Top 3 de ce qui vous énerve le plus

  • ceux qui veulent absolument entendre tous les points de règles d’un gros jeu d’un coup mais forcément ne retiennent pas tout et te reprochent ensuite “tu ne l’avais dit…” Bah si !

    - ceux qui prennent trois plombes type 15/20min par tour au point que tu perds la concentration sur le jeu mais qui râlent voire te reprochent de prendre 5min sur certains coups plus complexes.

    - ceux qui reviennent en arrière presque à chaque tour, y compris une fois que tu as commencé à jouer le coup suivant mais qui ne supportent pas que tu oublies de récupérer une ressource oubliée qui n’a pas d’influence sur leur action.

    - ceux qui se plaignent de malchance quand ils perdent et te disent que toi tu as eu de la chance. 

    - ceux qui prennent le jeu tellement au sérieux que ça met une tension de dingue à table et te donne l’envie de finir/perdre le plus tôt possible.
limp dit :
Le Zeptien dit :
limp dit :Pour les pleureuses, j'utilise un truc chez moi : une figurine Caliméro.
On la refile à la première première personne qu'on juge s'être plaint de façon injustifiée. Elle ne peut la refiler qu'à la prochaine personne qu'elle chopera à faire la même chose.
C'est fun, çà dédramaturise le truc, et, à part une fois où une personne l'a mal pris, çà rend la chose même sympa que parfois on râle une seconde et réclame la fig ...

broken heart
Ah ben ça alors ! On fait la même chose chez moi depuis longtemps.  A la première plainte, on me demande de sortir cette petite fig de Caliméro qui a les bras croisées, la mine pas contente et disons-le, elle fait parfois le tour de table. J'avais pensé aussi offrir un Caliméro spécial "chouineur de l'année" à un joueur pour l'ensemble de son oeuvre... 

(...)

Après, sa montre notre génération...  
Me demAande s'il existe un équivalent plus "actuel" tiens ...

Chuuuuuuuttt ! ça va pas non ? Ils vont comprendre !no 

Un personnage actuel dans le genre ? J'ai demandé à ma fille (16 ans) elle voit pas d'équivalent. Maintenant pour le genre râleur plus que chouineur (mais c'est pas neuf non plus hein), on pourrait se servir d'une fig de Grincheux de chez Blanche-neige ou encore  le Schtroumpf-grognon, tout à fait exploitables. Par contre, j'ai un pote à qui j'ai souvent eu envie de lui faire passer une figurine de Donald : Très sure de lui au début, puis arrivent les premiers coups malchanceux (dés ou tirages de cartes), il se met d'abord à râler puis finit pas chouiner, il respecte une sorte de cycle...

@prunelles : Mince on ne jouera jamais ensemble yes
je ne joue jamais sans connaitre toutes les règles et je déteste par dessus tout quelqu’un qui explique au fur et à mesure en jouant, c’est très gênant pour la compréhension du jeu.

Sur une table de jeu, je ne suis pas hyper formel, donc l’explication de règles ça dépend de l’“audience du jour”.
Par contre, j’ai aucun scrupule à sortir mon téléphone quand je joue avec quelqu’un qui prend 15 minutes pour jouer son tour silencieusement et qui ne manifeste aucune volonté d’interaction sociale.

Pour le reste, j’ai rarement des problèmes autour de ma table, on est là pour passer un bon moment.

Mon top 1 se résume surtout aux personnes qui ne postent pas pendant 5/6 mois et qui reviennent juste pour démonter les posts de contributeurs réguliers et/ou pour nourrir les trolls.

Xaad dit :
palscotte dit :
Xaad dit :
ndeclochez dit :Bonjour,

Les gens qui créent des fils de discussion inutiles...

Ok je sors.

Bonne discussion à vous


 

Vu le succès du fil, tu te sens comment ? Inutile ? 😁

Impressionnant comme succès. Vraiment, c'est dingue.
 

