Top 3 de ce qui vous énerve le plus

Je suis bien d’accord avec MasterMindM. 

De plus, s’il y a bien quelqu’un avec qui je n’ai pas envie de jouer, c’est bien le rancunier. Il est, pour moi, dans la catégorie mauvais joueur mauvais perdant qui plombe l’ambiance d’une partie. 

De plus, il casse une règle non dite d’une partie de jeu, la parenthèse dans le temps et le réel. 
Avant le jeu ne fait pas partie du jeu et après non plus. 
s’il faut tenir compte dans une partie du fait que machin va se venger de bidule parce qu’il y a deux semaines bidule a gagné sur machin, je ne participe pas à un jeu de société mais à une chamaillerie de gamins rancuniers et ça ne m’intéresse pas. 

tout ça amha etc.

Je partage l'avis.
Je me souviens de deux gars dont le jeu consistait à se pourrir autant que possible & ce quel que soit le jeu. Si cela prête à sourire la première fois, cela devient vite pénible. Encore plus quand ils t'expliquent que tu ne peux pas comprendre, que c'est "un truc entre eux". Mais allez donc faire vos cochonneries ailleurs, donc !

Ou encore ma belle-mère, dans un registre un peu différent, qui refuse de faire volontairement une action qui pourrait nuire à ses filles, quitte à se saborder totalement, de peur de se fâcher avec l'une d'elles. Je lui explique que cela nuit donc à tous les autres joueurs avec qui elle va se fâcher. Mais selon elle, les autres peuvent se défendre tout seul ... de quoi vexer aussi ses filles. En plus d'être contre-ludique. Petit à petit, à force de travail, elle arrive à surmonter ce petit "souci".
Janabis dit :
Je partage l'avis.
Je me souviens de deux gars dont le jeu consistait à se pourrir autant que possible & ce quel que soit le jeu. Si cela prête à sourire la première fois, cela devient vite pénible. Encore plus quand ils t'expliquent que tu ne peux pas comprendre, que c'est "un truc entre eux". Mais allez donc faire vos cochonneries ailleurs, donc !

Ou encore ma belle-mère, dans un registre un peu différent, qui refuse de faire volontairement une action qui pourrait nuire à ses filles, quitte à se saborder totalement, de peur de se fâcher avec l'une d'elles. Je lui explique que cela nuit donc à tous les autres joueurs avec qui elle va se fâcher. Mais selon elle, les autres peuvent se défendre tout seul ... de quoi vexer aussi ses filles. En plus d'être contre-ludique. Petit à petit, à force de travail, elle arrive à surmonter ce petit "souci".

Concernant  la belle mère j'avais la même. Sauf qu'elle me ciblait moi. J'étais le dernier choix possible. 
Maintenant elle ne joue plus comme ça heureusement. 

MasterMindM dit :
  • J’ai déjà vu des parties de « complot » ou personne n’a bluffé. Ça rend souvent le jeu un peu triste.
Le problème je trouve, c'est que souvent avec ce type de jeu, ne pas bluffer reste la meilleure chose à faire C'est pour ça que j'ai du mal à accrocher.
MasterMindM dit :
  • Le fait de ne pas faire la distinction entre « vouloir absolument gagner » et « vouloir bien jouer ». Certaines personnes veulent jouer sans se prendre la tête et c’est un choix tout à fait respectable, mais je veux défendre ici ceux pour qui une partie du plaisir passe aussi par l’idée de vouloir absolument trouver des bons coups, et surtout améliorer leur compréhension du jeu. Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi c’est parfois « mal vu » et assimilé à la personne « trop sérieuse qui joue sa vie sur une partie ». Dans beaucoup d’autres discipline (le sport par exemple), l’entraînement et la recherche de la performance (le mot est un peu fort mais vous saisirez l’idée) sont naturelles, alors que j’ai parfois l’impression que ça l’est moins dans le milieu ludique.

giphy.gif?cid=6c09b952ql29fr64sbovn35r4rmujb9jnakxbgsgihiws76a&ep=v1_gifs_search&rid=giphy.gif&ct=g

Je ne comprends même pas que le résultat d’une partie puisse influencer le comportement d’un joueur sur d’autres parties voir d’autres jeux. C’est digne de la cours d’école !!

je suis chanceux ou je choisis bien mes partenaires amis ludiques car je n’ai jamais rencontré de tel comportement yes

Je parle d’être rancunier sur une partie. 
Par contre cela influe sur la partie suivante car on réfléchira à attaquer le joueur qui s’est vengé impitoyablement. 

