Top 3 de ce qui vous énerve le plus

Prince-Baron dit :
Harry Cover dit :@prunelles : Mince on ne jouera jamais ensemble yes
je ne joue jamais sans connaitre toutes les règles et je déteste par dessus tout quelqu'un qui explique au fur et à mesure en jouant, c'est très gênant pour la compréhension du jeu.
 

Bien au contraire toutes les études en pédagogie le disent.
On apprend mieux en pratiquant au fur et à mesure

Et on apprend encore mieux selon la méthode qui nous convient à chacun.

En même temps, Harry Cover décrit ce qu’il aime, pas ce qui est le plus efficace pour apprendre.

On peut comprendre son point de vue : pour comprendre les tenants et aboutissant d’un jeu, il faut connaître les règles. Si on aime jouer comme ça, pas le choix.
On peut comprendre le point de vue inverse : pour simplement s’amuser, on peut apprendre en jouant un certain nombres de jeux (pas tous je pense). Ça limite l’effort, raccourci la corvée d’explication, on joue plus vite.

Pour le coup, là, je trouve vraiment que « ça dépend »…

Docky dit :1) gg
2) la vision des autres
3) les fausses manips

surprise

Oups désolé j'ai supprimé la fausse manip' avant d'avoir vu ton message, du coup j'ai planté ta blague 

Proute dit :
Prince-Baron dit :
Harry Cover dit :@prunelles : Mince on ne jouera jamais ensemble yes
je ne joue jamais sans connaitre toutes les règles et je déteste par dessus tout quelqu'un qui explique au fur et à mesure en jouant, c'est très gênant pour la compréhension du jeu.
 

Bien au contraire toutes les études en pédagogie le disent.
On apprend mieux en pratiquant au fur et à mesure

Et on apprend encore mieux selon la méthode qui nous convient à chacun.

Moi aussi je préfère qu'on m'explique tout pour savoir vers quoi je vais.
Seule exception que je m'autorise : un point de règle qui n'aurait aucune incidence sur la façon de jouer d'un débutant, dans ce cas je considère que pour ne pas le surcharger, autant évoquer le sujet un peu plus tard quand il aura l'esprit plus clair.

Quelques exemples qui me viennent en tête :
- Les PV des ressources résiduelles en fin de partie (peu d'intérêt au début puisque les ressources vont servir à faire autre chose en priorité)
- Dans Iki, le tout dernier tour est un peu particulier puisqu'on pourra forcément se placer où on le souhaite : ce n'est pas nécessaire de le savoir avant la moitié de la partie
- A Deus, les majorités des ressources en fin de partie

Prince-Baron dit :
Harry Cover dit :@prunelles : Mince on ne jouera jamais ensemble yes
je ne joue jamais sans connaitre toutes les règles et je déteste par dessus tout quelqu'un qui explique au fur et à mesure en jouant, c'est très gênant pour la compréhension du jeu.
 

Bien au contraire toutes les études en pédagogie le disent.
On apprend mieux en pratiquant au fur et à mesure

Alors je suis le contraire et les centaines de gens à qui j’ai expliqué les jeux ne s’en sont jamais pleins ou alors il ont pas osé :)


on apprend le code avant de conduire 

En fait j’ai l,impression que tu confonds connaître les règles et apprendre à jouer, ce n’est pas la même chose
Apprendre un truc sans connaître la finalité c’est contre productif 

hs : 
remarque c’est sûrement grâce à cette super pédagogie que de plus en plus d’ élèves de 6e ne savent ni lire ni compter correctement 😉

Il faut nuancer mon propos en fonction du public apprenant entre une personne peu habituée au jeu et un  connaisseur 

en même temps je ne me lancerai pas dans l’explication d’On Mars a un groupe de débutant

@liopo : oui tu as raison certains éléments peuvent être expliqués plus tard quand ils entrent en jeu

Xaad dit :
bast92 dit :
Xaad dit :Avoir la réputation de joueur rancunier fait qu'on t'attaque moins

mais peut être qu'on t'invitera moins souvent à jouer 

C'est sûr, c'est mieux de jouer avec des victimes complaisantes.

Je parle de jeux de conquête, il faut se mettre dans l'ambiance.
Quand on joue des vikings à Northgard on se doit d'écraser son ennemi et boire dans son crâne ! 
Si à Runeage l'elfe perfide attaque le nain cela doit gravé à jamais dans le livre des rancunes. 

À notre table on s'amuse bien, c'est animé, on se chambre gentiment. 
Et peu m'importe de ne pas être invité par des pisse froid. 

Je suis sans pitié dans un jeu conquête ou pas, il ne s’agit pas d’être pisse froid, mais le fait de perdre une partie ne va pas me servir d’excuse pour défoncer un joueur qui aura gagné avant, c’est juste du fair-play GG

En plus des choses déjà cités.