Deux pages d'anecdotes interessantes en deux jours, je trouve que c'est un succès. 

Demander à des français de râler, en même temps ...   ;)

Le Zeptien dit :
Janabis dit :
Ah oui, & j'allais oublier, les gens qui disent "GG" ... d'une, je m'appelle Janabis & de deux, je trouve cela limite insultant quand cela vient du vainqueur.

Oh dis donc, tu es sévère, il faut pas le prendre comme ça. 
Des fois, c'est vrai qu'on peut sentir un brin de moquerie surtout si tu en as pris une bonne, mais insultant, quand même, pas jusque là. 

Bah ce n'est peut-être pas le bon mot mais ... un peu quand même, si.
Au début sur BGA, je demandais à ceux qui me disaient cela de me dire ce que cela signifiait & personne ne me répondait, du coup, j'ai mis plusieurs années à comprendre ce que cela voulait dire, plusieurs années avant que quelqu'un ne me réponde, c'est dire la convivialité. Celui qui me l'a expliqué m'a alors raconté que c'était justement pour paraître convivial & éviter de se recevoir des pouces rouges de mauvaise réputation (ou un machin équivalent à l'époque). Du coup, j'ai toujours associé ces lettres -& les autres- à de l'hypocrisie. Encore plus quand cela vient de celui qui t'a foutu une rouste, parce que selon moi, celui qui joue bien, c'est celui qui gagne. Mais faut pas s'inquiéter, je le vis bien, fallait juste trouver des choses à dire ^^

Janabis dit :

Celui qui me l'a expliqué [gg] m'a alors raconté que c'était justement pour paraître convivial & éviter de se recevoir des pouces rouges de mauvaise réputation (ou un machin équivalent à l'époque). Du coup, j'ai toujours associé ces lettres -& les autres- à de l'hypocrisie. Encore plus quand cela vient de celui qui t'a foutu une rouste, parce que selon moi, celui qui joue bien, c'est celui qui gagne. Mais faut pas s'inquiéter, je le vis bien, fallait juste trouver des choses à dire ^^

Oulala, je ne peux pas lire dans la tête de tous les gens, mais pour certain(e)s ça veut dire good game, sans hypocrisie ni intérêt latent. Bref, c'est une autre façon de dire merci pour la partie, tu t'es bien battu. Je crois que la surinterprétation, elle vient du perdant qui cherche anguille sous roche.

Alors certes, après une défaite cuisante, un gg peut paraître un peu inopportun, mais l'adversaire vainqueur n'a pas toujours la formule adéquate pour dire un truc sympa sans heurter. Donc, comme gg s'est un peu standardisé, ben parfois ça sort mais sans forcément d'intention malveillante.

Je connais la même chose du handball ou du tennis. Après la rencontre on se sert la main, et on se lance un "gutes Spiel" mutuel. C'est au contraire une façon de ne pas clore dans la frustration ni l'adversité. Alors je ne veux pas occulter les détournements possibles, mais à priori c'est un cas plus rare que ceux que je viens de décrire ci-dessus.

palscotte dit :
Xaad dit :
ndeclochez dit :Bonjour,

Les gens qui créent des fils de discussion inutiles...

Ok je sors.

Bonne discussion à vous


 

Vu le succès du fil, tu te sens comment ? Inutile ? 😁

Impressionnant comme succès. Vraiment, c'est dingue.
 

Le gars, il est aller mettre un j'aime pas sur un de mes avis ! 😂😂😂

Janabis dit :
Le Zeptien dit :
Janabis dit :
Ah oui, & j'allais oublier, les gens qui disent "GG" ... d'une, je m'appelle Janabis & de deux, je trouve cela limite insultant quand cela vient du vainqueur.

Oh dis donc, tu es sévère, il faut pas le prendre comme ça. 
Des fois, c'est vrai qu'on peut sentir un brin de moquerie surtout si tu en as pris une bonne, mais insultant, quand même, pas jusque là. 