De même si un joueur à l’habitude de faire la tortue dans son coin, tu sais que tu as moins besoin de préparer tes défenses. 

On joue avec des humains, pas avec des bots.

@Harry Cover: Oui. Je ne vois même pas comment on peut faire peser une pression morale sur des joueurs en cours de partie (intellectuelle et/ou sous forme de répression ludique) et pire, d’une partie à l’autre… Je n’ai jamais vécu ça mais c’est clair qu’ici aussi, je ne jouerais plus avec ce type de joueur. Il y a suffisamment de pression au quotidien (familiale, sociale, professionnelle, etc.) pour ne pas avoir à en vivre d’autres en jouant.

Après, concernant les histoires de jeu qui permettent ludiquement une interaction directe (prises par certains comme des attaques personnelles…), un jeu que j’apprécie beaucoup et qui me semble une bonne initiation (thérapie…) à l’acceptation de ce type de jeu est KEMET puisque justement, on ne peut reprocher à quelqu’un de nous attaquer vu que toute la structure du jeu et la quasi-totalité de ses points tourne autour de ça. Donc, tout le monde attaque tout le monde puisque c’est ce que tout le monde doit faire pour essayer d’être compétitif.

Xaad dit :Avoir la réputation de joueur rancunier fait qu'on t'attaque moins

mais peut être qu'on t'invitera moins souvent à jouer 

Xaad dit :Par contre cela influe sur la partie suivante car on réfléchira à attaquer le joueur qui s'est vengé impitoyablement.

Donc c‘est bien ce qui a été relaté précédemment, sur le long terme ça favorise peut-être tes chances de victoire puisque certains vont craindre tes réactions et te laisser tranquille sur les parties suivantes. Mais de mon point de vue, sur le moment, ça casse le jeu, sa dynamique, sa flamme. Bref, je plussoie moi aussi les propos de MMM et trouve dommage qu‘on puisse considérer une partie d‘un jeu autrement que pour ce qu‘elle propose (histoire, ambiance, tactique, stratégie, diplo, etc) en y ajoutant des considérations externes parfois bancales.

P.S. Tiens, vous me rappelez une partie de Serenissima !

De plus, se venger, ce n’est pas jouer.

Jouer, c’est essayer de gagner, même quand on joue sans se prendre la tête.

Essayer de gagner peut être parfois, faire de son mieux, se battre pour la meilleure position ou le maximum de points quand la victoire est hors de porté.

Mais se venger, c’est juste faire en sorte que l’autre ne gagne pas « parce que c’est lui », faire chier, faire de l’anti jeu (jouer pour emmerder l’autre, pas pour gagner soi). Bref, ce n’est pas essayer de gagner, c’est pourrir la partie. Pour tout le monde. 

Non, vraiment, je n’aime pas ce comportement. Il me semble symptomatique du joueur qui fait des maladresses, dont les autres profitent et qui le prend mal en pourrit la partie et les suivantes si possible.

