Pour une écrasante majorité des gens, si. Autant que les dames, à moins que tu ne vois dans ce dernier une thématique forte sur le crêpage de chignon entre bande de mégères.
la première ligne de la fiche Wikipedia de l’histoire du jeu d’échec le qualifie de « jeu abstrait combinatoire », la fiche Wikipedia du jeu lui même fait pareil.
Michel Boutin classe aussi le jeu d’échec dans la catégorie abstrait.
Les pages de Wikipedia de « jeu de stratégie combinatoire abstrait » en français, portugais, anglais, irlandais, basque, coreen, slovène classifient le jeu d:échecs de jeu de stratégie combinatoire abstrait. Avec un petit sursaut puriste sur la page anglais, vite oublié dans la suite du texte. Pour les autres pages, je n’ai pas vérifié : soit je ne parle pas la langue, soit la traduction est lunaire (en chinois), soit… j’ai eu la flemme.
Bref… pour la majorité des gens, les échecs sont dans la catégorie jeux de stratégie combinatoire abstrait. Donc abstrait.
Par contre, la définition de patishou (sans hasard, thème faible ou inexistant, generalement à deux) fait penser à « jeu de stratégie combinatoire abstrait » plutôt que « jeu abstrait seulement ». Il en est de même pour la liste qu’il donne.
Mettre dans la définition de jeu abstrait « Sans hasard », c’est retirer le backgammon des jeux abstraits. C’est gênant je trouve.
En fait, j’ai l’impression que nous confondons deux choses dans nos discours :
- le jeu abstrait, qui n’a pas de thème (backgammon, pachisi, go, jeu du projet gipf, …), ou un thème très faible, (échecs)… c’est un jeu sans trop de theme, mais qui n’est pas obligatoirement dénué de hasard.
- le jeu combinatoire abstrait, qui peuvent avoir un thème assez secondaire vis à vis de la mécanique, mais pas de hasard, de l’information complète, etc. on y retrouve une partie des jeux de la précédente liste (go, gipf, …) mais on y trouve aussi les pure Halloween, Bagh Chal, Attila (de Faidutti) etc. Et surtout pas le backgammon !
La notion de jeu abstrait viens de la quasi absence de thème. La notion de jeu combinatoire abstrait vient d’une branche de la théorie des jeux « la théorie des jeux combinatoires », bref, des math, et les deux notions « collisionent » au niveau du vocabulaire