute des joueurs que de la mécanique selon moi. 
 

Tout à fait, l'école allemande 95/2005 pour certains jeux comme celui ci, peut être plaisant meme pour les nouveaux joueurs.
Le problème c'est que certains "néophytes joueurs de jeux familiaux+ malins tout choupi qui doit absolument se jouer en moins d'une avec du draft et plein de couleurs...à base de g acheté ce jeu c'est bien à votre avis?" vont parfois refuser une partie.

Mais l'ami Kauderni me semble être un fin gourmet.

Merci

je ne cherche pas la nouveauté mais plutot me monter une petite ludothèque avec un peu de tous les genres... et du point d'action comme ça j'ai pas trop...
et puis pour le prix tout neuf...ça vaut le coup je pense !

Merci

Alors, oui Tikal peut être (doit être?) expérimenté. A ce prix c'est bien. Et si tu as de bons amateurs de jeux de majorité (chez moi c'est le cas) tu peux vraiment apprécier. Ma compagne n'aime pas trop les jeux de majorité ou on construit pas des choses etc... il faut des joueurs qui aiment bluffer et se faire des sales coups et qui prennent pas trop au sérieux les coups foireux.
Chez moi, cette trilogie dite "du masque" (Java, Tikal, Mexica) est invendable, du plaisir ludique permanent.

Je n'aurais cesse de louer le travail des éditeurs qui continuent encore aujourd'hui à mettre en lumière ces beaux jeux allemands : Super Meeple pour la trilogie du masque, Matagot pour Concordia, Hansa Teutonica, Orléans et Tigre et Euphrate 2009 (yellow and yangtze, la nouvelle version), feu Filosofia pour tout plein de jeux. 

TTWD dit :
KAUDERNI dit :
TTWD dit :
Le Zeptien dit :
TTWD dit :pour le débat 2 joueurs vs 4... des remarques pertinentes. Mais je soutiens mordicus que le jouer a 4 reste idéal. Mais on voit quand même les limites de la meca à cause de l’AP. D’ailleurs j’ai joué il y’a 3 mois j’ai du mettre un sablier à un ami qui est très lent... et pour moi qui le suis aussi. 

 

Moi aussi je soutiens monsieur Mordicus (no) et comme TTWD, j'ai une préférence pour la config 4 à Tikal.
Est-il toujours d'actualité ? Et bien si tu joues avec des joueurs qui font toujours dans la hype, KS et tout le bazar, j'aurais tendance à te dire non. Si maintenant tu joues avec des personnes qui connaissent moins l'actu ludique ou qui apprécient les jeux de l'Ecole Allemande des années 1995-2005, j'aurais tendance à te dire  un gros OUI. Le système de points d'action est très bien. Après, on t'a évoqué le problème de l'AP... A Tikal, c'est plus la faute des joueurs que de la mécanique selon moi. 
 

Tout à fait, l'école allemande 95/2005 pour certains jeux comme celui ci, peut être plaisant meme pour les nouveaux joueurs.
Le problème c'est que certains "néophytes joueurs de jeux familiaux+ malins tout choupi qui doit absolument se jouer en moins d'une avec du draft et plein de couleurs...à base de g acheté ce jeu c'est bien à votre avis?" vont parfois refuser une partie.

Mais l'ami Kauderni me semble être un fin gourmet.

Merci

je ne cherche pas la nouveauté mais plutot me monter une petite ludothèque avec un peu de tous les genres... et du point d'action comme ça j'ai pas trop...
et puis pour le prix tout neuf...ça vaut le coup je pense !

Merci

Alors, oui Tikal peut être (doit être?) expérimenté. A ce prix c'est bien. Et si tu as de bons amateurs de jeux de majorité (chez moi c'est le cas) tu peux vraiment apprécier. Ma compagne n'aime pas trop les jeux de majorité ou on construit pas des choses etc... il faut des joueurs qui aiment bluffer et se faire des sales coups et qui prennent pas trop au sérieux les coups foireux.
Chez moi, cette trilogie dite "du masque" (Java, Tikal, Mexica) est invendable, du plaisir ludique permanent.