Les gens qui expliquent pendant des heures les règles avant de commencer à jouer. En plus souvent ils en sont très fier.


1/ les gens qui ne veulent pas attendre la fin de l’explication des règles sur fond de « on joue on verra bien ».  Du coup ils jouent n’importe comment et polluent le jeu.

2/ les gens qui interrompent l’explication des règles pour placer des conseils stratégiques ou des précisions sur un point de règle que tu n’as pas encore abordé.

3/ mon épouse qui met une plombe à jouer pour tout calculer (et qui, du coup, me lamine à chaque fois !)

Harry Cover dit :
Xaad dit :
bast92 dit :
Xaad dit :Avoir la réputation de joueur rancunier fait qu'on t'attaque moins

mais peut être qu'on t'invitera moins souvent à jouer 

C'est sûr, c'est mieux de jouer avec des victimes complaisantes.

Je parle de jeux de conquête, il faut se mettre dans l'ambiance.
Quand on joue des vikings à Northgard on se doit d'écraser son ennemi et boire dans son crâne ! 
Si à Runeage l'elfe perfide attaque le nain cela doit gravé à jamais dans le livre des rancunes. 

À notre table on s'amuse bien, c'est animé, on se chambre gentiment. 
Et peu m'importe de ne pas être invité par des pisse froid. 

Je suis sans pitié dans un jeu conquête ou pas, il ne s’agit pas d’être pisse froid, mais le fait de perdre une partie ne va pas me servir d’excuse pour défoncer un joueur qui aura gagné avant, c’est juste du fair-play GG

Il me semble qu'on est d'accord, il ne s'agit pas de se venger dans une autre partie, mais de faire regretter à celui qui nous a attaqué de l'avoir fait. 

Dans une partie de Clash of cultures j'avais presque entièrement rasé la civilisation d'un joueur, il a utilisé le peu de moyen qui lui restait à me nuire au maximum. J'ai trouvé ça tout à fait normal, que pouvait-il faire d'autre ? 

Franchement, autant sur les petits jeux, écouter l’explication, observer un tour et jouer pleinement, ça me va, autant sur du gros jeu, comprendre le schéma d’ensemble d’explications qui durent au moins une demi-heure et arriver à jouer de façon performante dès la première partie, ce n’est pas dans mes moyens. NMP powa.

Et znokiss team pour ce qui est de la partie pour du beurre (c’est pareil quand je lis les règles, j’en fais toujours une pour du beurre afin d’arriver à bien l’expliquer ensuite aux autres).

@xaad : effectivement on est d’accord

être le seul à ne pas avoir tout compris aux règles alors que certains à l’explication ont tout enregistré et commence déjà à développer une stratégie

Liopo' dit :Sinon un autre comportement que j'ai déjà vu et qui m'a insupporté : la personne qui commande pendant la partie le jeu qu'elle est entrain de découvrir. On est dans un milieu consumériste, mais bordel termine déjà ta partie et laisse-toi le temps de te faire une idée !

Oh la vache, là c'est du haut niveau !

Toutes ces infos viennent de me donner l’envie de fabriquer des Standee pour l’asso pour voir si ça peut dédramatiser certaines situation et/ou ajouter des petits moment de fun à nos tables (Merci Limp !)

Proute dit :Et znokiss team pour ce qui est de la partie pour du beurre (c'est pareil quand je lis les règles, j'en fais toujours une pour du beurre afin d'arriver à bien l'expliquer ensuite aux autres).

Ici, cela dépend des jeux, mais plutôt qu'une partie pour du beurre, on fait parfois un tour de jeu pour du beurre.

Moi si je perd, c’était pour du beurre et la bonne c’est lorsque je gagne :joy:

Eyridïl dit :Toutes ces infos viennent de me donner l'envie de fabriquer des Standee pour l'asso pour voir si ça peut dédramatiser certaines situation et/ou ajouter des petits moment de fun à nos tables (Merci Limp !)

Démocratisons la figurine Caliméro dans les soirées JdS !
Franchement, çà me ferait triper de voir que çà se fasse partout. En plus, c'est une idée quali ... ;)
Ne pas y parvenir, ce serait trop injuste !
Tric Trac

limp dit :
Eyridïl dit :Toutes ces infos viennent de me donner l'envie de fabriquer des Standee pour l'asso pour voir si ça peut dédramatiser certaines situation et/ou ajouter des petits moment de fun à nos tables (Merci Limp !)

Démocratisons la figurine Caliméro dans les soirées JdS !
Franchement, çà me ferait triper de voir que çà se fasse partout. En plus, c'est une idée quali ... ;)
Ne pas y parvenir, ce serait trop injuste !
Tric Trac

Fais gaffe limp, tu étales ta goodification