Bah ce n'est peut-être pas le bon mot mais ... un peu quand même, si.
Au début sur BGA, je demandais à ceux qui me disaient cela de me dire ce que cela signifiait & personne ne me répondait, du coup, j'ai mis plusieurs années à comprendre ce que cela voulait dire, plusieurs années avant que quelqu'un ne me réponde, c'est dire la convivialité. Celui qui me l'a expliqué m'a alors raconté que c'était justement pour paraître convivial & éviter de se recevoir des pouces rouges de mauvaise réputation (ou un machin équivalent à l'époque). Du coup, j'ai toujours associé ces lettres -& les autres- à de l'hypocrisie. Encore plus quand cela vient de celui qui t'a foutu une rouste, parce que selon moi, celui qui joue bien, c'est celui qui gagne. Mais faut pas s'inquiéter, je le vis bien, fallait juste trouver des choses à dire ^^

Je préfère un bon gg, quitte à avoir pris une fessée, qu'une personne qui ne dit ni bonjour/bonne partie ni rien du tout.

‘GG’ est une expression de politesse venant du jeu video competitif.
Début de partie: GL & HF pour good luck and have fun et fin de partie, un ptit ‘GG’ pour good game.
A priori pas d’ironie là dedans, juste des formules de politesse qui restent très sociales.

HF all :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bah, un gars qui ne dit rien de toute la partie & qui te balance un "gg" avant de quitter la table sans même attendre de réponse, perdu ou gagné, je ne trouve pas cela très sympathique. C'est juste tellement impersonnel que cela me fait l'effet inverse. Autant ne rien dire que de me faire remarquer qu'il n'a pas vingt secondes à m'accorder, après de nombreuses minutes passées ensemble, pour écrire plus de deux lettres. Car oui, j'entends bien que la majorité des gens qui écrivent cela le font machinalement & sans arrière pensée ... mais c'est justement ce côté "machinal" qui me vexe. Après, cela vient peut-être du fait que moi j'aime beaucoup discuter de la partie, pendant & après, des erreurs, des bons coups, ou de je ne sais quoi, etc ...

ça fait plusieurs années que je ne joue plus sur BGA, mais avant mon avatar t’aurait bien vexé !
Tric Trac

Harry Cover dit :@prunelles : Mince on ne jouera jamais ensemble yes
je ne joue jamais sans connaitre toutes les règles et je déteste par dessus tout quelqu'un qui explique au fur et à mesure en jouant, c'est très gênant pour la compréhension du jeu.
 

Ça m'agace mais ne m'empêche pas de jouer. Mon amante ludique dans ses mauvais jours cumule à elle seule tout ce que j'ai écrit... Et pourtant c'est ma partenaire ludique presque exclusive 😜

Et je pourrais ajouter "c'est normal que tu gagnes, le jeu est en Français" alors que je dois gagner une partie sur 50 🙄

Mais quand on aime 🙃❤️

Je me rends compte que j’ai de la chance d’avoir les partenaires de jeux que j’ai.
En association j’ai pu avoir à faire à des cas comme ceux qui sont mentionnés dans ce fil. 
Mais ce qui m’énervait le plus c’était les gens qui vous reprochaient de jouer agressivement dans les jeux de civilisation conquête. Dans ce cas-là il faut jouer à Bisounours, le roll & write!

@Janabis : je pense qu’il ne faut pas voir les « GG » et consort comme un simulacre de relation social (car effectivement dans ce cas autant ne rien faire) mais une sorte de rituel codifié, comme la poignée de main ou le salut dans certains sports.