Un critère important :
le comportement qui “nous énerve” dépend aussi de l’ambiance de la table et du jeu.
Bien sûr si on joue à un gros jeu de gestion entre joueurs confirmés et qui demande beaucoup de réflexion on sera tous concentrés. On acceptera les temps de réflexions, la durée…
C’est un consensus autour de la table.
C’est du jeu de société, donc il faut aussi s’adapter à la table. Accepter.
On ne dit pas que c’est pas bien de jouer 100% pour la gagne et de vouloir a tout pris optimiser et réfléchir 3h à un coup.
Si on compare au sport (vu qu’il y a eu une comparaison avant), si je veux faire du loisirs, jvais pas me mettre en compétition avec l’équipe 1. De même si je joue au foot avec des débutants, jvais m’adapter pour jouer certe bien mais pas être 1er degré et les écraser, les critiquer et juger de leur niveau.
J’adore me prendre la tête autour d’un jeu type barrage, mais le comportement et la tolérance de chacun peut changer selon: les joueurs autour, le temps, l’ambiance…etc et l

​​​​

Harry Cover dit :  Je ne comprends même pas que le résultat d’une partie puisse influencer le comportement d’un joueur sur d’autres parties voir d’autres jeux. C’est digne de la cours d’école !!

Ah ben nous à l'époque quand nous jouions encore aux Loups-Garou, nous avions une amie qui était quasi-systématiquement loup-garou, donc forcément on a pris l'habitude de l'éliminer la première, et le plus souvent, on avait raison  Je crois qu'elle-même en rigolait.

Liopo' dit :
Harry Cover dit :  Je ne comprends même pas que le résultat d’une partie puisse influencer le comportement d’un joueur sur d’autres parties voir d’autres jeux. C’est digne de la cours d’école !!

Ah ben nous à l'époque quand nous jouions encore aux Loups-Garou, nous avions une amie qui était quasi-systématiquement loup-garou, donc forcément on a pris l'habitude de l'éliminer la première, et le plus souvent, on avait raison  Je crois qu'elle-même en rigolait.

Ma dernière partie de loup garous, il y a plus de 10 ans, j’étais loup garou. Quelqu’un l’avait compris, je le fais éliminer. Il doit se taire. Le gars sort en hurlant « mais c’est lui le loup garou, j’en suis sûr, sinon il ne m’aurait pas éliminé,… «  et il crie comme ça une bonne minute jusqu’à ce que des copains à lui l’entraînent un peu plus loin en lui demandant de se calmer.

Je n’ai plus jamais joué avec ce ce type… et aux loups garous non plus.

bast92 dit :
Xaad dit :Avoir la réputation de joueur rancunier fait qu'on t'attaque moins

mais peut être qu'on t'invitera moins souvent à jouer 

C'est sûr, c'est mieux de jouer avec des victimes complaisantes.

Je parle de jeux de conquête, il faut se mettre dans l'ambiance.
Quand on joue des vikings à Northgard on se doit d'écraser son ennemi et boire dans son crâne ! 
Si à Runeage l'elfe perfide attaque le nain cela doit gravé à jamais dans le livre des rancunes. 

À notre table on s'amuse bien, c'est animé, on se chambre gentiment. 
Et peu m'importe de ne pas être invité par des pisse froid. 

Sinon un autre comportement que j’ai déjà vu et qui m’a insupporté : la personne qui commande pendant la partie le jeu qu’elle est entrain de découvrir. On est dans un milieu consumériste, mais bordel termine déjà ta partie et laisse-toi le temps de te faire une idée !

Quel dommage que ce sujet à la base bon enfant ait vrillé.
On se croirait presque sur Tric Trac … enfin, l’ancien Tric Trac je veux dire …

… Ce qui m’énerve le plus c’est que peu de gens acceptent que les autres n’aient pas leur vision …

Allez gg surprise

  1. gg
    2) la vision des autres
    3) les fausses manips

    surprise

Il ne s’agit pas de « vision » ici, il s’agit de j’aime j’aime pas.

Harry Cover dit :@prunelles : Mince on ne jouera jamais ensemble yes
je ne joue jamais sans connaitre toutes les règles et je déteste par dessus tout quelqu'un qui explique au fur et à mesure en jouant, c'est très gênant pour la compréhension du jeu.
 

Bien au contraire toutes les études en pédagogie le disent.
On apprend mieux en pratiquant au fur et à mesure