Je n'aurais cesse de louer le travail des éditeurs qui continuent encore aujourd'hui à mettre en lumière ces beaux jeux allemands : Super Meeple pour la trilogie du masque, Matagot pour Concordia, Hansa Teutonica, Orléans et Tigre et Euphrate 2009 (yellow and yangtze, la nouvelle version), feu Filosofia pour tout plein de jeux. 

oui on aime bien les sales coups dans le coin....
concordia à l' air pas mal..

ca devrait le faire...

Merci

Salut première partie de tikal …et j’ai trouvé ça vraiment sympa !

pas compliqué à mettre en place et quand même de la stratégie et du calcul…


Sebastien

Hello,

Ce soir aussi 1ere partie de Tikal avec 4 joueurs. Les 2h sont passés très vite. Un très bon jeu avec de l’interraction comme on n’en trouve plus dans les jeux plus récents.

Bonjour-Bonsoir

Pas vraiment testé (1 seule partie) mais à 2 joueurs il y a une version “mini-Tikal” :

https://boardgamegeek.com/filepage/141054/mini-tikal-101-en-francais

Je croise les doigts pour toi car Tikal est assez loin des standards actuels… La mécanique de PA (10?!?) a très mal vieilli - ce qui n’en fait pas un mauvais jeu mais certainement pas un jeu auquel j’ai envie de jouer actuellement.

Ah ? Moi j’aime toujours, les trucs avec des points d’action… j’ai dû vieillir avec. :sweat_smile:

Je peux comprendre. La pose d’ouvrier aurait été plus actuel bien que sur utilisé a priori. Pour autant, c’est le système des points d’action qui fait qu’on a le temps de se poser et de réfléchir. On a beau en avoir 10, se précipiter ne sera pas forcément le mieux à faire. Alors oui c’est long. Pour peu qu’un joueur prenne un peu plus de temps, ça rallonge. Et effectivement, si on compte entre 30 secondes et 1 minute par coup, ça fait long ^^ Mais je dirai que ça fait partie du jeu, qu’avec les parties le temps de réflexion/d’attente se raccourcit et aussi que mon exemple de 30s/1min est sans doute tiré par les cheveux :slight_smile:

Tiens, je suis curieux de mieux comprendre cette phrase. Est-ce la mécanique des points d'actions qui a mal vieilli ou est-ce dans ce jeu précisément & la façon dont elle est exploitée qui a mal vieilli ? Je pose cette question, car c'est une mécanique que j'utilise dans deux de mes prototypes ... qui ont plus de dix ans maintenant & qui du coup me fait me demander s'ils ne sont pas trop vieux ? ...

Récemment il y a eu Wonder World qui utilise cet système de point d’action (plus ou moins) non ?

Beaucoup affirment que le système de x points d’action a vieilli. Force est de constater que les jeux récents évitent en majorité ce système. Il faut se rappeler combien on a encore de points pendant qu’on joue, on fait en général une sorte de compte à rebours à voix haute. Le tour de chacun des joueurs peut durer assez longtemps (downtime). Et il est difficile de revenir en arrière quand on s’est déjà bien engagé dans son tour.

Actuellement, on propose assez souvent des jeux au cours desquels tu fais un seul truc (genre action et / ou achat et / ou vente et / ou combat) puis vient directement le tour de l’adversaire suivant. Cela dynamise les tours de jeu, on se sent plus impliqué même pendant celui des autres. Pour ma part, j’aime malgré tout cela beaucoup Tikal, et aussi Mexica et Java, d’ailleurs…

D'accord, oui, merci, je vois un peu mieux, mais est-ce que c'est inhérent à tous les jeux qui reprennent cette mécanique ? Est-ce que SDO parlait de TIKAL précisément ou de manière générale ? Dans un de mes prototypes, on a cinq points d'actions maximum, mais faire des belles actions personnelles fait perdre des points d'actions pour le tour suivant alors que faire des actions collectives nous en redonnent pour le tour suivant. Est-ce que ce côté "mal-vieilli" peut être corrigé par ce genre de variation ?

