Mais ça ne répond pas à la demande… et il y a déjà pas mal de titres à proposer…
Mais dans une ou deux heures, je crée un “les jeux sur-estimés et chers, d’occas ou neufs” où là aussi chacun aura surement à proposer (pas encore la catégorie pour ce jeu, mais bon…).
(et de mémoire, je suis certain d’avoir participé à un topic sur les jeux qu’on aime et qui sont méconnus…)
Alors, je pourrai citer absolument tous les jeux que j’apprécie et qui ne sont pas appréciés par tel(le) ou tel(le), que je juge donc sous-estimés au moins par quelqu’un(e) et qui pourraient être revendus à un prix qui, au regard des qualités que je leur trouve, est forcément bradé.
Cyril Demaegd a expliqué que toute l’équipe des Space Cowboys était addict à Spellbook pendant son développement. Ils y jouaient comme des dingues, persuadés de tenir une pépite.
Rétrospectivement, il est possible que le setup d’initiation, qui a le mérite de présenter les mécas de base mais soit assez peu enthousiasmant, soit une explication du relatif flop.
Dans la liste je mettrai (un jeu bradé pour moi c’est vendu moins que la moitié du prix):
Terra pyramides: un très bon kiesling, injustement passé sous les radars, plutôt originale dans le principe de pose de tuiles qui produit des ressources Tobago: un excellent jeu de déduction très original Maximum apocalypse: Un jeu très riche de deck-building exploration très fun. La version de base est souvent bradé par contre les extensions coutent une blinde… Tiwanaku: un superbe jeu de déduction là aussi très original (j’aime bien les jeux de déduction avec un peu de hasard…) cloud city: un bon petit jeu familiale de construction en 3D silicon valley:encore une originalité de construction d’entreprise avec pose de polyiominos vorex:une pose de tuiles et de contrôle de territoires un peu méchant small islands:un carcassonne like en mieux ginkgopolis:un city builder pose de tuiles passionnant dice settlers:un mini 4X au thème originel zapotec:un des bon lopiano selon moi qui n’a pas eu le succès qui mérite aurignac:un jeu avec des rôles différentiés compacte et intéressant cities skylines:un city builder coopératif, le seul que je connaisse, sympa mercado de lisboa:un lacerda “light” très brise neurone malgré tout historia:un jeu d’histoire (et non pas un 4X) original et très jouable en solo guédélon le jeu:un jeu sur le chateau de guedelon de pose d’ouvrier, sympathique et très thématique gaia:un jeu de pose de tuiles 4X extrêmement light que j’avais bien aimé à sa sortie fossilis:un jeu d’exploration 3D au très beau matériel, passé sous les radars aussi archipelago: un des meilleurs Boelinger, très riche et plutôt joli meeple land:une pose de tuiles très familiale et très joli kepler 3042:un jeu d’exploration spatiale très bien conçu sans hasard, un vrai casse tête santa maria: un très bon jeu de pose de dé et de tuiles, remplacé maintenant par une réédition version norvégienne en pas plus beau rescue polar bears:un jeu d’exploration coopératif au superbe matériel frutopia:un jeu original basé sur le taquin, très familiale
Je suis d’accord, Cryptide est une aberration . J’ai jamais réussi à jouer une partie sans faire de misplay. Disons que ca rajoute de la déduction à la déduction, de deviner si je me vautre ou pas sur ma réponse…
Et ça me rappelle honteusement que je n’ai tjs pas joué à l’extension et pas fait découvrir le jeu à un ami qui en a envie depuis que je lui ai mis sous le nez… il y a un an environ…