Janabis dit :
Bah, un gars qui ne dit rien de toute la partie & qui te balance un "gg" avant de quitter la table sans même attendre de réponse, perdu ou gagné, je ne trouve pas cela très sympathique. C'est juste tellement impersonnel que cela me fait l'effet inverse. Autant ne rien dire que de me faire remarquer qu'il n'a pas vingt secondes à m'accorder, après de nombreuses minutes passées ensemble, pour écrire plus de deux lettres. Car oui, j'entends bien que la majorité des gens qui écrivent cela le font machinalement & sans arrière pensée ... mais c'est justement ce côté "machinal" qui me vexe. Après, cela vient peut-être du fait que moi j'aime beaucoup discuter de la partie, pendant & après, des erreurs, des bons coups, ou de je ne sais quoi, etc ...

+1
J'ajoute a cela le ridicule de la situation quand les deux pseudo ont un drapeau français.
Un petit "merci beaucoup", ou "belle partie,  bien joué, etc..." Ça ferait de mal a personne.

Pour les ceusses qui se demandent de quoi qu’on cause :
hf : have fun
gl : good luck
gg : good game
On apprend de ces trucs !

Xaad dit :Je me rends compte que j'ai de la chance d'avoir les partenaires de jeux que j'ai.
En association j'ai pu avoir à faire à des cas comme ceux qui sont mentionnés dans ce fil. 
Mais ce qui m'énervait le plus c'était les gens qui vous reprochaient de jouer agressivement dans les jeux de civilisation conquête. Dans ce cas-là il faut jouer à Bisounours, le roll & write! 

C'est pourquoi il faut soigneusement sélectionner les personnes pour jouer à ce type de jeu : humour, flegme, conscience qu'il s'agit juste d'un jeu, un état d'esprit adéquat, tout simplement. A ce sujet, j'ai une anecdote
On parlait de figurine plus haut, j'ai oublier de mentionné celle que je sors pour féliciter un joueur qui vient de jouer un coup bien fourbesque : un lapin crétin en tenue d'arbitre et qui tend un carton rouge (on voit le jaune dans l'autre main). Lors d'une partie de Princes of the Renaissance, il a fait plusieurs fois le tour de la table : c'était considéré comme un honneur que de recevoir un carton, une sorte de reconnaissance de tes pairs présents à la table blush 

Faudrait couper le sujet et en créer un pour le “good game”, non ?
Perso, j’y vois bien plus souvent un côté cynique. J’en veux pour preuve que dans les jeux “live” où tu as, par ex, 15 secondes pour jouer ton coup sinon tu perds ton tour et au bout de deux fois, tu perds la partie, bah ce sont principalement les personnes qui attendent la dernière seconde (et sur certains jeux, c’est une minute) pour valider leur coup, d’en l’espoir de te faire partir et obtenir une victoire par abandon, qui à la fin de la partie te gratifient du fameux “gg” …

Patishou69 dit :Je rajouterai mon anecdote d'il y a un an ou je jouais a Chakra avec un couple qui ne connaissais pas.
La fille était larguer et arrêtais pas me dire "j'aime pas" et qui au bout de 6 tours a complètement renverser le jeu (oui, oui, physiquement), tout a voler que ce soit les perles et les jetons bref impossible de remettre en ordre 

J'ai eu le même sur une partie (ma seule) d'Outlive.
Le propriétaire et moi on avait pris la salle qui permet d'ignorer les événements, pas nos 2 autres camarades de jeu.
L'un d'eux a très vite commencé à le prendre mal, comme quoi notre salle serait "cheatée" et que lui peut rien faire.
Il a fini par renverser son plateau perso (qui contenait quand même un paquet d'élément).

C'était en club, j'étais assez nouveau, je n'ai pas trop su quelle position adoptée. Je crois que le propriétaire du jeu était dans le même état vu sa tête, on n'avait jamais vu ça (et je ne le souhaite à personne). Si cela avait été mon jeu il était clair que cette personne n'aurait plus jamais joué avec moi.

Finalement je l'ai revu quelques fois puis il a arrêté de venir, c'est pas plus mal.