Le hic de ce système (les points d’action) c’est qu’on va être sensible à l’Analysis Paralysis, et même avec des joueurs fluides, cela va avoir un rythme moindre que d’autres systèmes de jeu.
J’ai tout de même beaucoup aimé Tikal; Pour cela je crois qu’un retour de full metal planet impossible sans une refonte de ce système.
Je deviens assez sensible à cela, je crois…

1 « J'aime »

Il faut remettre les choses dans leur contexte. C’est un problème de joueur et non de mécanique ou de jeu.

Les joueurs ne veulent plus jouer à des jeux qui durent plus d’une heure ou deux. Au delà c’est trop long et ils “zappent”.

Le joueur a changé. La mécanique n’a pas vieilli. Les joueurs ont évolué. Il faut du plus court, du plus rapide, du “qui titille les hormones de bonheur rapidement”.

Bien sûr que caricature et je généralise. Mais c’est l’idée.

(J’ai généralisé par manque de temps. Je sais qu’il y a des exceptions.)

Dans FMP, il y avait en plus une sorte d’évidence à économiser 2 cubes bleus pour emmagasiner des points d’action supplémentaires et planifier une offensive ultérieure (récolte de minerai et / ou attaque d’un astronef, etc).

Du coup, on jouait, en grossissant à peine le trait, encore moins souvent mais avec des tours encore plus conséquents (25 pa au lieu de 15, de mémoire). Je ne nie pas une seconde la richesse tactique induite, mais ça amplifiait les défauts ressentis.

Et là encore, j’affirme tout cela malgré ma grande appréciation et mes souvenirs positifs concernant FMP… Bref, j’espère que ça répond au moins partiellement à Janabis sur l’idée de variation (report de pa) qu’il évoque.

Ah oui, en effet, je vois bien, merci. Bien inspiré donc j'ai été de limiter mon jeu à cinq points d'actions par tour ^^
1 « J'aime »

Merci d’avoir parfaitement répondu à ma place !

Effectivement tu caricatures. Manquerait plus que tu rajoutes un commentaire sur ces “jeunes” qui ne savent plus se concentrer ou s’amuser :sweat_smile:

Des profils de joueurs différents sont apparus ces 10 dernières années, le jeu de société est devenu + mainstream et tu as des joueurs qui ne sont pas des “gamers” et qui ne le deviendront pas. Les éditeurs s’adaptent à leur marché. Non seulement la longueur des parties est revue à la baisse mais on cherche surtout à garder le joueur “engagé” tout au long de la partie (cf Earth ou l’on joue tout le temps et on lui rappelle sans arrêt qu’il est trop fort.) C’est antinomique avec la méca de PA (qu’à titre perso je n’aime pas, elle encourage l’AP et le rollback.) Ca ne fait pas de Tikal un mauvais jeu pour autant !

Et 5 PA ça passe @janabis :wink:

C’est exactement ce que je te dis. Le joueur a changé. Ce n’est pas la mécanique qui a mal vieilli. Quand je dis “problème de joueur” c’est une formulation maladroite.

Le reste n’en est pas moins faux. Il n’y a d’ailleurs pas une once de jugement ou de reproche dans mon post. Pas volontairement du moins.

Mais tu as dit différemment ce que j’ai dit plus haut (plus nuancé mais j’avais pas le temps !). Les joueurs ne viennent plus chercher la même chose aujourd’hui qu’hier.

Je peux comprendre que les joueurs veuillent du jeu constant et pourtant… Réfléchir à la suite pour moi ça fait partie du jeu !

j’ai trouvé ce mécanisme tout à fait normal dans Tikal avant que l’on parle des défauts de cette mécanique…

2 « J'aime »