Bonjour, bonjour !
J’ai toujours admiré les personnes tolérantes, patientes, qui aiment leur prochain et qui voient le bon en chacun de nous. Quel n’est pas notre bonheur de tomber sur elles lors de moments difficiles, emplis de doute, ou simplement lorsque nous descendons la poubelle (vêtus de notre gilet tricoté). Oui, le monde serait meilleur avec davantage de ces individus, ça oui…
L’ennui, c’est que je ne suis pas comme ça, moi.
Enfin, je ne suis pas un sale type (selon 60% des gens, du moins), mais je ne suis jamais parvenu à garder longtemps mon calme face aux gens gonflants ou qui partagent des points de vue risibles. Tout ça à nos yeux, évidemment : nous sommes tous le con de quelqu’un d’autre (même si certains sont le con de beaucoup de monde).
Je peux donc me révéler critique et de mauvaise foi, parfois. Mais je me soigne ! Plutôt que de bougonner dans mon coin, j’essaie d’en rire, chaque fois que possible.
Et aujourd’hui, je vous propose, avec bonne humeur, de partager vos expériences avec les joueurs, sur internet, qui vous font rire jaune, quelle que soit la raison. Cela peut être les membres de forum, les YouTubers, les blogueurs, ceux qui commentent les vidéos YouTube ou les blogs etc.
L’exemple classique est celui du type (sur Facebook surtout, j’ai pu comprendre), qui achète des jeux encore sous cello et qui demande après coup s’ils sont bien. Avouez qu’on en a tous déjà rigolé.
Vous verrez aussi que ces mentalités ne sont pas nécessairement exclusives au monde des jeux, mais bon…
Allez, je vous donne mes exemples à moi :
-
Le joueur qui a peur des doublons
On est beaucoup à vouloir éviter de se retrouver avec deux jeux quasi identiques dans sa ludo si on sait qu’on ne jouera à qu’un seul des deux. C’est normal, surtout quand le budget est serré.
Mais parfois, ça vire un peu au ridicule. Je me souviendrai toujours du membre sur BGG qui avait ouvert un sujet pour dire qu’il était intéressé par Too Many Bones mais qu’il avait peur que cela fasse doublon avec son Zombicide, sans expliquer pourquoi. Moui… Pour les Ameritrashophobes, c’est un peu comme si tu craignais d’acheter Clans of Caledonia parce que tu as déjà Carcassone. -
Le joueur qui aime tellement un jeu qu’il ne supporte pas l’existence d’un autre jeu plus ou moins similaire
Ce joueur, je l’ai aperçu dans les commentaires YouTube, hier. L’individu dans les commentaires exprimait son adoration pour un jeu en particulier (disons un jeu avec des soldats qui se tirent dessus). Et la vidéo en question parlait d’un récent jeu, aussi avec des soldats qui se tirent dessus, sauf que là, les soldats pouvaient se mettre à couvert, utiliser des armes plus tactiques, se faufiler à travers des zones étroites etc. Bref, un jeu plus poussé mais aussi plus exigeant. Et ben pour le mec des commentaires, c’est du plagiat, c’est du n’importe quoi, en plus c’est plus cher parce qu’il y a plus de matos, c’est une hooooonte ! En plus, ce type doit obligatoirement s’en prendre au YouTuber puisque celui-ci a dit préférer ce nouveau jeu à celui cité au début. Aïe, aïe, aïe… On peut imaginer que c’est le genre de personne qui guette sur le net tous les sujets relatifs au vilain méchant jeu juste pour faire des interventions agressives. -
Le correcteur glacial
Lui, son truc, c’est d’intervenir juste pour signaler les erreurs de règles des autres. On le voit souvent dans les commentaires YouTube de vidéos de partie. Il ne dira pas bonjour, pas au revoir, ne complimentera pas la vidéo et ne mettra même pas un emoji qui sourit. Des fois, il se permettra même quelques mots comme quoi on ne fait pas de vidéos quand on n’est pas foutu de lire les règles correctement… -
Le mec qui se plaint parce que les personnages féminins des jeux seraient moins sexy qu’avant
Heureusement, celui-là est en voie de disparition. Ou alors il sait qu’il vaut mieux garder ses commentaires pour lui. On est en 2024, après tout. -
Le joueur qui n’achète AUCUNS jeux qui ne se jouent pas en solo
Ce petit rigolo a si peu d’amis joueurs qu’il ne voit pas pourquoi il devrait acheter des jeux qui se jouent au minimum à 2, le privant ainsi de magnifiques opus tels que Brass: Birmingham, Twilight Imperium, Star Wars Rebellion et… Attendez, je viens de réaliser que ce joueur, c’est moi !
Et vous, vous avez des exemples ?